L'Outsider
Note moyenne
3,9
3155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

254 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
104 critiques
3
88 critiques
2
12 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2016
Un peu long mais plutôt bien dans l'ensemble , bien realise. Par contre , tres scenarise et romance pour le cinema et pas tres proche de la realite.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 juin 2016
Vraiment très décevant ! N'arrive pas a la cheville d'un Loup de Wall Street, mais on pouvait s'y attendre.
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2016
Derrière ses petits airs du « Loup de Wall Street » à la française, « L’outsider » nous livre un film extraordinaire sur l’histoire de Jérôme Kerviel. Passionnant, le dernier long métrage de Christophe Barratier nous entraîne dans les coulisses d’une incroyable réussite qui se transformera en un fiasco boursier jamais vu auparavant. Le responsable ? Jérôme Kerviel. Entrée en 2000 à la banque Société Générale, ce jeune breton a beaucoup d’ambition. Admiratif des valeurs de la maison, il met tout en œuvre pour devenir un trader performant et obtient son précieux galon en 2005. Durant deux ans, le trentenaire parvient à réaliser des bénéfices considérables et à jouer en bourse avec une aisance et une intelligence que beaucoup peuvent envier. Mais à force d’avoir les yeux plus gros que le ventre, le jeune homme va déraper et faire perdre beaucoup d’argent à la société qui l’a engagé.

La bande annonce, très attractive, résume assez bien ce que nous trouvons dans ce film : la folie du business, la pression des traders, les réussites, les échecs sans pour autant nous assommer de chiffres, de jargon financier ou de modèles économiques incompréhensibles, que du contraire. Christophe Barratier (qui a déjà réalisé « Les choristes », « Faubourg 36 » ou encore « La nouvelle guerre des boutons »), nous immerge dans un univers a priori inaccessible et pourtant si fascinant. En particulier grâce à ses dialogues hyper bien écrits et savoureux. Les joutes verbales sont le reflet d’un quotidien oppressant mais tellement jouissif. Le rythme est dense et nous emporte dans un tourbillon économique qui détruit tout sur son passage, même le temps qui passe.

Pour que le résultat soit le plus proche possible de la réalité, les scénaristes (Christophe Barratier et Laurent Turner), se sont basés sur le livre écrit par Jérôme Kerviel himself « L’engrange : mémoires d’un trader » sorti en 2000. Avoir l’avoir rencontré, le réalisateur s’est lancé dans une adaptation à la fois proche de la réalité mais aussi très romancée. Le fond de l’intrigue est net, précis, documenté et le travail colossal d’écriture offre un résultat probant. Concernant la forme, Barratier n’a pas fait dans la demi-mesure et réalise un exercice de style époustouflant. Il parvient à nous emmener dans le « desk » de Kerviel à une vitesse grand V, nous entrouvre la porte de sa vie privée sans non plus trop s’y attarder. L’important étant de comprendre comment un jeune trader a pu transgresser les plafonds boursiers instaurés par sa hiérarchie, gagner des milliards pour en faire perdre tout autant. Mission réussie ! On ne se lasse pas une seule seconde !
Côté casting, « L’outsider » envoie du lourd. En tête de file, Arthur Dupont (la voix de Gus dans « Gus, petit oiseau grand voyage », Maxime dans « Nos 18 ans » de Frédéric Berthe) incarne un Jérôme Kerviel grandiose ! Son implication est considérable et le résultat criant de vérité : il EST Kerviel durant près de deux heures et nous bluffe de scène en scène. Face à lui, un François-Xavier Demaison comme on ne l’a jamais vu. Sans doute parce que son personnage (Fabien Keller) lui fait écho. Vous le savez sans doute, cet ancien trader a tout quitté suite aux attentats du 11 septembre 2001 pour s’adonner à ce qu’il rêvait de faire : la comédie. Ses années d’expérience ont véritablement nourri son travail de préparation au point d’en faire la seconde révélation du film. Autour du personnage principal, une multitude de visages connus, de rôles travaillés et en particulier ceux de Sören Prévost, de Sabrina Ouazani, Tewfik Jallab, du jeune Stéphane Bak (qui n’a que 19 ans !) ou encore du belge Thomas Coumans (que l’on a vu dans la série « A tort ou à raison »).
S’il donne l’impression de ne s’adresser qu’à un public d’initiés, « L’outsider » est en réalité un thriller prenant et magistralement réalisé qui mérité véritablement que l’on s’y intéresse le temps d’un instant.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2016
Un peu surprenant de voir Christophe Baratier se lancer dans une réalisation sur le trading! On pensait que c'était la chasse gardée des américains, qui, depuis Gordon Gekko, nous sortent tous les ans un grand film bien fait (auquel on ne comprend strictement rien) sur les horreurs des scandales financiers. Mais on comprend que le personnage de Jérome Kerviel ait pu séduire Baratier! Breton, ça rime avec Grand Pardon!

Donc, Kerviel, on nous le présente comme un joueur. Enrichissement personnel: zéro. Motivé par le plaisir de faire des coups dans cet espace des bourses qu'il voit comme un Monopoly géant. Quand tout baisse, il joue à la hausse, et vice versa. Au total, quand le marché finit par se retourner, il gagne des sommes folles. Il gagne à tous les coups! Ses collègues le prennent pour un sorcier. Pour ce qu'on peut en savoir, le personnage interprété par Arthur Dupont est assez conforme à la réalité. Crédible.

Si j'ai bien compris, les traders ont le droit de spéculer sur un certain montant des fonds propres de la banque; sauf que le plafond, Kerviel l'avait fait sauter. Il jouait avec des sommes dix fois supérieures à ce qui lui était autorisé, et de plus avait recours pour aller plus loin aux services d'un coursier extérieur à la Société Générale. Pouvait il le faire sans que ses supérieurs le sachent? Dans quelle mesure l'ont ils couvert? Bon, c'est le débat qui, apparemment, est encore sujet à controverses...

Cela dit, toutes ces scènes de salles de marché, c'est assez pénible. Tous ces traders hystériques s'agitant, passant de la grande claque dans le dos à l'injure en fonction des versatilités des cours, picolant dans des boites de strip tease, vulgaires, incultes, n'ayant qu'un but dans la vie: faire prospérer le fric et monter en grade, et avoir toujours plus d'argent, plus d'argent.... ils sont gerbants. On les voit trop! On a envie de sortir tellement ils nous dégoûtent. François-Xavier Demaison fait, dans le genre, un très grand numéro (l'homme qui le premier a repéré les dons de Kerviel), lui qui n'a jamais peur de l'outrance...

C'est pas mal -en tous cas ça ne peut qu'apporter de l'eau au moulin de tous ceux qui, comme votre serviteur, pensent que les actions sont faites pour permettre à quelqu'un qui a un peu d'argent de le faire fructifier en le prêtant à une entreprise qui en a besoin pour se développer, le truc honnête de base quoi! mais que dès qu'il y a spéculation, ça devient sale. Ceux là, même s'ils n'ont pas tout compris aux mécanismes, se diront qu'ils ont bien raison!

En trop: la petite histoire d'amour bien inutile, mais il fallait bien faire passer une jolie fille...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juillet 2016
Pas mal, bien joué par les acteurs. Ma ça reste un bon téléfilm
On montre bien le monde de la finance
À voir
Vincent T.
Vincent T.

29 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2016
Un bon film sur la dépendance et la virtualité d’un système financier avec lequel on joue et qui se joue de nous. L’outsider aurait mérité d’être plus court pour toucher directement le cœur de son sujet qui n’arrive qu’au bout de 1h. On n’assiste pas un biopic sur Kerviel, mais découvre le parcours d’un homme au sein d'un système (on ne différencie pas du tout les faits réels des faits inventés pour le film).

Une première partie assez moyenne, des idées réchauffées, des scènes inutiles et une écriture assez faible, le réalisateur ne prend aucun risque et c’est plutôt dommage, car la scène d’introduction est sublime et les plans aériens sont magnifiques sur la défense et la société générale.

