Stan & Ollie
    825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stan & Ollie ?

marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 12 avril 2019
    Un film qui est malheureusement passé inaperçu (impossible de le voir dans de très nombreuses villes) et pourtant il s'agissait d'un long métrage consacré à ce grand duo qui marqua le cinéma et l'esprit de plusieurs générations. C'est vrai qu'aujourd'hui les stars des films en noir et blanc sont quelque peu tombées dans l'oubli des générations actuelles. Pour ma part, je remercie mes parents de m'avoir fait découvrir ce mythique duo à travers deux de leurs films ("Bons pour le service" et "Laurel et Hardy en croisière") et c'est avec une certaine attente que je découvre ce film de 2018 sorti plus de 50 ans après le décès de Stan Laurel.
    Le résultat, au final, est plutôt bon grâce aux interprétations sans faille des deux acteurs même si c'est un film très conventionnel dans son déroulement ou sa mise en scène.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 avril 2019
    Un très bon biopic sur un duo légendaire qui s'attarde sur la fin de leur carrière, ce moment où de très nombreux comiques de cette époque qui ont traversé le passage du muet au parlant, de l'apparition de la télé avec la désertification des théâtre, eurent beaucoup de mal à résister et à perdurer dans leur art. Les performances d'acteurs sont spectaculaires et le comique de situation de Laurel et Hardy est toujours efficace aujourd'hui. Un duo que j'aime et dont je suis content de voir enfin une partie de leur vie au cinéma.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 9 avril 2019
    Extraordinaire ! Ou plutôt devrais-je dire extraordinaires ! Avec un « S ». Parce que "Stan & Ollie" offre un rôle de tout premier choix à Steve Coogan et John C. Reilly. Le genre de rôle qui ne s’offre qu’une fois… et qui ne représentera jamais. Le genre de rôle de toute une carrière. Le genre de rôle qui vous donne la sensation de toucher le Graal, sans que ce soit automatiquement récompensé par un prix de renom ou quelconque. Quoiqu’un prix n’est jamais vraiment quelconque, me direz-vous et vous aurez raison. Ceux qui me suivent régulièrement savent à quel point j’attache de l’importance à ces rôles de composition. Tout simplement parce que ce sont les plus difficiles à jouer, tant ils demandent du travail pour rendre une copie la plus parfaite possible.. Eh bien chers lecteurs, chères lectrices, je confirme tout le bien de ce que j’avais aperçu à travers la bande-annonce diffusée dans l’indifférence générale d’un hall de cinéma : Steeve Coogan et John C. Reilly ne sont pas uniquement parfaits, mais ils sont purement et simplement magistraux. Littéralement en état de grâce, ils se sont non seulement appropriés les personnages, mais en plus ils SONT DEVENUS Laurel et Hardy !!! Pour commencer, la ressemblance physique est absolument bluffante. Certes, le maquillage y est pour beaucoup aussi, en particulier sur John C. Reilly (kilos à rajouter obligent), au point que j’ai bien cru par moments que le duo comique opérait là un retour aux affaires alors que cela ne peut être en aucun cas possible. Ecoutez c’est simple, tout y est : les mimiques, la gestuelle, le regard… tout ! On retrouve même la précision chirurgicale des sketches, pour lesquels tout était absolument millimétré. Et c’est là qu’on se rend compte que la mise au point de ses sketches relevait du génie. Et pourtant ce sont bien des acteurs qui ont su relever ce défi, se mettant en jambes (si j’ose dire) avec un premier texte hyper dense au cours d’un énorme travelling. Oui c’était un défi parce que franchement, interpréter ces deux vedettes incontournables d’avant-guerre, beeeeen… moi je croyais que c’était tout bonnement impossible. En y réfléchissant, il est vrai que Robert Downey Jr. avait revêtu le costume de Charlie Chaplin avec brio… Bref ! Il n’empêche que le pari était franchement osé. D’autant plus risqué que l’histoire s’intéresse plus précisément à l’évolution de la paire en 1953, au moment même où les deux compères essayaient tant bien que mal de donner un nouvel élan à leur carrière pourtant déjà prestigieuse. Prestigieuse ? Absolument ! Jeunes spectateurs de fin XX ème début XXI ème siècle, jetez donc un œil sur le synopsis. Mieux : cherchez sur la toile. Cherchez et observez. Ou alors ne ratez pas le début du film, du fait qu’il présente (certes sommairement) les personnages à la veille du virage de leur carrière. Ces derniers apparaissent sur un plan particulièrement audacieux et inventif : ils ont beau être de dos, ils sont réunis face à face à gauche et à droite par un astucieux jeu de miroirs, séparés par un porte-manteau qui matérialise le juste milieu de l’image, comme si celle-ci se reflétait à l’identique, mais avec des silhouettes inversées. Enfin bon, ce serait dommage de rater ça. Pour en revenir au début, déjà dès le générique du début on remarquera la couleur rouge du rideau (prouvant au passage que c’est un film bien d’aujourd’hui) tandis que le contour du tableau se dessine selon le design d’antan mais animé selon la technologie moderne. En dépit d’un début un peu brouillon qui empêche de faire entrer le spectateur dans l’histoire tout de suite, l’illusion finit par opérer et emporter le spectateur dans une tournée méconnue, celle de la dernière chance, ou celle de la dernière pige. C’est selon le point de vue. Basé sur le livre d’AJ Marriot, (« Laurel & Hardy : The British Tours »), le film de Jon S Baird nous montre ces monstres sacrés dans leur dimension humaine. Finalement, ce sont des gens comme vous et moi, animés par une passion commune et par une amitié dont eux-mêmes prendront conscience lorsque Laurel & Hardy sans Stan n’est plus Laurel & Hardy, tout comme Laurel & Hardy n’est plus Laurel et Hardy quand Hardy manque à l’appel. Oui c’est parfois émouvant, oui c’est parfois très drôle (oh ! le gag de l’hôtel ! j’adore ! ou celui de l’œuf dur hihihihi !), mais bon sang que ces deux personnages sont attachants ! Alors quand en plus la musique donne un « la » parfaitement accordé, pourquoi bouder son plaisir ? Je trouve seulement dommage, pardon… déplorable qu’un tel film ne soit pas distribué dans plus de salles et n’ait pas bénéficié d’une meilleure promo. Le duo de comiques méritait qu’on s’intéresse à lui. Parce qu’on a beau dire ou beau faire, aimer ou pas, il fait partie intégrante de l’histoire du cinéma. Et si je dis ça, c’est en toute honnêteté car je n’étais pas un grand fan de ces deux fanfarons. Aussi je pense que ce film méritait un autre traitement, en tout cas davantage médiatisé, et bien plus distribué car après tout… eux aussi nous ont laissé un sacré héritage. On leur devait bien ça !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 avril 2019
    Avec nostalgie mais grand plaisir, cette belle réalisation de Jon S. Baird nous permet de retrouver Stan Laurel le Britannique et Oliver Hardy l'Américain en 1937. Stan et Ollie, les stars d'Hollywood sont alors au top. Stan, en fin de contrat, est en négociation rugueuse avec Hal Roach le producteur de leurs films. Avec un extrait du célèbre " Laurel et Hardy au farwest". On les retrouve ensuite en 1953 sur une tournée théâtrale en Grande-Bretagne où ils rejouent des séquences de leurs films. Les salles sont loin d'être pleines, concurrencées par les débuts de la télévision.
    Bien interprétée par le Britannique Steve Coogan (Stan), et l'Américain John C. Reilly (Ollie), cette comédie dramatique très émouvante nous plonge de façon délectable dans l'intimité du fameux duo d'artistes comiques ; dommage que la période évoquée soit si peu reluisante.
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 7 avril 2019
    Grossière erreur pour Pathé de ne pas avoir fait la moindre diffusion de ce bijou d'émotion dans un seul cinéma de Nice (qui compte 4 multi salles....). Seulement projeté à Menton et Mandelieu, ce qui est bien dommage.
    Pour en revenir au film, c'est un régal, un véritable délice de voir revivre Stan Laurel et Oliver Hardy dans ce long métrage vraiment bluffant et bourré d'émotions. Si vous avez la possibilité de trouver une salle qui le projette, n'hésitez pas un seul instant : allez le voir
    Publiée le 4 avril 2019
    Faire un film hommage à Laurel et Hardie est une très bonne idée, malheureusement se film passe inaperçue et c'est bien dommage.
    Les acteurs sont excelents et les maquillages très biens, on s'y croirait, rien que pour la performance de ce duo hommage le film vaut son coup d’œil.
    Etant un grand fan du vrai duo, ce film sur leur fin de carrière est pour moi touchant, drôle et amusant.
    Je ne comprend pas les critiques acerbes sur ce film; il s'agit d'une biographie et non d'un énième (impossible à arriver à la cheville du duo comique le plus drôle de l'histoire) Laurel et Hardie.
    Ce film est intéressant et espérons que les jeunes générations peuvent regarder les anciens et ce film sur des génies dont l'humour et la sympathie marche toujours.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 3 avril 2019
    Récit nostalgique et un peu fade sur la dernière tournée de Laurel et Hardie au crépuscule de leur carrière . Le film s'attarde plus sur leurs déboires que sur leur gloire et montre deux hommes enchainés autant qu'attachés l'un à l'autre . Ce biopic salue au passage le génie un peu oublié de Stan Laurel . Les deux acteurs Steve Coogan et John C Reily sont par ailleurs remarquables .
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 2 avril 2019
    Ce film est présenté comme un biotique mais en réalité il ne s’agit que des dernière années de deux clowns tristes proches de la déchéance dont la carrière s’est essoufflée car gérée de manière plus que désastreuse. Stan Laurel, le cerveau de l’équipe s’évertue à décrocher des contrats alors que Oliver Hardy, lui, dépense l’argent pas encore gagné aux jeux. Les jeunes ne les connaissent pas, et les vieux les ont oubliés. C’est donc la quête de ce contrat, et une fin bien triste que nous montre ce film. Les problèmes personnels de nos deux héros sont mis en avant. Le film aurait peut être gagné en profondeur s’il nous avait permis de mieux connaitre les personnes privés, leurs épouses minaudent auprès d’eux et l’accent russe de la voix française de Nina Arianda est horripilante. ida Laurel était certes d’origine russe mais les russes parlant français n’ont pas un accent aussi agaçant
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 mars 2019
    Stan & Ollie présente le délicat crépuscule d’un couple comique qui, avant la retraite, se livre à un dernier tour de piste qui s’apparente davantage à leur spectacle-somme : on règle des comptes, on se boude on s’excuse, on réactualise sans cesse une relation jusqu’alors assez méconnue et que deux acteurs éblouissants incarnent à merveille. Car s’il fallait trouver une raison au visionnage du film, ce serait à coup sûr la performance bouleversante de John C. Reilly et de Steve Coogan : non qu’ils disparaissent derrière le rôle tenu ; leur humanité leur permet de s’émanciper de la simple représentation pour gagner une autonomie que l’on n’espérait guère. L’alchimie est telle que le finale sur les planches nous émeut au plus profond de notre être, et l’envie nous prend de replonger dans l’œuvre de ce duo burlesque. Il y a toutefois un paradoxe malheureux qui infirme Stan & Ollie : prétendre réactualiser un mythe comique tout en échouant à faire rire. Les salles où nos deux acolytes se produisent rient aux éclats, certes, mais la mise en scène ne parvient jamais à intégrer le spectateur dans cette même salle : placé dans une position d’entre-deux, ni vraiment spectateur ni totalement témoin de leur intimité, ce dernier s’amuse mais ne revit qu’à de trop rares occasions l’énergie comique de Laurel & Hardy. Demeure une œuvre intéressante, joliment mélancolique, et qui s’appuie sur deux acteurs d’exception.
    Jim-X
    Jim-X

Publiée le 28 mars 2019
    Je m'attendais plus à un film comique, et au final c'est un film dramatique qu'on m'a servit. Surpris dès le début que le biopic commence presque par la fin. Je me suis donc dis, qu'on allait nous faire des flashbacks : mais non... Le film ne se concentre bien que sur la fin de carrière du duo légendaire. Du coup, l'ambiance est beaucoup moins comique. Jon S. Baird par ce film a surement voulu mettre l'accent sur la relation qu'il existait entre Laurel et Hardy. Et il est vrai qu'on peut se rendre compte des sentiments dans les coups durs. L’interprétation de Steve Coogan et John C. Reilly est remarquable : ils font magistralement bien l'illusion à l'écran. L'ambiance est bien retranscrite, et les plans sont soignés. L'histoire parle de l'amitié entre Stan et Olie, plus que de Laurel et Hardy. Ceci étant mis en valeur, et dis plusieurs fois dans le film d'ailleurs. Ceci explique aussi le titre qui n'est pas Laurel & Hardy, mais bien Stan & Olie. Voilà pourquoi certains pourraient être déçus par ce film. Pour mon compte, c'est une bien belle histoire d'amitié de deux génies du cinéma, très bien mise en scène, très bien interprétée et assez bien réalisée. Si vous cherchez un biopic sur Laurel et Hardy vous allez surement rester sur votre faim. Sinon, vous profiterez de cette œuvre, et peut être à la fin, réussirez vous, tout comme moi, à être touché par ce qui animait ces deux hommes de talent.
    CHuOK
    CHuOK

Publiée le 28 mars 2019
    C’est le premier film depuis 1 où 2 ans que j’avais vraiment envie de voir. J’étais vraiment comme un enfant en attendant de le voir ...

C’est fou comme les comédiens respectent leurs rôles oui, c’est vraiment ça, vraiment juste. J’aurais pu dire « imitent Laurel et Hardy » mais non, leur talent au service des personnages, bravo.

Ce film est très émouvant mais surtout comique, tout simplement et quoi de plus normal, de plus noble pour un hommage pareil.

Merci à Stan, à Laurel et bien d’autres.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    Joli film, touchant, et surtout l’occasion de redécouvrir Laurel & Hardy, l’un des plus célèbre duo burlesque de l’histoire du cinéma. L’humour de leur duo fonctionne sur la farce, des situations absurdes, un comique de gestes où l’un est victime des bêtises de l’autre. Ils réalisent plus de 100 films, d’abord muets puis parlants à partir de 1929. Leurs personnages se nomment presque toujours « Laurel et Hardy » ou « Stan et Ollie ». Hardy (le gros) est celui qui décide, et Laurel (le maigre), naïf et maladroit, fait souvent des bêtises qui mettent Hardy dans l’embarras.
    Publiée le 28 mars 2019
    Un bon film biographique. merci pour ce moment. Un bon choix d'acteurs, ressemblants aux vrais, qui les imitent à la perfection. D'ailleurs, si on se laisse porter par le film, on a du mal a croire que ça ne soit pas les vrais, ressuscités pour le film. spoiler: Une fin émouvante
    . Ils sont de ceux qui ont lancé et inspirer le cinéma comique. On devrait les remercier plus souvent.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 27 mars 2019
    Ce biopic est intéressant, parfois amusant, souvent émouvant: il a choisi le plus beau moment du déclin de ce tandem burlesque: celui d'une tournée théâtrale au Royaume -Uni qui ressemble à une tournée d'adieu et qui, après un démarrage difficile, connaît un franc succès. Les acteurs sont remarquables et par leur jeu et par leur ressemblance. La reprise d'anciens gags bien incorporés à l'action au présent du film est une merveille et on retrouve toute une recherche d'authenticité fort bien menés.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 23 mars 2019
    le film est très instructif , S,Coogan est surprenant en Stan Laurel... le mode narratif avec les Flash-backs redonne du rythme au film qui est un peu répétitif sur les scènes au théâtre.