belle histoire mais la situation des sans papiers est traitée de façon trop idyllique le duo formé par Charlotte Gainsbourg et Omar Sy fonctionne a peu prés mais celui formé par Ttahar Rahim et Yzia Higelin est plus spontané et plus naturel
« Samba » nous laisse voguer dans un univers paradoxal entre la misère que vivent les sans-papiers et une classe moyenne, sage et admirable. Le duo que forment Eric Toledano et Olivier Nakache nous a démontré une forte passion émotionnelle, et « Intouchables » était présent pour le confirmer. Cependant, sur cette reprise tant plaisante que douteuse, ils n’illustrent pas la meilleure face des rencontres étudiées. C’est ce manque de réalisme qui induit l’ironie du hasard. Ce film est touchant avec une pointe humoristique saccagée par une romance trop satirique. Omar Sy interprète pleinement un sans-papiers à la volonté d’aller de l’avant. Une recherche de la dignité dont le cap reste à déterminer. Mais ce cercle vicieux suggère plus d’un effort pour trouver une place au chaud. Son choix demeure sans doute la cause principale de cette tentative échouée. C’est en relançant son élément fort, que les réalisateurs n’ont pas réussi à combler cette nouvelle approche, caméra à l’épaule. Quant à Charlotte Gainsbourg et son personnage Alice, on pouvait en attendre davantage. Ce rôle semble, certes le plus énigmatique, mais sert également de passerelle à la survie de deux personnalités. Elle reste malgré tout performante et convaincante dans une prestation sobrement exécutée. Tous deux recherchent un bonheur qui lui est propre. Vient alors leur rencontre, banale. Ce qui suit n’est que d’une linéarité sans complexité lucide. On peut tant bien que mal être séduit par les contextes réarrangés en comédie, mais l’on ne va pas plus loin… De plus, la mauvaise gestion du casting perd le spectateur dans une relation à sens unique entre les deux protagonistes principaux. C’est à se demander ce que viennent faire Manu (Izïa Higelin) et Wilson (Tahar Rahim) sur l’affiche. Leur rôle plus que secondaire est négligé de manière à ce qu’on les sollicite afin d’apporter plus de fraicheur au film. Tous ces éléments impliquent à la dissipation radicale de la trame initiale, visuellement sensible. On confond aisément l’ampleur d’un scénario qui cherche à masquer un malheur trop évident pour être ignoré ainsi… Cette hypocrisie envers la société est injuste et ne réaligne pas plus les deux pôles des conditions de vie que la meilleure des romances passionnelles. Seul le jugement commun subsiste au détriment d’un choix qui tend à une réflexion personnelle. En somme, « Samba » nous offre un bon divertissement, bien que non abouti.
Toledano et Nakacke réalisent un film simple et touchant. Omar Sy est un peu décevant dans un personnage fait pour lui mais qu'il n'încarne pas. Nous découvrons la vie des sans papier mais sans réellement en ressentir leur drame.
On rend propre et lisse un fait de société qui ressemble beaucoup plus à un drame quotidien lorsqu'on se penche vraiment sur ce problème. Mais avec ces deux réalisateurs pouvait on s'attendre à mieux? Un peu bobo ces deux filles qui viennent aider les migrants, fille mal dans leur peau qui veulent bien agir, reflet de notre société qui ne réagit plus qu'elle n'agit. On ne peut enlever à cette comédie quelques scènes très drôles surtout grâce au rayonnement de Omar Sy. Mention spéciale à la filiforme Charlotte Gainsbourg excellente dans son rôle.
En portant un éclairage sur la situation difficile des sans-papiers, le cinéma d'Olivier Nakache et d'Eric Tolédano prenait un virage plus sérieux pour un résultat honorable mais mitigé...le film alterne le chaud et le froid, l'acuité et les bons sentiments, les scènes réussis et les situations mal exposés, à l'image de la prestation d'Omar Sy. Il passe en effet d'un sentiment de justesse et à une impression de fabriqué d'une scène à l'autre, il est la principale faiblesse du film et par moment sa force. Autre reproche, le film garde une part de prévisibilité dû probablement à une volonté de plaire au plus grand nombre. Difficile de se régénérer après un succès, rengaine éternelle...
J'avais un peu peur en allant voir le film, mais il se regarde bien : les acteurs sont bien dans leur rôle, quelques touches d'humour et un scenario plutôt réaliste ... Pas mal.
Si l'immersion dans le milieu difficile des sans papiers est intéressante et instructive, je sors de cette projection avec un sentiment d'ennui. Ce film manque de rythme, l'intrigue traîne en longueur, enfin bref.... On a envie de secouer les 2 protagonistes principaux. Difficile de dire qui est le plus mou des 2...Ce n'est pas pour moi une comédie. Rien à voir avec intouchables!
Drôle et sensible, un bon moment, ne pas chercher à comparer à film précédent, les seconds roles sont super et auraient gagné à etre un peu plus développés, quelques longueurs mais sans plus, bref un vrai bon film.
Si le film n'est pas spécialement marrant, utilise quelques grosses ficelles dramaturgiques (surtout sur la fin), et qu'il est certain que l'intelligentsia bobo parisien méprisera cette comédie qui aborde un sujet qui est le fond de commerce du cinéma d'auteur français (court comme long métrage), il a au moins le mérite de le rendre populaire, et quand il passera sur TF1 en prime time, la ménagère de 50 ans aura peut-être un regard un peu plus bienveillant sur les sans-papiers qui, comme le montre le film, sont exploités par nous et pour nous.
tout simplement décevant apres avoir vu la bande annonce nous nous attendons à voir quelque chose d interessant mais malheureusement nous abordons un sujet que beaucoup de personnes vivent au quotidient dans un scénario pleins de clichés et qui n abordent pas tous les aspects de la réalité malgré les 2 acteurs que je respecte énormément et que j admire cela ne releve pas le scenario qui efflore réellement le probleme de la société des personnes sans papiers