Mon compte
    Caprice
    Note moyenne
    3,5
    29 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Ouest France
    • Télé 2 semaines
    • Chronic'art.com
    • Closer
    • Critikat.com
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Gala
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Mouret célèbre le sous-texte, incite ses personnages à conférer davantage d’importance à l’introspection qu’à l’expression, bannit le cynisme de ses caractères qui émeuvent tant ils échappent aux stéréotypes et plient sous les contradictions.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un humour à la Sacha Guitry qui fait vivre des dialogues pleins de fraîcheur et de charme.

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Fidèle à lui-même, Emmanuel Mouret offre une vision rafraîchissante de la comédie made in France, loin des productions formatées qui envahissent trop souvent les écrans. Et s'affirme comme une vraie personnalité dans le paysage cinématographique. Alors, pourquoi bouder son plaisir ?

    Chronic'art.com

    par Murielle Joudet

    D'"Une autre vie" à "Caprice", Mouret semble avoir mis la main sur un secret de fabrication qu'il n'avait, jusque-là, appliqué qu'imparfaitement, déployant son laboratoire des sentiments avec un peu trop de raideur et de volontarisme.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Closer

    par La Rédaction

    Une comédie romantique sympathique.

    Critikat.com

    par Adrien Dénouette

    La beauté du film réside dans ce combat perdu d’avance mené par une jeune actrice qui déborde de vie, contre la puissance imperturbable d’une image creuse – un sourire figé, celui qui traverse la carrière d’Efira de "La Nouvelle Star" à l’affiche de "Caprice".

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Film fabriqué et conscient de l'être, mais qui, également, s'attache à s'en éloigner en caressant des sentiments amoureux si proches du réel. Ce paradoxe rend ce "Caprice" infiniment attrayant.

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Dans "Caprice", Emmanuel Mouret renoue avec la comédie romantique et la théâtralité tendre qui caractérisent la meilleure part de sa filmographie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    L'acteur et réalisateur Emmanuel Mouret affine son cinéma avec ce nouveau marivaudage plus mature mais toujours aussi fantaisiste, pétillant et décalé.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Si les deux comédiennes participent à faire de ce film délicat un pur enchantement, elles y sont aidées par un scénario virtuose qui parle des mutines équations de l'amour quand la vie s'amuse à distribuer les cartes.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Au rayon jalousie et passion, "Caprice" rejoue la carte du trio avec une certaine gourmandise. (...) Son scénario fait feu de tout bois, les répliques théâtrales devenant celles de son film, les rôles fuyant les planches pour s'infiltrer dans le réel.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Du cinéma bulle de champagne, intelligent et pétillant.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Ce n'est pas pour rien si son nouveau film s'appelle "Caprice", du nom d'un de ses personnages ; les fluctuations du désir sont au centre d'une œuvre qui ne veut apporter aucune réponse et n'a qu'une ambition : produire du jeu, donner du plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Mouret trouve enfin la note amère et juste qui lui manquait.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Manier

    Les acteurs se régalent, (...) nous aussi, pour peu qu'on aime le style littéraire et déconnecté du réel de Mouret.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    POUR: C'est bien du Woody Allen parisien : la coulée verte en ersatz de Central Park, une scène d'aquarium comme dans Alice, plus largement cette absolue liberté du récit qui fait de chaque film une fable faussement familière, profonde, toujours savoureuse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une comédie pleine de fantaisie et de charme.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Si Mouret, armé de son talent, avait accepté de s’abandonner à la faille, au vertige, nul doute que "Caprice" aurait été bien plus troublant. 

    Elle

    par Anne Diatkine

    Des scènes jolies, "Caprice" en contient des flopées (...). Mais une addition de jolies scènes forme-t-elle un film qui se tient ? Un léger agacement pointe face à ce long métrage qui ne décolle pas, tout en étant charmant.

    Gala

    par Maryvonne Ollivry

    Valses-hésitations sentimentales un poil lassantes pour qui n'aime pas l'univers d'Emmanuel Mouret, amusantes pour ceux qui apprécient son ton distancié et son beau langage. Avec une étonnante Virginie Efira.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Il est donc avant tout question de musicalité, et c’est une musique sans point d’orgue, sans état d’équilibre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Après le mauvais "Une autre vie", Emmanuel Mouret a repris du poil de la bête. Sa joyeuse comédie "Caprice" renoue en effet avec son goût prononcé pour le verbe et le marivaudage (...). Léger, candide et décalé.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Bernard Achour

    Après Jérôme Bonnell et "À trois on y va", c’est au tour d’Emmanuel Mouret d’adopter les principaux codes du vaudeville pour les accommoder à sa sauce. Mais à la bienveillance utopique du premier, il répond par une approche à la fois plus comique et moins confortable. (...)Bien huilé, mais pas aussi sympathique qu’il n’en a l’air.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Marc Quaglieri

    Très écrit, jusque dans son humour décalé, l’univers du cinéaste, en mode bis repetita, séduit encore mais commence à caler.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Pierre Audebert

    "Caprice" est mu par la logique du tremblement, mais aussi gagné peu à peu par la mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    L'impression de déjà-vu l'emporte, et "Caprice" provoque trop peu de surprises.

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    C'aurait pu être une manière de traité cinématographique sur l'élasticité du cœur. Ça n'est malheureusement qu'une comédie qui se cherche au milieu d'un scénario trop sinueux et d'un casting peu convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Le charme suranné de cette peinture des sentiments opère sans doute auprès des inconditionnels du genre, pourtant quelque chose ici s’est grippée et ne tourne plus rond.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Pierre Murat

    CONTRE: C'est un nouveau film qui fait déjà vieux. Il paraît lent et ­suranné. Il sent la naphtaline.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top