Samba
Note moyenne
3,3
9454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

915 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
253 critiques
3
348 critiques
2
161 critiques
1
48 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thierry D
Thierry D

45 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2017
Après Intouchables, il fallait confirmer. C'est partiellement fait. Les réalisateurs prouvent encore qu'ils savent faire d'un sujet fort et complexe une petite histoire sympathique, qui ne masque pas le drame, mais qui montre qu'avant le drame, il y a l'humain. Le sujet des sans-papiers était encore plus casse-gueule que celui du handicap. L'approche via la comédie romantique est, de mon point de vue, particulièrement bien trouvée. Elle permet au film de trouver son accroche populaire, sa légèreté, pour masquer son ambition.

Pour autant, Samba ne touche pas autant qu'Intouchables, loin s'en faut. Déjà, par le jeu des acteurs. Personne ne démérite, mais l'accent africain que prend Omar Sy, certes justifié par le personnage, est grossier. Difficile de penser à "Omar et Fred" dans un tel long métrage. Ensuite, Charlotte Gainsbourg ne rayonne pas assez. Elle est juste, parfois attendrissante par ses maladresses et sa timidité, mais la flamme n'y est pas. Je pense que cela participe au grandement au fait que le côté doux-amer qui avait fait le succès d'Intouchables, plein de tendresse et de finesse, est ici faible.

Pourquoi comparer ces films au final, les auteurs ont parfaitement le droit de faire autre chose après un tel succès. Pourquoi ne pas juger Samba uniquement pour ce qu'il est ? Parce qu'une de ses forces, c'est qu'il s'inscrit directement dans un genre que Nakache et Toledano prennent apparemment comme une marque de fabrique, et bien leur en prend. Une "patte", c'est quelque chose de valorisable lorsqu'il ne s'agit pas de refaire constamment le même film. Il ne faut pas le leur reprocher, au contraire. Ils font des chroniques sociales populaires et légères, amusantes, avec du fond. Tant mieux. Et Samba est un film qui ne marquera pas, idéal pour un dimanche soir devant la télé, mais qui plaira. C'est déjà pas si mal.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mars 2017
Comédie agréable et légère portée par un scénario où les rebondissements sont attendus mais arrivent encore à nous surprendre. On regarde avec plaisir un dimanche pluvieux.
Philippe R.
Philippe R.

4 abonnés 123 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 décembre 2016
Une situation qui n'as guère changer depuis le film, peut être même empiré ! les galères des sans papiers ou chaque jour est un combat pour trouver quelques billets à se mettre dans la poche , les amours, la famille, les amis vont permettre à ce sacré personnage , et la chance,de trouver le chemin du bonheur !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2016
Les deux réalisateurs avaient déjà enflammés le cinéma français avec Intouchables. Samba se veut le retour 2014 des comédies sociales qui font le bonheur des box office français. Samba aborde un sujet majeur de notre société, mais il est fait avec une telle stigmatisation qu’il est difficile de ne pas se sentir manipulé. En effet, les blancs passent pour des névrosés au grand cœur et les sans-papiers comme des êtres toujours souriants mais inférieurs. En mettant une représentante du patrimoine français, Charlotte Gainsbourg, avec une personnalité préféré des français, Omar Sy, le maniement de nos sentiments est inévitable. Tout y est, le récit simple, les musiques dynamiques, les moments tristes et ceux qui font rager. On se laisse malgré tout emporté mais il nous reste un goût amer, car au fond, aucun problème n’a été soulevé.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2016
Il est loin le temps du succès populaire d'Intouchables. Omar Sy remet la boucle avec les compères qui l'ont fait explosé avec Intouchables. Sauf que cette fois-ci si la réalisation reprend les codes très sociaux d'Intouchables, on perd le charme un peu décontracté d'Omar Sy dont son accent africain est une véritable erreur. Un film qui voulait montré les côtés compliqués des immigrés sans papier et qui s'avère amener une bouchée de fraîcheur au cinéma français
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2016
Très bon film d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Ils n'ont pas cherché à rester dans l'ambiance d'intouchables car il aurait été facile de rester dans le même style de film. Avec Samba, on change d'univers avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg, très touchant dans leurs rôles respectifs.Deux personnes avec un combat personnel différent, donne à l'écran une belle rencontre.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2016
Nouvelle production des metteurs en scène d’Intouchable, Samba n’a incontestablement pas la légèreté de son ainé. Ici le ton, le sujet et la réalisation sont beaucoup plus sérieuses, grave et posé, même si quelques passages prêtent au sourire. Dommage, entre ca et le choix d’une tête d’affiche (Gainsbourg) d’un naturel très effacé, ou une réalisation moins osée, le film n’a pas le pétillant d’un intouchable, gravé pour longtemps dans les mémoires. Reste alors un film plus que correct, posant quelques réflexions sur la société actuelle, mais qui sera vite oublié...
tibelnet
tibelnet

