Divergente 3 : au-delà du mur
Note moyenne
2,7
9332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

479 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
59 critiques
3
124 critiques
2
116 critiques
1
81 critiques
0
55 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2016
Quel dilemme pour noter ce film.

J'ai vu le premier film qui m'avait plu, j'ai donc lu le livre par la suite, quelques différences mais cela était assez concordant sur l'ensemble de l'histoire.

J'ai ensuite lu le deuxième tome et vu le film par la suite, celui-ci m'avait déçu car même s'il reprenait beaucoup d'éléments du livre, des détails importants étaient omis et certains ajoutés on ne sait pourquoi, cela en faisait un deuxième film correct mais pas en accord avec l'histoire originale.

Pour cette première partie de clôture de cette saga, j'avais donc décidé de m'abstenir de lire le tome 3, et je suis allé voir le film comme une suite des deux autres et non comme l'adaptation d'une trilogie littéraire.

Et je ne regrette pas, car j'ai trouvé le film appréciable, cohérent par rapport à ses prédécesseurs, avec un passage vers la SF sympathique, j'ai passé 2 heures de films agréables, attendant le 4e opus.

Et je viens donc de finir de lire le tome 3, et je peux comprendre le lynchage fait à ce film par les adeptes de l'histoire originale, car autant le 2e film reprenait maladroitement des éléments du tome 2, autant ce 3e film differe totalement de l'histoire (un peu les mêmes éléments mais piochés au hasard), une autre histoire créée dans le même univers.

Alors là vient ce dilemme dois je le noter comme je l'avais fait pour le 2e film comme une adaptation de l'histoire originale (dans ce cas là, je lui mettrai 0.5 étoile).

Ou alors je note ce film, par le plaisir qu'il m'a procuré en le voyant.

J'ai opté pour la 2e notation et je pense faire de même pour toutes les adaptations de romans, il faut faire la scission entre l'histoire que l'on lit et le film adapté (je pense notamment à Labyrinthe, 1er film assez concordant au livre, 2e film beaucoup plus différent, j'attends aussi pour lire le tome 3).

Cette première partie de Divergente 3 est un bon film qui suit bien les deux premiers films, en ajoutant un côté SF inattendu.

Par contre c'est une très mauvaise adaptation du tome 3.

J'attends la suite de ce film avec impatience.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 mars 2016
un film au même niveau que les précedent, des jeunes acteurs talentueux ! une mise en scene correct ! la bande son adapter au film puis des effets speciaux minicieux et de tres bonne qualité ! film a conseiller
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 mars 2016
Bon final, résume bien la trilogie, ca bouge beaucoup, un peu tiré par les cheveux desfois mais bon, la conclusion de cet film serait 'tout ca pour ça ?'
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mars 2016
Franchement, il faut vraiment que je tienne à ma compagne pour me coltiner cette pathétique saga : après un premier opus d'une qualité plus que médiocre et un second volet cumulant encore plus d'incohérences, je n'attendais rien, mais alors vraiment RIEN de ce troisième film...et vous avez quoi ? Bin j'ai pas été déçu : y'a RIEN !!! Il n'y a vraiment rien à sauver...tout est cousu de fil blanc est c'est presque du copier-coller d'autre chose au niveau de la structure (la saga "Labyrinthe" en premier) : l'enceinte (ici Chicago) dans laquelle on est enfermé n'est en fait que le lieu d'une expérience suivie par une communauté survivante vivant à l'extérieur (ouais, c'est bien en fait une genre de télé-réalité : « Chicago Story » quoi), on s'échappe et on va donc essayer de voir à quoi ressemble ce lieu inconnu; là on découvre un Eldorado futuriste qui sent bon vivre : un vrai paradis sur cette terre dévastée (au passage, on ne sait toujours pas ce qui s'est réellement passé sur cette foutue planète !) ; puis finalement le paradis n'est qu'un enfer encore pire que celui qu'on a quitté et les nouveaux amis sont en fait les vrais méchants et faut vite s'échapper à nouveau pour revenir dans notre ancienne prison et dire à tout le monde que finalement c'est pas si mal de vivre reclus...sans déconner, y'a pas une nano-seconde de réflexion originale de la part des scénaristes : "Divergente" est tellement étiqueté produit pour ados qu'on ne fait aucun effort...pire on abuse d'effets et d'images au top du cliché ( spoiler: le traître qui devient ami mais qui est toujours un traître, Tris est la seule « pure » donc y'a qu'elle qui est entièrement vêtue de blanc à l'écran...
), on continue de cumuler les incohérences (marque de fabrique de la saga !) comme le fait que tout le monde pense la même chose mais personne n'agit (la nana qui sort spoiler: « Y'a pas que vous qui n'aimez pas David »
: j'ai failli m'étrangler !!), que des types sont incapables de toucher une nana qui coure vers eux à quelques mètres d’eux mais qui parviennent à coller une balle entre les deux omoplates d’une nana se trouvant en haut du mur à une distance d’environ 150m, ou encore le magnifique coup du gaz à la fin ( spoiler: alors là coup double : 01) alors qu'on nous montre avant que cette saleté vous lobotomise en 10-15 secondes, à la fin lorsqu'il est lâché dans Chicago, les gens ont largement le temps de courir dans tous les sens sans que le gaz n'agissent sur eux ! 02) Et lorsque nos héros stoppe la diffusion du gaz, et oui il y a bien écrit sur l'ordi le mot « DIFFUSION », et bien le gaz disparaît direct en rentrant même là par où il est sorti et plus aucune trace ne subsiste dans l'air : c'est super pratique dites-donc !!!
). Mais là où j'ai réellement l'impression que les producteurs se foutent royalement de la tronche de tous les spectateurs, y compris les fans des romans, c'est vis-à-vis du personnage de Tris : en plus de changer une nouvelle fois de coupe de cheveux (3 films, 3 coiffures : quelle fashion victim la Tris…surtout dans un monde dévasté où les coiffeurs se font très rares !!), la pauvre perd 40 points de QI à chaque nouveau film...le problème c'est qu'en ayant commencé la saga avec un score de 80, bin aujourd'hui elle est en négatif, et je n'exagère rien du tout ; il n'y a qu'à voir comment elle réagit vis-à-vis du chef de la nouvelle communauté : tout le monde (et j'entends par là les autres protagonistes mais aussi le public qui visionne le film dans la salle) possède un métro d’avance sur la miss qui est totalement incapable de se rendre compte spoiler: que Jeff Daniels la dupe
alors que cela est visible comme un mammouth dans un couloir !! On dépasse clairement la notion de lavage de cerveau là : notre héroïne devient réellement de plus en plus débile et s'éloigne grandement de ce qu'elle était dans le premier épisode : à savoir une jeune fille forte et consciente de ce qui se passe autour d'elle. Cet excès outrancier de naïveté, en plus d'être incohérent (et encore une de plus !), s'avère devenir extrêmement gênant puisqu'il reporte le titre de protagoniste alpha sur les épaules du pauvre Theo « Tobias » James...et ce dernier étant charismatique comme un chat écrasé sur la route, cela devient irrémédiablement un handicap pour le film car on a de plus en plus de mal de croire en la réussite de ses héros. Et l’attitude de Shailene Woodley ne fait rien pour arranger les choses : son manque d’implication dans son personnage traduit une lassitude évidente de la part de l’actrice qui doit avoir envie de passer à autre chose et de faire évoluer sa carrière. Bref, avec ce troisième opus, la saga "Divergente" montre clairement un très sérieux essoufflement : qu’il s’agisse des choix scénaristiques douteux (incohérences à gogo, la régression mentale de l’héroïne, le refus systématique de s’attarder sur des choses intéressantes comme le pourquoi de ce qu’il s’est produit des générations plus tôt ou la nature et le rôle réels des divergents pour l’avenir de la société), de la non implication de son actrice principale ou encore de la décision stupide et commerciale (mais dorénavant commune !) de scinder le dernier épisode en deux films distincts (et, comme pour "Hunger games" ou "Harry Potter", cela donne une « première partie » totalement molle et inutile) ; on voit bien que les producteurs ne portent d’importance qu’à une seule chose, à savoir le fric que va leur rapporter la célébrité des romans (bin ouais : même si c’est archi nul, les fans hardcores iront toujours dépenser du fric pour voir les films !). Quand à moi, pour éviter de m’endormir, j’attendais avec impatience la nouvelle apparition de Zoé Kravitz avec son débardeur décolleté : quand je vous disais que ce film était pathétique…
StudioCinePremiere
StudioCinePremiere

12 abonnés 78 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mars 2016
Ennuyeux. Peu d'action. Incohérences à gogo. Abus d'images numérisées pour nous en mettre plein la vue. Bref un 3e opus qui n'amène pas grand chose et peu diver...tissant! Je rejoins la faction des mécontents!
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2016
un cran en dessous des deux premiers films de la saga, cette suite certes se veut différentes mais en perd en efficacité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mars 2016
3ème volet qui nous fait enfin découvrir la vie derrière ce mur avec toujours ce groupe d'acteurs talentueux ce qui fait qu'on ne s'ennui pas devant !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 mars 2016
Tout comme le 1 et le 2, ce film me laisse sur ma faim. Le scénario de ces films est, certes, original, la technologie inventée et mise en avant est plaisante à regarder, cependant, quand on s'intéresse au budget dont dispose ces films, on se demande si celui-ci ne pourrait pas mieux être utilisé. Un manque d'action énorme pour moi, les quelques scènes d'action ne dure pas assez longtemps et nous laisse un arrière goût de "on en veut plus !".
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 mars 2016
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la franchise n'est pas constante en terme de qualité. J'avais trouvé le 1er opus plutôt moyen, le 2ème était bien, et je n'avais pas d'attente particulière concernant ce 3ème volet. Heureusement, car j'en sors assez déçu.

Les 2h passent bien, c'est rythmé et visuellement sympa, la BO est pas mal, mais l'impression qui me vient au final, c'est : Tout ça pour ça??. Je n'ai pas bien compris les intentions de David ni celles du conseil...

Il y aura sûrement un épisode 4, mais je ne suis pas certain d'aller le voir.

A conseiller pour les fans seulement.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 mars 2016
Film qui n'as rien avoir avec le livre. Le trame de fond reste la même ( et encore, c'est un grand mots ) mais autour rien ne correspond. Trop futuriste par rapport au Livre. Pleins d incohérences et d incompréhension.

Très très déçu!
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 mars 2016
Je suis très fortement déçu par ce troisième volet des aventures de Divergente ! On a l habitude à force d avoir des premières parties d épisode final assez mauvaise car vide et traînant en longueur, mais la ç est le contraire, trop à dire et donc bâclé.
Je n ai pas lu le livre mais je pense qu il est vraiment mal adapté tellement l histoire est nulle et les incohérences nombreuses. On ne comprend rien, quel intérêt à le génome de Trys, pourquoi veulent ils les enfants, quel intérêt à le conseil de Philadelphie, pourquoi une nouvelle guerre civile, bref on se demande ou ils veulent en venir... Même les acteurs ne semblent plus y croire, l héroïne est effacée pour mettre en avant quatre et ses muscles. Visuellement, le film pompe beaucoup oblivion et la partie sonore est inégale et pénible.
Rien ne sauve donc ce film, ç est un vrai naufrage, et que dire de la fin du film si on peut appeler ça une fin...
CinéFilou88
CinéFilou88

9 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2016
Divergente 3: Au-delà du mur, est la suite d'une saga teenage (pour ados) qui se laisse regarder assez facilement. Une fois qu'on a vu le premier volet (qui lui était génial) on se sent forcément obligé d'aller voir le deuxième puis le troisième. Niveau divertissement c'est plutôt correct. On passe un bon moment, on ne prends pas le temps de s'ennuyer. Enfin du moins j'ai pas trouvé de temps morts. L'histoire/le scénario est bon (pour ce genre de film), pour l'intrigue va falloir repasser tout de même. Les effets spéciaux sont grandioses, enfin du moins ça passe. C'est vrai que sur certaines scènes on peut remarquer des léger petit défauts (on peut apercevoir la présence du montage sur fond vert) mais c'est vraiment pas énorme. Pour un film futuriste, y'a pas photo...le futur est vraiment présent dans ce film, d'ailleurs du début à la fin c'est que ça (un peu trop peut-être). Mais l'effet visuel est plutôt réussi. La technique des plans est aussi très réussi, notamment sur certaines scènes, où j'ai pu apercevoir que le réalisateur s'est servi de la demi-bonnette, qui m'a particulièrement bluffer, surtout pour ce genre de films. Niveau casting, bah y'a pas grand chose à dire, la distribution ne change pas vraiment. Même si des fois le jeu des acteurs n'est pas très bien respecté. J'ai tout de même trouvé un soucis sur cette suite, ils prennent clairement pas le temps sur certaines scènes ça va beaucoup trop vite. Je pense que le réalisateur a voulu tout misé sur le son et les effets visuels, laissant le reste de côté. Bon, même si cette suite n'est pas vraiment ce que j'attendais ça me laisse l'envie quand même de voir le quatrième.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 mars 2016
film qui paraît long, il est trop prévisible et manque cruellement d'action. j'y suis allée par curiosité car je n'ai déjà pas aimé les deux premiers... C'est sûrement le pire des 3.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 mars 2016
Pas terrible le moins bon de la saga d'après moi
Un scénario cliché et cousu de fil blanc.
Aucun suspens du tout.bref passez votre chemin et regardez le au mieux à la TV.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2016
Du bon et du moins bon, ce troisième volet quelque peu décousu ne satisfait qu’à moitié. En effet, il démarre bien lentement, et est une nouvelle fois fort classique sur le scénario et finit comme on pouvait attendre. De plus, on retrouve de nombreuses similarités avec le 2 : le méchant (même type de personnage) qui est tout aussi chiant, Peter dans un rôle identique, un scénario de prise de pouvoir (qui rappelle Jeanine)… Enfin bref, ça n’innove pas vraiment malgré cette vie en dehors du mur trop effleuré. D’un autre côté, ce troisième volet aborde des thèmes nouveaux : la guerre civile, la génétique, la contrôle des gens (et la politique), la destruction humaine, … Dommage que ces nombreux thèmes ne soient pas assez approfondis. Le quatrième volet peut néanmoins facilement relevé le niveau en apportant plus de conclusion et de réflexion. A suivre donc.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse