Qui vive
Note moyenne
2,8
700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

79 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
12 critiques
3
32 critiques
2
21 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 décembre 2014
Je ne sais pas comment les critiques si positives ont trouvé ce film "bien"?.
Le film est pauvre, très ennuyeux, avec des passages obligés dans les scènes stéréotypes de la banlieue avec rap et petits caïds avec âge ado, assez insupportables à les regarder, même à les subir, car le réalisateur commet l'énorme erreur d'insister, alors qu'il fallait le faire sur le personnage principal, qui cherche à s'en sortir. Je suis parti avant la fin tellement j'ai été déçu par ce film, une mise en scène très en deçà "d'Hippocrate", autre film tourné comme une série mais au moins il y avait du rythme et Reda Kateb était très bon, là, j'ai franchement l'impression qu'il a accepté le rôle pour raison alimentaire, car ce film est très en deçà de ce qu'on peut espérer.
Craoux
Craoux

38 abonnés 324 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 décembre 2014
On va suivre Chérif, contraint d'(de mal) assumer son job alimentaire de vigile alors qu'il est issu de la cité et accroché à son rêve de réussir le concours d'infirmier (après 3 précédents échecs). Le film est construit en saynètes (les copains de la cité, la vie chez ses parents, le rayon de soleil qu'est Jenny, et ..). Et pouf ! Chérif va s'écarter de sa ligne de vie voulue pourtant "clean" - ce qui semble être une gageure dans la cité vu le regard que le réalisateur porte sur celle-ci ! - dans des conditions assez peu crédibles : contre une bonne info donnée à un (petit) caïd, dont il ne voudra pas tirer bénéfice pour lui-même, ce dernier est sensé lui garantir de ne plus avoir d'embrouille sur son lieu de travail avec 2 jeunes branleurs (16 à 17 ans à tout casser les mômes !). Bien évidemment, ça tournera mal. La police entrera en jeu. Mais on pourra ici s'en étonner quand même, l'enquête policière arrivera à buter sur l'évidence. La fin du film arrive sans crier gare, brutalement. J'ai ressenti comme un sentiment de malaise. Décevant. En outre, n'ai pas été forcément convaincu par la palette du jeu de Reda (que j'apprécie pourtant).
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2017
C’est un film social que tlm ne réussira pas à comprendre, très réaliste, sans cliché. Reda interprète son rôle à la perfection. Les conditions de travail dans grande distribution, la vie de quartier, la dificulté á s’en sortir, les choix... je le conseille vivement.
Open mind
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 novembre 2014
(...) un film de genre, le film de banlieue, un genre qui appelle par excellence un traitement naturaliste. Mais la sincérité du propos de la réalisatrice, ainsi que son empathie envers ses personnages empêchent le film de demeurer sur ce postulat, et le fait sombrer vers la pâle imitation de la vie de banlieue, avec tous les stéréotypes que cela peut charrier (...) Le film était prometteur, mais il est hélas inabouti. La mise en place est laborieuse, gérée à coups d’ellipses qui relient de petites saynètes de la vie de Chérif et de son entourage : Chérif au foot, Chérif au centre commercial, Chérif à la maison, Chérif avec les enfants et avec leur monitrice Jenny... Ces petites touches éclairent la complexité du personnage, ses ambivalences aussi, mais la manière est maladroite et molle, et donne l’impression que le film ne démarre jamais véritablement (...)
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2014
J'ai vu ce bon film avec du retard (deuxième semaine d'exploitation) car là où j'habite (à Lyon) il n'était pas joué très curieusement, mais il l'était à 20 km dans une petite ville, bizarre.
Et miracle lors de cette deuxième semaine d'exploitation, il est enfin mis à l'affiche par un petit cinéma de quartier.
Je suis contente de l'avoir vu car c'est très bien, l'acteur principal est excellent.
C'est une histoire dramatique qui vaut le coup d'être vue.
Ce qui est bien dommage c'est que le film est trop court (1 h 20), on voudrait vraiment que l'histoire dure plus longtemps et il y avait pourtant matière à rajouter un peu d'histoire car cela finit trop brusquement.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2014
Bon film ancré dans la réalité, qui suit le parcours d'un trentenaire qui exerce un boulot alimentaire en attendant de décrocher un boulot lié à ses attentes. Comme à son habitude, Reda Kateb joue parfaitement ce personnage, tiraillé entre son désir de quitter son environnement social et une sorte de culpabilité de vouloir en partir. Le ton est juste, l'histoire bien traitée, il manque peut-être un peu de profondeur, notamment dans les personnages secondaires, mais c'est un bon début.
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2014
Sans être manichéen, le film trace le portrait d'un "agent e sécurité" qui tente de s'échapper du milieu dans lequel il vit.