4 abonnés 151 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mai 2016
Une jolie histoire humaine malheureusement englué dans une vision sociale manichéenne à l'humour souvent malvenu ...
Pazlat
Pazlat

15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2016
Je m'attendais à plus. Mais quand on a trop d'attentes c'est ce qui se passe. J'ai bien aimé Omar Sy et Tahar Rahim mais pas Charlotte Gainsbourg. Elle n'est pas crédible.
D'un autre côté, essayer de faire de la comédie avec le sujet des personnes sans papiers, c'est risqué. Finalment c'est une rencontre entre 2 personnes de milieux différents ou bien une "petite histoire d'amour" entre un sans papier travailleur et une pdg paumée, qui dans d'autres circonstances ne seraient jamais croisés. A voir quand même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2016
Un beau film. Charlotte Gainsbourg toujours aussi forte pour exprimer la fragilité. Omar Sy étonnant de vérité. De très beaux et bons seconds rôles. Le quotidien des sans papiers décrit avec réalisme... Leur lutte pour vivre, leur peur des contrôles, leurs espoirs, leurs joies.... Un film qui rappelle à ceux qui l'auraient oublié que les immigrés, avant d'être des immigrés, sont des êtres humains ! Et puis aussi, une belle histoire d'amour...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mars 2016
Un film sur la situation et la condition des sans-papiers. L'histoire est intéressante et se veut réaliste. Les acteurs sont attachants. Le tout manque toutefois parfois un peu de rythme.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2016
Dans ce genre de film social à la française, il faut s'intéresser à tous les personnages, principaux comme secondaires. La galerie de personnages présents ici révèle des interactions intéressantes avec les deux principaux, interprétés avec justesse par Omar Sy et Charlotte Gainsbourg. Si je ne suis pas fan de manière générale d'Izia Higelin, j'ai trouvé le rôle de Tahar Rahim très intéressant. Quant à l'histoire, une histoire d'amour entre un immigré et une bénévole, elle n'est pas extraordinaire et ne donne pas lieu à une grosse prise de risques de la part du duo de réalisateurs d'"Intouchables", qui dans ce registre était bien plus percutant. On a donc droit à l'éternel alternance de hauts et de bas dans la relation entre les deux, les faux rebondissements largement prévisibles, et une fin attendue. Pas mal, sans plus.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 février 2016
le scénario de ce film est creux, forts de leur scuccés de "intouchables" le duo Nakache-Tolédano rempilent avec le même acteur phare: Omar Sy; oui mais voilà, ici ça ne marche plus, cette histoire d'un sans-papier qui vit en France depuis 10 ans et qui se voit du jour au lendemain exuplsé du territoire national et qui retourne dans la clandéstinté ne convainct pas; le sujet des sans-papiers est vaste et tellement d'actualité ! ici on y mèle l'histoire d'une femme mal dans sa peau et pour ce faire les réalisteurs ont pensé à l'actrice qui pouvait le mieux l'intérpter: Charlotte Gainsbourg, comme par hasard ! trop c'est trop ! encore un cliché de plus; il y a juste Tahar Rahim qui dans un second rôle remarquable apporte un peu de fraîcheur dans ce film terne et sans relief; une petite note pour Omar Sy, qu'il arrête d'accepter des rôles de personnages mal dans leur peau parce que noirs ou marginaux et qu'on arrête de l'engager dans un film pour faire du succés, trop facile ! Omar Sy est un grand acteur qui mérite des rôles à la mesure de son talent et pas pour la couleur de sa peau; je l'avait déjà remarqué dans la série de canal "service après vente des émissions" où il montrait les nombreuses facettes de son talent; peut-être Nakache-Tolédano auraient du prendre un acteur africain pro ou pas pour donner plus de crédibilité à leur film sans que l'acteur n'écrase de sa personnalité le rôle qu'il intreprète, c'est mon avis, pour conclure ce film m'a déçu
Romain Z
Romain Z

14 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2016
Un sympatoche film de sans pap' au pays des bisounours qui prends un soin particulier à éviter d'indexer le Capitalisme policier qui est au fondement de la tragédie de ses vies en suspension, pour nous proposer à la place un buddy-movie assez agréable , plutôt inoffensif et assez éloigné du beau livre grave et modeste de Delphine Coulin.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2016
Le film met du temps à démarrer, il faut attendre, l'arrivée de Tahar Rahim pour que le film soit intéressant. Omar Sy est vraiment exceptionnel dans son rôle, même si parfois il est à la limite de frôler la caricature( mais c'est du au scénario aussi), Quant à Charlotte Gainsbourg elle est assez rayonnante. Après le film est assez ennuyant en son début, et très tendre donc avec l’arrivée de Tahar Rahim ( le rigolo de service). Le film est sérieux, trop peut être et lorgne énormément du coté du drame plus que de la comédie. Après ma note est très gentille, mais le couple Omar Gainsbourg, a eu le don de m'intéresser, et quelques petits moments drôles. Mais c'est au final un film très moyen qui m'a déçu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse