Stan & Ollie
    825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stan & Ollie ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 9 décembre 2019
    Ce biopic retrace la carrière du duo comique formé par Laurel et Hardy, qui se déguste avec plaisir comme un drame incroyablement émouvant. Une passionnante histoire d'amitié poignante qu’interprète magistralement les deux comédiens Steve Coogan, épatant en Stan Laurel et John C.Reilly, parfait dans la peau de Oliver Hardy. Si on peut lui reproché une approche un peu trop classique dans son scenario, " Stan et Ollie " est toutefois une réussite grâce à sa splendide reconstitution, parfois le film est drôle, et sa mise en scène fait preuve d'une réelle efficacité pour tenir cette histoire sur ses épaules. Plus qu'une simple comédie, un drame mélancolique qui rend un bel hommage à ce duo de star du cinéma muet. Une émouvante histoire d'amitié.
    michel e.
    michel e.

Publiée le 3 décembre 2019
    Un film qui s'adresse aux cinquantenaires et plus, qui ont grandi avec à la télé les films de Charlot et Laurel et Hardy. Ce comique n'existe plus, devenu désuet. Le voir fait remonter à la surface les souvenirs d'enfance et de franche rigolade.
    Alors le film est excellemment joué, mais trop triste. Je préfère Laurel et Hardy de mes souvenirs.
    Publiée le 1 décembre 2019
    J'ai été, moi aussi, déçu de ne voir que la fin de carrière, à la limite du misérable, de ces deux compères. Et, ça m'aurait vraiment déçu si la partie finale n'y ajoutait un peu d'optimisme... Néanmoins, résumer ces 2 acteurs à cette période est assez décevant. D'autan que les acteurs sont tous plutôt bons.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 novembre 2019
    Stan Laurel et Oliver Hardy forment l’un des duos comiques les plus mythiques du cinéma. Quelque peu oubliés aujourd’hui et impeccablement incarnés par Steve Coogan et John C. Reilly, ce film revient sur une période pourtant méconnue du tandem alors en représentations théâtrales dans de petites salles anglaises au début des années 50. Ce choix peut paraître étonnant de prime abord sauf que cette tournée rapprocha et solidifia définitivement l’amitié entre les deux hommes. Un biopic touchant, empreint de nostalgie et qui m’a donné l’envie de redécouvrir leurs films.
    DARKPANDA
    DARKPANDA

Publiée le 8 octobre 2019
    Une histoire très touchante de ces deux monstres du cinéma, sur leur fin de carrière où leur vraie amitié est apparue à eux ou comment après tant de succès, ils ont fait face à la fin de leur succès sans pour autant perdre la magie de leur duo comique.
    Publiée le 2 octobre 2019
    Un excellent film... La nostalgie est au rendez-vous avec ces deux immenses acteurs qui méritaient une meilleure fin de vie.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 février 2020
    Selon beaucoup, "le biopic" est un mal qui gagne, symptôme du manque d'imagination des studios qui à intervalles réguliers en sont réduits à revisiter la biographie des célébrités du monde du spectacle, le plus souvent à travers le prisme réducteur du scandale. L'univers du rock constitue de ce point de vue une cible de choix. Dernièrement, ce sont Freddy Mercury et Elton John qui ont eu "la chance" de revoir leur nom en haut de l'affiche. Les stars du cinéma comique d'Avant Guerre sont plus rarement à l'honneur. Toutefois Charlie Chaplin et WC Fields ont été il y a quelques années, la vedette de deux biopics tout à fait honorables ("WC Fiels et moi" d'Arthur Hiller en 1976 et "Chaplin" de Richard Attenborough" en 1992). Laurel et Hardy le plus célèbre duo comique de toute l'histoire du cinéma mondial est aujourd'hui largement tombé dans l'oubli. Stan Laurel étant citoyen anglais, il n'est pas vraiment étonnant que l'on retrouve la BBC à la manœuvre pour produire ce film qui s'intéresse à la partie la plus obscure de la biographie des deux artistes. Nous sommes en effet en 1953 et les quelques cent films qu'ils ont tournés ensemble de 1926 à 1943 ne les ont pas enrichis à la hauteur de leur popularité qui était immense. Ceci pour deux raisons essentielles. Tout d'abord, les différents contrats signés avec Hal Roach ou la Twenty Century Fox les ont privés des droits sur les rediffusions télévisées de leurs films. Ensuite le caractère impécunieux des deux hommes, Stan Laurel essoré par les pensions alimentaires et Olivier Hardy flambant ses revenus sur les champs de course, les a souvent conduits à parapher des contrats iniques. Les deux artistes ont été en quelque sorte tout le long de leur carrière pris dans un cercle infernal. Ayant dépassé la soixantaine et la santé d'Oliver Hardy déclinant, ils se lancent dans une tournée en Angleterre en attendant le tournage d'une parodie des aventures de Robin des Bois qui ne verra jamais le jour. Ce parti pris s'il peut paraitre curieux s'avère au final une excellente surprise. Une occasion comme l'avait fait de manière beaucoup plus radicale et grandiose Billy Wilder dans "Sunset Boulevard" (1949), de se pencher sur le déclin des icônes du septième art, jetées aux orties par une industrie qui n'a jamais fait des ressources humaines son exercice favori. Dirigés par Jon S. Baird, un réalisateur de télévision formé à la BBC, John C. Reille (Oliver Hardy) et Steve Cogna (Stan Laurel) parfaitement maquillés donnent vie aux deux acteurs sans jamais tomber dans la caricature ou le pathos. Le pari était en effet de parvenir à restituer la magie du duo alors qu'il doit faire face à l'oubli et aux rancœurs qui parfois le fracture quand les deux hommes font le bilan de leur situation artistique et financière. Le scénario écrit par Jeff Pope situe parfaitement la place de chacun au sein de l'association. Stan Laurel étant la tête pensante et celui qui imagine les gags alors qu'Oliver Hardy dilettante et jouisseur a un regard plus distancié sur la qualité artistique et la postérité de leur travail. La reconstitution de l'époque étant de bonne facture, l'ensemble se tient parfaitement, distillant une atmosphère qui fleure bon la nostalgie d'un cinéma révolu dont le souvenir s'estompe petit à petit. On peut donc saluer la démarche qui était commercialement risquée et qui contre toute attente s'est révélée être un confortable succès.
    Juluan B
    Juluan B

Publiée le 18 août 2019
    Film trés intime et complice, les acteurs sont naturel et convaincant surtout en s'attaquant à deux grand artiste que les moins de 30 ans ne connaisse pas. J'ai passé un très bon moment devant ce film.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 13 août 2019
    La reconstitution est bonne, mais la trame de l'histoire d'une banalité à toute épreuve. Un gros sentiments de déjà vu et revu...
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 1 août 2019
    C'est très touchant et réaliste, on découvre l'envers du décor de Hollywood, mais surtout on découvre deux personnes qui valent la peine d'être connues, deux types bien, deux vrais amis, et deux excellents comiques. Les acteurs sont Gé-ni-aux ! Même en dehors de la curiosité d'en savoir plus sur ces vedettes (les dimanches sur son projecteur mon père nous passait quelques uns de leurs petits films, c'était le début des années 70) le film est un film très agréable, alternant les émotions, rire et vague à l'âme. Il m'a en tout cas aussi donné envie de revoir les vrais Oliver et Hardy car cet humour bon enfant est selon moi bien plus épatant que celui actuel, car tout le monde peut faire des phrases grasses et vulgaires, loin de la créativité et la classe de ces années-là.
    Publiée le 23 juillet 2019
    Un très bon biopic sur ce magnifique duo, qui a marqué l'histoire du cinéma. Les relations entre les deux compères sont montrées de façon très touchante et intime et on ne peut que se passionner pour ce binôme hilarant et légendaire.
    Publiée le 23 juillet 2019
    Derrière le rire, tout n’est pas si simple qu’il n’y paraît. spoiler: Le film s’ouvre sur la scène qui donne les raisons de la séparation du duo Laurel et Hardy.
    Et l'on peut dire que leur séparation s’est faite avec pertes et fracas, très brutalement.

S’attachant ensuite à raconter la période qui a suivi leur séparation, dix ans après, le long-métrage au rythme assez lent, nous apprend que le duo comique s’est reformé le temps d’une tournée, dans des petites salles, mais le public étant heureux de les retrouver, la tournée va avoir un certain succès. spoiler: Si la condition pour partir en tournée était de tourner un film par la suite, Laurel va vite savoir qu’il ne se fera pas, mais le laissera croire à Hardy. Ce dernier, en parallèle, va commencer à avoir des problèmes de santé qui l’empêcheront de terminer la tournée… Une brouille avec Laurel va également précipiter la fin définitive du duo, influencées par leurs épouses respectives : celle d’Hardy le sommant d’arrêter au vu de ses problèmes de santé, celle de Laurel, pour qui au contraire « the show must go on ».

Si Laurel se voit proposer de continuer la tournée avec quelqu’un d’autre que Hardy, il ne pourra néanmoins s’y résoudre… Seulement Laurel et Hardy pouvaient faire rire car ils se faisaient rire mutuellement. C’est là que réside le point fort du film : mettre en avant l’amitié masculine, qui intéresse si peu le cinéma, et c’est bien dommage. Car si bon nombre de films font l’apologie de l’amitié féminine, il n’en a que très rarement été le cas pour ce qu’il en est de l’importance de l’amitié également chez les hommes.

Car malgré les non-dits entre les deux, assez explicites cependant dans le fait de pouvoir lire entre les lignes, malgré leurs tensions, les galères, l’influence de leurs épouses, Laurel et Hardy resteront deux amis, deux compères d’un duo comique qui ne fonctionne justement ni sans l’un ni sans l’autre. Et c’est ce qui fera la magie de nombreux duos ou groupes (comiques, musicaux…) : l’alchimie. Il est si difficile, presque impossible de trouver son double, son alter ego de scène que quand on le trouve, cela en est presque un miracle.

Mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com

Publiée le 21 juillet 2019
    Film plutôt très bon dans l'ensemble, dommage qu'il soit passé un peu inaperçu. Le film nous montre la fin du duo mythique du burlesque ou plutôt sa déchéance. Le tous est plutôt bien rythmé et bien réalisé. Mais c'est surtout l'interprétation des deux acteurs qui est vraiment excellente. Même si vous n'êtes pas fan a la base ou que vous ne connaissez pas trop le duo, le film est reste intéressant.
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude

Publiée le 20 juillet 2019
    quel bonheur de retrouver ces deux comparses qui ont ravi ma jeunesse .Et formidables interpretations des deux comédiens dont leurs ressemblances sont parfaites
    Thomas M
    Thomas M

Publiée le 20 juin 2019
    Ce film avait vraiment de quoi être prometteur : traiter de la vie d'un des duos les plus mythiques du cinéma américain dont la vie est assez méconnue du grand public (du moins ici, en Europe). Hélas, le réalisateur se penche sur la fin de la carrière de ces deux monstres sacrés, alors qu'il aurait été bien plus intéressant de se pencher sur l'ascension de ces icônes, dans une époque où le monde des médias n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui... Dans ce film on part du principe que l'on connait déjà leur carrière... ce qui n'est pas le cas. Pire ! Les quelques sketchs performés pendant le film sont mignons pour la plupart ...mais ils ne m'ont pas arraché un seul rire ! Dommage...