Seul contre tous
Note moyenne
3,8
3315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

161 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
51 critiques
3
65 critiques
2
30 critiques
1
4 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ninjaw P
Ninjaw P

42 abonnés 299 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2016
Je suis d'accord avec les critiques, c'est surprenamment joué, il m'a fallu même 30mn pour savoir si c'était Will Smith ou Laurence Fishburne, tellement il a pris un coup de vieux. C'est vaguement intéressant (le football américain ? Un bigot scientifique ?) c'est un peu simpliste et ennuyeux. A quand un Omalu pour faire tomber Monsanto ?
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2016
Il convient avant toute chose de saluer l'énorme prestation de Will Smith, souvent acculé dans des blockbusters mais excellent acteur, capable de vraiment tout jouer. Le film débarque en France en soulevant un problème américano-américain (lié au foot national, peu connu et représenté chez les amateurs du ballon rond) : sous ses révélations chocs, l'oeuvre a tout de même beaucoup de mal à nous concerner, il file en ligne droite, ne va guère plus loin que son sujet (le thème sous-jacent de l'immigration) et il suit les conventions du genre ; un cas, une révélation, un scandale, des tentatives de l'étouffer pour ne pas nuire au bussiness, un combat à la hauteur et à la mesure des enjeux, des conséquences dramatiques sur les proches...etc. Pas de surprise : il s'agit d'un film pédagogique destiné très majoritairement aux parents américains, en guise d'avertissement. Un film qui fait toutefois froid dans le dos, mais qui même si à des thématiques plutôt Américaines et d'autres plus divers. Arrive à nous tenir près de 2h, grâce à Will SS. qui tient le film quasiment sur ses épaules. Chapeau!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2016
Une très belle surprise. Je tiens à dire qu'ils ont très mal vendu le film, rien dans la campagne ou le titre ne donne vraiment envie de voir ce film, ni même la présence de Will Smith. Et je m'attendais aussi à voir Will Smith nous faire encore une fois du "Will Smith", mais là, bizarrement ce n'est pas le cas. C'est hallucinant. On voit le médecin nigérian, l'Africain, et non plus Will Smith. Je craignais même qu'il nous ressorte un peu de son personnage dans 7 vies, car l'ambiance a l'air un peu dans le même style, assez froide, mais non. C'est nouveau, c'est rafraichissant. La note est en grande partie due à l'histoire qui est vraiment touchante de ce médecin nigérian qui a changé à lui tout seul la NFL. La réalisation est correcte, et les autres acteurs tiennent la route. De là à dire que le film ou les acteurs méritaient un oscar ? Je ne sais pas trop, mais c'est un bon divertissement et un bon exemple pour notre société. Film à voir définitivement, avec vos amis et votre famille.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2017
Peter Landesman nous propose un retour en fin 2002, année où le Dr Bennet Omalu, pathologiste nigérian, jette un pavé dans la mare en découvrant la dangerosité du sport phare des Etats-Unis. S’appuyant sur le livre éponyme de Jeanne Marie Laskas, "Seul contre tous" achève le travail d’établissement de la vérité entamé par ce médecin légiste qui n’a de cesse de déterminer la vraie cause de décès de ses patients. Avant de commencer réellement cet avis, je me permets de dire qu’il est presque regrettable que le titre de la version originale n’ait pas été gardé pour la version française. Parce que ce petit docteur africain n’a pas été tout à fait seul dans le combat dans lequel il a été contraint de s’engager face à une institution vieille de 80 ans. Ainsi, le titre choisi ment sur la marchandise, même s’il est vrai que nous ne sommes quand même pas très loin de la vérité. Mais pourquoi ne pas avoir gardé soit le titre original, soit sa traduction littérale : "Commotion" ? Au moins, cela avait le mérite d’avoir plusieurs sens. D’abord il aurait bel et bien porté sur le fil rouge de ce film, ensuite il aurait été relatif au raz-de-marée au puissant parfum de scandale dans le monde du sport, et pour finir lequel des deux entre la NFL et ce petit médecin va être mis KO ? Le fait est qu’on ne peut qu’être littéralement passionné par cette histoire qui est une réelle avancée dans la sécurité des joueurs professionnels. Toute cette histoire a été traitée comme il se doit : avec beaucoup d’humanité. Il n’y a donc aucune scène d’action, le focus s’étant concentré sur le personnage par qui tout est arrivé : le Docteur Bennet Omalu. Un rôle difficile pour lequel il fallait incorporer dans sa diction l’accent nigérian, et pour lequel il fallait retranscrire toute la foi qu’il avait en son travail, cette attention particulière qui lui faisait prendre soin des corps mutilés, et cet indéfectible désir de libérer l’âme de ses patients, bref : une vraie passion envers son métier. Eh bien Will Smith a relevé le défi avec brio. Je ne suis pas vraiment étonné en fait, surtout quand on a vu ses différentes prestations à travers des films tels que "A la recherche du bonheur" ou "Sept vies". Aidé à la fois par un coach verbal pour l’accent et le véritable Docteur Omalu qui a participé au tournage en tant que consultant, Will Smith rend une copie absolument parfaite tant il semble habité par son personnage. Humilité, humanité, professionnalisme, respect, simplicité, bonté, souci de la vérité et naïveté : tels sont les sentiments qui animent ce médecin décidément hors du commun. Je parlais de simplicité, et pourtant il avait paradoxalement ce petit côté extravagant, puisqu’il prenait le temps de causer aux corps sans vie, comme le fait le Docteur Mallard dans la série "NCIS : enquêtes spéciales". C’est d’ailleurs bien Will Smith qui va véritablement porter le film sur les épaules. La réalisation de Peter Landesman est à l’image du personnage phare, sans le côté excentrique. Certes on pourrait qualifier son travail d’académique (ce n’est pas faux), voire de manichéen (ce n’est pas totalement faux non plus). Mais finalement c’est sage, sobre, sans effet de style (pour le coup inutile), mais efficace et puissant, tout comme le jeu de Will Smith. Autrement dit, le traitement me parait conforme à la psychologie du personnage, porté par une photographie parfois superbe et parfois quelconque, et par une jolie partition de James Newton Howard. Pour autant, on ressent bien les pressions exercées par le biais de basses intimidations, et même une relative paranoïa s’installer subrepticement chez son épouse ! En parlant d’épouse, il est à noter que les histoires annexes ne sont pas très développées, mais elles le sont suffisamment pour ressentir le dévouement sans faille de Prema Mutiso (Gugu Mbatha-Raw), mais aussi le soutien à la fois fermement décidé et craintif des docteurs Cyril Wecht et Julian Bailes, interprétés respectivement par Albert Brooks et Alec Baldwin avec beaucoup de subtilité, mais des aides ô combien précieuses au combat de ce médecin légiste pour faire reconnaître les fruits de son travail, ET au sein de la corporation des médecins, ET au sein de la NFL. Ainsi cela permet au spectateur de rester proche du personnage principal, jusqu’à éventuellement avoir une réelle empathie pour lui, sans que nous ayons affaire au charabia incompréhensible des médecins, ce qui rend le récit facile à suivre. Dans tous les cas, on adhère totalement à sa cause, jusqu’à ressentir toutes les émotions qui traversent ce personnage, à condition toutefois de croire encore au genre humain. C’est puissant. Mais tout cela permet aussi d’alerter le spectateur sur le lobbying visant à préserver le business au détriment de tout le reste, à savoir ici le business qu’engendre un sport populaire en exploitant à fond ceux qui, au premier niveau, font vivre ce business : les joueurs. Pour conclure, je vous ferai remarquer que cela a permis de faire avancer les choses, dans le sens que nous voyons l’installation des protocoles commotion sur les terrains de rugby depuis à peine quelques années, mais… est-ce encore suffisant ? C'est là que l'entame du film est intéressante, nous permettant de mesurer à quel point la dégringolade peut être grande et violente. Une sorte de "avant/après". En attendant, mon seul regret réside en le fait que la fin ait été balancée si vite. Jusque-là, le mécanisme de ce double combat était fort bien détaillé sans jamais se perdre dans des petites anecdotes inutiles, mais là… j’avoue avoir eu le sentiment qu’elle a été un peu jetée en vrac. Eh oui, le chrono tourne, on atteint les 2 heures sans même s'en apercevoir…
Nathalie R
Nathalie R

27 abonnés 144 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2016
Dommage, le sujet laissait entendre un beau combat entre un docteur déterminé et le grand monde de la NFL prête à tout pour sa suprématie. On se retrouve face à un homme trop honnête pour mordre et une institution digne de l'industrie du tabac et ses techniques pour ne pas se laisser marcher dessus, malgré la gravité du sujet qui concerne directement la santé de ses joueurs.
L'affaire est peut-être encore trop récente pour être traitée avec plus de splendeur et d'intensité. Même Will Smith qui joue à fond son personnage en prenant un accent nigérien, il perd vite de son charisme a du mal à gérer ce qu'il a déclenché.
Voir ma critique complète sur mon blog :
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mars 2016
Will Smith revient dans un rôle tragique qu'il assure à la perfection. L'histoire inspirée de véritables faits concernant le Dr Benett Omalu est très bien construite et le rythme du film ne nous laisse pas dans l'ennui. Les acteurs sont tous très bons.
Thomas B
Thomas B

40 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2016
Film assez sympa qui nous montre que la vérité fini toujours par triompher. Will Smith en docteur nigérian (convaincant) qui se "bat" contre la NFL pour diffuser la dangerosité de ce sport sur le cerveau des joueurs. On s'attache au personnage principale par sa naïveté et son intégrité vis à vis de son travail (et sa découverte) ce qui dégage en nous un certain respect. Ensuite, les histoires annexes dans ce film (la relation avec sa femme ou avec la foie) ne sont pas très développés et n'ont pas grand intérêt. Voilà, pas grand chose à dire si ce n'est qu'il est sympa à regarder et qu'il est sans complexité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 avril 2016
Pour dire vrai, je m'attendais à ça, un film sur un thème peu passionnant pour les français : les chocs cérébraux lors des matchs de la NFL (football américain) mis en avant par un docteur surdiplomé. On se demande même pourquoi en faire un film. absolument pas indispensable !
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2016
Plutôt très proche de The Insider de Michael Mann, auquel il fait par ailleurs allusion à travers les journaux télévisés, Concussion se révèle également poignant face à des révélations devant être rejetés de tous au besoin de profits. Will Smith est très convainquant et l'intrigue ne lasse aucunement. Sans être une enquête, c'est seul le combat d'un scientifique face à une mafia sportive.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 avril 2016
Un bon film sur un thème qui peut ne pas être compris mais qui peut toucher.
De part le fait des commotions, pas assez comprises par les américains dans les sports spectaculaires, et de l'autre, l’étouffement des découvertes de nouveaux scientifiques. Beaucoup de ces scientifiques sont mis de côté pour éviter de faire perdre du bénéfice aux grandes entreprises (électrique/pétrole), et dans ce domaine aussi, un aussi gros empire qu'est la NFL, il peut y avoir des cachoteries.

La NBA est dans le même problème d'ailleurs, où le business prime avant la santé et la science du sport...

En résumé, très bon film qui peut faire réfléchir sur ces deux thématiques..
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2016
« Dites la vérité ! » Produit par Ridley Scott, Seul contre tous traite d'une histoire vraie dans lequel un neurologue aux origines nigérianes enquête sur des cas d'encéphalopathie traumatique chronique au sein de la NFL. Le combat de cet homme est un des plus nobles et porte à réfléchir sur le monde du sport aux États-Unis, plus précisément celui du football. Un récit qui s'adresse aux américains en voulant découvrir les faits, la vérité à travers cette affaire. Il faut dire que Will Smith livre une performance des plus respectables dans le rôle du docteur Bennet Omalu. D'ailleurs, le jury des Oscars a clairement laisser l'acteur sur le banc de touche... Les autres acteurs adjuvants et opposants sont également des plus efficaces. Néanmoins, la réalisation est assez froide et n'est pas à la hauteur du jeu des comédiens. Le cinéaste Peter Landesman a voulu plus miser sur le combat professionnel de l'homme plutôt que sur sa vie personnelle. La production baigne ici, dans le cliché du bon héros américain spoiler: - le discours de Will Smith en fin de récit -.
Une trame sonore convenable, sans être pour autant mémorable. Quelques moments d'émotion sont là pour capter notre attention. Malgré un scénario très bavard, Concussion (en v.o) est un biopic humain et très intéressant dans son ensemble. Une ode à la grandeur du modèle américain vu par un immigrant et au triomphe de la vérité !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse