Derniers Avis : Saints & Soldiers 3, le sacrifice des blindés - Page 2
Saints & Soldiers 3, le sacrifice des blindés
Note moyenne
2,2
83 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
16 critiques spectateurs
5
1 critique
4
1 critique
3
4 critiques
2
1 critique
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 septembre 2017
Comme pour les deux volets précédents, Ryan Little part sur la même recette : au lieu de faire un film à grand spectacle, il préfère se focaliser sur une poignée de soldats perdus en territoire ennemi (encore que cette fois-ci les personnages sont plus nombreux que précédemment) et insister sur l'aspect humain des personnages plutôt que sur l'action pétaradante. Du coup, même consigne que pour les autres : si vous n'aimez voir que de l'action lorsque vous visionnez un film de guerre, alors évitez-le. Par contre si vous pensez pouvoir apprécier une petite histoire de soldats saupoudrée de quelques scènes d'action réalistes, alors foncez-dessus sans hésiter ! Mais en toute honnêteté lorsque j'ai vu que le film s'attaquait aux blindés, j'ai eu quelques craintes. En effet Little a pour habitude de réaliser les films de la saga avec moins d'un million de dollars. Si une telle somme peut suffire pour des combats d'infanterie, je me demandais si Little n'allait pas craquer et utiliser les effets numériques foireux lors des fusillades et explosions. Et si malheureusement mes craintes se sont en partie confirmées pour les explosions et effets pyrotechniques (notamment lors du premier impact reçu par le premier Panzer) Little a su contourner le problème. En effet comme par le passé sa volonté était de rendre les choses le plus réaliste possible. Du coup il se concentrera davantage sur le fonctionnement d'un équipage dans et à l'extérieur de leur char afin de mettre en scène les tactiques les plus crédibles possibles. Du coup il doit y avoir peut être quinze tirs de canon au cours de l'affrontement, mais chacun d'entre eux fera frissonner et les actions accomplies entre deux permettront de ne pas voir le temps passer. Car si le combat va se régler entre tanks, l'infanterie allemande est également de la partie, ce qui forcera parfois les tankistes à utiliser les mitrailleuses de leurs tourelles. Une nouvelle fois Little assure donc en ce qui concerne sa réalisation, car contrairement à certains films à petit budget, il ne cherche pas à être le plus hollywoodien possible, et c'est bien pour ça que ses films font partie des rares sortis en DVD à être réellement bons car il adapte le scénario et sa réalisation en fonction de ses moyens. Enfin pour en finir avec les bons points, le casting, composé encore une fois de parfaits inconnus (même Corbin Allred qui jouait dans les deux premiers n'est plus présent) est particulièrement convainquant, j'espère que ces acteurs pourront percer à travers ce film. Par contre si j'ai encore une fois énormément apprécié le film, je dois néanmoins souligner quelques imperfections. Pour commencer la piste son pendant certaines scènes d'action est absolument horrible, pour vous donner une idée les tirs ont cet effet d'écho similaire à celui de The King of New York. Bref cela fait parfois un peu mal aux oreilles. Autre regret, concernant le scénario il est dommage que cette fois-ci il n'y est pas vraiment un "bon" personnage allemand. Enfin si les fusillades sont nombreuses, on ne peut que regretter qu'elles demeurent assez courtes et que la scène d'action finale soit pour le moins expéditive, alors que les deux premiers volets brillaient à ce niveau là. Souvenez vous de la fuite épique des parachutistes dans les Ardennes et de la chute progressive des forces alliées en Provence, ce genre de moments d'adrénaline manque dans ce troisième épisode, et c'est bien là que sera son talon d'Achille. En conclusion ce Sacrifice des Blindés est un petit film de guerre très efficace, dans la lignée de ses prédécesseurs mais à qui il manque ce petit quelque chose, cette émotion lorsqu'un membre du casting meurt ou lorsque l'on se demande comment les héros vont bien pouvoir se sortir de telle situation. Un bon apéritif en attendant la sortie de Fury mercredi prochain !