Samba
Note moyenne
3,3
9454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

915 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
253 critiques
3
348 critiques
2
161 critiques
1
48 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Køsatsu -
Køsatsu -

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2015
Film profond traitant des problèmes d'intégration après l'immigration avec finesse et humour, avec une histoire d'amour elle aussi fine, drôle et originale (personnellement je le trouve meilleur qu'Intouchables). Un très bon moment à passer =)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mai 2015
Un bon film, quelques longueurs mais on se laisse prendre par l'histoire de Samba.
Francia1
Francia1

10 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 septembre 2023
Deux acteurs tout à fait exceptionnels : Omar Sy et Tahar Rahim vraiment excellents avec malheureusement en face Charlotte Gainsbourg et Isia Higelin, des personnalités bien sympathiques mais pas des actrices !
Des Filles De, comme le cinéma français a l'usage, la confrontation est saisissante et donc le résultat est bien décevant, dommage.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2015
Un film poignant et drôle, qui fait réfléchir sur le sort des sans-papiers, du point de vue humain, où ces gens ne peuvent avoir une véritable vie, mais aussi du point de vue des autorités, qui n'ont pas beaucoup de pouvoir pour faire respecter la loi. les acteurs sont très bons, et on passe un très bon moment.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2015
Un film plutôt agréable et divertissant. Joué de façon juste. pas le film de l'année mais bien.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2015
Une comédie sur les sans-papiers qui, si elle ne restera pas dans les annales, nous fait passer un moment de fraicheur en compagnie d'une brochette de personnages attachants, campés par le très jovial Omar Sy, le style plus bourgeois de Charlotte Gainsbourg et l'extraverti Tahar Rahim. Parallèlement, une réflexion sur la vie des clandestins et sur les cadres brisés par l'entreprise.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2015
Après l'énorme - et mérité - succès d'Intouchables, le duo Toledano / Nakache évite la redite. Plus une romance ou un film social qu'une pure comédie, Samba séduit par sa modestie et sa sincérité, ainsi que par la générosité de ses comédiens.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2015
Trois ans après l’immense succès de leurs Intouchables, Eric Toledano et Olivier Nakache sont de retour sur les écrans avec une comédie dramatique sociale attendue au tournant. En effet, le duo de metteurs en scène et leur nouvel acteur fétiche, Omar Sy, travaillent pour l’occasion sous la pression populaire, appelés qu’ils sont à renouveler l’exploit d’éblouir public et critiques de par leurs travaux tragi-comiques et surtout socialement engagés. On pouvait alors pressentir, sans trop risquer de s’avancer, que Samba ne serait pas aussi prestigieux, question de point de vue, qu’Intouchables, et ce, sur bien des points. Oui, les deux cinéastes, leur acteur vedette et les nouvelles têtes solides au casting n’y peuvent rien, le train est passé et ne semble pas revenir les ramasser au passage. Samba s’apparente alors, malgré pléthore de qualités d’interprétation et d’écriture, à un long-métrage qui radote, un film autosuffisant surfant sur un succès passé tout en tentant l’expérience de faire découvrir les dessous de l’immigration.

Les mauvaises langues, oh les méchantes, diront sans doute qu’après les handicapés, voici les immigrés. Pourrait-on réellement leur donner tort? Oui et non. On assimile très rapidement vers quoi les réalisateurs veulent se diriger. Comme précédemment, il est question de dédramatisé par l’humour et une certaine forme de poésie un statut social plutôt tristounet, ici la condition des sans-papiers. L’univers des demandeurs d’asile errants dans les rues et faubourgs de la capitale, en attente d’une décision judiciaire. Voilà le cadre de cette curieuse chronique sociale populaire qui n’égale jamais la touchante justesse du film précédemment évoqué, ni son humour sincère, modèle créatif désormais inévitable pour Eric Toledano et Olivier Nakache. Tout le monde ici est emplit de bons sentiments. Mais tout le monde, c’est un paradoxe, semble évoluer en pilotage automatique, guidé par l’envie de plaire à autrui, de ne froisser personne et surtout de toucher les consciences sans le moins du monde heurter le peuple de France. Le produit semble alors artificiel, préconçu.

Malgré ce manque cruel de percussion narrative, d’intérêt scénaristique, le comédien principal, le désormais international Omar Sy, s’en sort avec les honneurs. Composant un pur produit de l’immigration africaine, comportement et accent à l’appui, le comédien démontre tout son talent, d’un naturel impeccable. On sent l’acteur dans son élément et cela constitue une réelle plus-value. Par ailleurs, les seconds rôles ne sont dépourvus d’intérêt puisque interpréter par rien de moins que Charlotte Gainsbourg, touchante mais parfois caricaturale, Tahar Rahim, une fois de plus excellent mais presque trop rare, et l’émergeante Izïa Higelin, qui cabotine parfois mais qui fait montre d’un certain charisme. En somme, les metteurs en scène ont su s’entourer d’acteurs confirmés, tous très naturels, très bien dans la peau de personnages communs mais au potentiel indéniable. Qu’on les apprécie ou non, avouons que les comédiens sont la vraie force de Samba. Du moins, l’une des seules forces de Samba.

Film attendu mais décevant sur le plan de son impact social et humoristique, Samba n’est jamais vraiment drôle, il n’apparaît jamais comme un véritable moteur pour le cinéma français. En effet, beaucoup attendaient de Toledano et Nakache, à la suite d’Intouchables, qu’ils montrent l’exemple, qu’ils puissent constituer à eux deux l’avenir du cinéma populaire hexagonal. Les illusions en sont brisées même si rien ici n’est foncièrement mauvais, bien au contraire. Oui, à la suite d’une admirable comédie au succès retentissant, Samba fait forcément pâle figure. Mais qu’importe, ce n’est peut-être là qu’une étape pour les réalisateurs qui se verront, dans le futur, obligés de se démarquer de leur film de référence pour offrir autre chose. On espère du moins pour eux qu’ils y parviendront. 09/20
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 avril 2015
Plat, plat, plat et replat... Je n'ai pas pu terminer le film tellement on s'ennuit. On est à des années lumières d'intouchable. Et puis C. Gainsbourg doit arrêter le cinéma, elle doit en faire tomber plus d'un en dépression. Elle est triste, fade, ne fait que chuchoter, aucun jeu d'actrice. Même omar sy n'arrive pas à relever le niveau.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2015
C'est gentiment naïf et pétri de démagogie sur une succession de scènes convenues et prévisibles.
Omar (surcoté depuis Intouchable) fait du Omar, comme Charlotte qui n'apporte rien de neuf. L'arrivée de Tahar Rahim est un soulagement et il tire vers le haut les scènes dans lesquelles il apparaît (au passage une belle scène collective à mi-parcours quand chacun décrit son rêve après la fête de l'association).
Au final, un film familial sympathique du Dimanche soir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 mars 2015
Film sympathique des réalisateurs d'Intouchables, Samba remet sur le devant de la scène Omar Sy en immigré clandestin touchant et drôle donnant son titre au film. Dressant un portrait social des questions d'immigration, le film est assez juste dans son traitement. Le reste des acteurs assure comme il faut pour jouer leur personnage, bien que je ne sois pas trop fan de Charlotte Gainsbourg ou Izia Higelin. Un film social comme on sait les faire en France, à voir une fois mais vite oubliable.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2017
"Samba" confirme la savoir-faire de Toledano et Nakache, à savoir cette capacité à s'emparer de sujets sociaux d'actualité plutôt tragiques (les sans-papiers, le burn-out) et d'en faire un film oscillant entre humour et émotion, dans un parfait équilibre et sans tomber dans le pathos. Ce sens du tact est la marque de fabrique du duo auteur de l'excellent "Intouchables", mais là où "Intouchables" était une pure comédie, "Samba" est plus un conte. En effet, le coeur du film demeure la rencontre entre 2 personnes différentes à un stade compliqué de leur existence et retrouvant goût à la vie chacun grâce à l'autre. Bien sûr, l'aspect social n'est pas négligé spoiler: (la peur permanente des sans-papiers, les difficultés rencontrées par les bénévoles, l'exploitation faite des sans-papiers, les familles déchirées, les procédures administratives incompréhensibles)
et les touches humoristiques nombreuses allègent l'ensemble spoiler: (le vertige de Samba, la nationalité de Wilson, les sans-papiers parlant pas français, etc...)
. Le casting est pour beaucoup dans le succès de "Samba", Omar Sy et Charlotte Gainsbourg formant notamment un couple magnifique, le premier dans un registre plus expansif alors que la seconde est touchante de vulnérabilité. Tahar Rahim et l'énergique et pétillante Izia Higelin gravitent avec succès autour des personnages principaux, apportant un soupçon de folie bienvenu. Enfin, tout n'est pas parfait, il y a quelques longueurs au milieu et une fin assez simpliste, toutefois j'ai ri de bon coeur et j'ai eu l'estomac noué, pour dire que "Samba" ne laisse pas indifférent et permet de passer un bon moment.
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2015
Omar S'y est toujours aussi attachant dans son rôle... Charlotte Gainsbourg également... Le film est frais et se regarde facilement. J'aurais peut-être souhaité un tout petit peu plus de profondeur dans le scenario...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2015
Un super film ! Tendre, réèl, poignant et drôle.
Déçue que l'on en ai pas plus parler! Car il fait réfléchir.
Le droit au bonheur est bien cher payé par de nombreux hommes et femmes.
Le droit d'être simplement libre.
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mars 2015
La vie de sans-papiers en mode bisounours, vue par des bobos parisiens surfant sur la vague de leur précédent succès : Intouchable. Le film dégouline de bons sentiments et de clichés, le scénario sonne faux et les longueurs sont nombreuses. Même la morale finale est douteuse. Coté casting seul Tahar Rahim tire son épingle du jeu. Certaines scènes prêtent (heureusement) à sourire, mais le film est loin d’être une réussite. A oublier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse