Samba
Note moyenne
3,3
9454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

915 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
253 critiques
3
348 critiques
2
161 critiques
1
48 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bigseb13
Bigseb13

13 abonnés 214 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 février 2015
Samba est un film agréable à regardé , le sujet et pourtant lourd a porté à l'écran mais les réalisateur d'intouchable s'en sorte pas trop mal !
Mais malheureusement le film et remplis de clichés ( pour s'intégrer il faut porté un parka , un bouquin sous le bras et un béret, manque que la baguette de pain ... Le noir dans le métro regardé de haut par les "gentil" blanc etc ... ) et c'est bien dommage car justement avec intouchable il avais réussi a survolé tout sa est à ne pas tombé dans la facilité !
Dommage...
Les acteur en revanche sont très bon , là où Omar sy ne mérité pas un César ( mais dupontel oui ) pour intouchable, pour samba il le mériterai amplement !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2015
Film très simple et facile, mais que nous montre la triste réalité de milliers d'étrangers dans notre pays. Excellente interprétation de Omar Sy.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 février 2015
Samba est un bon petit film, Omar Sy et Tahar Rahim sont d'excellents acteurs, je n'en dirais pas autant pour Charlotte Gainsbourg que je déteste. Elle ne parle pas, elle chuchote, elle porte un manteau 10x trop grand pour elle, raaaaaaaa elle m'agace. Elle m'a gaché le film ^^
Pour le reste il n'a pas l’étoffe d'intouchables, mais se regarde et tient la route malgré quelques petites longueurs. La fin est par contre moralement sordide.
cinefredo
cinefredo

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2015
un film vrai, une Charlotte Gainsbourg exceptionnelle, Omar sy formidable, un sujet sensible qui montre combien le dilemne homme argent est de chaque instant. les sans papiers sont courageux, ils font ce que les autres ne font pas, a un prix qui leur permet de vivre, ce qui ravi les patrons bandits, et les politiques qui utilisent ces êtres humains pour leur propagande. bravo l'homme avant les fonds.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 février 2015
Grosse déception! On avait annoncé le film comme un chef d'oeuvre, sur la même lignée qu'Intouchable et on se retrouve avec un film normal, sans rien d'exceptionnel.
Charlotte Gainsbourg n'est pas vraiment à sa place dans ce rôle. Une histoire pourtant intéressante et un Omar Sy à la hauteur mais le film en lui même est standard.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2015
Cette comédie dramatique signée Eric Toledano et Olivier Nakache, mettant en scène l'un des thèmes majeurs de notre société, dispose d'un scénario drôle, touchant et remarquablement bien écrit, interprétée par un casting de premier choix.
Un très bon divertissement.
Benji S.
Benji S.

105 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2015
Le casting porte le film qui est à certain moment totalement à bout de souffle. Les rèalisateur Eric Toledano et Olivier Nakache essaye de reprendre la même mécanique que intouchable mais la sauce ne prend pas. C'est dommage car je pense qu'avec un peu plus de travail sur le scénario le film aurai sans doute été plus intéressant.. Le rôle de Charlotte Gainsbourg est pour le moins touchant par sont interprétation de femme fragile, timide et à la fois bombe à retardement des que quelque chose ne vas pas.. Il y a une réel profondeur dans son personnage et une sensibilité qui ne laisse pas indifférent, c'est une belle réussite. Tahar Rahim est Omar Sy toujours au top. Quand aux passages "comique" du film, la quasi totalité se trouve dans la Bande Annonce ce qui n'apporte pas grand chose de ce coter la.. Le film dans son ensemble ne restera pas dans les mémoires dommages... 12,5/20

Edit: Après revisionnage la note me semble dur, car il y a beaucoup de moment cocasse et drôle, cette comédie remplit assez bien son rôle, même si bien sur elle n'est pas parfaite. Je reste par contre sur ma première impression concernant les 20 dernières minutes du film assez décevante, voir bâclé. La seul représenté au César est Izïa Higelin, ce qui me semble bien injuste par rapport aux performances des trois autres acteurs qui selon moins était nettement plus intéressant et supérieur dans le jeux . Son rôle n'est pas transcendant et c'est sans doute le plus facile à jouer entre les 4. Elle sert juste de fils conducteur à certain passage mais sinon son personnage aurai pu être supprimé ça n'aurait pas changé grand chose. Dommage 14/20
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 février 2015
Conte de fées moderne, où la "princesse" (Charlotte Gainsbourg, chlorotique et inaudible) est cadre supérieur au-delà de la crise de nerfs, et le "berger" un immigré sénégalais clandestin (Omar Sy, très "Omar Sy"). La morale : "ils vont se marier et avoir beaucoup de petits métisses".
Formaté par une bien-pensance sans nuances (le duo, rodé en la matière, Toledano/Nakache), mal joué par les deux protagonistes principaux (mieux par le secondaire faux Brésilien, Rahim), languissant et avec une ligne "scénaristique" d'une grande paresse, de fond comme de forme.
anson999
anson999

16 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2015
Omar Sy et Charlotte Gainsbourg, couple improbable au premier coup d’œil, nous livre ici une petite histoire touchante.

Dans la même veine qu'Intouchable, les réalisateurs ont repris la recette de leur succès en prenant même acteur principal et même compositeur (Ludovico Einaudi).

Ce choix apporte un sentiment familier au spectateur, choix à double tranchant puisqu'on retrouve un "ami" que l'on a aimé dans un autre film mais l'on a aussi une petite impression de déjà vu.
Cependant les sentiments véhiculés sont ici beaucoup plus dilués que dans Intouchable.

Moins drôle mais plus réaliste, le choix ici était de jouer sur des émotions plus intimes.
Le scénario aurait pu être davantage travaillé, finalement l'histoire reste assez plate.
Mais ce moment passé auprès de ces deux acteurs reste agréable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2015
Film touchant et drôle. A voir. On en oublierait même que ces histoires arrivent réellement...
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2015
déjà pas trop client du précédent "intouchables", ce Samba m'a encore plus déçu. Un scénario paresseux, des scènes inutiles et longuettes, un désir évident de bons sentiments convenus, tout est ici trop calibré, artificiel. Même l'accent d'Omar Sy sonne faux, partant et revenant au cours de différentes scènes. La volonté des réalisateurs de se laisser à un cabotinage "putassier" (la scène du lave-vitre en est un exemple flagrant), sort totalement du contexte. Une ratade et un naufrage dont attend la fin avec impatience...
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 février 2015
Un nouveau succès pour le duo Toledo/Nakache qui semble avoir trouvé les clés de la réussite ou peut-être est-ce un effet de curiosité en tout cas autant pour "Intouchables", c'était mérité autant cette fois-ci, je suis beaucoup moins conquis. Samba surfe sur le succès d'"Intouchables" avec un fond de social même si ici, c'est le thème de l'immigration qui est "traité" ou plutôt effleuré puisque le thème ne sert que de prétexte pour nous sortir l'habituelle histoire d'amour impossible entre deux personnes que tout oppose. Du classique, on pouvait si attendre, mais ça pouvait passer si encore, c'était une belle histoire, mais là, on frôle parfois le ridicule surtout pendant les échanges entre Omar Sy (son accent...) et Charlotte Gainsbourg qui sont d'une niaiserie totale à cause de cette dernière qui est catastrophique et coincée dans son rôle. Le film est un échec et n'arrive pas à être drôle ou touchant pas aidé par un scénario trop convenu avec trop de bon sentiment et qui ne montre qu'un côté de ce milieu-là. La seule satisfaction vient d'Izia Higelin qui apporte un vrai vent de fraîcheur, mais elle n’apparaît que très peu à l'écran.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 février 2015
D'un ennui total. Des scènes sans profondeur, sans charme, sans aucune valeur se succèdent sans pour autant faire évoluer le film vers un quelconque intérêt. On sent que les acteurs ont signé ce contrat par ce que c'est Tolédano et Nakache mais visiblement Intouchable ou même Tellement proches que j'avais beaucoup aimé étaient des incidents, certes de trés beaux incidents d'un parcours qui semble s'arrêter net avec ce Samba complètement raté.
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2015
Malgré son casting impeccable, "Samba" enchante autant qu'il déçoit tant les réalisateurs poursuivent leur style en pilotage automatique dans un "film d'après" trop peu audacieux et impertinent.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2015