Un rythme lent et de bons acteurs donne une certaine force au film.
Zimmerr
Zimmerr

33 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2014
Qui vive a à mon sens une intention précise : dépeindre de manière diégétique –sous influence de réalisme- une période donnée précise dans la vie d’un protagoniste choisissant les mauvaises décisions. Ce protagoniste c’est Reda Kateb, dixit Shérif, qui a du mal à s’affirmer dans la vie et bizarrement de même à l’écran alors qu’il est la figure phare du film. Le rythme monotone, similaire à la vie du protagoniste, qui était un élément intéressant dans la mise en scène, devient lassant et rébarbatif – si c’était l’intention de la réalisatrice de faire ressentir la même monotonie que le personnage, alors c’est réussi. Les personnages ont du mal à s’affirmer et à vivre à l’écran. Le sujet semblait alléchant mais il finit par devenir presque individuel. C’est en réfléchissant, un bon film, moyen car il n’apporte pas grand-chose au sujet des quartiers en difficultés ; cependant le réalisme social est bien mis en scène et, pour une fois, on s’intéresse aux agents de sécurité. Le problème c’est que les films sur le réalisme social non universel ne m’intéressent pas –sauf la vie d’Adèle-, la portée est assez « inutile » en soi car on ne s’intéresse qu’à un seul personnage. Le choix de Reda Kateb, acteur très côté en ce moment, rend le film « moins réaliste » car sa persona le suit, et, de plus, sans sa présence au casting, je ne serai même pas allé le voir. Le personnage d’Adèle Exarchopoulos ne sert strictement à rien : elle est invisible, présente 3 minutes et ne se démarque même pas ; cependant une fois de plus je pourrai défendre le film en disant que son personnage est éphémère comme leur relation amoureuse…
Je suis assez déçu de ce film même si la fin, abrupte, est très réussie car on laisse le personnage vivre.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 novembre 2014
Pour un premier film, bravo !! Film intelligent qui évite les éternels clichés sur les banlieues. L'histoire de Cherif nous émeut sans jamais rentrer dans le pathos et les bons sentiments. Film sociologique sur le déterminisme social, qui amène les individus à des contradictions inévitables. Reda Kateb est remarquable ainsi qu' Adèle Exarchopoulos plus discrète que dans la Vie d'Adèle. Ce film est malheureusement mal distribué, dépêchez vous d'aller le voir !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2014
Un rythme légèrement lent doublée d'un début qui se met lentement en place, or ce film est très prenant par son message dénonçant la violence et par la direction des acteurs qui interprètent à merveille leurs roles, un film dure au début mais une garantie de ressentir une bonne dose d'émotions.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 novembre 2014
Alors là ! je ne comprends pas. Très admirative du parcours de Reda Khateb (Hippocrate, génial) j'ai d'abord été motivée par sa présence, pour me rendre en salle. Pas de vedette (sauf Adèle Exarchopoulos starisée depuis sa palme...mais toute en simplicité), des acteurs tout simplement, l'accompagnent. Bonne initiative de la réalisatrice.
Mais après ...
Ennui total. L'histoire manque de profondeur. On suit le périple d'un jeune homme (plus tout à fait jeune) vivant chez ses parents, galérant un peu mais s'accrochant à son rêve de devenir infirmier...ok. Il assure un salaire avec un boulot alimentaire : agent de sécurité dans un hypermarché. Ok. Quand on a grandi en banlieue (de Rennes apparemment) côtoyé la cité, les copains de cité, l'école de la cité mais qu'on a très envie de devenir infirmier, on fait ce que malheureusement la Société ne fait que proposer aux français immigrés : les sales boulots. J'ai aimé d'ailleurs ce point de vue de la réalisatrice, car c'est une réalité. Alors que le personnage semble assez dégourdi pour faire autre chose, le seul job possible reste agent de sécu. Passé cela, l'histoire est un peu tirée par les cheveux. La palme du "je ne sers à rien" restant quand même l'histoire "d'amour" entre le personnage joué par Reda Khateb et Adèle Exarchopoulos. Cette dernière qui nous refait (pas de sa faute) en bien d'ailleurs, le rôle de la seconde partie de la vie d'Adèle, est sous utilisée. Dommage !
Et alors la fin du film ...il y avait sans doute une conclusions demandant une réflexion aux spectateurs ...possible. Personnellement, cela ne m'a pas suffi, je suis restée sur ma faim ...
Ce film aurait fait un très bon téléfilm, après lequel il aurait été intéressant d'inviter la réalisatrice afin qu'elle explique pourquoi ce film ? ce qu'elle a voulu nous raconter ? sa vision de la cité ? que tous les jeunes à part UNE exception, sont condamnés à y rester, à dealer, à trafiquer ? que leur vie ne change jamais et que celui qui a envie de s'en sortir est rattrapé fatalement par cette vie d'où il vient : la cité ? Il dit lui même qu'il ne veut plus faire de business ! et rien que la raison pour laquelle il accepte d'y revenir (juste une fois) n'est pas convaincante.
Et la fin du film est complètement ratée.
Bref ! je ne vois pas pourquoi un film au cinéma. Et même si Reda Khateb, que j'ai trouvé assez moyen finalement, car toujours un peu lent dans sa façon d'être et de s'exprimer ..., je ne le conseille pas.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2014
Un film un peu décevant...après Bande de Filles de Céline Sciamma, Qui Vive de Marianne Tardieu investit dans la banlieue, une banlieue relativement sage probablement rennaise, au travers du personnage de Chérif joué par Reda Kateb , dans le quotidien d'un agent de sécurité , emploi provisoire dans l'attente d'une réussite à son concours d'infirmier..C'est un film généreux, mais il manque du rythme..déjà en soi, Reda Kateb joue "introverti" un peu comme dans Hippocrate où il était excellent...les tensions de la banlieue se limitent aux harcèlements d'une petite bande d'adolescents désoeuvrés...pas bien méchant..On échappe aux clichés spectaculaires habituels, mais pour tomber dans une certaine tiédeur....En ce sens Bande de Filles était plus violent...les personnages secondaires gagneraient à être densifiés, notamment Debah joué par Rashid Debbouze...petit caïd de banlieue, roulant quand même dans un Q7 flambant neuf..quelle emprise a-t-il sur cette banlieue ? Adèle Exarchopoulos électrise de sa beauté naturelle....de trop rares apparitions. La fin brutale nous laisse sur notre faim " Quoi déjà fini !!!" le film est d'ailleurs relativement court, et le montage un peu brut...Est-ce pour nous laisser imaginer notre propre idée de l'avenir de Chérif ? Il manque beaucoup de choses pour un faire un film marquant...mais gardons lui l'excuse d'un premier film...
Stéphane J.
Stéphane J.

33 abonnés 160 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2014
Reda Kateb est impeccable dans cette chronique.
J'ai aimé le côté réaliste de l'histoire, même si l'enquête policière me semble bien bâclée.
Le plus important c'est que malgré l'impression d'étouffement que ressent parfois le personnage principal, il arrive à prendre sur lui et à avancer, spoiler: si bien que la fin m'a agréablement supris.

A noter, la présence prometteuse de Rashid Debbouze, qui s'en sort haut la main.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 novembre 2014
Un très bon film qui décrit méticuleusement l’environnement de la banlieue. Interprétation magistrale de Reda Kateb dans le rôle de Chérif : personnage très complexe piégé dans son propre milieu coupable de vouloir à la fois en sortir et y rester. Le scénario est intéressant
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2014
Dans "Fièvres", un homme adulte vit chez ses parents en banlieue. Ici, il en est de même pour Chérif, incarné par Reda Kateb. Pour s'extraire de la cité, il faut vraiment en vouloir. L'argent facile de la malhonnêteté est accessible à chacun, l'irrespect par la provocation en bande peut être l'enfer du quotidien. Les plus jeunes sont les plus virulents, ils ne croient pas à la mort, ils sont insouciants et pensent n'avoir rien à perdre, rien à craindre. La toute puissance les gouverne. Chérif a envie d'un avenir, il veut devenir infirmier. C'est aussi ambitieux, que modeste comme aspiration, mais il persiste dans son désir avec des moments de découragement, d'abattement. Sur son chemin, il croise l'amour en rencontrant la belle Jenny (Adèle Exarchopoulos). La richesse de ceux des banlieues existe, il n'y a pas que des sauvageons, mais la destructivité est en première ligne, ne pas y céder demande de croire en un au-delà, de ne pas être aveuglé par le manque d'objets et l'aspiration capitaliste à toujours consommer plus. Pourquoi et comment le modèle libéral a-t-il pu ainsi gagner l'espace de ceux qui vivent dans la précarité, à tout le moins en dehors du centre. La périphérie mérite de goûter au désir de réussir et réussir, ce n'est pas juste avoir une grosse voiture, menacer et écraser les autres. A quand une révolte contre les caïds...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse