6630 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
562 critiques spectateurs
5
108 critiques
4
256 critiques
3
105 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NarnoNarno
49 abonnés
718 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 mars 2015
Bien que la performance de filmer sur 12 ans quelques tranches de la vie de Mason et de sa famille reste inédite et donne un effet hallucinant à ce film, la force de "Boyhood" réside sur l'affection que l'on porte à son jeune héros à le voir grandir physiquement et mentalement. R. Linklater enchaîne naturellement, sans rien faire paraître, des moments du quotidien souvent anodins qui mis bout à bout nous racontent la vie d'un bonhomme sans (trop d') histoires, sans prétention, sans trauma existentiel, sobre et modeste. En soi, le scénario n'a rien de passionnant, mais comme un témoin intime visionnant une VHS de 2h de belle qualité des premiers pas d'un gamin qu'on ne connaissait pas et qu'on apprend à connaître jusqu'à la veille de sa vie d'adulte, on s'attache littéralement à ce "Boyhood". La prestation quasi innée de E. Coltrane est sublimée par le réalisateur, mais ne cache en rien les performances de P. Arquette (Oscar pleinement mérité malgré 12 ans de "silence"), E. Hawke (qu'on espérait plus aussi juste) et L. Linklater (Fille de) qui gravitent autour du Mason en toute simple efficacité. On attend la suite !!!
Pour raconter avec le plus grand réalisme possible le passage de l’enfance à l’âge adulte, Richard Linklater s’est lancé dans une entreprise audacieuse dont le tournage s’est échelonné sur 12 ans. Résultat : 165 minutes d’une tranche de vie extraordinaire et celle d’une famille. Un projet fou et un film unique sur une période charnière de l’existence. Le scénario, rythmé par les aléas de la vie et du monde qui nous entoure, se veut également un regard sur le temps qui passe. Le montage est d’une fluidité étonnante et nous permet de passer d’une année à l’autre avec simplicité, sans détonner pour autant sur l’évolution de l’histoire. J’ai trouvé qu’il manquait toutefois d’émotion et que la construction narrative était légèrement inégale, les premières années m'ayant plus séduites que celles se rapportant à l’adolescence, trop "sages" à mon goût. Interprétant Mason Jr., Ellar Coltrane m'a paru quelque peu satiné, perdant de son naturel au grandissant. A ses côtés, Patricia Arquette, Ethan Hawke et Lorelei Linklater font eux un sans-faute. Au final, « Boyhood » est une œuvre atypique qui mérite une réelle attention.
Les références m'ont particulièrement marqué: Dragon bal Z, Britney Spears, Harry Potter, la game boy advance, la guerre en Irak, xBox, Wii... Cela m'a rappelé pleins de souvenirs!
Un film avec un concept unique vu qu'il est tourné sur douze ans avec les mêmes acteurs principaux qu'on voit évoluer au fil des années.Ce film est plus qu'un film,c'est une expérience contemplative sur la vie et sur le temps qui passe,les gens qu'on perd de vue et ceux qu'on rencontre,la société qui change avec la démocratisation d'internet et l'arrivé de Facebook,les gens aussi qui changent avec des responsabilités différentes et déménagement à répétition,bref la vie quoi!Sur ce plan la c'est une vraie réussite,après pour ma part il lui manque quelque chose pour en faire un chef d'oeuvre,j'ai eu quand même relativement du mal avec le personnage principal et son jeu d'acteur…Ethan Hawke et quant à lui brillantissime dans le rôle du papa cool avec qui on peu dialoguer facilement,mais même si dans la vie il ne se passe pas nécessairement des choses mémorables,j'ai eu comme l'impression qu'on se reposait excessivement sur le projet principal alors qu'il y avait des choses à approfondir comme la vie sociale de cette famille qu'on voit très peu finalement à part entre eux,les déménagement,l'éducation etc…Les amis,les fréquentations peuvent énormément influer sur notre devenir et c'est dommage de l'avoir négligé autant!La ou le tour de force est réussi c'est sur le coté nostalgique qu'a la vie et que celle ci n'est pas si longue que ça!ce que le film nous retranscrit très bien.3,5/5
D'un point de vue expérimental, "Boyhood" est un film important, semblant ouvrir au cinéma une nouvelle porte d'audace. Prenant le parti d'une famille américaine désunie, le réalisateur Richard Linklater a en effet filmé pendant douze ans les mêmes acteurs que l'on peut ainsi voir grandir et évoluer. D'une surprenante homogénéité, le résultat est franchement réussi, parfois fascinant, livrant un aspect quasi documentaire à l'ensemble. L'harmonie humaine est présente ; quand aux enfants, puis ados répondent remarquablement les parents, joués par Ethan Hawke et surtout Patricia Arquette qui s'offre une jolie renaissance. Cette réussite formelle pouvait receler de possibilités mais force est de constater que son parcours demeure classique, marqué de surcroît par la redondance de certains protagonistes ou situations. Linklater manque l'occasion d'élaborer un récit davantage original, ce qui aurait été beaucoup plus conforme avec son pari. C'est donc cette regrettable banalité qui est au fond fatale à "Boyhood", ne permettant pas de l'élever au rang d'œuvre majeure. Une tentative à saluer.
Un film qui retrace le passage d’un garçon de l’enfance jusqu’à la fin de l’adolescence, et tout ça avec une telle authenticité. Le fait que le tournage ait été fait sur des années, est d’autant plus prenant... Le jeu des acteurs est tellement naturel. Les situations sont comparable à ce que nous avons pu vivre personnellement.. Rien n’est surjoué, c’est un film vraiment humain....ni plus, ni moins. J'ai vraiment adoré. A regarder!
Au début on se dit que 2h45 pour un film c'est un peu long, et puis on rentre dans le film, les scènes sont "naturelles" et on ne voit pas les minutes passer, c'est réellement fascinant de voir un film tourné sur 12 années et de voir l'évolution des acteurs, les voir grandir, changer, aimer, et prendre leur envol. Bon film! Belle idée! Cependant, dommage juste que la fin soit aussi "simple" pour un film aussi long!
L'idée de filmer l'évolution d'une "famille" sur 12 ans est excellente ! Au fil des années, l'expérience forge les personnages ainsi les reflexions sur le sens de la vie sont d'autant plus intéressantes. Par ailleurs on ressent bien l'implication des acteurs dans le film, ce qui fait son originalité.
comment tenter de surévaluer un film par son modèle de réalisation. certes raconter une histoire de famille sur 12 ans avec les mêmes acteurs, ça semble alléchant. mais encore faut il avoir un scénario original. ni dramatique, ni comique et très cul-cul. aucune musique ou presque, le jeu des acteurs est vraiment limite, le doublage est complètement raté surtout celui des enfants. ennuyeux.
rien d'extravagant , pas d'effets spéciaux , de décors époustouflants ou de costumes magnifiques , mais un film simple , sur la vie de gens ordinaires qui habitent bien leur personnage ! savoir que ce film à pris 12 ans de tournage , 1 semaine par an, force le respect , autant dans le montage qui est très bien ficelé que pour les acteurs déjà adultes , qui ont accepté de se voir vieillir de 12 ans en 2h40 mn de film . un bon moment en famille
Plus qu'un film, c'est avant tout une expérience cinématographique complètement inédite, et il faut dire que le résultat est plutôt très réussi. Il n'y a pas vraiment d'histoire dans Boyhood, juste l'histoire de la vie, et c'est exactement l'histoire que ce type de projet hallucinant réclamait. Hommage quand même à Patricia.
Boyhood promet un film très beau et plein de bons sentiments, avec l'exploit d'être filmé sur 12 ans, toujours avec les mêmes acteurs.
Malheureusement à côté de ça, il n'y a rien, en effet le seul argument du film qui est le tournage en 12 ans ne suffit pas à le rendre bon, il ne se passe strictement rien et le film est d'une "platitude" absolue.
Pas d'intrigue, pas d'émotions, pas de moments forts, le film passe très lentement et il faudra du courage pour rester jusqu'à la fin.
Une Excellente construction scénaristique pour un film plutôt efficace dans le traitement de la vie de famille. Mention à patricia arquette qui passe le temps comme du bon vin.