2352 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
266 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
54 critiques
3
81 critiques
2
53 critiques
1
35 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 février 2015
le scénario m'a semblé sans consistance cousu de fils blanc, le portrait grossier d'une bande de filles qui évolue comme on en s'en doutait dès les premières secondes...
Probablement pensé pour être la nouvelle comédie sociale dans l'air du temps, avec son groupe de trentenaires qui rêverait d'être au moins atypique (à défaut d'être horriblement banal), Les gazelles est bien malgré lui l'illustration d'une époque ayant engendré des générations d'hybrides sociologiques sevrées au marketing agressif ( parce que le veau c'est bien!) et tourmentées par une vocation biologique (le couple et la maternité) qu'on s'évertue à faire taire à grand coup de picole (au choix du rouge ou du blanc, selon la mode déclinée en plusieurs saisons dans la série féministe du moment, au casting interchangeable tant qu'il fédère le plus largement possible
Véritable parcours initiatique d'une pauvre fille incapable d'accepter sa vie bien trop ordinaire (ironiquement le résultat du même consumérisme insipide que le reste) le film de Mona Achache s'attèle à brosser le portrait dramatiquement Parisien (franchement, qui s'intéresserait à la vie d'une bande d'alcooliques si ces dernières étaient des demies ploucs vivant dans un obscur village Picard, eussent-elles les mêmes problèmes, hormis dans un "reportage" de "Tellement vrai"?) dont le nombrilisme limite communautaire commence à exaspérer de plus en plus à force de se croire investit d'une légitimité intersidérale, quand en réalité tout le monde s'en moque!
Ainsi donc, difficile de se sentir concerné par cette démonstration de vain,bercée par le genre de chansonnettes insipides de la pseudo artiste racontant sa vie pleine de trous en grattant sa guitare (Bravo Carla Bruni tiens!) entendu nul part ailleurs bien sûr car nous on est hyper originales tu comprends!
Et si malgré tout je concède une malheureuse étoile à ce truc, c'est uniquement pour rendre hommage à la rigueur d'une étude anthropologique qui s'ignore!
Car, paradoxe oblige, Les gazelles est tragiquement d'une acuité rare en matière de retranscription comportementale d'une catégorie de femmes (et incidemment d'hommes ou l'inverse) se destinant sans le savoir à devenir des petites vieilles oubliées de tous (à l'image de celle que l'on voit ça et là dans le film) pour avoir répondu aux sirènes du clinquant au détriment du vrai.
Quand on pense que ce sont les mêmes aux commandes de la mode et des médias!
Voilà, le film vient de se terminer ! Le calvaire est fini. Oui, c'était mauvais. Je ne vais pas me plaindre parce qu'on m'avait prévenu. J'ai regardé quand même et j'ai perdu mon temps. Une comédie qui ne fait pas rire, qui ne fait pas pleurer, qui ne fait pas réfléchir. Juste une succession de galères qui arrive à une jeune femme paumée qui passe ses journées à boire et fumer. Rien d'intéressant !!
Pas mauvais du tout, le film bénéficie de quelques dialogues plutôt bien trouvés, d une bande d actrice plutôt convaincante. Après il y a le sujet du film et la je me pose plus de question. Oui l égalité homme femme est en bonne voie puisque les femmes arrivent presque à être aussi beaufs que les hommes. Cinématographiquement parlant ça n est pas un film exceptionnel mais cela reste plutôt un bon moment, après tout il y a tellement eu de films de copains de cela change un peu de voir un film de copines.
Je viens de voir le film. Nul ! Prestation des actrices nulles ! Scénario nul !, j'ai eu simplement au bout d'une demi heure que se soit la fin.. A ne voir sous aucun prétexte...je critique rarement mais la impossible !!! Pure navet.
Tout est facile, on ne rit pas et cette musique qui démarre toutes les 3 minutes pour bien nous rappeler que nous sommes dans un film punchy et moderne, c'est affligeant.. Si les femmes d'aujourd'hui ressemblent aux gazelles, je plains les mecs. Et vive les clichés !
une il en existe mille... rien de très original. Pas toujours drôle. L'actrice principale est moyenne dans sont rôle. Il manque vraiment ce petit plus.
Une comédie rafraîchissante, osée et globalement réussie. Reste des petites choses gênantes : certains personnages secondaires peinent à exister et l'articulation de l'actrice principale rend quelques répliques difficilement audibles.
Cc'est un film très beau , drôle touchant , qui décrit les femmes indépendantes d'aujourd'hui sans clichés ni tabous , les relations homme-femme y sont très juste , enfin un film féminin qui ne joue pas dans le fleur-bleue !
Un bon moment passé en compagnie de toutes ces femmes ! Un petit bémol concernant la clarté des dialogues, dont la prononciation des mots par les actrices pas toujours bien audible..
La surprise du dimanche soir. Des personnages subtils et nuancés malgré le "cliché" qui ne l'est pas tant que ça car cette vie... C'est la vie de beaucoup de femmes d'aujourd'hui. Le film ne s'épargne rien et va la ou il veut aller sans hésiter et sans jamais tomber dans la comédie romantique ou amicale standard. L'amitié ici est similaire à celle de la vraie vie, il y a de l'amour et de la solidarité mais aussi des disputes, des pétages de plombs, du manque de respect et des réconciliations. Il y a des rencontres qui ne devraient pas avoir lieu mais qui ont lieu quand même, des liens qui se créent... Il n'y a pas vraiment de happy end au sens Américain du terme. Ce n'est pas une histoire d'amour ou une histoire d'amitié, c'est seulement l'histoire de quelques femmes modernes qui galèrent et qui s'en sortent, sans forcément un prince charmant ou un succès professionnel assuré à la clef, mais c'est positif, ça donne espoir, ça trompe sa solitude, ça fait du bien, ça fait énormément de bien. A voir absolument. Mention spéciale à Audrey Fleurot dont le personnage à la fois délicat et haut en couleur reste figé dans la rétine longtemps après avoir éteint sa télévision.
Comédie qui commence bien, avec quelques scènes drôles et un bon rythme… mais qui fini par voir son potentiel se faire la malle… Et oh ! Voilà l’ennuie qui s’installe ! On se dit que Marie (personnage principal) fait parfois des choix impulsifs et/ou stupides. Ce qui a pour effet de pousser l’identification au personnage vers la sortie…. Pour couronner le tout, le côté clope au bec et verre d’alcool à la main en permanence (qui, à petite dose, fut sympa dans Bridget Jones) fait devenir le personnage principal pathétique. Autrement dit, la comédie… bof. Les acteurs jouent correctement, sans nous éblouir. Ce film est parsemé de scènes caricaturales dont on aurait pu se passer. Néanmoins, il pousse tout de même à la réflexion sur le couple et le danger de la routine, sur le célibat et cette « liberté » apparente.