Plus palpitante et haletante, la deuxième partie du film change de tonalité pour nous amener au thriller. La réalisation est plus intelligente, les corps sont filmés de plus près pour montrer la tension qui se dégage de Kerviel (jeu sur la main etl’œil) et on accède à ce qu’on avait rarement vu sur ce sujet, la dépendance au « jeu virtuel » qui amène la décadence d’un homme et d’un système. Le personnage interprété par Arthur Dupont obsédé par le jeu ne cherche en aucun cas à s’enrichir personnellement (l’histoire de son bonus annuel le prouve) ou même gagner en dignité, il veut juste jouer.

Arthur Dupont est incroyable et survole le film, les rôles secondaires sont assez caricaturaux, seul Benjamin Ramon ressort du lot.

Sur le papier, on a un scandale financier jamais vu en France et un jeune acteur talentueux, on pouvait donc s’attendre à voir un grand film … non mais ce n’est pas si mauvais, au contraire.

PS : bien entendu, je vous conseille les films Wall Street de 1987, Margin Call de 2011 et le loup de Wall Street de 2013 sur ce sujet.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2016
bon film bien filmé avec des acteurs aux top et un rythme prenant pour une histoire qui a fait du bruit. Bonne analyse de ce monde à part où tous les coup sont permis, jusqu’à un certain point
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2016
L'Outsider pourrait s'appeler l'Insider car JK est bien dans le move de ce que la banque en espère...
J'ai beaucoup apprécié ce film sur Jérôme avant Kerviel, il est loin de la folie sex and drugs du Loup de Wall Street, bien que quelques délicates allusions soient faites aux soirées débridées organisées entre initiés par les grandes entreprises financières dont la SG et pas uniquement réservées aux occupants des Tours de La Défense.
Je pense que tout étudiant en gestion, finance, trading et assurances devrait voir ce film dans le cadre de sa formation à titre d'avertissement sur le sort de ceux qui ne rapportent pas assez et les autres, sur les dangers de ce qu'en interne on surnomme la Game Boy à laquelle JK est devenu accroc.
Mais il en faut plus pour détruire un fleuron de la finance comme la SG, les quelques lignes précédant le générique de fin laissent le spectateur dubitatif et curieux de connaître la suite...
Le film se montre sans complaisance envers JK, sans l'accabler non plus (à raison) mais je l'ai trouvé extrêmement gentil envers les méthodes de management employées, l'omerta concernant les pratiques internes, et l'ancien PDG de la SG qui apparaît ici comme un benêt innocent, limite inconscient de la société qu'il représente.
N'oublions pas qu'il ne s'agit ici que de positions fictives avec de l'argent qui reste virtuel jusqu'à la validation finale, pas de l'argent des clients de la SG contrairement à ce qui a pu être sous-entendu lorsque l'affaire Kerviel a éclaté.
Un film instructif, très bien interprété, à voir pour qui souhaite se faire une idée personnelle un peu plus précise du tout-puissant système bancaire.
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2016
La vie de Jérôme Kerviel nous est présentée, à partir du moment où il a été embauché par la Société Générale jusqu'à l'éclatement du scandale financier de 2008, pour lequel il a été désigné comme étant responsable.
J'estime que ce film est très bien construit, captivant du début à la fin sans qu'il n'y ait de longueur. Dans la première partie, l’ascension de Jérôme Kerviel est dévoilée à travers des scènes allant toujours à l'essentiel. Cela permets aussi de montrer sa personnalité et ses ambitions, ainsi que le stress et la pression relatifs au travail de courtier qui sont parfaitement retranscrits. Par la suite, les conséquences des actes de Jérôme Kerviel sont exposés, pour lui comme pour la banque. Christophe Barratier prend le parti d'exposer l'implication de son entourage professionnel. J'ai beaucoup apprécié le fait que malgré la thématique un peu austère relative au monde de la finance, l'histoire soit vraiment accessible. L’interprétation est impeccable avec une mention à Arthur Dupont, particulièrement crédible dans le rôle principal.
Cinéphilion
Cinéphilion

71 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2016
On connaît tous Kerviel, l’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu renverser les finances mondiales. Effectivement, ce qui rend ce thriller d’autant plus dramatique, c’est que l’on connait tous déjà plus ou moins la finalité. Mais notre instinct pervers attend juste de la voir de nos propres yeux. La première partie du film a été pensée de façon à ce que nous puissions nous approprier le monde sans limites des traders. Des scènes dénonçant leur vie privée sont tout aussi extrêmes et relatives aux dérives et à la déconne. Leur travail est tellement psychologiquement massacrant qu’ils relâchent la pression comme des adolescents non évolués. La dimension humaine disparaît, les valeurs et la raison aussi. Âmes sensibles, attention… Construit sur la longueur et, signe du destin, en ligne de mire de l’actualité, ce film présente Kerviel à ses débuts et l’ensemble des protagonistes de l’affaire. Ayant travaillé dans la finance avant de devenir acteur, François-Xavier Demaison est magistralement convaincant. Un clien d’oeil à Sabrina Ouazani et Sophie-Charotte Husson représentant deux femmes dominantes dans ce milieu machiste. Prenant, reversant, stressant, tragique, après « Les Choristes », Christophe Barratier a risqué en s’appuyant sur ce fait divers mais il a gagné.

Bilan : Risquée mais osée, cette perle du cinéma français est passionnante, aussi parce qu’elle touche à un sujet d’actualité. Personnellement, j’irais le voir une seconde fois.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2016
Excellent film sur ce monde de cinglés qu'est celui de la haute finance et des traders. C'est très bien joué, l'histoire est haletante, c'est fort bien rythmé et on ne s'ennuie pas un instant.
Mais on n'a pas envie de plaindre Kerviel après avoir vu ce film réalisé d'après son bouquin. Une vision noire de ces gens qu'on n'a pas vraiment envie de connaître, imbus d'eux-mêmes et qui se la pètent en permanence, qui se croient tout permis, à l'âge mental parfois d'enfants de 12 ans, déconnectés de la réalité et de leur proches; une compétition et une violence au travail qui les déshumanise et qui les oblige à la transgression en permanence. Une faune antipathique à la fois bourreau et victime. On apprend beaucoup de choses sur ce milieu sans foi ni loi. Un monde de requins à tous les niveaux. Le film est très réussi de ce point de vue.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 juin 2016
C'est vraiment un très très bon film, d'autant plus que j'y allais à reculons parce que l'histoire Kerviel on la connait de long en large, mais j'avoue que j'ai été bluffé par le réalisme de la salle des marchés, de l'ambiance dans les tours de la SG, bref, ca me fait remonter quelques années parisiennes en arrière...

Bravo Christophe Barratier, et bravo aux acteurs (Prevost, Demaison et les autres moins connus mais vraiment excellents)
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2016
Sur la durée du film Christophe Barratier réussit son pari de réhabiliter Jérôme Kerviel et d'en faire une victime, voir un héros. A posteriori chacun en gardera ce qu'il veut. Autre parti pris, le film fait le choix de se concentrer presque exclusivement sur l'aspect humain. On y apprend rien, ou presque, sur le fonctionnement de la bourse et des marchés. Un peu frustrant pour comprendre tous les enjeux mais sans doute trop complexe pour ne pas rendre le film pénible. Il permet tout de même de bien cerner les différentes parties prenantes internes à la banque et leurs relations.
TchoSensei97
TchoSensei97

42 abonnés 167 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juin 2016
Un thriller financier hyper nerveux et tendu ! On est captiver à chaque instant par l'action qui se déroule devant nos yeux, grâce notamment à une mise en scène très efficace, qui fait ressentir le chaos et l'énorme pression qui règne dans cette tour de la Défense. C'est à la fois drôle et stressant, mais c'est surtout la profonde angoisse, quasiment permanente, du personnage principal qui est parfaitement retranscrite. On est également assez peu noyer dans les termes très techniques de la finance, car le film n'en abuse pas trop. Tout est donc relativement clair, et on n'est pas frustré à ce niveau là. Ce thriller sait montrer l'essentiel par le biais de l'histoire de Jérôme Kerviel : dans la finance, plus les nombres sont gros, plus cela nous fait jubiler, mais plus ça nous rend fou et irrassasiable.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 juin 2016
Un film très pénible parce que l'histoire est très pénible.
Que de stress toute cette histoire, c'était vraiment inutile d'en faire un film.
On est confrontés à un milieu financier inhumain avec des hommes de la finance détestables.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse