Boyhood
    Votre avis sur Boyhood ?

Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 avril 2020
    Outre la prouesse d'avoir réussi le tournage sur 12 années avec les mêmes acteurs, ce n'est simplement ici que le portrait d'une famille séparée à travers la vie du garçon en fil conducteur. Il y a bien quelques coups de théâtre pour s'éveiller de temps en temps mais j'ai trouvé le ton plutôt monotone et la mise en scène assez plate. C'est joliment filmé mais ce film ne m'a pas suscité davantage d'intérêt...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 mars 2020
    Émotions, questionnements, errements, regrets, joies, surprises, apprentissages, sentiments... Une (longue) tranche de vie. Ni plus, ni moins. Et pourtant s'exprime là une vérité, absolue et juste, soit le plus difficile à saisir mais que Linklater transcrit admirablement, sûrement grâce au concept inédit de son tournage s'étalant sur douze ans, et à ses acteurs, excellents par leur simplicité. L'essence même de l'art: manifester sans artifice une réalité. Magistral.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 18 janvier 2020
    « Boyhood » est un véritable tour de force, sensible et éclairé qui a été tourné sur une durée de ….. 13 ans, à raison de quelques plans séquences par année. Les acteurs de ce projet impensable se révèlent émouvants et vrais. Ils contribuent à l'incroyable réalisme du scénario comme s’ils jouaient leur propre histoire. Cette œuvre est donc d’une originalité tout à fait exceptionnelle, belle preuve d’une création artistique de tout premier ordre de la part du réalisateur. Cette fresque familiale porte également en son seing les mutations culturelles, politiques et technologiques qui en fait un livre d’histoire singulier, appelant à témoigner au même titre que les mutations physiques et physiologiques des principaux personnages. Le rythme est parfois un peu lent, à l’image de l’humilité du scénario, belle trace documentaire sur plus d’une décennie. Ne comptez pas sur des rebondissements exceptionnels, mais humez plutôt cette douce mélancolie qui s’en dégage pour apprécier durablement le charme ensorcelant de cette fiction dont la modestie transcende le propos.
    Rob1
    Rob1

Publiée le 14 décembre 2019
    C'est un bon film qui a mis du temps à être fait et donc on voit les acteurs vieillir, c'est intéressant. Les acteurs jouent bien et le film est très bien réalisé. Malheureusement je trouve que le film est trop long donc à certains moments l'histoire tourne en rond, c'est dommage.
    Zapan
    Zapan

Publiée le 2 décembre 2019
    J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les films contemplatifs et bien, celui-là m'a complètement captivé, pas un seul moment où j'ai trouvé que ça tirait en longueur. Ensuite, on ne peut que saluer la prouesse d'avoir étalé le tournage sur une période de 12 ans.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 28 novembre 2019
    Film sympa sur le principe de voir évoluer réellement au fil des années les personnages/acteurs. Encore faut-il aimer ce portrait de bobos et ce cinéma indé toujours porté sur la gauche...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 novembre 2019
    Je trouve qu'on prend une petite claque en regardant ce film car c'est simple mais c'est bien fait et ça parle à tout le monde.
    On peut y voir des clichés mais j'y vois plutôt des petites scènes de la vie quotidienne qui sont très bien mises en scène sans fioritures ou effets spéciaux. De plus les acteurs sont vraiment géniaux. Pour moi c'est un très bon film.Avec en plus cette petite originalité que les 2 acteurs adolescents ont été filmés sur une période de 12 ans.
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 20 novembre 2019
    Boyhood n'est pas un chef-d'oeuvre .Pourtant le voir, c'est une expérience. J'y repense sans arrêt.
    A titre personnel en tous cas, je suis entré dans le film, comme si je regardais non pas un films, mais si j’assistais à la vie d'une vraie famille en direct. Les scènes font mouche. Que ça fait du bien, un cinéma sans clichés, sans caricature. Que de justesse, dans les dialogues, les situations, le jeu des acteurs.
    Un film sur la fin de l'enfance, la vie, l'éducation. Boyhood nous montre des parents qui jettent sur leurs enfants, un regard bienveillant. Du cinéma qui fait du bien, sans nous prendre pour des imbéciles, et qui certainement nous rend meilleur.
    Côté réalisation, le récit est fluide avec le passage du temps, fait de sauts dans le futur qui ne cassent jamais le rythme de la narration.
    Un petit bijou recommandé à tous les parents du monde.
    FabFlam
    FabFlam

Publiée le 20 novembre 2019
    J'avais des doutes a la lecture du synopsis. Est-ce que ça n'allait pas être un truc surévalué en raison de l'originalité du projet ?
    Mais j'ai juste vu un film magnifique. Émouvant et prenant. Un grand film !
    Severine S
    Severine S