Après avoir réalisé un quasi-sans faute depuis leur premier film et, surtout, après le raz-de-marée "Intouchables", Eric Toledano et Olivier Nakache prennent le risque de changer de registre en s’éloignant un peu plus encore de la comédie (mouvement qu’il avait amorcé avec "Intouchables" dont le sujet recelait une certaine tension dramatique) pour s’intéresser au sort des sans-papiers sur le territoire français. Le pari était osé puisque le sujet est tout sauf anodin et divise encore profondément la société française. Et, malgré tout leur talent, les réalisateurs s’en sortent moins bien que d’habitude. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, le scénario qui n’a pas grand-chose à raconter… ou, plutôt, n’apport pas grand-chose de neuf. Certes, ils nous rappellent que les sans-papiers servent l’économie du pays (restauration, BTP, sécurité…) sans pour autant être déclarés et, ainsi, traités comme tout citoyen. Le problème, lorsqu’on aborde un tel sujet, c’est qu’il faut le traiter avec le plus d’objectivité possible, à défaut de quoi on ne peut qu’être suspecté soit de tolérance laxiste, soit d’intransigeance coupable (selon le point de vue de l’auteur bien sûr). Et, malheureusement, dans "Samba", Toledano et Nakache éludent certains points inhérents à la situation des sans-papiers et dressent un portrait un peu trop "policé" de leurs personnages. Ainsi, tous les sans-papiers présentés sont des travailleurs acharnés et volontaires, désireux de s’intégrer. Il n’est jamais fait la moindre allusion au moindre problème de délinquance ou de violence et le problème du sectarisme (qu’il soit religieux ou simplement culturelle) n’est même pas évoqué. Difficile, dès lors, de ne pas s’attacher aux personnages qui n’ont pas ou peu de défauts (le seul méchant de l’histoire voit ses actes justifiés par une peine de cœur et subit un punition quasi-immédiate). En même temps, Samba ne se pose pas en film politique, ne prétend pas délivrer le moindre message et a l’intelligence de se consacrer davantage sur le parcours d’un homme et non sur un problème de société. On ne peut, donc pas vraiment reprocher au film de se montrer trop complaisant vis-à-vis des sans-papiers, et ce d’autant plus qu’il ne dresse pas, par ailleurs, un portrait détestable des patrons exploitant cette main d’œuvre bon marché, évitant, ainsi, le piège du manichéisme si cher à Ken Loach. Il y a, malheureusement bien d’autres défauts plus "dérangeants" dans ce film, à commencer par le manque de renouvellement de la mise en scène des réalisateurs qui se sont un peu trop reposés sur leurs lauriers ici. On retrouve, ainsi, le même style de BO, à la fois classieuse et sobre. On retrouve, également, les habituelles cassures de rythme, toujours sympathiques mais qui favorisent beaucoup trop les moments "tendres" ou "dramatiques", au détriment des moments drôles. Même les scènes comiques ont un goût de déjà-vu, avec ce goût pour les dialogues atypiques ou, encore, la scène des entretiens à la chaîne avec les sans-papiers (sans doute la plus drôle du film) qui fait écho à celle du speed-dating de "Je préfère qu’on reste ami" ou aux commissions d’office de "Tellement proches" (et qui étaient, également, les scènes les plus drôles de chacun de ces films). Ainsi, malgré un sujet inattendu, "Samba" souffre de son manque d’originalité et doit, au final, son salut au savoir-faire de Toledano et Nakache qui parviennent, tout au long du film, à sauver les meubles grâce à une réplique qui fait mouche ou un gag qui amuse. Cet habillage humoristique fait, pour autant, un peu office de cache-misère, tant le film parait ne pas avoir grand-chose à raconter. Certes, il humanise, par le parcours de Samba (Omar Sy, très bien mais moins surprenant qu’à son habitude) et une pléiade de personnages lumineux (Charlotte Gainsbourg attendue mais attendrissante, Tahar Rahim étonnant en dragueur brésilien ou presque, Izia Higelin gentiment rebelle…), un vrai sujet de société souvent désincarné. Malgré tout, j’avoue ne pas avoir trouvé le film particulièrement touchant. Et ce n’est pas le final, franchement tiré par les cheveux, qui m’a fait changé d’avis… Reste un film agréable, traversé par des saillies comiques salvatrices mais dont la réussite relative (et son succès relatif qui doit beaucoup à "Intouchables") devrait, je l’espère, amener les réalisateurs a moins s’aventurer sur des terrains si peu propices à l’humour. Sauf s’ils parvenaient à la traiter avec davantage de talent…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse