The Garden of Words
    4,2
    682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Garden of Words ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 20 octobre 2013
    De retour avec ce moyen-métrage, Makoto Shinkai nous innonde à nouveau de son talent, entre poésie visuelle et histoire d'amour pure.
    Traitant à nouveau le thème de la distance, mais sous un autre aspect -celui de la différence d'âge- le cinéaste nous offre un film frais, mignon et touchant.
    Toujours visuellement magnifique, aux compositions musicales flamboyantes (quoi qu'un peu trop présentes), "The Garden of Words" est d'une beauté cristalline.
    On peut regretter le recyclage de quelques plans, qui interviennent à de nombreuses reprises, mais au vu de la réalisation du film, qui n'a duré que 6 mois, on peut l'excuser.
    Le réalisateur, avec sa patte si personnelle, nous offre une nouvelle vision de l'amour impossible. A découvrir.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 7 décembre 2015
    Une perle tout simplement, ce film est magnifique! Le format de 45 minutes est parfaitement adapté. Ce n'est ni trop court, ni trop long et la relation entre les deux personnages est par ailleurs bien écrite, bien amenée ainsi que très crédible! L'animation est sublime, le soucis du détail est bien présent. C'est surtout très coloré. Presque chaque plan est millimétré et dessiné pour qu'il soit magique et sublime! Garden of words est également un hymne à l'amour sans âge.
    Le Toqué
    Le Toqué

Publiée le 19 mars 2014
    Cet animé est excellent, sous ce format court, 45 min, M. Shinkai nous conte une rencontre improbable entre deux êtres qui cherchent désespérément un double qui pourrait les comprendre, avec qui ils pourraient s'ouvrir et se confier. Cette jeune femme de 27 ans, terriblement seule et incapable de s'ouvrir aux autres rencontrera un jeune adolescent, lui aussi solitaire et porteur d'un rêve qu'il est seul à partager: devenir cordonier. Peu à peu ces deux âmes sensibles vont se soigner mutuellement et retrouver gout à la vie.
    C'est une histoire universelle, poignante, portée par un chara design d'une grande qualité et un dessin proche de la photographie, le traitement de l'eau est à couper le souffle, et cet anime est couronné par une fin d'une intensité rare accompagnée par une musique magnifique. J'aimerai aussi souligner l’intelligence du mangaka pour avoir réalisé ce film sur une durée aussi courte mais qui aurait perdue toute intensité s'il avait durée plus longtemps. A ne pas rater !
    Publiée le 16 décembre 2014
    Court animé japonais (45 min), The Garden of Words s'appuie sur des consonnances romantiques et un graphisme ultra-léché : ce dernier point prouve que le studio Ghibli n'a pas le monopole du beau dans l'animation japonaise, tant le dessin est précis et photogénique. Cependant, le visuel très réaliste et conscient de ses effets tourne à la démonstration, tandis que l'histoire, elle, m'a paru fleur bleue et un peu pompeuse. Bref, pas convaincu...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 31 janvier 2014
    Un très beau moyen métrage d'animation Japonaise, poétique doux et muni d'images d'une grande qualité ( ça en jette ! ) .
    Mais dans le fond le récit a une certaine dose de niaiserie bien que a reste beau .
    Entre la beauté de la nature, de l'amour et des images ce film d'animation est une belle trouvaille .
    Nicano
    Nicano

Publiée le 8 décembre 2013
    Un film d'animation signé Makoto Shinkai est toujours un petit événement, tant la lumière est jetée sur les studios Ghibli, et trop peu sur ce grand Monsieur de l'animation qui parvient à nous éblouir à chaque fois.
    Et The Garden Of Words ne déroge pas à la règle. La qualité des décors et et des personnages est d'une beauté rare, loin devant Ghibli et la plupart des animes.
    Les personnages ne font pas excentriques, caricaturaux, ils sont simples et nous ressemblent. Si le contexte peut sembler étrange - un jeune garçon qui rêve de faire des chaussures, on peut pas dire que ça arrive tous les jours - , la métaphore que sert ce choix, qui ne se révèle que pleinement à la fin du film, sert un scénario d'une grande beauté et d'une grande élégance, et, pour le coup, est vraiment original. spoiler: Car une fois la fin venue, on comprend que l'histoire est juste celle d'un jeune garçon, rêvant de fabriquer ses propres chaussures, qui réapprend à une jeune femme à marcher, et à vivre. Simple, mais beau.

