9454 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
915 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
253 critiques
3
348 critiques
2
161 critiques
1
48 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Septième Sens
99 abonnés
762 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 décembre 2014
Humaniste. Voilà comment nous pourrions qualifier le travail du tandem Toledano / Nakache. Les amis, la famille, les enfants, ils les filment tous à hauteur d’homme pour pouvoir mieux les scruter et les comprendre. Aujourd’hui, les réalisateurs de Tellement proches penchent leur caméra sur les sans-papiers. Samba, un sénégalais vivant en France depuis dix ans, fait la rencontre d’Alice, cadre supérieure en plein burnout.
Les colonies de vacances étaient encore il n’y a pas si longtemps le sujet de prédilection de ce duo gagnant. Mais celui-ci a mûri et n’a plus peur de s’aventurer vers des sujets plus graves. Cette histoire de vagabond campé par un Omar Sy ayant gagné en profondeur n’a rien de politique. Aux détracteurs de ce cinéma l’accusant de populaire et stéréotypé, nous répondrons que les auteurs visent avant tout l’universalité afin de mieux nous toucher. Chacune de leurs œuvres correspond à une notion communautaire prépondérante qui permet de cimenter leur filmographie, très homogène.
Les amourettes de vacances (Nos jours heureux) n’ont qu’un temps, place désormais à une relation mieux construite et prenant son temps pour éclore. Sy et Gainsbourg forment un couple étonnant, d’autant plus qu’il est réussi ! Cette dernière possède l’intelligence nécessaire pour se moquer de sa propre image d’actrice aux rôles dépressifs. L’idée enfin de placer Tahar Rahim dans une comédie rend celle-ci tout simplement redoutable. Son charme et son charisme constituent pour lui des atouts majeurs pour son entrée dans ce genre cinématographique.
Malgré un sujet casse-gueule et le sérieux dans lequel Toledano et Nakache s’aventuraient, Samba est une belle réussite. En tout cas, le sourire constant aux lèvres et la chaleur dans notre cœur nous le font croire.
A l'affiche dans « Samba », Omar Sy fait toujours autant rêver, même en incarnant un rôle beaucoup moins comique que dans Intouchables, celui d'un sans-papiers. Le jeu de l'acteur est excellent et naturel. L'histoire est également émouvante, avec de belles scènes (l'accueil de réfugiés dans une association, la « pub Coca-Cola » sur les vitres de la Défense ou encore l'amusement de Samba dans le supermarché...). Un film étonnant, engagé contre l'injustice de ce monde, avec un humour sympathique, mais qui permet aussi une véritable prise de conscience, à travers le parcours de Samba, de la dureté de la vie des clandestins dans notre pays. Une bonne dose d'amour est aussi présente. Une production certes moins phénoménale qu'Intouchables, mais qui mérite de s'ajouter à la collection de vos films préférés.
Bof comme quoi une BO d'Einaudi ne suffit pas pour créer de l'émotion. C'est prévisible, à la moitié du film ça devient vraiment long et l'humour est parfois mauvais.
Le duo offre un film plein d'émotion et d'humour. Ils content une France d'aujourd'hui encore capable de générosité bien que trop teintée d'individualisme. Et cette association est bien savoureuse
Une très bonne alchimie entre humour et émotion, sur un thème pourtant très sensible. Les acteurs sont justes, et le réalisateur n'est pas tombé dans le piège du pathos ou du sentimentalisme. Un film plein de charme et vraiment drôle, avec un scénario bien ficelé et une réalisation parfaitement rythmée. On rit de bon cœur, tout en ayant une petite boule au ventre. Seule la fin du film laisse vraiment à désirer...
Après avoir vu intouchable avec Omar Sy que j'ai Bcp aimer dans son rôle. Je me suis laisser tenter par samba. Un tout autre contexte mais Omar Sy joue très bien son rôle à nouveau. Je n'ai pas ete decu, quelques passages un peu long, mais on ris aussi Bcp malgré un sujet compliqué de nos jours...
Film sur l'immigration, les sans papiers. C'est assez dramatique, on sourit bien plus que l'on rit. Bonne réalisation, c'est un film de qualité mais je n'ai pas aimé.
"Samba" tente d'aborder un sujet complexe. En vain. L'addition d'un scénario vide et d'une piètre prestation artistique donne au final un cocktail bien fade.