Stan & Ollie
    825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stan & Ollie ?

Thierry M.
    Thierry M.

Publiée le 23 mars 2019
    Émerveillement avec les codes simples du rire de notre enfance. Superbes acteurs qui nous font revivre deux légendes.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 22 mars 2019
    J'ai adoré, film coup de coeur pour ce début d'année.. Les acteurs sont bluffants, c'est touchant, drole à l'image qu'on a de Laurel & Hardy... Un unique reproche : trop court ! 1h40 ! j'aurais aimé que ça dure plus...Ce fut le duo comique ultime dont l'humour n'a jamais (et ne prendra jamais) une ride ! Une belle leçon de ciné pour rappeler ce qu'est la réelle comédie sans tomber dans le vulgaire !
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 20 mars 2019
    l'histoire de laurel et hardy, duo humoriste legendaire, cote coulisses, la vie derriere la gloire, je vois aucun defaut a ce film, c'est rare! film exceptionnel!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 mars 2019
    Pas question d'un biopic pour ce Stan & Ollie mais une simple évocation de leur dernière tournée dans les îles Britanniques, ultimes reliefs d'une gloire déjà s'effaçant. Le parti pris est de parler de ce duo inséparable avec tendresse et de privilégier leur complicité aux différends qu'ils ont pu connaître hors de scène. Le portrait est attachant et tant pis s'il ne correspond qu'en partie à la réalité historique, il a pour mérite de réenclencher la mécanique de la mélancolie à l'égard de ce tandem incomparable et qui était le seul intérêt des films plutôt médiocres dans lesquels ils sont apparus. La même chose peut s'énoncer à propos de Stan & Ollie qui vaut uniquement pour l'interprétation de Steve Coogan et de John C. Reilly, absolument remarquables alors que le scénario du film est tout juste passable et la mise en scène aux abonnés absents. Comment expliquer autrement l'émotion qui nous étreint quand les énergumènes réitèrent une fois de plus la scène des oeufs durs et des noix, pur moment de comique, autant dans la passivité agacée (Hardy) que dans la nonchalance affectée (Laurel). Si Stan & Ollie a un vrai mérite, c'est bien celui de donner furieusement envie de se projeter illico l'intégrale des Laurel et Hardy.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 mars 2019
    Tout cinéphile possède forcément dans le coin de sa mémoire des images de Laurel et Hardy et ne peut qu’être intéressé par le projet de Jon S. Baird, Stan & Ollie. Malgré une histoire prenant des libertés avec la réalité (Stan Laurel a continué à tourner avec Hal Roach jusqu’en 1939 et a rapidement reformé son duo au cinéma avec Oliver Hardy, avec qui il tournera jusqu’en 1951 !), le film relate assez bien la façon dont de nombreux comiques des années 20 et 30 ont été plus ou moins oubliés en fin de carrière. De plus, le film respecte assez bien les rapports réels du duo où celui qui jouait l’idiot à l’écran était en réalité la tête pensante alors que celui qui semblait être le chef à l’image était en vrai un homme sensible mais n’étant qu’un simple acteur suivant les directives et s’adonnant à d’autres passions en dehors des plateaux. Même si la réalisation reste très (trop ?) classique, le film possède une histoire simple mais plutôt intéressante et surtout une interprétation incroyable des deux comédiens principaux (Steve Coogan en Stan Laurel et John C. Reilly en Oliver Hardy) qui redonnent totalement vie au duo comique. Sans être un grand film mémorable, Stan & Ollie est donc une œuvre intéressante à voir pour tout amateur du cinéma de cette époque.
    Bertrand G.
    Bertrand G.

Publiée le 19 mars 2019
    Déçu par ce film sur ce duo mythique qui a bercé mon enfance. Tout d'abord la période choisie de leur carrière n'est pas très glamour : une tournée en Grande Bretagne désastreuse avec l'espoir de faire un film sur Robin des bois; deuxièmement un scénario très faiblard et enfin une mise en scène plate et sans rythme. Le réalisateur qui aurait pu nous faire découvrir la vraie personnalité de chacun des deux comiques passe complètement à côté. On pourrait presque dire que c'est avec leur épouses respectives, à qui il donne plus d'épaisseur, qu'il y parvient un peu. Les deux acteurs sont parfaits dans la façon de reproduire la démarche, les mimiques et les gags du duo, le maquillage est quant à lui très réussi et l'on s'y croit presque. Seul point positif : il donne envie de revoir les films originaux !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 19 mars 2019
    "Stan & Ollie" dévoile les hommes derrière les vedettes, les fissures derrière la complicité, la réalité derrière la fiction. Suite à un plan séquence épique qui nous plonge dans l'âge d'or du cinéma hollywoodien, la prestation de John C. Reilly et Steve Coogan nous percute et remet au gout du jour toute la bonhommie touchante de ce duo mythique. Ce qui fait qu'on se s'ennuie pas et qu'on goute à l'humour, tantôt potache, tantôt subtil, de ce film anglais sans prétentions. C'est parfois pas très fin mais ça fait souvent sourire. A ce duo talentueux s'ajoute celui de leurs compagnes, Shirley Henderson et Nina Arianda, au caractère bien trempé et aux joutes verbales animées. Les scènes intimistes entre les deux hommes deviennent naturellement touchantes car exclusives, entre le buddy movie et une bromance pudique mais profondément sincère. Il y a aussi un regard porté sur la célébrité, l'amitié, la dualité, la fin de carrière et ce qui reste d'une vie passée sous les projecteurs. En cela, l'histoire devient mélancolique. Mais l'accent est davantage porté sur la tendresse et la nostalgie de ce tandem comique plutôt que sur le déchirement larmoyant de leurs adieux respectifs. Honnêtement, pour moi, ce sont les acteurs, au service de leurs exigences et par respect pour ces maitres du rire, qui font tout le film.
    Voilà typiquement le genre de film auquel on a pas grand chose à reprocher mais qui, néanmoins, reste anecdotique, au point qu'on ne s'en souvienne plus le mois suivant. Pourtant, le duo comique fonctionne et promet de beaux sketchs ainsi que des virages émotionnels inattendus. Mais, dans cette virée théâtrale à travers l'Angleterre, alors que Laurel et Hardy sont vieillissants et plus vraiment à la mode, rien n'est marquant ni bouleversant. La biopic, bien qu'agréable à regarder, devient très vite anodine et semble manquer d'étincelles pour nous faire vibrer... Peut-être est-ce la faute d'une mise en scène trop académique ou d'une histoire trop factuelle. J'ai envie de dire : quel coup manqué pour faire un carton plein !
    PRIVE72
    PRIVE72

Publiée le 18 septembre 2019
    Voir ce film fût un très bon moment. Il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un film comique, mais plutôt la "fin de vie" de ce célèbre duo comique, cette période noire qu'ils ont vécu durant leur carrière... En ce qui me concerne: J'ai aimé ce film...!!!
    Publiée le 18 mars 2019
    Disons-le tout de suite, ce film n'est pas une comédie, encore moins une farce burlesque. Il s'agit d'une histoire d'amitié. la fin d'une longue carrière pour ces deux comiques époustouflants de l'entre-deux guerres, qui sont restés amis jusqu'à ce que la mort les sépare – puis les réunisse à tout jamais.
    N'oublions pas qu'en France, on ne connait pas leurs vraies voix, et d'après tous les spécialistes, le doublage leur apporte un plus indéniable (un peu comme le travail de Serge Sauvion pour l'inspecteur Colombo). Ce que le film ne montre pas vraiment, c'est que Stan Laurel était la tête pensante et le chef du duo, contrairement à ce que pourraient laisser croire leurs nombreux films. Le film ne montre pas non plus leur incroyable complémentarité, jusque dans leur vie privée : Oliver Hardy a, sur la fin de sa vie, subi une hémorragie cérébrale qui l'a laissé paralysé du côté droit ; Stan Laurel, sur la fin de sa vie, a subi une hémorragie cérébrale qui l'a laissé paralysé du côté gauche – à moins que ce ne soit le contraire…
    Et les acteurs choisis sont extraordinaires de ressemblance, tant physique que par leur jeu. Le film est sorti juste trop tard pour les Oscars, et c'est vraiment dommage pour eux.
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 17 mars 2019
    Les acteurs sont parfaits mais il manque quelque chose dans la réalisation ou le scénario pour qu’on accroche au film...on a l’impression qu’on est passé à côté de ce qui aurait pu être un grand film.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 16 mars 2019
    Laurel et Hardy qui me faisaient rire quand j'étais gosse. Laurent et Hardy dont les films ont vraiment mal vieilli – à la différence de ceux de Chaplin ou Keaton. Mais restent quelques bons gags. On comprend le parti pris du réalisateur, s'il s'était agi d'un double biopic sur toutes leurs carrières, cela aurait été extrêmement répétitif (respectivement 188 et 417 films/ 5 et 3 mariages...). Là c'est un film très anecdotique et très nostalgique, support aux cabotinages de deux grands acteurs. D'ailleurs c'était la seule manière de les jouer. A voir comme une curiosité, et puis c'est tout.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 14 mars 2019
    Stan & Ollie est un biopic sur un des plus grands duos comiques de tous les temps : Laurel (1890-1965) et Hardy (1892-1957) est un tandem formé en 1927 qui a su traverser leur époque avec brio, entre films muets puis sonores, ils ont marqué par leur jeu burlesque, très visuel, leur camaraderie touchante, les chansons, les danses, bref, toute la panoplie d’artistes complets. Ce film nous raconte leur toute fin de carrière, avec la dernière tournée en Angleterre en 1953 avant leur retraite bien méritée. Tout d’abord, un grand bravo à Steve Coogan et John C. Reilly qui ont incarné ce duo d’une façon remarquable, reprenant toutes leurs mimiques, les regards, leurs complicités, c’est vraiment bluffant. Sans voir réellement de passages de leurs films, on y retrouve beaucoup de références, des clins d’œil, nous en avons d’ailleurs forcément manqué, nous sommes loin d’avoir vu la centaine de film qu’ils ont à leur actif. J’aurais pour ma part aimé tout de même voir plus de chose, qu’ils auraient pu inclure sous forme de flashback, comme leur rencontre, leur premier tournage ensemble ou leur vie au plus haut de leur succès, tout simplement la construction de leur duo/amitié. Le film ne fait que 1h37, franchement il aurait pu largement dépasser les 2h sans aucune lassitude, alors qu’ici ça semble un peu incomplet. Malgré cela, nous sommes face à un film touchant, émouvant et intéressant, un très bel hommage à ce duo mythique.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 mars 2019
    Laurel & Hardy : un duo comique qui n'a ni voulu ni pu se séparer. Alors quand vous avez vécu votre vie à deux, que vous devez votre carrière et votre reconnaissance sociale à un duo, que se passe-t-il quand tout s'arrête ? Quand l'autre vieillit ? Existe-t-il une vie en solo ? Ce petit film traite de ce thème avec délicatesse. Et même s'il est désagréable que les émotions soient tant surlignées par l'excès de musique extra-diégétique, on est tout de même touché par le jeu de John C. Reilly et Steve Coogan.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 12 mars 2019
    Film sans intérêt même pas au plan historique puisque la réalité des faits n'est pas respectée. Ca se regarde mais ça n'apporte strictement rien.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 mars 2019
    Il fallait bien qu'ils aient droit à leur film un jour. Le duo comique (sans doute) le plus connu de l'histoire du cinéma renait sous la direction de Jon S.Baird. Voyant le nom de ce réalisateur, je m'attendais à mieux. C'est lui qui nous avait offert le détonant et décalé Ordure ! il y a quelques années. Les choses ont changé, il est bien rentré dans le rang. Rien ne dépasse du cadre pour évoquer les derniers moments de collaboration du duo. Aussi classique qu'attendu, cela se laisse regarder sans problème mais ne restera pas dans les mémoires. La mise en scène est mollassonne, le scénario donc prévisible. Reste une belle direction artistique et deux beaux acteurs. Ils sont confondants de vérité (merci les maquillages), faisant ainsi qu'on s'attache aux personnages et qu'une certaine émotion nous assaille (surtout vers la fin bien sûr). L'ensemble manque tout de même de profondeur, que ce soit sur le métier d'acteur et la célébrité, ou la relation entre les deux compères (qui apparemment ne s'appréciaient pas plus que ça avant cette dernière tournée). Au final, assez anecdotique.