Samba
Note moyenne
3,3
9454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

915 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
253 critiques
3
348 critiques
2
161 critiques
1
48 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
M le Maudit
M le Maudit

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 juillet 2022
très bon film, sympathique et sur un sujet un peu dangereux. mais c'est fait sans mièvrerie. Juste la fin est un peu prévisible. En tout cas, la mise en scène et les acteurs sont vraiment très bons. Film social mais qui se regarde sans ennui, bien au contraire.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2025
Toute la splendeur de la débilité des règles de l'immigration, expliquée en un film. Évidemment le personnage joué par Omar Sy est attachant donc on trouve très injuste le traitement qui lui est infligé pendant des années. Quant au personnage de Charlotte Gainsbourg, on se demande comment des gens aussi fragiles psychologiquement peuvent arriver aux services sociaux. On découvre aussi toute la difficulté de communiquer avec des personnes qui ne parlent pas notre langue : "Lui a donné papier rouge, après, naplous !". Bon courage pour interpréter ! On apprend aussi un acronyme étrange : OQTF=Obligation de Quitter le Territoire Français. Je n'ai pas vérifié si les modalités d'application sont aussi crétines que celles montrées dans le film. Si c'est le cas, il faut vite changer ça ! Je ne sais pas non plus si, comme le fait le héros après avoir reçu cette OQTF, on ne peut pas poser de demande à la préfecture pendant un an, ce qui à l'évidence bloque à la fois son intégration sur le territoire et son retour dans son pays. Mais quelle absurdité !
ales.ita
ales.ita

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juillet 2022
J'aime le film parce que ça parle de la migration en France. C'est une forte problématique de tous les pays. Il s'agit principalement des rencontres de personnes qui nous aident à nous surpasser nous mêmes.
Dans le cas de Samba, il rencontre Alice qui l’aide à améliorer sa conduite pour devenir un citoyen exemplaire, et de même, Samba aide Alice pour rétablir sa vie personnelle.
Pendant son processus pour atteindre son objectif, Samba fait la rencontre d'un copain, qui lui fait faire jusqu'à l'inimaginable. Cependant, il s'est solidarisé avec qui pourrait représenter un « meilleur ami ».
Quand il était dans le centre de détention de migrants, il a connu Jonas, qui était un ami qui est devenu son ennemi parce que Samba a trahi sa confiance, et lors d’une dispute entre eux ils tombent sur la Seine et Samba est déclaré décédé.
À la fin. Samba reçoit toujours de l'encouragement de son oncle et Alice pour reussir la quête de ses rêves.
Il me semble un thème important, à cause des défis auxquels fait face notre personnage principal, comme la recherche d'une identité pour la stabilité économique et émotionnelle. Durant cette recherche on peut trouver des obstacles avant d'atteindre notre objectif final. Il ne faut surtout pas oublier notre essence pour ne pas se perdre dans notre chemin tracé. Il est fondamental d'établir de bonnes relations parce qu'elles seront notre appui lors du processus. Il faut être humble, courageux, honnête dans le parcours, sans perdre de vue notre but, nous maintenir fermes dans nos idées et en recevant l'aide de ces personnes qui veulent nous voir grandir.
spoiler:
spoiler:
Eniram
Eniram

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juillet 2022
Alors comment dire que j'ai créé un compte juste pour rédiger cette critique afin que d'autres personnes la voient.
Sans même prendre en compte le fond du film (l'aspect politique et sociétal), j'ai détesté la forme. Et c'est honnêtement ça qui m'a le plus dérangée. Les personnages principaux sont imbuvables, Alice notamment. Et puis parlons de Charlotte Gainsbourg. Pourquoi elle? Son personnage est déjà si mal écrit à la base que même la meilleure actrice du monde ne saurait le relever, donc avec Charlotte Gainsbourg vous pouvez imaginer le massacre... Il y a des passages si gênants, mais si gênants ! Et c'est si long! Il ne se passe rien. Ça m'a paru bâclé, franchement incroyablement décevant. Nul.
JP Quintana
JP Quintana

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2022
Samba est un film qui touche le thème des migrants en France. Il présente les problèmes des sans-papiers comme la difficulté pour trouver du travail, la peur de se cacher de la police, la distance avec la famille, etc. Cependant, c’est aussi une comédie et une histoire d’amour, et tout ce n’est pas possible. Le scénario manque une direction claire ou un rythme dans quelques parties du film, et la critique sociale n’est pas exploré à fond. Si bien la comédie a réussi, la relation amoureuse semble forcée. On comprend que montrer une relation chaotique et des personnes avec des difficultés fait partie du commentaire social mais il manque un bon développement et à la fin le spectateur n’a pas une raison claire envers la connexion des protagonistes. C’est un film qui manque un peu pour réussir tous ces objectives, mais on peut dire que les rires ne manquent pas. La comédie est blanche et dans quelques parties elle peut être un peu exagérer mais a réussi quand même. Aussi, la musique est très bonne, elle accompagne les émotions du film et c’est mémorable. Pour finaliser, pas de problèmes avec les interprétations, le problème avec les personnages ce n’est pas de représentation, sinon du scénario.
Xavière
Xavière

22 abonnés 272 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2022
J'ai juste un truc à dire : J'AI ADORÉ. J'ai trouvé ce film très représentatif des conditions de vie précaires de la population immigrée... Film très touchant. Le film a le ton juste : il alterne entre des moments dramatiques et des moments plus drôles. Ce qui vient dédramatiser ce sujet social assez tabou. Omar Sy joue très bien son rôle, Tahar aussi, je l'ai d'ailleurs trouvé très drôle et j'offre une mention particulière au jeu de Charlotte Gainsbourg, que j'ai trouvé très juste. Elle apporte vraiment de la douceur dans le film, j'ai adoré sa sensibilité qui crève vachement à l'écran. Bref, je recommande ! Ce n'est que mon avis.
Gilles-Henri L.
Gilles-Henri L.

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2022
Belle rencontre entre deux blessés de la vie. Omar Sy n’en fait pas trop. Charlotte Gainsbourg joue très bien. Je recommande.
Raphaëlle B.
Raphaëlle B.

3 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2021
C'est un film que j'ai vraiment beaucoup apprécié qui allie toutes sortes de sentiments la joie la peur le doute la honte et tant d'autres les acteurs sont excellents et Omar Sy exceptionnel vraiment j'ai beaucoup apprécié notamment parce que c'est aussi terriblement drôle parfois
Patrick
Patrick

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 novembre 2021
Ca traine beaucoup, c'est trop guimauve, l'histoire est quasinexistante.
Un film militant mais ca ne suffit pas a faire un film
christophe B
christophe B

10 abonnés 311 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2021
Samba est un film dédié à tous les immigrés sans papiers et destinés à vivre dans la précarité.
Malgré le talent des interprètes, le scénario très convenu ne permet pas de rentrer vraiment dans l'émotion.
Et puis le couple Charlotte GAINSBOURG Omar SY ne réussit pas à convaincre.
C'est un film pas vraiment raté mais pas vraiment réussi non plus...
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2023
Après l’énorme succès de leur film « Intouchables », Éric Toledano et Olivier Nakache reviennent en 2014 avec une nouvelle comédie à caractère social sur le thème des sans-papiers. Toutefois, malgré l’énergie positive qui caractérise leurs œuvres, les réalisateurs en font un peu trop en raison d’un scénario qui déborde de beaux sentiments et de personnages caricaturaux. De même, l’histoire d’amour entre l’assistante sociale et le migrant sans titre de séjour prend une place importante alors qu’elle s’avère complètement mièvre. Néanmoins, la prestation convaincante des acteurs principaux (Omar Sy, Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim) permet de passer un moment ludique en dépit d’un sujet de fond qui ne reste qu’effleuré. Bref, un sympathique divertissement.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2021
Omar Sy revient devant la caméra d'Eric Toledano et Olivier Nakache dans "Samba". Le film raconte l'histoire d'un sans-papiers sénégalais vivant en France se faisant aider par une bénévole qui a rejoint une association à la suite d'un burn-out. Le film est évidemment truffé de bons sentiments, parfois un peu mièvre dans sa manière de construire l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux. Omar Sy est plutôt amusant dans son rôle, Charlotte Gainsbourg assez convaincante également. Comme d'habitude, le duo de réalisateurs tente de jongler entre des séquences émouvantes et des moments plus drôles, mais malheureusement l'humour ici est souvent plus en retrait et fonctionne surtout moins bien. Le film parvient toutefois à nous toucher, avec une histoire soulevant un réel sujet de société. "Samba" n'est certainement pas le meilleur film des deux réalisateurs, mais reste tout de même une œuvre qui tient bien la route.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2021
Un film très touchant et bien interprété. Le côté social est très bien abordé et Charlotte Gainsbourg est sublime tout en nuances dans un rôle difficile. Franchement à part Intouchables que je trouvais trop ...tout était too much là dedans les films de ces réalisateurs ont vraiment quelque chose de touchant et juste . Ce long métrage ne fait pas exception il touche juste.
Johann W.
Johann W.

17 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2021
Un joli film, simple et drôle. Des acteurs sobres, touchants et justes. Vraiment une bonne surprise de la part de ces réalisateurs.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2021
"Le film " Samba" nous permet surtout de découvrir le quotidien des sans papiers, des immigrés clandestins, un univers qu'on ne ne connait pas bien, qu'on a seulement entendu parler par les médias qui nous montrent des manifestations, des centres de rétention pour eux ... C'est un film touchant relatant le parcours d'un sans papier sénégalais, joué par Omar Sy, qui rencontre régulièrement une cadre supérieure, épuisée par le burn out ., qui tente de se reconstruire par le bénévolat ...Ils vont tomber amoureux, ils essaient de s'en sortir ... Leurs dialogues sont savoureusement drôles ! Humour au rendez vous malgré le thème social grave ! Tahar Rahim qui joue l'immigré brésilien, déborde plein de vivacité et d'énergie ... Agréable personnage qui illumine ce film ! Ce qui m'a le plus frappé dans ce film, c'est le système français de l'emploi qui recherche surtout des travailleurs manuels sans penser à leur fournir des papiers nécessaires à la retraite ou à la sécurité sociale, par exemple ... C'est du travail noir et l'exploitation envers des immigrés clandestins qui ne couteraient moins cher pour les entreprises ... Choquant quand même ! Sinon, c'est un beau film drôle ... "
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse