Les Héritiers
Note moyenne
4,1
3514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

339 critiques spectateurs

5
97 critiques
4
142 critiques
3
61 critiques
2
20 critiques
1
6 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anonyme M Ciné
Anonyme M Ciné

96 abonnés 1 712 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mars 2022
nul. 4.1 étoiles pour ça ?? j'ai crues m'etre planté de film tellement c'est iréel, l'idée de base est là: une histoire de combat des personnes a peau noir. la lutte aurait pu etre intéressante si seulement ce n'était pas hors sujet, ont suit un groupe de jeunes adolecentes qui ont des dificulté familliales, absolument rien ne racconte un combat de personnes noir, ont racconte des dificultés scolaire ou encore une délinquance mais c'est pas un combat d'une personne a personne a peau noir ça, c'est surtout un enchainelment de caricatures inssuportables sur les personnes a peau noir. j'arrive pas a y croire 4.1 étoile pour ça ??
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 octobre 2021
Bouleversant, Les héritiers est un film très interressant qui nous propulse dans un lycée conflictif de la banlieue parisienne. Les élèves réalisent un travail commun qui veux souligner l'importance de la mémoire historique dans un contexte particulier dans lequel ses élèves, condamné à l'echec, voient en ce projet une opportunité de reprendre confiance en eux.
Le jeu des acteurs est d'un naturel surprenant, il contribue a transmettre une admosphère intence et emouvante. Bref c'est un excellent film qui combine parfaitement un thème historique dans une société inégalitaire.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2021
Une vraie bonne surprise ! Comme souvent avec ce type de film, on peut craindre d’osciller entre la fiction et le documentaire. Mais la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar a su exploiter au mieux ce récit inspiré d’une histoire vraie. Des élèves d’un lycée défavorisé, sous la houlette de leur professeur principal, se lancent dans un concours national d'Histoire. Ils découvrent peu à peu l’intérêt du savoir et de la connaissance. En abordant avec subtilité une multitude de thèmes (cohésion sociale, mémoire de la Shoah, identité religieuse, crise de l’adolescence, etc.), ce long-métrage, sorti en 2014, offre une vraie bouffée d’espoir. En outre, les jeunes acteurs (Noémie Merlant et Ahmed Dramé notamment) sont tous épatants et Ariane Ascaride, dans le rôle de cette enseignante investie dans sa fonction pédagogique, est absolument juste. Bref, une belle réussite.
Giovani
Giovani

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2021
Beaucoup aimé ce film qui montre la transformation d'un groupe d’adolescent grâce au travail collectif, sur un sujet très sensible.
BLACKNESS
BLACKNESS

22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2021
Belle histoire que ce prof qui arrive à faire d'une équipe de divisions 4 a une équipe ligue des champions, mais ça ne m'a pas touché plus que ça, c'est long et certaine grande lignes comme l'Islam, le génocide, et surtout la difficulté d'enseigner des profs sur certains collèges ne sont pas très bien traités ni suffisamment développés.
L'émotion des élèves qui étaient certainement réelles dans la vraie histoire n'est pas parfaitement retranscrite à l’écran.
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2020
Un excellent film sur une classe de seconde du lycée Léon Blum à Créteil, que la prof d'histoire géo choisit d'inscrire à concours national sur le thème des enfants et adolescents dans le système concentrationnaire nazi. A voir absolument.
Mitch Audebert
Mitch Audebert

10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2020
Malheureusement tellement vrai, pas surjoué, et déjà dans l'actualité de certains collèges il y a 30 ans...
Yu A.
Yu A.

9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2020
Film plutôt bon dans l'ensemble mais hélas encore loin de la réalité...
J'ai fais toute ma scolarité en ile de france donc je sais très bien de quoi je parle , dans ce film c'est plutôt enjoliver malgré tout ..
Cela dis les acteurs joue bien dans l'ensemble !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 octobre 2020
Y avait pas grand-chose à la télévision, comme d'habitude. Mais là, je me suis fait surprendre émotionnellement par ce film sans moyen financier mais avec la profondeur d'esprit et une scénarisation juste magnifique. Je lui dédié mon premier commentaire cinéma
Rodolphe35
Rodolphe35

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2020
Je viens de revoir le film ce soir.
Merci aux enseignants qui nous donne tant.
Merci à ceux qui ont permis à ce film d'exister.
Merci à ceux qui vont continuer à porter des messages d'espoir.
Flokita
Flokita

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2020
Le devoir de mémoire, l'enseignement, la vie en collectivité. Ce film balaie des problématiques intemporelles avec brio ! À la fois très accessible et brillant de justesse. On en ressort recentré, plus fort.
Daniel U
Daniel U

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 septembre 2020
d'une pauvreté dialectique qui frise l'indigence. Réservé à un public scolaire qui sera sollicité manu militari
pilouchka
pilouchka

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2020
Le début du film est assez pénible, une immersion bruyante et agressive dans un collège de banlieue ... et petit à petit l'histoire se construit et franchement il y a un bon moment que je n'avais pas eu de si fortes émotions au cinéma. Les jeunes jouent très bien, la prof est magnifique et le témoignage vécu d'un vrai revenant de l'enfer est bouleversant. Il faut voir ce film.
Zipzap
Zipzap

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2020
Après la scène d'intro, frontale, sur le port du voile à l'école, inutilement hystérique, j'aurais pu arrêter là. Après les 10 premières minutes d'un portrait caricatural d'une classe "difficile", j'aurais pu arrêter là. Cela aurait été une grave erreur. Car le film ne cesse de monter en puissance et se révèle touchant, voire bouleversant. Que le récit retrace une histoire vraie donne encore plus de corps à notre propre émotion, il fait vaciller certains a priori. Au bout du compte, on se retrouve aussi concerné que ces élèves par ce devoir de mémoire. A la fin du film, on se dit que l'éducation nationale devrait imposer qu'il soit projeté dans chaque classe de seconde, en début d'année Et à défaut, au moins la scène ultra forte du témoignage de Leon Zyguel.
Pierrepetithory12
Pierrepetithory12

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2020
Ce film m'a ému aux larmes. En fond, une musique au piano de Debussy illustre la beauté humaine qui ressort de l'âme des élèves de cette classe et de sa professeur face au pire de l'être humain que l'histoire a connu : la shoa.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse