Les Gazelles
Note moyenne
2,7
2352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

266 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
54 critiques
3
81 critiques
2
53 critiques
1
35 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2014
Ce film n'est pas mauvais il est seulement triste et croise HER dans l'impossibilité pour un homme et une femme de s'aimer pour la vie . Peur de l'engagement , peur de la routine, peur du chomage , les femmes comme les hommes sont à la dérive , elles recherchent le prince charmant qui aurait troqué le cheval blanc contre une Harley et qui au petit matin dire salut machine , comment tu t'appelles ? on s'en fou on the road again , laissant la pauvre énamourée avec sa valise sur le trottoir pendant que son ex lui bien ancré dans la terre a remplacé la belle...par la meme , Marie remplace Marie...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mars 2014
Une bonne comédie bien sympathique, pour vous mesdames et mesdemoiselles. Peut-être un peu cliché sur certains points, le film nous fais prendre conscience qu'il n'y a pas d'âge pour profiter de la vie et de s'amuser.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mars 2014
10 ans après le début de la furia Apatow aux États-Unis et son cortège des comédies gentiment trashs, et trois ans après le Mes meilleures amies de Kristen Wiig qui se réappropriait un genre d’abord très masculin, Camille Chamoux bouscule une comédie française ne s’étant jusque-là pas vraiment mise au niveau avec son premier film Les Gazelles. Enfin quelque chose de pas trop pourri dans le royaume de France.

Quand l’on connait la capacité du cinéma et de la télévision française à copier sans vergogne tout ce qui vient de l’autre côté de l’Atlantique pour économiser les frais d’écriture de ses films on pouvait s’interroger sur l’absence d’équivalents français au phénomène Apatow, ayant pourtant changé en profondeur la comédie américaine depuis 2005 et le premier film labellisé Judd Apatow (40 ans toujours puceau).

Le cinéma français n’a en effet jusque-là jamais vraiment voulu (ou pu ?) emboîter le pas d’un genre ayant pourtant considérablement rafraichi le genre comique en 10 ans de films pas toujours fins mais souvent drôles, le récent C’est la fin en étant la preuve triomphale (voire mon top 10 de 2013). Alors qu’une deuxième génération, toujours largement parrainée par Judd Apatow, est déjà en marche outre Atlantique avec le déferlement de comédies de filles cassant les codes de la même façon que leurs compères masculins (Kristen Wiig donc, et la très branchée Lena Dunham avec sa série Girls), les producteurs hexagonaux ont eux préféré continuer à produire à la chaîne leurs éternelles et interchangeables comédies de mœurs ne reposant le plus souvent que sur des gros castings et des blagues convenues mille fois vues.

Le seul fait qu’un film comme Les Gazelles sorte aujourd’hui, en dehors de ses propres qualités (j’y reviens tout de suite), est donc en soi une bonne nouvelle, encourageante et rafraichissante : on peut apparemment aussi écrire des comédies de qualité en France, ce n’était donc qu’un choix délibéré de ne pas le faire jusqu’à présent (il y a évidemment quand même de bonnes comédies françaises de temps en temps, je force le trait pour les besoins de mon argumentaire vous l’aurez compris, mais vous voyez ou je veux en venir).

Passons aux faits maintenant. Bien que bâti sur une idée de départ intéressante et la volonté claire de casser les codes classiques de la comédie française à papa, le premier film de Camille Chamoux aurait pourtant pu être raté. La comédie générationnelle de potes, ou d’adulescents si vous préférez, comporte en effet assez de lieux communs en elle-même pour vite tourner au vinaigre, ou plutôt au nanard, si l’on se contente de les agiter sans savoir s’amuser avec (le bancal Dépression et des potes sorti en 2012 en était un triste exemple, entre autres).

Étonnamment pour un premier film, ce n’est jamais vraiment le cas dans Les Gazelles, très bonne surprise de ces premiers jours de printemps 2014. Habilement écrit et très rythmé, le film de Camille Chamoux et Mona Achache se révèle plaisant dès les premières secondes et faiblit peu en route, nous offrant ainsi une heure et demie très enlevée et très souvent drôle, ce qui est quand même le plus important. Cette réussite est bien sûr en grande partie celle de son auteur et interprète principale, Camille Chamoux portant le film sur ses épaules du début à la fin avec une maîtrise impressionnante pour une quasi novice au cinéma. Une carrière à suivre.

Plein d’énergie et parsemant ici et là quelques trouvailles comme les très rapides flashbacks éparpillés pendant le film, spoiler: Les Gazelles parvient également à ne pas complément rater sa fin, ce qui est pourtant souvent le défaut des œuvres de la fabrique Apatow. Malgré une hésitation un peu maladroite dans les derniers instants, Les Gazelles nous épargne en effet à peu près l’éternel happy end gâchant un peu le plaisir de ce qui l’a précédé, cette intelligence permettant de profiter pleinement du film dans son entier.


Si le long métrage de Camille Chamoux ne révolutionne bien sûr pas grand-chose pour qui connaît ses prédécesseurs anglo-saxons et qu’il reste évidemment très prévisible (mais après tout le comique ne se mesure pas forcément au nombre de retournements dramatiques), Les Gazelles n’en montre pas moins avec un certain brio qu’il est possible de faire des films grand public sans renoncer à une certaine liberté d’écriture, et donc qualité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mars 2014
Je suis consternée par certains internautes.
Ce film est enfin un film libre et très bien maîtrisé. Il pose la question universelle comme le personnage du début: "qu'est-ce que je veux vraiment?" Alors certes ce n'est pas une comédie prémachée comme on a l'habitude de digérer et d'oublier aussi vite que consommée. Ce n'est pas formaté, mais vous en avez pas un peu marre de voir des rôles féminins sans chair, sans cerveau, lisses...
Mona Achache y va à fond et putain ça fait plaisir. Enfin!!!
On passe un très bon moment, on a envie d'être une des leurs. C'est intelligent, drôle, touchant, rythmée, admirablement bien joué. Et on quitte les filles plein d'espoir, et avec la banane.
J'y retourne avec mon mec (un barbu: personne n'est parfait!)...
Bravo les filles!!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2014
Ce film ne conviendra pas à tout le monde, je l'admet! Pourtant ceux qui le comprendront, passeront une heure 30 de pur bonheur. La vie en 2014 pour une jeune femme libre: c'est un mega bordel bien bruyant, plein de vies, de rires, et de contradictions. Retrouver ses amies et soi-même dans chaque personnage du film, c'est vraiment jouissif! Alors oui ca boit, baise, et crie un peu fort mais c'est la vraie vie! Meme si cela en choquera certains (ou beaucoup;).
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 avril 2014
Ce film laisse imaginer que le célibat des femmes trentenaires se résumé à sexe , cigarettes et alcool ..un peu réducteur quand même . Quelques gags bien vus , percutants ne sauvent pas ce film qui aurait pu être plus réaliste . Réserve aux bobos parisiens . Et du coup décevant ....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2014
Super film qui reflète bien notre génération ! Un film juste loin des clichés et mièvreries ! Sans happy end et ça c'est fort ! Les actrices sont très biens et on se retrouve toutes dans l'un des personnages !
Agathe S
Agathe S

10 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2014
Très bonne fable de la vie, des actrices dans lesquelles on peut se retrouver, une jolie mise en scène, des relations réalistes et une super bo aussi. De quoi rire, pleurer et danser. Il n'y a pas qu'une histoire de rupture mais bien de savoir où on est et avec qui on est.
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2014
5 etoiles car enfin une comédie francaise qui ne fini pas en happy end comme toutes les , ici l'humour décapant à 200 à l'heure se méle à une reflexion sur la vie à 2, la liberté, la solitude, l'échappatoir à la routine, l'amitié féminine, vieillir sans enfant. Toutes les actrices (1er et second roles) sont à fond. Une vraie réussite !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2014
Rafraîchissant, drôle, dans l'ère du temps, l'histoire ainsi que les comédiennes m'ont conquis. On en ressort léger. Et un plus pour la réalisation très sympa.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2014
Que les spectateurs ont la dent dure! Je trouve que c'est un film très sympa et touchant. J'ai beaucoup rit, souvent au détriment de ces "héroïnes" pathétiques mais terriblement vraies et attachantes. Je ne suis pas célibataire, mais pour ce que les copines me racontent, les relations prennent malheureusement cette tournure dans notre société de consommation. Affligeant mais réaliste. Les filles ne sont plus donc des ravissantes idiotes, il faudra vous y faire : elles boivent, fument, emballent, parlent grossièrement et n'attendent plus le prince charmant qui est souvent un goujat! Chapeau au actrice, Camille et Audrey (de plus en plus formidable) sont vraiment douées et vibrantes. Les dialogues sont de joyeuses trouvailles et les situations imparables. Il y a aussi de bonnes idées de mise en scène, comme les sortes de flash back qui nous montrent les pensées de Camille. Le film devient plus "triste" et profond dans sa seconde moitié, ce qui ne le rend pas moins intéressant. Au contraire, la réalité reprend le dessus passé la lune de miel. La scène d'au revoir (et de réconciliation qq part) avec son ex est très jolie et...vraie! C'est aussi ça le film et c'est ce qui le rend très crédible aussi : son alternance de délires absurdes (l'héroïne se met ds des situations pas possible mais qu'on a toutes vécu une fois au moins, en couple ou non) et de scènes tendres (sur l'amour, l'amitié aussi, il en est bcp question et c'est aussi là le centre de toutes demoiselles!). Il n'y a pas de happy end particulier, d'histoire rose et gnangnan, juste la vie de célibataires qui doivent composer avec la réalité sociale (point de vue bienvenu aussi), les critiques et remarques des parents (Formidables Balasko avec des scènes d'anthologies + Sam Karman qui, sous couvert du père renfermé, dit les vérités) et des pseudos amis. C'est donc un film frais, sympathique, très drôle, bien écrit, bien fait, réaliste, oui c'est vulgaire, c'est Sex and the City parfois, mais pourquoi tjs critiquer et comparer les comédies françaises aux US ?? On sait faire aussi et très bien, courez-y !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 mars 2014
daccord avec marmotte67 ce film n'a aucune morale a part de bien reflechir avant de decider de rompre car une fois célib on tombe dans la débauche totale comme le depeint le film...car si retrouver une certaine liberté c'est d'etre saoule tous les soirs,changer d'hommes tous les soirs,de coucher avec tout ce qui passe,de devenir instable,de quitter son boulot et de se retrouver à la rue je ne pense pas que ce soit une belle liberté...a voir et à méditer...mais dommage que le film que 2possibilités de vie: soit s'ennuyer dans son couple,soit etre complètement débauchée comme si le juste milieu n'existait pas.a voir pour les jeux d'acteur très bons.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mars 2014
Heureusement que l'actrice principale est la. Elle sauve ce film car pour le reste l'on ne rit pas dans cette comedie , juste quelques sourires parfois , c'est bien maigre.
Emmanuelle Halimi
Emmanuelle Halimi

17 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2014
ok, ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais au moins on se marre !!! Une sorte de " tout ce qui brille " version filles de 35/40 ans .
Audrey Fleurot est géniale et magnifique, Camille Chamoux touchante et sincère, par contre, que fait Anne Brochet dans ce casting?....elle est méconnaissable , toute bouffie ( merci le botox ......) et bien trop vieille pour le rôle .Pas crédible en tous cas .
Les 2 copines (la beurette et la boulotte bouclée ) sont caricaturales également , dommage .
En revanche, la collègue dépressive est très drôle ( je ne connaissais pas cette actrice ) .
Bien sûr, c'est exagéré ,mais il faut rentrer dans l'ambiance et se vider la tête .....
lepaon75
lepaon75

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2014
Une comédie très réussie, brillamment interprétée par Camille C. et ses copines. Quel charisme !
C'est juste et touchant, car derrière les paillettes des soirées de célibataires pointent souvent les dimanches qui déchantent.
A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse