Seul contre tous
Note moyenne
3,8
3315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

161 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
51 critiques
3
65 critiques
2
30 critiques
1
4 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 février 2017
Le sujet est intéressant, Will Smith excellent dans son rôle de chercheur médical original. Mais c'est vraiment très mal filmé, mou et sans surprise. On imagine par exemple ce qu'Oliver Stone ou Soderbergh auraient pu faire sur ce thème. Seules quelques rares scènes sortent du lot, comme celle au cours de laquelle le médecin expose à ses collègues les effets des chocs répétés sur le cerveau humain. Ca ne suffit pas à faire un film.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 février 2017
LA VERITE OU PRESQUE. Le quaterback vedette Will Smith manque de rapidité et de puissance pour un touchdown. Ses révélations médicale passent inaperçues, le scénario s'évanoui et les clichés font parti du jeu.
pauloo
pauloo

6 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2019
A la la ! C'est fou comme les dirigeants des sports sont si petit dans leurs tête, il ne pense qu'au fric... Bon film, la morale de l'histoire ma fait tenu jusqu'à la fin du film. Bien sûr c'est une histoire vrai. Merci d'avoir pris le temps de lire.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2026
Semblant vouloir se mettre à dos tout un sport, "Seul contre tous" arrive finalement pour retracer l'histoire du docteur Bennet Omalu. Interprété par Will Smith, le long-métrage est un drame sur des questions de connaissance, en opposition au profit. En effet, tout le scénario de ce film est basé sur ce fait divers nous ayant ouvert les yeux en ce qui concerne la dangerosité d'un sport comme le football américain. Très violent pour le cerveau, les études du docteur sur ce dernier sont donc évidemment opposées au système de la NFL, cherchant avant tout à créer du divertissement pour de l'argent. Le titre du projet est donc tout trouvé, quand on essaye de comprendre la place que peut avoir un seul homme bien renseigné face à un monde aussi grand. Sur le papier, le film choisit de découper cela en deux parties : la recherche de ce qui ne va pas et la lutte pour la vérité. Sur la première partie, le film est honnêtement excellent dans son traitement de la tension et du mystère. Magnifiquement joué par Will Smith, Bennet nous accroche tout de suite par son calme et son sérieux. Il dénote au milieu d'un monde qui voudrait le forcer à aller plus vite, à jouer selon les règles, et on comprend donc rapidement qui il est. Sur cette première partie, la mise en scène est plutôt dynamique, étudiée et traduit les avancées de notre héros par un rythme vraiment prenant. On se sent embarquer dans l'histoire, aussi bien dans la vie professionnelle de notre héros, que dans sa vie personnelle. Certes, il est clair que la relation entre lui et Prema paraît très superficielle, et surtout là pour rajouter des enjeux, mais leur alchimie à l'écran fonctionne bien. Alors, quand arrivent les grandes révélations, aux moyens de dialogues scientifiques clairs, tout s'emballe. D'un côté, j'aime cette partie, car elle s'intéresse réellement au propos de fond du film et elle délivre son message. Pour une question d'image et de profit, tout peut passer, et le long-métrage réussit sans peine à retranscrire l'horreur d'une telle pensée. Maintenant, je dois avouer que j'ai été un peu déçu par la conclusion. Non seulement le rythme perd beaucoup en intensité une fois que l'on sait la vérité, mais la résolution semble également un peu brusque. Presque coupées du reste, les dernières minutes m'ont paru un peu trop dans leur monde, bien que nécessaire. spoiler: Je comprends qu'il fallait expliquer les changements apportés par la découverte, mais je trouve cela un peu forcé. Je me demande si cette fin n'aurait pas été infiniment plus forte en supprimant les 5 dernières minutes et en nous laissant sur un Bennet en obligation de fuir. Certes, il aurait fallu expliquer le reste par un panneau de texte ou une voix-off, mais le film n'aurait pas donné cette sensation de rouvrir une histoire déjà bouclée pour pas grand-chose et aurait été encore plus percutant quant à son message anti-capitaliste.
En vérité, même si ce sentiment de conclusion ne m'a pas convaincu, je vous conseille ce projet. À mon sens, c'est un drame plutôt bien réalisé et qui explore des thèmes très intéressants dans notre société actuelle. Pour conclure, une histoire vraiment importante.
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2016
Une nouvelle illustration d'un combat entre David et Goliath comme le cinéma Hollywoodien en raffole.
Sujet palpitant, première heure vraiment intéressante, malheureusement le film s'enlise ensuite dans des lourdeurs et des temps morts dès que le thème principal est laissé de coté au profit de la vie intime du héros.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 octobre 2016
Excepté le titre en commun, ce film se situe aux antipodes du premier long de Gaspar Noé où un vieil homme aigri crachait sur le Système au sens large (le titre original, Concussion, suggère mieux ce dont il s'agit). Nous nous trouvons ici devant une œuvre humaniste, portée par l'actualité encore chaude des décès prématurés d'anciens joueurs de football américain. Pour revêtir la casquette de ce docteur idéaliste, un étonnant Will Smith, tout en fragilité, douceur, maladresse teintée de volonté de faire bouger les lignes, un registre dans lequel on ne l'avait plus vu depuis longtemps. En dehors d'une ouverture punchy comme il se doit, la mise en scène peut être qualifiée d'académique, et l'intégration d'une romance périphérique prend une allure un peu forcée. Mais un tel sujet n'a pas forcément besoin de ressorts technico-artistiques renversants pour être mené tambours battants.
Ce Seul contre tous rappelle sur bien des aspects le combat de Julia Roberts lors d'une affaire de pollution des eaux dans Erin Brockovich ou celui d'Al Pacino face à l'industrie du tabac dans Révélations. La forme ne prend jamais le pas sur le fond, pour en définitive délivrer un message informatif, presque à valeur documentaire, tout en parvenant à ne pas dénigrer le sport dont on dénonce les conséquences (bel équilibre!). À noter la présence dans un second rôle du revenant Alec Baldwin, tout en ferveur contenue. À l'image de cet Hollywood sachant parfois gommer strass et paillettes, se poser et raconter une bonne histoire. Peu et beaucoup à la fois.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 août 2016
Encore un très bon film, du en partie à l'excellent will Smith. Une histoire vraie, qui est très bien retranscrit à l'ecran. A voir absolument
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 août 2016
Après s'être déjà frotté au film révélateur de scandale, en l'occurrence "Secret d'Etat", dont il était scénariste, et qui dénonçait l'implication de la CIA dans le trafic de drogue pour financer les contras au Nicaragua, Peter Landesman récidive avec "Seul contre tous" où la NFL est cette fois-ci en ligne de mire. L'intrigue met en scène un neuropathologiste Nigérian qui, en autopsiant un joueur de football américain, découvre une maladie traumatique chronique liée à la pratique de ce sport. Une croisade dangereuse commence alors pour lui, dans un pays où cette discipline populaire est presque élevée au rang de religion. Inspiré de faits réels survenus au début des années 2000, l'histoire permet de nous faire découvrir les rouages, les chantages et les manipulations qui précèdent à chaque fois, la révélation d'un scandale. L'histoire est belle, mais tout semble forcé dans ce biopic avec des idéaux bercés par le rêve américain. En effet, la production est tout ce qu'il y a de plus classique, que ce soit sur le fond ou sur la forme, avec une réalisation assez froide et mollassonne qui baigne dans le cliché. Mais en dépit de quelques longueurs et de dialogues un peu trop insistant parfois, "Seul contre tous" est un thriller médical intéressant qui donne l'occasion de voir Will Smith dans un tout autre registre. L'acteur américain, qui se considère comme un oublié des oscars 2016, livre une belle prestation et on ne peut que saluer toutes les initiatives qu'il a pris pour être à l'aise dans son rôle. Côté casting, il est épaulé par Alec Baldwin, crédible et sympathique à voir. Ainsi, malgré quelques lourdeurs et un ensemble très sage, ce drame aux faux airs de thriller d'espionnage se révèle suffisamment palpitant pour nous tenir en haleine.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2016
Bon film avec une histoire intéressante que l'on découvre avec plaisir si l'on ne connait pas l'envers de ce sport. Même si l'on connait les danger cela est intéressant de voir comment le sport est conditionné par la société et l'argent.
Cédric R
Cédric R