La B.O. est exceptionnelle, toujours juste, et comme toujours avec Shinkai, on assiste jamais à un déluge de mièvreries propres aux productions - japonaises ou non - contemporaines.
    Une fois de plus, aprés Voice of a Distant Star, The Place promised in our Early Days ou encore le chef d'oeuvre 5 centimètres par Seconde, Makoto Shinkai nous prouve que le maitre de l'animation japonaise, c'est bien lui.
    Mathieu P
    Mathieu P

Publiée le 20 janvier 2014
    magnifique leçon sur l'humanité et visuellement trés beau bien que tres court cet anime et plus que réussi
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 20 octobre 2020
    THE GARDEN OF WORDS (2014):L'actrice principale de ce film sera la pluie. Une actrice discrète, sans voix. Grâce à sa présence, Takao un jeune lycéen cordonnier, croisera le chemin de Yukino, une femme mal dans sa peau. Cette pluie commencera à tisser une relation courtoise entre ces deux personnages. Un scénario qui vous semblera peut-être léger, centré sur une construction sentimentale, mais attention, cela ne s'arrêtera pas là. Une animation exceptionnelle, une nature parée de ses plus belles couleurs, une pluie au rendu impressionnant, des décors d'une grande précision, le design des personnages sera d'une grande beauté, un très bon doublage français, et une mélodie de piano pour embellir cette très belle histoire. Un film sans grandes actions, mais époustouflant pour chacune de ses images. Surtout, restez jusqu'à la fin du générique, le film ne sera pas fini, heureusement. Un film d'animation qui étonnera pour son visuel irréprochable.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 26 mars 2014
    Cette fois-ci Makoto Shinkai n'est pas qu'à moitié poétique ! Ce manga est magnifique, que ce soit du point de vue des graphismes, du scénario ou des personnages, tout repose sur une grande finesse. Malgré un contexte initial triste compte tenu des caractéristiques des personnages, on ne se perd pas dans le marasme. La façon dont les événements sont traités éclaire la face positive, ce qui, pour une fois, ne nous fait pas étouffer sous des tonnes de sentimentalisme de pacotille. Alors que La Tour au-delà des nuages et 5 centimètres par secondes manquaient d'action et de profondeur pour réellement rendre la démarche poétique consistante, le pari est entièrement réussi avec The Garden of Words. A (re)voir.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 1 février 2014
    Magnifique ! Histoire touchante et original ! Belle mise en images. Cet anime n'a qu'un seul défaut : sa durée ! C'est trop court...
    Publiée le 8 novembre 2014
    Sûrement l'un des rares films d'animation qui m'aura autant envoûté. Disons-le tout de suite, ce n'est sûrement pas avec ce film que vous étancherez votre soif d'action. Bien au contraire, le film est calme et c'est ce qui fait sa beauté. Le cortège entre scénario doux, graphismes époustouflants et musiques magnifiques fait de ce film un petit bijou de poésie. Son format de 45 minutes est parfait : la relation est suffisamment développée et courte à la fois pour ne pas qu'on s'en lasse. Pour avoir montré ce film à d'autres personnes, sachez tout de fois qu'il ne plaira pas à tout le monde : certains le trouveront lent voire un peu choquant du fait d'une relation entre un jeune de 15 ans et une femme de 27 ans, sans que celle-ci lui fasse comprendre le danger de ces sentiments. Mais le film reste parfaitement pur, un magnifique hymne à l'amour sans âge.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 mars 2020
    Les 46 minutes que nous propose ce film d’animation sont une pure merveille. Quand Takao se retrouve dans ce parc, on arrive à sortir du temps. Comme si sa vie se figer tous les matins. C’est à cette image que sera sa relation avec Yukino. Aucune frontière entre ces deux inconnus qui va tisser un lien à partir de nulle part. Ils forment leur propre monde où rien n’existe à part leurs relations. On va se prendre d’affection pour eux et commencer à vivre leur histoire. En parallèle, bien que le personnage de Yukino ne soit pas exploré en dehors de ces rencontres, celui de Takao le sera. Nous aurons donc l’occasion de nous identifier encore plus à lui, ne rendant le récit que plus prenant. Étant assez court, il se développe rapidement pour devenir très vite prenant. À l'image de YOUR NAME, il est une ode poignante aux sentiments humains. De plus, graphiquement il est vraiment magnifique. La musique elle aussi va nous accompagner de façon parfaite. Si vous avez 45 minutes devant vous, précipitez-vous sur THE GARDEN OF WORDS.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 10 janvier 2014
    Un bon, mais court film d'animation. Les dessins sont superbes.
    Cependant, le film se passe, on suit, mais on est un peu inactif, la mise en place de l'intrigue est assez longue, ce qui rend le début un peu monotone.
    Sinon, c'est très sympa à regarder, je recommande ce joli petit film :)
    caro18
    caro18

Publiée le 30 janvier 2018
    Visuellement, c'est un petit bijou. L'histoire est simple mais manque d'un petit quelque chose, peut-être trop court.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Techniquement magnifique, doté d'une bande son remarquable, de personnages attachants et d'une ambiance envoutante, On retrouve dans "The Garden of Words" toute cette sensibilité que Makoto Shinkai travaille habituellement dans ses oeuvres (et qui manquait beaucoup dans Agartha)