Publiée le 20 novembre 2019
    Boyhood ou terme anglais désignant l'"enfance d'un garçon appellé Mason et qui vit aux USA avec sa mère Patricia Arquette belle blonde un peu paumée et sa soeur Samantha,fille du réalisateur je pense ils ont le même nom..ce garçon adorable au regard doux et rêveur on le voit évoluer de ses 6 a ses 18 ans pendant 12 années ainsi que sa soeur, on le voit déménager,se faire des copains, vivre avec ses demi frères et soeurs quand sa mère se remarie puis redivorce et devenir un adolescent marginal spoiler: comme son père en fin de compte
    joué par le très bon Ethan Hawke impliqué dans son personnage et épatant de justesse bien que parfois ayant des discours un peu trop philosophiques devant Mason et sa fllle ados surtout genre il lui parle de contraception, spoiler: de pas tomber enceinte comme lui et sa mère
    j'ai pas aimé cette scène que je trouve un peu trop moralisatrice..D'ailleurs pas mal de discours sont moralisateurs au possible dans ce film un peu long,j'ai beaucoup aimé la première partie enfance de Mason mais ai un peu décroché je dois avouer après 1 H 20 ou quand Mason devient ado car c'est mou et stéréotypé au possible..
    Mason est rêveur et le restera jusqu'à la fin du flm mais il ne se passe pas grand chose sitôt l'heure passée dans la deuxième partie et je me suis un peu ennuyée..Dommage car le film aurait pu être mieux exploité mais bon c'est un film de réflexion existentielle pas un film d'action..mais quand même le scénario devient inconsistant ensuite spoiler: voire vulgaire
    pour finir ouf ..sur une belle réussite enfin..l'entrée a l'Université ou on voit toute la famille réunie et la mère enfin heureuse ainsi que les enfants.
    .La fin, est épatante aussi les lieux magiques bien que l'on devine ce qui se passera..et tant mieux..ca change d'atmosphère et devient plus léger..Il manque quand même un peu de légéreté a ce film qui est traité gravement tout le long..tant pour la mère et sa relation amoureuse que pour les enfants..a la fin on commence a respirer et c'est bien..trop de pathos aurait pu être évité peut être..enfin sinon les décors sont beaux,les acteurs vieillissent signe du temps qui passe et sans chirurgie et c'est très bien comme ca..j' ai aimé ce coté réaliste de montrer des acteurs parfois beaux parfois pas au top..donc ce film j'a aimé ou plutôt ces tranches de vie mais je note 3, 5 pour l'ensemble un peu longuet et un peu trop âpre..dommage..mention spéciale aux enfants dont le jeune Ellar Coltrane surtout qui crève l'écran et apporte beaucoup d'émotion.. spoiler:
    Mike M
    Mike M

Publiée le 19 novembre 2019
    L'idée, le concept semble excellent, mais le doublage français est horrible ! Impossible de voir le film dans ces conditions, dommage.... je ne comprend pas que ce film soit sorti dans ces conditions, c'est incroyable....
    rvnissi
    rvnissi

Publiée le 18 novembre 2019
    Publiée le 4 octobre 2019
    Chef d'oeuvre. Le procédé est original et vraiment intéressant. Linklater a filmé les mêmes acteurs sur une période de 12 ans. On les voit grandir, mûrir et s'épanouir. Ce film est une vraie tranche de vie. Il faut le voir car il fait un bien fou.
    Alexis G.
    Alexis G.

Publiée le 4 octobre 2019
    Ce film bouleversant et philosophique permet d'observer et d'analyser les conséquences liées aux décisions parentales et les répercutions que cela peut causer sur l'éducation et le développement psychique d'un enfant.
    Ce film est un hymne à la vie, un hymne au temps (qui nous file entre les doigts) et avant tout un chef-d'œuvre dont je ne me lasserai pas. Bravo et merci à Richard Linklater d'avoir été aussi patient et persévérant durant ces douze années.
    Maverick74
    Maverick74

Publiée le 26 septembre 2019
    Excellent film. Certe, il est assez calme et lent, mais au final, c'est le rythme qu'il fallait pour raconter la vie d'un enfant lambda, dans une famille lambda, qui devient ado et jeune adulte. Avec la particularité d'avoir été tourné 12 jours par an pendant 12 avec les mèmes acteurs, ce film nous permet de voir l'évolution des personnages en temps réel, ce qui ajoute une dimension particulière et qui nous plonge réellement dans le film. On aimerait voir beaucoup plus de films originaux comme celui ci !