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2016
Film intéressant, mais quelques longueurs par moment. Will Smith est toujours au top. Film à voir quand même !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 août 2016
Un super film dans lequel Will Smith est de nouveau extra !!! Ce film est intéressant car il montre la probable réalité sur les organisations sportives corrompues
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2016
Peu de chances que le nom de Bennet Omalu vous dise quelque chose à moins de suivre de très près l’actualité du football américain et la magie du cinéma est là pour réparer cette erreur. Seul contre tous est donc un biopic consacré à un médecin qui se sera battu pour sa légitimité et aura défié la NFL pour la reconnaissance des risques quant à la pratique de ce sport. Un combat qui semblait perdu d’avance quand on connait la place de cette ligue au cœur de la société américaine, un sport devenu presque une religion. Souffrant de quelques longueurs (on se serait bien épargné les scènes du couple Gugu Mbatha-Raw / Will Smith mais il fallait bien une touche de féminité), le film de Peter Landesman se montre aussi très prévisible.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 juin 2016
Amateur du genre ok sinon y a mieux à voir. Le film était agréable mais sans plus intéressant, intéressant mais sans plus. Je me suis donc interrogé sur ce que j'ai vu : spoiler:
un médecin découvre que les décès de joueur de football américain sont causés par les nombreux chocs qu'ils subissent sur leur cerveau - il en parle - la ligue nationale que ça dérange essait de le faire renoncer, puis taire et enfin de l'intimider - il se bat - il y arrive avec le temps spoiler:
La critique est pauvre car c'est une construction classique qui et employée par beaucoup de film. Je que je dénonce c'est la pauvreté du contenu qui peut de développer ce schéma narratif. Le pitch est très proche du développement. Du coup, le film repose davantage sur l'aspect personnel de la vie du personnage principale spoiler:
la volonté d'un immigré noir à vouloir réussir aux Etats-Unis en étant en accord avec sa foi, la science et ses convictions. spoiler:
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2016
Une histoire vraiment passionnante sur un sujet bien méconnu, en tout cas en France. Le football américain, comme bon nombre de français, ça ma parle pas plus que ça, j'avais donc peur qu'on s'éternise là dessus mais au final c'est plus à la médecine que l'on s'intéresse. Il y a un très bon rythme, on ne s'ennuie pas une seconde. Will Smith nous sort une très bonne copie, bien différente de d'habitude, ça fait plaisir. Je trouve qu'il manque juste un peu plus de punch pour faire de ce film une grande d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 juin 2016
Will Smith nous montre qu'il peut encore s'approprier un rôle. Cette fois, celui d'un neuropathologiste qui se donne à fond dans ses recherches et qui va tout faire pour convaincre que le football est un sport mauvais pour l'Homme. Bien que ce soit un bon casting et une histoire pas trop mal, je dois admettre que j'ai eu du mal à regarder le film. Je n'ai pas plongé dedans et je l'ai trouvé un peu long. Pour moi, ils l'ont trop étiré. De plus, aucune action dans le film, rien qui nous mette la pression, qui nous intrigue. Je ne peux mettre qu'un 5-6/10 pour l'histoire d'amour naissante qui est chouette à découvrir et pour le super casting.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse