9454 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
915 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
253 critiques
3
348 critiques
2
161 critiques
1
48 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabios Om
71 abonnés
1 330 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 janvier 2015
Pour le retour de Omar Sy dans un film français très bon film émouvant et qui aurait mérité d'être nommé aux Oscars du meilleur film en langue étrangère
Si l'immigration clandestine est bien l'un des "problèmes" qui empêche la France de dormir, Nakache et Toledano lui proposent avec "Samba" une solution vieille comme le monde : aimez-vous les uns les autres, en version chrétienne, ou couchez ensemble, en version plus "moderne". Voici donc une romcom au coeur grand comme ça, qui se passe dans le monde des sans papiers, du travail clandestin et des associations d'aide aux immigrés. Et bien sûr, comme dans "Intouchables", personne n'est vraiment méchant ici, personne n'est responsable ou pire, coupable, et tout finit par s'arranger avec de la bonne volonté et un minimum de tricherie. Tous les sentiments négatifs (culpabilité, racisme, hypocrisie, manque d'estime de soi) sont finalement vite balayés en caressant des poneys, ou bien par le regard doux et câlin d'un Omar Sy en pilotage automatique. L'alternance de scènes de (légère) comédie - grâce surtout à un Tahar comme toujours excellent -, d'émotion et de drame (avec un degré de crédibilité minimal) ne dépasse jamais ce qui semble un programme bien bouclé destiné à satisfaire un spectateur constamment caressé dans le sens du poil. "Samba" n'est pas un film honteux, certes, mais il démontre que Nakache et Toledano devraient se cantonner à la comédie efficace, et laisser les "sujets de société" à d'autres (... mais qui ? Me demanderez vous... bonne question !).
je n'avais pas aimé Intouchables, trop "facile", dans le cliché. agreablement surprise par samba et ses personnages plus nuancés, sa vision critique de la realite des sans-papiers. le seul hic est le personnage de charlotte gainsbourg, pas credible du tout, du tout.
un véritable coup de coeur. une belle histoire, des acteurs à leurs places ,de l' émotion. c 'est simple c'est touchant, ça montre la réalité d un sans papiers. un bon film de cinéma à voir avec les cops!
Bon film, touchant. Il raconte bien le désarrois des emmigrant. On peut voir dans ce film que ce qu'il endure n'es pas facile. Surtout quand un étranger essaye tant bien que mal à avoir ces papiers.
Un film émouvant et romantique. Meme si on en attendais plus après Intouchable. Un humour present mais pas assez pour nous permettre de ressortir bluffé.
Un bon film sur les conditions difficiles des sans papiers mais surtout un film qui ne tombe jamais dans la piter ou le misérabilisme. Parfois drôle, souvent triste, prenant du début à la fin même avec quelques longueurs!
Ce film est tellement prévisible qu'il en devient gauche... Sans jeu de mots ! Si les deux acteurs phares font leur boulot et même très bien,, leur présence à elle seule , trop évidente, amplifi la mauvaise note de cette copie
Un film qui a eu trop de pub. J'ai pour ma part été déçu, malgré certaines scènes très le film est plat, il y a peu d'action, le film paraît long.. Je n'ai pas été très emballé même si ce n'est tout de même pas un navet. Cependant Omar Sy est toujours très agréable à voir jouer, toujours aussi bon dans ses rôles.