Stan & Ollie
    825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stan & Ollie ?

Publiée le 8 mars 2019
    Dans "Stan et Ollie", on appréciera les glissements des natures burlesques des personnages, entre la fiction qu'ils jouent et leur réalité.
    Ainsi, dans l'humour et l'émotion, ce biopic est une belle histoire d'amitié, servie par des images attrayantes et d'excellents acteurs. Steve Coogan et John C.Reilly sont extraordinaires dans les rôles phares, et ils sont très bien entourés; notamment par Nina Arianda et Shirley Henderson qui interprètent leurs compagnes respectives.
    spoiler: Ces dernières font vivre un autre formidable et attachant duo comique, inconnu du grand public.

Mais d'une manière générale, "Stan et Ollie" est un hommage très réussi aux artistes.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 7 mars 2019
    Assez décevant . Film triste , monotone , sans rythme. On s’ennuie assez vite . Le film se concentre sur la fin du duo.... et ce n'est pas ce qu'il y a de plus interessant .
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 mars 2019
    Dans les années trente, Laurel & Hardy atteignirent l'apogée de leur gloire, éclipsant Charlie Chaplin et Harold Lloyd. Mais, après la guerre, le duo vieillissant n'est plus que l'ombre de lui-même. En 1953, il entreprend une tournée en Grande-Bretagne en attendant de trouver le financement pour un dernier film.

Un nouveau biopic ? Hélas oui dira-t-on. Le filon semble inépuisable. Et il n'est pas une seule célébrité du vingtième siècle qui tôt ou tard ne se verra consacrer son biopic hollywoodien de Winston Churcill à Freddy Mercury, de la reine d'Angleterre à Steve Jobs, de Colette à Pablo Escobar.

"Stan & Ollie" ne déroge pas à la règle, mais choisit un angle d'attaque inhabituel. Il aurait pu se concentrer sur la rencontre des deux humoristes, leur succès grandissant, la gloire et l'inexorable déclin. Il choisit de se focaliser sur la fin de leurs vies. C'est l'heure des bilans et des regrets : le succès n'est plus là, les rancœurs se sont accumulées, la santé est déclinante.

"Stan & Ollie" accumule tous les défauts du biopic hollywoodien : mise en scène sans relief, décors et costumes fleurant la naphtaline, acteurs exagérément grimés pour forcer la ressemblance avec les personnages qu'ils sont censés interpréter. Si bien qu'au bout d'une demie-heure, plusieurs spectateurs exaspérés quittent bruyamment la salle.

Pour autant, "Stan & Ollie" ne mérite pas tant d'opprobre. Il creuse une veine originale : celle de la bromance cafardeuse. "Stan & Ollie" n'est pas un film comique même s'il est l'occasion de revoir quelques uns des sketches à la drôlerie poétique presque surréaliste des deux humoristes. C'est plutôt un film triste sur l'amitié indéfectible de deux hommes au crépuscule de leur vie.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 7 mars 2019
    Quel beau moment ! Ce film retrace la fin de carrière du meilleur duo comique burlesque de l'histoire du cinéma. l'interprétation très juste des deux comédiens met ce biopic sur la plus haute marche du podium des films de ce genre. Les deux hommes ont réellement fait un magnifique travail pour rentrer dans leur personnage iconique et nous offrent une performance de très haut niveau. Ce film est un cadeau pour le cinéma, un cadeau qui doit permettre aux plus jeunes parfois incultes dans le domaine cinématographique, d'enrichir leur culture. Il n'est ici question "que" d'une mince période de l'immense carrière de Laurel et Hardy mais ce film réussit à montrer le grand impact qu'ils ont eu dans le monde entier. Rire, émotion, larmes... tout est réuni et le seul point négatif de ce film est que malheureusement, ce n'est pas Laurel et Hardy que nous venons voir au cinéma. C'est évidemment un point négatif qui ne veut rien dire, mais en tant que fan, on ne peut s'empêcher de ressentir ce manque. Si tant est qu'un jour l'envie de regarder les films de Laurel et Hardy nous ait quittés, croyez-moi que ce film vous rend nostalgique et vous donnes une envie soudaine de vous replonger dans du vrai cinéma, de vrais films avec de vrais talents qui n'ont pas besoin de multiples artifices pour exister à l'image.
    La réalisation de ce film d'ailleurs est elle aussi sans artifices, fidèle à l'univers et à la vie de Stan Laurel et Oliver Hardy.
    À voir absolument, pour l'histoire, pour vous, pour nous, pour le travail réalisé dans ce long métrage, mais surtout, juste pour messieurs Arthur Stanley Jefferson, (dit Stan Laurel) et Oliver Norvell Hardy. Bravo !
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 7 mars 2019
    Laurel & Hardy, un couple mythique de comiques qui a fait rire des nations entières. Un duo hélas oublié des jeunes générations et le spectateur prend un coup de vieux en découvrant que ce film sorti le jour-même n'est à l'affiche que d'une salle toute petite dans le très cinéphile quartier Montparnasse. Salle au trois quarts vide au demeurant. Ce comique-là est-il devenu à ce point désuet ?... Ce nouveau biopic ne joue pas la facilité, en plus, en présentant le célèbre duo dans ses dernières années, soit le milieu des annes 50 quand il était déjà dépassé, largué, old-fashioned. "Stan & Ollie" filme donc le crépuscule de deux bêtes de scène qui s'accrochent à leur rêve, car ils n'imaginent pas vivre loin des projecteurs. Ce qui fait un film doux-amer où l'on ne rit presque pas, les larmes supplantant souvent le rire notamment dans les scènes finales. En plus, le début du film est un peu décousu si bien que le spectateur a du mal à rentrer dans l'histoire. Heureusement, l'interprétation est absolument époustouflante : Steeve Coogan et John C. Reilly ont fait un travail formidable pour rentrer dans la peau des deux monstres du cinéma de grand-papa. Non seulement leur maquillage est bluffant, mais ils ont aussi parfaitement singé la mimique et la gestuelle de leurs personnages. C'est, à ce stade, quasi de la réincarnation ! Un vrai bain de jouvence pour ceux qui se régalaient des films du fameux duo le dimanche après-midi, sous l'ère télévisuelle de Jacques Martin. "Stan & Ollie" fait penser aux "Feux de la Rampe" de Chaplin, quand des vieilles vedettes réalisent qu'ils ont fait leur temps. Mais il y a aussi dans ce film l'expression d'une vieille amitié mise à mal par un couple d'épouses aussi dépareillé que leurs célèbres moitiés. La tension née de la fatigue et de la perte d'envie affectent les relations entre le lunaire Stan et le faux débonnaire Hardy. Mais ils continuent, coûte que coûte, pour donner le change avant que l'un ne s'écroule. Un film nostalgique et empreint de tendresse. Il ne trouvera hélas sans doute pas son public au siècle d'Hanouna...
    José P
    José P

Publiée le 6 mars 2019
    Grande émotion que même les moins de vingt ans peuvent éprouver. Et belle occasion de découvrir leur cinéma burlesque. Dommage que ce film soit si peux distribué dans les salles.
    Colette W
    Colette W

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 mars 2019
    Excellent film, beaucoup de classe, décors de qualité, jeu d'acteurs parfait...à voir pour l'émotion et des rires de souvenirs.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 14 mars 2019
    Superbe Biopic , rendre hommage à ces 2 génies de l'entre deux guerres.
    le film est basé sur leurs rapport
    mutuel , la base de leur duo unique.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 6 mars 2019
    Un film nostalgique, émouvant, drôle et triste à la fois, porté par Steve Coogan & John C. Reilly qui incarnent à la perfection ces 2 légendes du cinéma, au point qu’on a l’impression que ce sont vraiment Laurel & Hardy en personne !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 mars 2019
    Stan & Ollie est une touchante retranscription de la fin de carrière de Laurel et Hardy. Une vision mélancolique et nostalgique d’une époque révolue.

Jason B
    Jason B

Publiée le 11 mars 2019
    pour ma part j'ai adoré.
    Très bon casting, Coogan et Reilly sont parfait dans leurs roles.
    Gros bravo au maquillage pour grossir Reilly car les prothèses sont complètement invisibles.
    La BO sans etre exceptionnelle est très bien utilisée et souligne bien les moments d'émotions comme de comédie.
    Magnifique photo avec des couleurs intenses et une lumière douce qui donne tout le long du film une ambiance retro/chaleureuse.
    Et la réalisation est vraiment super, magnifiques cadrages et mise en scène, le montage est classique mais efficace, et l'ouverture du film sur un long plan séquence est sublime.
    Vraiment une bonne surprise et un des films à voir absolument ce mois de Mars
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 4 mars 2019
    L’élément détonnant reste le casting du duo légendaire, qui reprend vie sous les traits des toujours géniaux John C. Reilly et Steve Coogan. Parfaitement mimétiques, remarquablement subtils, les deux comédiens font montre d’une alchimie explosive, qui donne à cette belle histoire d’amitié une épaisseur tirant les larmes. Ils sont LA vraie raison de regarder cette oeuvre sans surprise, mais soignée.
    Publiée le 7 mars 2019
    Les acteurs incarnent littéralement Laurel et Hardy, ce film est drôle et émouvant. J’ai appris des choses sur eux. À voir.