344 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
63 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
24 critiques
3
14 critiques
2
5 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hastur64
266 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 décembre 2015
Quand on voit le film il faut être admiratif du talent et de la passion des équipes techniques qui ont sacrifié leurs salaires pour permettre à la réalisatrice de faire un long-métrage avec seulement 8000 euros ! Ils montrent donc qu'il est donc possible de faire un film de qualité avec un budget décent loin de l'inflation à l'américaine. De plus, le sujet abordé est lui aussi culotté, malheureusement on a envie de dire tant le tabou du viol est toujours très présent dans la société. Ce tabou constitue d'ailleurs l'axe narratif du scénario : la honte d'une jeune femme qui refuse, plus que porter plainte contre son agresseur, de simplement affronter son agression. Le repli sur soi de la jeune femme est bien mis en scène et traduit bien la sidération d'une jeune femme qui à travers ce viol dans son propre appartement et par un collègue, presque un ami, voit son espace privé détruit par une violence brutale et inattendue. Après, je ne suis pas totalement client de la totalité du film. Je trouve certaines actions de la jeune femme un peu outrancières, notamment son passage d' un état de claustration à une fuite en avant à base de fiesta et de relations sexuelles avec des inconnus. Ce grand écart manque un peu de vraisemblance qui endommage l'excellent scénario du long-métrage et la grande qualité de l'interprétation de l'interprète principale. Néanmoins, le film à pour mérite de traiter avec puissance et sans complaisance un sujet qui est habituellement soi éludé soi traité avec un peu trop de voyeurisme (le viol lui-même est court et filmé à hauteur de victime plutôt qu'au niveau du spectateur). Un long-métrage qui dans le fond comme dans sa naissance est d'un rare courage au service de l'art en tant que médium de dénonciation d'un fait de société dont le tabou nuit tant aux victimes et par voie de conséquence protège encore les coupables. Un film qui est, comme on a l'habitude de dire, nécessaire et qui vaut vraiment d'être vu.
une histoire très touchante, et réalisé der façon très sobre. Des acteurs très convainquant. Malgré tout je trouve les réactions exagéré pour vouloir à tout pris choqué le téléspectateurs. Mais celui-ci reste à voir.
Une actrice tellement juste, intense et pleine d'émotion qu'on dirait un documentaire et cela m'a fait un choc... Comme je comprend l'état du personnage! Pour avoir vécu une situation similaire mais moins grave, je peux dire que tout tombe juste! Je ne m'attendais pas à ça et ayant contenu mes émotions tout au long du film (car je ne le regardais pas seule), j'ai craqué discrètement et suis tombée en larmes tellement ce film fut un choc interne... Merci mille fois à la réalisatrice pour la crédibilité et la qualité de son film!!!!
Comme quoi ce n'est pas le budget qui fait la qualité d'une réalisation, mais les qualités et capacités émotionnelles des gens qui savent bosser avec pas grand chose...
J'ai pas compris la deuxième partie du film et pour cause, rien ne nous y prépare, rien ne nous l'explique, on ne comprend pas l'héroïne et ça ne correpond même pas au caractère de cette fille qu'on nous peint depuis le début du film. J'aimerais qu'on m'explique pourquoi son copain la laisse aussi facilement après quatre ans de relation et pourquoi elle se met à coucher à tout va du jour au lendemain. Tout ce qu'on nous montre c'est un couple qui, après 4 ans de relation ne survit pas à la crise et une femme qui change brutalement de comportement sans qu'on ne nous explique pourquoi. Du coup c'est ni touchant, ni révoltant, ni choquant, ni rien du tout.
Enfin un film qui aborde le sujet du viol du côté de la victime. J'attendais beaucoup de ce film surtout après avoir vu les bonnes critiques sur Allociné. La réalisation est sobre, tournée sans réelle mise en scène, sans décors particuliers, il n'y a rien à voir dans ce film à ce niveau là. Je me suis dit que c'était fait exprès, que le thème du film n'avait peut être pas besoin de cet artifice car le sujet est puissant par lui-même. Alors oui, le sujet reste quasi tabou, surtout lorsqu'on se place du côté de la victime. Dans ce rôle, Marie Denarnaud s'en sort bien, elle tient le film, joue brillamment son rôle. Mais le rôle en lui-même est tellement caricaturé, on a l'impression d'être devant un catalogue de symptômes post-traumatiques, bien décrits dans un ordre chronologique en mode "si vous vous faites violer, normalement vous devrez passer par ces étapes là"...ce film tombe dans une simplicité qui me met presque en colère. Pour moi, il n'y a que certains silences dans ce film qui permettent de comprendre son ressenti, en dehors de ça, rien, nada.
Un film poignant qui met bien en relief l'aspect dramatique de la situation qu'à vécue cette femme au quotidien si ordinaire. Sans trop en faire, l'actrice ne surjoue pas et donne un aspect vraiment réel de ce fait de société actuel.
Marie est magistrale dans ce film magnifique sur un viol "banal" mais non ..il n'y a pas de VIOL BANAL tous les viols sont intolérables, et génèrent des attitudes différentes selon la personnalités des hommes ou des femmes, et selon leur vécu. J'ai adoré la composition de Marie. Merci pour ce film
Un film fort qui aborde un sujet assez délicat, le viol. C'est pas facile de faire un bon film sur ce sujet, surtout quand c'est le thème principal. Mais là c'est plutôt réussi, c'est juste, réaliste avec quelques scènes choc. De plus, Marie Denarnaud joue très bien son rôle de femme complètement dévastée par un viol. Le viol est un crime!
Audrey Estrougo signe un drame aussi radical que son budget est minimaliste en s'attaquant au thème du viol et de ses conséquences psychologiques à travers un récit choc, réaliste, soigneusement cadré et porté par la remarquable performance de Marie Denardaud. Une oeuvre qu'il saura se rendre utile.
Un film médiocre et bourré de clichés ahurissants. Le summum avec l'interrogatoire de police... Accablant ! Sans compter le jeu des acteurs vraiment mauvais. Un perte de temps, passez votre chemin...
Filmé d une façon très brute et directe, cette histoire malheureusement banale risque de vous mettre une petite claque, comme une piqûre de rappel.... Et le moins que l'on puisse dire c est qu on la sent passer! Etonnement passé inaperçu, ce film devrait être vu par le maximum de spectateurs pour se rendre compte à quel point un acte de cette nature, même très court et sans forcément aller "jusqu'au bout" peut avoir comme répercussions sur la vie de la victime mais aussi de sa famille. Le film est très court donc très intense émotionnellement mais résume parfaitement les conséquences et marque l'esprit durablement. Et c'est le principal puisque c'était l'objectif de Audrey Estrougo... Bravo et merci pour cette claque!
Un film choc dénonçant avec beaucoup de subtilité la thématique douloureuse du viol et surtout de ses conséquences sur ses victimes. Avec un budget de 8000 euros, Audrey Estrougo montre avec beaucoup de talent qu’il n’est pas nécessaire de disposer des millions d’euros pour réaliser une œuvre cinématographique de qualité.
Ça commence avec Ma Benz de Brigitte pour se terminer avec La 7ème Symphonie de Beethoven... Et ça résume le film, on débute avec une fille heureuse, vivante, charmeuse, attirante, amoureuse, prête à croquer la vie à pleine dents, pour s'achever sur une musique qui pousse à se battre et à avancer tant bien que mal... Ou comment survivre après un viol... Cette histoire est touchante tant elle fait effectivement banale, on passe par toute les phases : la culpabilité, la honte, la peur, la souffrance, le déni, la fuite, et j'en passe, pour ne jamais en revenir intacte, une vie détruite en cinq minutes... Mention spéciale à Marie Denarnaud qui est époustouflante, ce film n'est ni rempli de voyeurisme ni un mélo, bien au contraire ce film est utile !
Pour la petite histoire ce soir dans la salle j'étais toute seule, en face se joué X Men (Days of future past) avec une salle bien rempli, les budgets sont assez différent (8000 € pour l'un, contre 200 000 000 dollars en face...), mais à l'inverse malheureusement de nos jour on a plus de chance qu'Une Histoire Banale nous arrivent plutôt que de voir Wolverine débarquer dans notre salon...
Voilà pourquoi le viol est un crime. Tout en pudeur, ce qui nous est donné à percevoir, c'est le meurtre psychique que constitue l'acte de forçage de l'autre, dont la volonté, le refus ne sont plus pris en compte. La "victime" ne peut s'en sortir seule, sinon à défier la honte ressentie, à devenir elle-même agresseur en rendant l'acte sexuel purement "consommatoire", c'est-à-dire dans le registre du leurre pornographique, où l'autre n'existe que comme objet à remplir, à pénétrer. Le viol est déshumanisant. L'acte de "porter plainte" ne va pas de soi, encore faut-il être en capacité de soutenir que l'on a eu affaire à une agression et supporter que ceux en charge de recevoir la plainte puissent être dubitatifs et se méfient d'une possible mythomanie ou volonté de nuire à celui désigné comme agresseur. De même que le voyeur salit celui qu'il épie, le violeur abime sa victime. "Une histoire banale" qui n'a rien de banal, si ce n'est de pouvoir passer inaperçue au dehors. Seule la folie semble une issue pour celle, qui aimée, heureuse, libre et insouciante, voit sa vie basculer lorsqu'un de ses collègues oublie que le désir ne peut prendre corps et forme qu'avec l'accord, l'acceptation de l'autre.