Samba
Note moyenne
3,3
9455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

915 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
253 critiques
3
348 critiques
2
161 critiques
1
48 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 novembre 2014
Tout d’abord Samba réussi avec brio le même pari qu’Intouchable : c'est-à-dire savoir parler d’un sujet grave (voir polémique), réussir à nous toucher, nous faire rire et nous faire réfléchir… et ça c’est déjà pas mal !
Le dernier film que j’ai vu traitant le sujet des sans papiers c’était « Toi, Moi, les autres »… film qui m’a filé la nausée tellement le parti pris de la réalisatrice était pitoyable. Contrairement à ce film, Samba n’est pas une propagande subjective pour la protection des gentils sans papiers.
Ici le ton est bien plus neutre, objectif et au final plus touchant.

Pour continuer (et finir) sur les points positifs, notons la très bonne prestation d’Omar Sy, encore une fois juste et sincère ; mais la palme reviens à mon gout à Charlotte Gainsbourg juste parfaite en dépressive insomniaque… à se demander quelle est sa dose de vécu pour jouer aussi bien ?!? Bref une grande prestation pour une grande actrice.

Par contre voilà où ça coince… c’est long… trop long ! Au final au bout des 2 heures on ne peut pas dire qu’il s’est passé grand-chose et certaine scène traînent en longueur sans raison (la fête à l’association par exemple), il n’aurait pas été honteux de raccourcir la durée du film à 1h30 afin de maintenir un semblant de rythme.
Pour conclure disons que c’est un sujet compliqué abordé avec justesse, avec d’excellent comédiens mais un scénario trop léger et une mise en scène qui traine en longueur… la comparaison avec Intouchable semble évidente mais vraiment pas à l’avantage de Samba.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2014
Toledano et Nakache s'imposent de plus en plus dans la comédie française après les excellents "tellement proches" et bien sûr "intouchables". On ne blâmera pas les 2 compères de tenter la comédie sociale surtout que celle-ci est loin d'être mauvaise. Le duo sait très bien éviter la guimauve et la surdose de bons sentiments, mais il faut dire que leur muse Omar les aide bien aussi. Un bon film attendrissant qui ne fait pas hurler de rire autant que les 2 films précédant mais qui reste très agréable notamment en période de fêtes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 décembre 2014
Au debut c'est un peu drole mais plus ca avance plus c'est ennuyant, je suis sortie 20 mn avant la fin du film et c'etait la deusieme fois de ma vie ! Donc ... 2h pour ca c'est long, trop long. Ca se regarde a la maison mais faut pas se deplacer pour ca au cinema ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 novembre 2014
Un grand film sur la fraternité.

On tombe un peu dans les bons sentiments mais l alternance (et le mélange) des scènes touchantes et d autres tendant à rire fonctionne toujours... comme chez Intouchable !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 novembre 2014
Ce film est très gentil, très bien comme il faut avec plein de bon sentiments mais un peu décevant car l'action n'avance pas, patine avec un Omar Sy un peu terne et éteint et une Charlotte Gainsbourg avec peu de présence . Il y a des bons moments mais bon on croit pas trop au film .
Rouliane57
Rouliane57

1 abonné 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2014
Samba est plutôt un bon film, simple et sans prétention. Le jeu d'acteur est bon, mention spécial à Charlotte Gainsbourg qui laisse apparaître une fragilité à fleur de peau. Le film dure un poil trop longtemps à mon goût. On sourit plusieurs fois, le film se laisse regarder et on se prend d'affection pour le personnage d'Omar Sy qui joue juste. Tamar Harim est très drôle et son rôle apporte un second souffle au film. En bref, un bon moment passé avec un sujet pas simple à exploiter à savoir les sans-papiers.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 novembre 2014
Ce n'est ni l'interprétation ni la réalisation qui m'inspire cette note assez basse, mais certains points dans le scénario qui ont eu le dont de m'énerver. Des détours, pour rien. Des facilités qui ne m'ont déçues. Le summum étant la minute parfaitement inutile où l'on croit spoiler: Samba mort
.
A côté de cela, Omar Sy joue son rôle à la perfection et Charlotte Gainsbourg est collée au sien (comme d'habitude, elle reste désespérément constante dans l'image qu'elle dégage).
Un film français, sans surprise.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 novembre 2014
Excellent film ! Le sujet est traité avec pudeur, sans jugement et juste ce qu'il faut d'humour. Charlotte Gainsbourg et Omar Sy sont juste brillantissimes :-) Très bon moment.
Eslenya
Eslenya

11 abonnés 214 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2014
Acteurs peu convaincants. Quelques scènes intéressantes mais rien de transcendant. Plutôt décevant. Ne conseille pas ce film du tout.
gene B.
gene B.

10 abonnés 63 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 novembre 2014
Il n'y a rien dans ce film. Aucun sujet n'est traité avec passion, ni l'histoire d'amour, ni les problèmes de société ...On s'ennuie ferme même si on rit de quelques situations ( déjà vues dans la bande annonce pour la plupart).
Owalk T
Owalk T

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2014
Plein de bons sentiments ! On passe un bon moment mais on ne rit pas beaucoup ...
Lunettes noires
Lunettes noires

32 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2015
Nakache et Toledo ont voulu réaliser une comédie sociale (histoire d'amour entre un sans-papiers sénégalais à l'accent douteux/Omar Sy et une assistante sociale dépressive/Charlotte Gainsbourg) : très louable comme idée…mais pas assez aboutie.
Le personnage d'Omar Sy est sans-papiers depuis 10 ans en France. Ses nombreuses galères au quotidien (se loger, travailler un peu, être confronté à la lourdeur administrative, se cacher de la police, etc…) sont certes évoquées dans le film, mais jamais approfondies ; ce qui importe pour les réalisateurs, c'est uniquement le côté très léger de l'histoire d'amour (improbable) avec Charlotte Gainsbourg.
Pour accentuer encore ce côté léger, un autre couple est mis en scène : un pseudo Brésilien sans-papiers/Tahar Rahim et une autre assistante sociale/Izia Higelin (surprenante) : en ne montrant que le sourire de Tahar Rahim et le "peps" tonitruant d'Izia Higelin, on oublie complètement les grosses galères que vivent ces sans-papiers : on est dans un pays merveilleux, où tout le monde il est gentil, où tout le monde il est heureux. Plus de détails sur mon blog
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 novembre 2014
J ai bien aimé ce film qui parle d'un homme sans papier (Samba) .
Par contre je n est pas compris la fin .
Isabelle G
Isabelle G

26 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2014
Bon moment même si on ne retrouve pas autant d'humour et d'émotion que dans Intouchables. Cela permet de découvrir un peu la façon dont (sur)vive les "sans papiers" (enfin pas les bons papiers comme il est dit dans le film !) Les quatre acteurs remplissent leur contrat, avec une mention spéciale pour Omar Sy, touchant et juste.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 novembre 2014
Même BO qu intouchable impression de déjà entendu
Omar égal à lui même certes mais j'attendais beaucoup plus....un film décevant
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse