"Les Combattants" est le récit d'un périple initiatique, d'une aventure hors du commun pour ses personnages communs, d'une chronique pré-apocalyptique contemplative et gracieuse. Auréolé de trois prix au dernier festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs, "Les Combattants" a justement attiré l'attention. Pour son premier long, Thomas Cailley offre une renaissance au "jeune-cinéma-d'auteur français". Tout droit sorti des bancs de la Fémis où il a d'ailleurs écrit le film, ce jeune réalisateur épate déjà. Il réalise une œuvre naturalise et enivrante qui soulève une liberté de ton ultra-réjouissante ! Il est extrêmement rare de voir un film aussi frais, original, léger, tendre, drôle et virtuose. Avec un scénario creusé et inventif, des dialogues naturels, des acteurs stupéfiants de réalisme, et une mise en scène enlevée et chevronnée qui correspond pleinement à la musique, on ne peut que crier au triomphe artistique ! Adèle Haenel est extraordinaire, elle ne fait pas que jouer son rôle, elle est son rôle ! Kevin Azaïs n'a de son côté rien à lui envier, à part sa notoriété grandissante...Ce film est franc, tout simplement, il est on ne peut plus honnête, pur et vivifiant, c'est drôle, captivant, prenant et original... Un régal pour les cinéphiles. Si "Les Combattants" n'est pas un chef-d'œuvre absolu, il reste en tout cas l'un des films les plus audacieux et libre de ces dernières années ! Premier film, premier coup de maître. Bravo !