Semblant vouloir se mettre à dos tout un sport, "Seul contre tous" arrive finalement pour retracer l'histoire du docteur Bennet Omalu. Interprété par Will Smith, le long-métrage est un drame sur des questions de connaissance, en opposition au profit. En effet, tout le scénario de ce film est basé sur ce fait divers nous ayant ouvert les yeux en ce qui concerne la dangerosité d'un sport comme le football américain. Très violent pour le cerveau, les études du docteur sur ce dernier sont donc évidemment opposées au système de la NFL, cherchant avant tout à créer du divertissement pour de l'argent. Le titre du projet est donc tout trouvé, quand on essaye de comprendre la place que peut avoir un seul homme bien renseigné face à un monde aussi grand. Sur le papier, le film choisit de découper cela en deux parties : la recherche de ce qui ne va pas et la lutte pour la vérité. Sur la première partie, le film est honnêtement excellent dans son traitement de la tension et du mystère. Magnifiquement joué par Will Smith, Bennet nous accroche tout de suite par son calme et son sérieux. Il dénote au milieu d'un monde qui voudrait le forcer à aller plus vite, à jouer selon les règles, et on comprend donc rapidement qui il est. Sur cette première partie, la mise en scène est plutôt dynamique, étudiée et traduit les avancées de notre héros par un rythme vraiment prenant. On se sent embarquer dans l'histoire, aussi bien dans la vie professionnelle de notre héros, que dans sa vie personnelle. Certes, il est clair que la relation entre lui et Prema paraît très superficielle, et surtout là pour rajouter des enjeux, mais leur alchimie à l'écran fonctionne bien. Alors, quand arrivent les grandes révélations, aux moyens de dialogues scientifiques clairs, tout s'emballe. D'un côté, j'aime cette partie, car elle s'intéresse réellement au propos de fond du film et elle délivre son message. Pour une question d'image et de profit, tout peut passer, et le long-métrage réussit sans peine à retranscrire l'horreur d'une telle pensée. Maintenant, je dois avouer que j'ai été un peu déçu par la conclusion. Non seulement le rythme perd beaucoup en intensité une fois que l'on sait la vérité, mais la résolution semble également un peu brusque. Presque coupées du reste, les dernières minutes m'ont paru un peu trop dans leur monde, bien que nécessaire.
Je comprends qu'il fallait expliquer les changements apportés par la découverte, mais je trouve cela un peu forcé. Je me demande si cette fin n'aurait pas été infiniment plus forte en supprimant les 5 dernières minutes et en nous laissant sur un Bennet en obligation de fuir. Certes, il aurait fallu expliquer le reste par un panneau de texte ou une voix-off, mais le film n'aurait pas donné cette sensation de rouvrir une histoire déjà bouclée pour pas grand-chose et aurait été encore plus percutant quant à son message anti-capitaliste.
En vérité, même si ce sentiment de conclusion ne m'a pas convaincu, je vous conseille ce projet. À mon sens, c'est un drame plutôt bien réalisé et qui explore des thèmes très intéressants dans notre société actuelle. Pour conclure, une histoire vraiment importante.