6630 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
562 critiques spectateurs
5
108 critiques
4
256 critiques
3
105 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2015
Intriguant en premier lieu par son aspect expérimental, Boyhood met à profit le temps qui passe pour livrer des personnages attachants. Nulle question ici de performances d'acteurs: le projet est livré comme un album de famille, s'attardant sur des personnages qui se fondraient dans la masse, mais qui sont bien les héros uniques, dans le sens le plus littéraire du terme, de leur propre existence. Et les moments soumis sont eux aussi variés: communs pour certains, marquants pour d'autre (le fusil offert pour les 15 ans de Mason), il n'y a pas à proprement parler d'histoire, dans ce film, il n'y a que le temps, le temps qu'on saisit, ou le temps qui nous saisit, comme le résume un des personnages. Le temps du réalisateur, aussi, qui, pas innocemment, regarde sa propre fille grandir dans le rôle de Samantha. Alors peu importe que la réflexion intérieure du jeune homme joue la carte de la fausse marginalité confinant à la banalité. Le cheminement de Mason depuis l'enfance n'est au fond pas plus personnel qu'universel. Et si au final, le réalisateur livre sur ce thème une oeuvre intimiste toute en sobriété, quelques images superbes pointent pendant ces 2h45, et s'écoule tout le long de ces 12 ans une bande originale vraiment bien choisie. Un joli moment d'émotion.
Richard Linklater fait un film sur la vie, l'enfance et notre rapport au temps et à la culture. Et pour retranscrire la vie, Linklater s'est permis pas mal de chose comme la durée du film, 2h45, ou encore un tournage sur 12 ans. Mais tous cela est parfaitement en accord avec le film. Le scénario est très classique et ne raconte rien, juste la vie, le quotidien. Les acteurs sont très bons surtout le jeune Ellar Coltrane et Ethan Hawke. Mais le grand avantage de "Boyhood", mise à part son idée folle, est le montage, on passe facilement d'une époque à une autre, sans jamais se perdre, pourtant le film ne nous tient pas par la main. Bref, "Boyhood" est une petite pépite qui a une bonne idée et qui en fait un bon film.
bon film. On peut avoir peur au départ de la longueur, environ 3 heures. Il n'en est rien. Aucun moment d'ennui avec une superbe actrice que je ne connaissais pas: Patricia Arquette. N'hésitez pas à regarder ce film!
Boyhood est un film magnifique, mais c'est surtout un projet fou signé Richard Linklater : En 2002, le réalisateur de Before Sunrise fait passer une audition à un garçon de six ans, il débute ensuite un tournage qui s'étalera sur une période de douze années, tout en gardant les mêmes comédiens. Ce procédé, ainsi que la mise en scène naturaliste et l'absence de maquillage, rendent le film très réaliste. Linklater filme tout simplement la vie, le temps qui passe. Un beau moment de cinéma.
Attendrissant, touchant et drôle, Boyhood est la bonne surprise de l’été. On y suit avec attachement la vie d’une famille ordinaire, avec ses joies et ses peines, ses petits plaisirs et ses malheurs, tous ces moments de la vie qui forgent les personnalités. Dépeint avec beaucoup de réalisme, le film nous offre une belle représentation du temps qui passe grâce à des acteurs incroyablement vrais. L’histoire est romancée, mais toujours avec simplicité, sans excès ni surplus. Sans prétention, Richard Linklater signe un film plein d’humanité et de tendresse, assorti d’une bande son qui, bien que discrète, sublime chaque moment de la vie du jeune Mason, un enfant comme les autres et pourtant bien différent.
Bien sûr le concept et l'expérience sont exceptionnels. C'est vraiment quelque chose d'unique et de novateur. Suivre les personnages sur 12 années. Il en résulte un réalisme particulier... celui de la réalité! Et on ne peut que s'attacher à ces personnages. C'est touchant de les voir évoluer et tout simplement vivre. Du coup on pourrait presque oublier qu'il s'agit d'un film et d'acteurs. On accompagne donc ces personnages au gré des petits et grands évènements de leur vie. La durée du film n'est pas vraiment gênante. Difficile de raccourcir de toutes façons. L'intérêt est justement de voir l'évolution, petit à petit. Les physiques changent. Les personnalités aussi.
Mais au delà de ça... il faut bien avouer qu'il ne se passe rien de très original et le scénario ne livre pas beaucoup de surprises. Bien sûr c'est à ne pas négliger, mais sans le concept de base de suivre les mêmes personnes sur 12 ans, si ça avait des acteurs différents ou maquillés... Est-ce qu'on trouverait ce film génial? Pas sûr. Original, novateur, touchant. Mais pas non plus monumental.
Quelle audace et quelle réussite pour ce film qui retrace sur prés de 12 ans une chronique familiale d'une simplicité et d'une humilité remarquable. Grâce au charme fou des jeunes acteurs qu'on nous permet de pour la première fois dans un film de véritablement voir grandir physiquement, le réalisateur réussit à profondément nous attacher a ses personnages et à un récit d'une prodigieuse linéarité. Grâce également à ce concept terriblement ambitieux, le film met évidemment en lumière comme aucun autre et avec brio le défilement de la jeunesse et du passage à l'age adulte. Par le biais des parents, eux aussi parfaitement interprétés, le film dépeint de forts belles relations et dresse un superbe portrait de l'amour et de l’éducation portés aux enfants.
une chronique familiale assez banale, longue et bavarde qui n'apporte guère d'intérêt cinématographique ou d'émotions. il faut être très patient pour tenir 2h45! en outre, le doublage en français est catastrophique!
Passé l'effet de surprise et la reconnaissance de l'originalité du projet, ne restent malheureusement que l'ennui et la banalité. Ce film est un flot de contemplation avec, certes, ses moments d'émotion, mais surtout de (trop) longs moments plats et sans grand intérêt.
C'est pas mal, bien que le film soit par moment long long long... 2h40 ça fait mal quand même... Après c'est sur que le concept le filmer sur une décennie c'est une grande prouesse mais ça ne fait pas tout. J'ai préféré la partie lycée / fac personnellement c'était plus intéressant j'ai trouvé... Alors par contre, carton rouge au doublage VF totalement dégueulasse, c'est encore une version canadienne mais c'est la pire que j'ai jamais vu, les 3/4 des voix sont risibles, ça fait vraiment amateur et ça enlève de la crédibilité au film... Ça reste un film pas mal à regarder si on omet ce "détail". 3/5
J'ai regardé le film jusqu'au bout des 2 heures 45 et j'attends ,je cherche ,bien non je ne comprends pas comment les réalisateurs ont pus tourner un scénario plat comme celui ci sur 12 années , je me suis demandé si le doublage francais n'a pas été fait a l'arrache ,j'ai cru a une blague ,peu etre plus accrocheur en VO....
Voilà un des films que j'attendais avec impatience! une histoire de vie tournée sur 12 ans! et c'est une déception. Si on oublie l'expérience que l'on vit en voyant les personnages vieillir chaque année, le film est banal, l'histoire de vie ne raconte pas grand-chose. Il n'y a pas vraiment de poésie dans ce récit. Boyhood est sauvé par le projet fou du tournage sur des années mais reste sans émotion et lisse. La beauté est peut-être dans cette famille ordinaire cependant je ne l'ai pas trouvé.
Si la prouesse de faire jouer les mêmes acteurs pendant 12 ans est extraordinaire et que tous les acteurs sont vraiment excellents, il faut quand même souligner certaines longueurs...
Grande originalité pour ce film qui suit pendant 12 ans la vie de Mason, de son enfance à sa majorité. L'idée de voir ce garçon grandir et le voir évoluer est géniale. Même remarque d'ailleurs pour les autres protagonistes du film.
Outre cette superbe idée... d'un point de vue scénaristique, il n'y a rien de surprenant ou de palpitant dans ce film... Le film est plat du début à la fin. C'est bien dommage car l'idée de base est très bonne, et les efforts fournis pour rassembler régulièrement les mêmes acteurs pendant 12 années consécutives, c'est remarquable.