Samba
Note moyenne
3,3
9454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

915 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
253 critiques
3
348 critiques
2
161 critiques
1
48 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume T.
Guillaume T.

10 abonnés 291 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2019
Traitant d'un sujet sérieux , cette comédie dispose néanmoins de quelques passage comiques. Cependant plusieurs longueurs et le sentiment que le film tourne en rond ternissent le tableau.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2019
Si le film n'atteint pas les sommets de bonne humeur qu'avait franchi Intouchables, l'autre grand succès d'Oliver Toledano et Olivier Nakache, Samba se débrouille très bien malgré un sujet bien difficile à traiter sans tomber dans les pièges moralisateurs.
La thématique du film (l'impossible vie des travailleurs sans papier) est très consensuelle, mais elle a le mérite de rappeler certaines vérités (comme le fait que les industries BTP et de la restauration exploite sans vergogne les sans-papiers comme main-d'oeuvre docile et bon marché). Et le film sait jouer sur la corde sensible. L'idée d'un personnage devant changer de nom au fil des fausses cartes d'identité qu'il utilise pour survivre, au point de craindre d'oublier son propre nom, apporte un plus émotionnel (peut-être certes peu réaliste) au film.
L'histoire marche très bien même si j'ai trouvé la romance entre Alice et Samba peu crédible (Alice a juste l'air d'être attirée physiquement par Samba et se moque un peu de sa personnalité).
Je ne suis pas du tout un fan de Charlotte Gainsbourg, mais je l'ai trouvé plutôt convaincante dans ce film. Samba, à l'image de son interprète, Omar Sy, est solaire dans ce film, tout comme le personnage de Wilson (excellent Tahar Rahim).
La musique de Ludovico Einaudi (que l'on avait déjà pu entendre dans Intouchable) est magnifique.
Le film est plutôt beau et au final, assez peu de films (à part dans le cinéma d'auteur) ont pris le risque de se focaliser entièrement sur la vie des sans-papier et sur ce plan-là, le film est plutôt une réussite. Au-delà des réserves que l'on peut avoir sur le propos angéliste ou non du film, il est indéniablement bien réalisé.
scal36
scal36

34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2019
Tres bon film poignant tres bien realiser , en prime un tres bon omar sy ,un tres bon moment du cinema francais ,bravo,et tres bonne charlotte avec une simplicite hors norme. Note 16 .
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juillet 2019
Comme d'habitude, Eric Toledano et Olivier Nakache font étalage de bons sentiments, ce qui, finalement, arrive à l'effet inverse de celui recherché.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 janvier 2024
Une comédie sociale qui flirte sur la bien-pensance à l'égard des "sans papiers". Evidemment les personnages principaux sont sympathiques, travailleurs, un peu roublards mais c'est "nécessaire", les patrons sont des voyous exploiteurs et l'admistration fait du zèle. J'ai trouvé que davantage que par Omar Sy, ce film est porté par Charlotte Gainsbourg qui donne brillamment entre rire, tendresse, colère, dépression, toute l'étendue de son talent
Sébastien D.
Sébastien D.

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2019
Un très bon film basé sur l'immigration clandestine en France avec un Omar Sy parfait dans son rôle. Charlotte Gainsbourg est également très bonne et les personnages sont tous attachants. On adorent voir les deux acteurs principaux de cherchant durant tout le film. Je note 4/5
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2019
Omar Sy et Charlotte Gainsbourg forme un fabuleux duo tragicomique dans cette histoire qui traite d'un sujet très sensible avec mélancolie, humours et humanité. L'excellent Tahar Rahim forme également un duo émouvant avec Omar Sy, dans l'interprétation des personnages de Wilson et Samba. Un drame social efficace et particulièrement touchant qui réussi a s'émanciper des clichés habituelles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2019
J’ai vu ce film il y a deux ans avec mes compagnons. Selon mon opinion le film est émouvant et un peu dramatique et les acteurs sont talentueux parce que nous les aimons.
Le récit est émotif parce qu’il raconte la vie de Samba Cissé, un immigrant sénégalais qu’arrive a la France pour travailler de plongeur et à cause d’erreur il doit retourner à Sénégal, mais il connaît une agent d’immigration et ensemble lutteront pour que Samba vit en France.
La semaine prochaine,je vais regarder un autre film qui s’appelle « La Vita è Bella ». Je recommanderais ce film à tout le monde parce que c’est un film excellent.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2018
Ça se regarde mais ça m'a donne la désagréable impression de regarder un film inachevé. Comme si le montage final n'avait pas été terminé. C'est mignon et joliment illustré à défaut d'être percutant et donc émouvant....
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2018
C'est original de A à Z. Dès la première scène, on plonge dans un univers méconnu des travailleurs en situation irrégulière. Sérieux, parfois tragique tout en gardant une légèreté appréciable, le film surprend. Mise en scène, dialogues, musiques, rythme : tout est suffisamment bien fait pour qu'on ne s'ennuie pas. Un excellent film.
coperhead
coperhead

36 abonnés 477 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2018
Film moyen dans son ensemble qui se laisse facilement regarder sans trop d'émotions et qui tourne parfois vers la mièvrerie. Comparé à une comédie de billy Wilder que je viens de voir juste avant comme "Spécial première" , il n y a pas photo .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2018
Touchant, drôle, parfois triste. émouvant. Sujet de l'immigration en fond de toile mais sans tomber dans la caricature ni tourner uniquement autour du sujet. Charlotte Gainsbourg et Omar Sy superbes. A voir
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2018
Deux étoiles et demi ?! Sérieux ?! Qu'est-ce qui se passe ?! Je viens de mettre deux étoiles et demi à un film qui a été fait par deux réalisateurs talentueux d'habitude, Toledano et Nakache, ceux qui nous ont pondu "Nos Jours Heureux" et "Intouchables, et qui maintenant nous réalisent ça !!! What ?!!! Comme vous l'aurez compris, j'ai pas beaucoup aimé "Samba". Pour moi, "Samba" est un mauvais mélange de drame et de comédie, et un film qui peut être limite mou, ennuyeux et poussif. Mais y'a quand même quelques coups d'éclat sympas avec quelques petits moments drôles, mais lorsqu'il s'agit de tension dramatique, c'est assez mal foutu. Au niveau des acteurs, Omar Sy est pas trop mauvais, mais lorsqu'il fait son accent sénégalais forcé, ça colle pas du tout et peut avoir tendance à être soûlant. Charlotte Gainsbourg, par contre, cabotine à mort, je la trouve vraiment mauvaise dans ce film. Lorsqu'elle s'énerve, elle surjoue complètement et c'est horrible. Izïa Higelin est pas trop charismatique, mais a quand même ses moments cools. Mais pour moi, le meilleur acteur du film, c'est Tahar Rahim, qui joue bien et qui a tendance à sauver le film grâce à sa performance. Mais sinon, "Samba" est un film qui avait de bonnes intentions et des bonnes idées, mais qui n'a pas su les mettre en place et qui ralentit et s'essouffle, au point de devenir long et ennuyeux. La toute fin, par contre, peut être intéressante et limite même émouvante, mais la majorité du film est d'un chiant profond. L'aspect aussi peut rappeler "Intouchables" par moment, on reconnaît bien là le style de Toledano et Nakache, mais ça manque d'inspiration. Alors peut-être qu'il y en a qui ont aimé, et peut-être que ceux qui ont aimé vont me cracher dessus, mais "Samba" m'a laissé un goût amère dans la bouche. Donc je sais pas si je peux le conseiller, mais franchement, c'est hyper décevant. Toledano et Nakache, arrêtez les films dramatiques et repartez dans des comédies délirantes, parce que le drame, c'est pas votre truc !! Heureusement qu'il y a eu "Le Sens de la Fête" en 2017 !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 février 2018
Après lu des critiques et voir de bande-annonce Je ne suis pas sur si Je voudrais voir du film pour diffèrent raisons.
La bande-annonce m`a dit que cette un film jolie avec une histoire d`amour mais les critiques parle d`un histoire très différent.
L`acteur Omar Sy a pris mon attention et me suis née l`intéresse de voir ce film. Son rôle dans > m`a fait un bonne impression . Dans Samba nous pouvons voir qu`il et son ami ont de plusieurs aventures drôles. Le personnage Samba suggère qu`il est très travailleur est sérieux mais il cherche quelque chose que lui donne beaucoup des problèmes.
Disant autre autre chose, les critiques disent que c`est une critique sociale dont les immigrants sans papier doit chercher une mieux vie et Samba c`est une exemple de ça. Ce dont Je dit que le film peut être soit bonne et me fait réfléchir la situation actuelle des immigrants dans mon propre pays.
Je crois que Je lui va voir Je aime beaucoup des films avec une critique sociale. Nous verrons si les critiques sont très dur ou non. Pour moi Je pense que oui.

Omar
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 février 2018
Bonjour,

D'apres moi, j'ai trouvé la band annonce un peu nostalgique au début mais on peut trouver des situations comiques qui nous invitent à regarder le film. Il est vrai que le scénario n'a pas l'air très créative ou complexe mais on espère que les dialogues faisaient son travaille et nous racontent une très bonne histoire et de bonne qualité. Ce que je trouve un peu ennuyant c'est la manque des personnages, on ne trouve que quatre personnages dont lesquelles seulement deux sont les principaux. On devrait regarder le film pour changer ou maintenir peut-être les mauvaise critiques et donner notre propre avis. Par contre, ce que je trouve intéressant c'est la diversité d'acteurs secondaires dan le film, ceci nous fait penser à l'intégration et la multiculturalité des pays contemporaines, je crois que c'est film nous fera comprendre les problèmes ou des situations qui travers la société actuelles avec un touche de romantisme. J'aurais besoin de lui donner une opportunité et j'irais le voir. David Barrientos MX
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse