Les Héritiers
Note moyenne
4,1
3515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

339 critiques spectateurs

5
97 critiques
4
142 critiques
3
61 critiques
2
20 critiques
1
6 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2014
J'ai vu ce film deux fois déjà: j'ai fais partie de ce public qui lui a attribué le label UGC puis j'ai assisté à l'avant première du film avec la réalisatrice , quelques acteurs et la vrai enseignante.

Pour vous dire à quel point j'ai aimé et j'ai été émue par ce film à la fois drôle et sensible. Un vrai coup de chapeau à la réalisatrice qui a cru à ce beau projet d' Ahmed, véritable élève de la seconde qui s'est battu pour porter cette belle histoire au cinéma .

Outre le devoir de mémoire que porte ce film, celui-ci met l'accent sur la pugnacité de certains enseignants à vouloir tirer vers le haut des élèves en échec scolaire, en les motivant et en leur donnant une meilleure image d'eux même.
Il permet d'espérer en cette jeunesse en manque de repères qu'un projet commun peut fédérer et apporter un autre regard différent sur l'autre.
Courrez voir ce film et vous vous ferez votre propre opinion. En tout cas impossible de rester insensible.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 décembre 2014
Les acteurs jouent comme des premières années de Cour Florent. Tout est caricatural. Ni drôle, ni intéressant, ça ressemble plus à un tract politique qu'à du cinéma. C'est la génération de film "La Vie d'Adèle", ça fonctionne bien dans le milieu parisianiste qui ne connait rien à la banlieue. Aucun de ses personnages n'est crédible. Ce film est tout simplement le plus mauvais que j'ai vu de ma vie. Et c'est clair que les critiques branchés vont a-do-ré !
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2014
Quelque part entre Esprits rebelles, La Cour de Babel et Entre les murs, le film présente un scénario assez convenu et attendu mais il n'en reste pas moins sympathique et touchant, apportant un joli message de tolérance et de transmission de valeurs entre les générations, entre un professeur et ses élèves. Si le film reste pour moi un peu trop "gentillet" et avec pas mal de longueurs, il prend son sens lors spoiler: de la rencontre entre les élèves et Léon Ziegel
où la réalité dépasse la fiction, où l'émotion est à son comble.
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2014
(...) Oui, la formule est déjà connue. Oui, l’histoire est prévisible. Le thème des classes turbulentes transformées par un professeur est loin d’être un sujet nouveau. On pense immédiatement au touchant et très populaire Esprits rebelles de John N. Smith ou au personnage de Robin Williams dans le Cercle des Poètes disparus de Peter Weir. Sans être un habitué du cinéma, on peut voir défiler le scénario dès le début du film et en prévoir la fin sans trop de difficultés.

Pourtant, la magie opère. On se laisse porter par la poésie du film et par la justesse du jeu des acteurs, professionnels comme amateurs. Le travail de montage – remarquable – apporte un rythme soutenu et donne une sensation de coups de pinceaux qui révèlent petit-à petit l’œuvre finale.

L’introduction nous plonge dans le quotidien du lycée Léon-Blum de Créteil et, plus particulièrement, dans celui de la Seconde 1. En avançant dans l’histoire on comprend rapidement que cette classe rassemble les agitateurs, les « nuls », les rejetés du système scolaire. Leur relation avec Anne Gueguen, leur professeur principal, jouée par Ariane Ascaride, se crée au fil des scènes. On découvre avec plaisir cette professeur d’histoire-géographie empathique qui, à force de persévérance et de provocation, gagne le respect de cette classe difficile, voir intenable.

Ici, chaque détail a son importance. L’histoire d’amour entre Malik (Ahmed Dramé), un musulman et Camélia (Alicia Dadoun), une juive, n’est pas anodine, de même que la présence d’Olivier (Mohamed Seddiki), jeune français qui se converti à l’Islam. On s’intéresse au timide et renfermé Théo (Adrien Hurdubae), on s’attache à l’agressive Mélanie (Noémie Merlant) et à sa passion naissante pour Simone Weil et on se désole pour Jamila (Wendy Nieto), menacée à cause de ses choix vestimentaires. Ces multiple shistoires créent l’atmosphère du film, plantent le décor et ajoutent une dynamique à l’ensemble sans jamais prendre le pas sur l’histoire principale. Car le cœur du sujet, c’est cette classe entière qui va se transformer, se surpasser pour gagner le concours national de la Résistance et de la Déportation.

La scène de rencontre avec Léon Zyguel, point culminant du film, est pleine de sincérité, toute en émotion. La musique s’arrête pour laisser place aux paroles de cet ancien déporté venu témoigner devant les lycéens. Quant on sait qu’elle a été tournée d’une traite, sans script, la réaction spontanée des élèves prend encore plus d’ampleur (...

L'intégralité de notre critique des HÉRITIERS, sur Le Blog du Cinéma
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 novembre 2014
Quelques moments émouvants...malgré tout des longueurs...le film est pas mal surtout grâce aux acteurs au jeu naturel...un très beau moment le vrai témoignage d'un survivant des camps de concentration
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2014
Film à voir, tant pour la réalisation très "artistique" que pour la thématique très bien traitée. Enfin du positif sur les humains qui, ensemble et différents, peuvent accomplir des choses merveilleuses. Bravo pour ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 novembre 2014
Film très bien réalisé, on passe du rire aux larmes en peu de temps.
neevar
neevar

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2014
Ce film est vraiment à voir, applaudi par toute la salle, les personnages sont prenants tout autant que l'histoire qui est avant tout vrai. On passe des rires au larmes, l'un des meilleurs que j'ai pu voir cette année :)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 janvier 2015
J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première et je salue cette histoire vraie, qui met en avant des messages forts, positifs, optimistes, encourageants. En cette période, n'avons nous pas besoin de valeurs qui rassemblent, de valeurs portées par la jeunesse ? Et bien pour moi, ce film devrait être obligatoire en classe, car il valorise tant le talent des élèves, trop souvent négligé, que les enseignants qui croient au potentiel de leurs élèves. Alors oui, il aborde des sujets déjà vus, mais quelle belle démonstration portée par une équipe de comédiens, vrais, cash ! Grâce à Ahmed Dramé qui a osé porter à l'écran son aventure il ouvre les champs des possibles pour les jeunes : Oui, on peut réaliser son rêve ! Et bien, ce message vaut la peine d'être porté haut et fort. Bravo pour ce film porteur d'espoir ; nous en avons tous bien besoin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 décembre 2014
"Les Héritiers" extermine la violence m, la haine, le racisme, les tensions sociales et religieuses ; il apporte la paix dans les cœurs et la joie. Il serait bon que tout le monde sans exception aille voir ce film, surtout en ces temps de tensions. Bravo au professeur Madame Guegen Annie qui enseigne toujours au lycée Léon Blum de Créteil !
Joss O.
Joss O.

18 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2015
Captivant, bouleversant et drôle, "Les Héritiers" donne envie d'avancer dans la vie et positivement (j'ai 15 ans).
Bref, à voir
market
market

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2014
un très bon film, qui ne manque pas de sens, de profondeur, avec une mise en scène dynamique et une interprétation exceptionnelle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2014
Ce film est une petite merveille. L'histoire est extrêmement émouvante et il est très inspirant de voir l'implication que peuvent avoir certains professeurs quand il croient réellement en leurs élèves, et les conséquences que cela peut avoir.
Après avoir vu le film en avant première en présence de la réalisatrice et de deux acteurs, Stéphane Bak et Ahmed Drame (qui est notamment à l'origine du projet car il joue son propre rôle), on réalise que le film essaye de coller le plus possible à la réalité. Si l'on peut penser que les scènes de violences en classe semblent exagérées, il faut savoir qu'elles ont au contraire été atténuées pour la plupart.
Enfin, le sujet du concours d'histoire est très touchant et voir l'effet qu'il produit sur les élèves nous donne une grande leçon d'humanité.
À voir absolument, et à montrer aux élèves, ils adoreront.
Ditcinema
Ditcinema

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2014
Le cercle des héritier du cercle des poètes disparue n'est pas encore réfèrmer en visionnant le film a voir en famille vraiment bravo à l'exemple humain réaliser dans ce film
Romain P
Romain P

31 abonnés 65 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2014
allier dans un meme film banlieu et seconde guerre mondiale n est pas une chose facile et la realisatrice a relevée le defi haut la main.
l histoire de cette classe m a emu, le plus beau passage pour moi est la rencontre entre les élèves et Léon, rescapé de camp de concentration, on a l impression d être avec eux dans leur classe.
un très beau film sur notre histoire notre société. un film optimiste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse