9454 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
915 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
253 critiques
3
348 critiques
2
161 critiques
1
48 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 novembre 2014
A la fois comédie et drame, Samba, d'Eric Toledano et Olivier Nakache, peut paraître un peu flou. Dans un contexte tel que celui évoqué, il est difficile de mettre en scène un vrai côté humoristique, rattrapé par une dure réalité où, cependant, les acteurs parviennent à faire passer de belle manière les émotions des personnages. La bande son, qui se rapproche de celle d'"Intouchables" est très bonne et le scénario est plutôt bon, mais tout de même, ce film manque un peu de caractère.
Je dois être un extra-terrestre ... Je m'explique : n'ayant pas particulièrement aimé le film Intouchables , mais l'ayant vu comme beaucoup de gens dont je fais partie influencés par l'effet "buzz" et le succès qui se véhicule par le bouche à oreille, mais aimant Omar Sy de par les petites annonces du Grand Journal , et ayant des places de cinéma gratuites, je suis allé voir "Samba" sans à-priori mais désireux de voir un film qui me tient à coeur de par son synopsis , à savoir les péripéties d'un sans papier en France contemporaine.
Quelle ne fut pas ma déception ! Tout est baclé dans ce film . A commencer par le jeu d'Omar Sy et son accent africain qu'il surjoue , et qui ferait limite passer Michel Leeb ( que je déteste) pour un maître en la matière. Charlotte Gainsbourg sans artifice représente d'apparence bien la "working girl" bobo parisienne désireuse de guérir de son burnout, mais elle aussi surjoue tellement son personnage que cela en devient risible. Le seul acteur que j'ai trouvé convaincant dans ce film digne d'un téléfilm du dimanche soir sur TF1 est Tahar Rahim, qui sauve les meubles de cette pseudo comédie dramatique miévreuse.
Un bon film comique sur le thème de l'immigration clandestine. Heureusement, ce film ne propose aucune revendication, positive ou négative, à ce sujet, et ne fait que profiter des situations qu'il peut engendrer, en les illustrant toutefois. Les acteurs sont bons, le scénario agréable. Un bon moment de détente, tout simplement.
Des fois une histoire simple fait un bon film. Un bon film où il faut passer par dessus quelques invraisemblances, on n'est pas obliger de croire, et se laisser prendre par une histoire qui sonne juste. Bien servie par des comédiens en forme et bien dirigés.
Alice a fait un burn out dans son entreprise, sort d’hospitalisation et réintègre le monde du travail par le biais d’une association d’aide aux clandestins. Samba est en France depuis 10 ans et suite à des démarches administratives malheureuses se retrouve en centre de rétention. Là il rencontre Alice.
Le film donne une image du système dans lequel gravitent les personnes sans-papiers : les associations, les entreprises qui embauchent parmi cette population, les trafiquants de faux-papiers.
Je pense que c’est un sujet qui divise les gens en France. Le message politique du film en cette période de crise (malgré une fin étonnante) peut en fâcher certains comme plaire à d’autres, même si le film avec ses touches d’humour cherche à désamorcer des tensions bien réelles.
Pour moi ce n’est pas dans le message politique que réside l’intérêt du film. J’ai beaucoup aimé les 4 acteurs principaux, charismatiques et très bon acteurs, avec une mention spéciale à Tahar Rahim.
Ce qui a vraiment retenu mon attention, c’est l’histoire très juste entre Charlotte Gainsbourg et Omar Sy, deux personnes qui vivent hors du système, qui se trouvent « de l’autre côté du guichet », lui avec son statut de clandestin, elle avec son trouble psychique. C’est ce que j’avais bien aimé aussi avec les 2 protagonistes d’ »Intouchables ».
bon film dans l'ensemble. omar sy toujours aussi drôle et tahar rahim toujours aussi talentueux. l'impression par contre qu'il manque un peu de profondeur au scénario.
Allez, ça fait plaisir de partager quelques heures avec ces acteurs, tous très attachants dans leur rôle. Et puis romancer la vie d'un sans papier why not. Ça change du journal télévisé..
Ce film est une belle histoire bien écrite, avec de bons jeux d'acteurs qui nous font passer des émotions sans même parler. Bravo aux 4 acteurs principaux et aux acteurs qui jouent les rôles secondaires. A voir sans hésitation !
C'est un bon film avec des acteurs super convaincants malgré le problème de société que traite ce film, l'histoire n'a peut être pas assez de profondeur.
Très déçue... Omar Sy d'ordinaire si drôle est dissimulé sous un rôle trop caricatural qui ne lui correspond pas du tout, Izia n'est pas juste (alors que dans Mauvaise Fille elle etait parfaite...) Charlotte Gainsbourg invisible... bref une histoire complètement stéréotypée qui n'a rien à voir avec Intouchables...
Après"intouchables" c'est leur meilleur film. Omar Sy est en grande forme, il exprime la détresse de sa situation à quelqu'un qui s'occupe de la situation des personnes sans-papiers. Charlotte Gainsbourg fait un burnout et tombe progressivement sous son charme. C'est la naissance d'une belle histoire d'amour entre Omar Sy et Charlotte Gainsbourg, qui fait preuve d'une grande humanité. Ce qui est émouvant aussi c'est de mettre au premier plan la situation des sans-papiers et ces problèmes inextricables de papiers administratifs à remplir. Samba montre la situation d'un sans-papier qui peut s'en sortir. Il est volontaire pour travailler. Les associations d'aide se donnent à fond pour améliorer leurs situations.
Enfin un film sur l'immigration sans une avalanche de clichés !
Enfin une performance d'acteur d'Omar Sy...il était pas si mal dans Intouchables, mais je trouvais que...ce n'était pas vraiment un rôle qu'il jouait...je pense qu'il est comme son personnage dans la vie...et dans "De l'autre côté du périph"...c'est trait pour trait le même "personnage"...j'avais donc hâte qu'Omar sorte de ce rôle de jeune de banlieue, un peu fun et déluré...ce qu'il semble être quand on le voit à la télé...
Dans ce film...j'ai pu voir l'Acteur Omar SY, qui joue véritablement un rôle...qui arrive à me faire sourire, mais aussi avoir la larme à l'oeil...ce qui n'était pas le cas avant...
Pour moi, c'est CE film qui révèle Omar SY, l'acteur, et pas l'homme !
Un bon film, comme un p'tit bonbon. Le sujet sensible est malgré tout abordé avec un brin d'humour (cependant moins présent que dans Intouchables). Les personnages sont attachants grâce aux acteurs, dailleurs Charlotte Gainsbourg est superbe ! Malgré tout la fin est un peu longue et tirée en longueur.