3514 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
339 critiques spectateurs
5
97 critiques
4
142 critiques
3
61 critiques
2
20 critiques
1
6 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anonyme M Ciné
96 abonnés
1 712 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 8 mars 2022
nul. 4.1 étoiles pour ça ?? j'ai crues m'etre planté de film tellement c'est iréel, l'idée de base est là: une histoire de combat des personnes a peau noir. la lutte aurait pu etre intéressante si seulement ce n'était pas hors sujet, ont suit un groupe de jeunes adolecentes qui ont des dificulté familliales, absolument rien ne racconte un combat de personnes noir, ont racconte des dificultés scolaire ou encore une délinquance mais c'est pas un combat d'une personne a personne a peau noir ça, c'est surtout un enchainelment de caricatures inssuportables sur les personnes a peau noir. j'arrive pas a y croire 4.1 étoile pour ça ??
Bouleversant, Les héritiers est un film très interressant qui nous propulse dans un lycée conflictif de la banlieue parisienne. Les élèves réalisent un travail commun qui veux souligner l'importance de la mémoire historique dans un contexte particulier dans lequel ses élèves, condamné à l'echec, voient en ce projet une opportunité de reprendre confiance en eux. Le jeu des acteurs est d'un naturel surprenant, il contribue a transmettre une admosphère intence et emouvante. Bref c'est un excellent film qui combine parfaitement un thème historique dans une société inégalitaire.
Une vraie bonne surprise ! Comme souvent avec ce type de film, on peut craindre d’osciller entre la fiction et le documentaire. Mais la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar a su exploiter au mieux ce récit inspiré d’une histoire vraie. Des élèves d’un lycée défavorisé, sous la houlette de leur professeur principal, se lancent dans un concours national d'Histoire. Ils découvrent peu à peu l’intérêt du savoir et de la connaissance. En abordant avec subtilité une multitude de thèmes (cohésion sociale, mémoire de la Shoah, identité religieuse, crise de l’adolescence, etc.), ce long-métrage, sorti en 2014, offre une vraie bouffée d’espoir. En outre, les jeunes acteurs (Noémie Merlant et Ahmed Dramé notamment) sont tous épatants et Ariane Ascaride, dans le rôle de cette enseignante investie dans sa fonction pédagogique, est absolument juste. Bref, une belle réussite.
Belle histoire que ce prof qui arrive à faire d'une équipe de divisions 4 a une équipe ligue des champions, mais ça ne m'a pas touché plus que ça, c'est long et certaine grande lignes comme l'Islam, le génocide, et surtout la difficulté d'enseigner des profs sur certains collèges ne sont pas très bien traités ni suffisamment développés. L'émotion des élèves qui étaient certainement réelles dans la vraie histoire n'est pas parfaitement retranscrite à l’écran.
Un excellent film sur une classe de seconde du lycée Léon Blum à Créteil, que la prof d'histoire géo choisit d'inscrire à concours national sur le thème des enfants et adolescents dans le système concentrationnaire nazi. A voir absolument.
Film plutôt bon dans l'ensemble mais hélas encore loin de la réalité... J'ai fais toute ma scolarité en ile de france donc je sais très bien de quoi je parle , dans ce film c'est plutôt enjoliver malgré tout .. Cela dis les acteurs joue bien dans l'ensemble !
Y avait pas grand-chose à la télévision, comme d'habitude. Mais là, je me suis fait surprendre émotionnellement par ce film sans moyen financier mais avec la profondeur d'esprit et une scénarisation juste magnifique. Je lui dédié mon premier commentaire cinéma
Je viens de revoir le film ce soir. Merci aux enseignants qui nous donne tant. Merci à ceux qui ont permis à ce film d'exister. Merci à ceux qui vont continuer à porter des messages d'espoir.
Le devoir de mémoire, l'enseignement, la vie en collectivité. Ce film balaie des problématiques intemporelles avec brio ! À la fois très accessible et brillant de justesse. On en ressort recentré, plus fort.
Le début du film est assez pénible, une immersion bruyante et agressive dans un collège de banlieue ... et petit à petit l'histoire se construit et franchement il y a un bon moment que je n'avais pas eu de si fortes émotions au cinéma. Les jeunes jouent très bien, la prof est magnifique et le témoignage vécu d'un vrai revenant de l'enfer est bouleversant. Il faut voir ce film.
Après la scène d'intro, frontale, sur le port du voile à l'école, inutilement hystérique, j'aurais pu arrêter là. Après les 10 premières minutes d'un portrait caricatural d'une classe "difficile", j'aurais pu arrêter là. Cela aurait été une grave erreur. Car le film ne cesse de monter en puissance et se révèle touchant, voire bouleversant. Que le récit retrace une histoire vraie donne encore plus de corps à notre propre émotion, il fait vaciller certains a priori. Au bout du compte, on se retrouve aussi concerné que ces élèves par ce devoir de mémoire. A la fin du film, on se dit que l'éducation nationale devrait imposer qu'il soit projeté dans chaque classe de seconde, en début d'année Et à défaut, au moins la scène ultra forte du témoignage de Leon Zyguel.
Ce film m'a ému aux larmes. En fond, une musique au piano de Debussy illustre la beauté humaine qui ressort de l'âme des élèves de cette classe et de sa professeur face au pire de l'être humain que l'histoire a connu : la shoa.