Boyhood
Note moyenne
4,2
6630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
256 critiques
3
105 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aurélia R
Aurélia R

18 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2023
Une balade à travers le temps.
Par Mason, nous vivons notre propre enfance.
Multiplicité des points de vue.
Chaque histoire vale d'être vécue.
RIchesse dans la simplicité de la vie.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2023
« Boyhood » est un film très réfléchi de Richard Linklater, plusieurs scènes ont été tournées chaque année sur une période de 12 ans. L’idée est très novatrice, il est incroyable de voir les acteurs vieillirent au fur et à mesure du déroulement du film, on n’avait encore jamais fait ça! Le réalisateur décrit très bien la vie de tous les jours d’une famille de parents divorcés qui devient famille recomposée puis famille décomposée puis encore recomposée. Une vie de famille qui est à refaire sans cesse entraînant de nombreuses tensions entre les enfants et le nouveau conjoint mais encore de l’appauvrissement et de nombreux problèmes financiers. Beaucoup de dialogues sont finement écrits et interrogent beaucoup sur notre vie contemporaine qui est quelque peu absurde. Le film est sublimé par la présence de la très bonne actrice Patricia Arquette et par l’acteur fétiche de Linklater, Ethan Hawke.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2022
C'est très mauvais. Ce n'est pas un film, c'est un bavardage incessant avec des images qui n'ont aucun intérêt. C'est très amerloque, depuis les préoccupations des personnages et leurs mœurs, à la manière de parler, ou encore à ce style de film insupportable que seuls les Américains sont capables de tourner dans lesquels sévit souvent Meryl Streep (ici remplacée par Patricia Arquette). C'est un genre de détestable et interminable téléfilm. Bref, c'est assommant.
noizet
noizet

7 abonnés 213 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 novembre 2022
Un film est destiné à l'espèce des cinéphiles "avertis" dont je ne fais malheureusement pas partie.
Ce genre de production qui se concentre sur la "psychologie" des personnages mais où il ne se passe rien pendant plus de 2 heures est d'un ennui à mourir….
Je le recommande... mais comme somnifère !
Juliette Chassain
Juliette Chassain

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2022
Incroyable et fascinant film avec une particularité qui le rend unique en son genre : ce film a été trourné pendant 12 ans ce qui nous permet de réellement assister à tous les changements qui s'opèrent entre l'enfance et l'age adulte.
Ce film raconte avant tout l'histoire d'un jeune garçon. Il nous montre de manière extrêmement réaliste toutes les étapes que chaque humain doit franchir avant l'age adulte. Boyhood nous embarque comme dans une machine à remonter le temps : on a presque l'impression de s'observer derrière un l'écran. Toutes les questions existentielles qu'on s'est tous posés au moins une foi sur le sens de la vie sont présentes et nous font nous rendre compte qu'au final on n'est jamais vraiment spécial ou différent des autres, ce qui n'a pour autant rien de péjoratif, c'est même plutôt rassurant de savoir qu'au final on n'est pas seuls avec nos idées saugrenues.
Ce film aborde aussi des sujets assez sensibles et qui ne sont surement pas assez traités comme les relations abusives (que ce soit dans un couple ou entre un parent et son enfant). On se rend aussi compte de la pression qu'un jeune homme subit quand il s'agit de "devenir un homme", ce film pose donc une question majeure dans la société d'aujourd'hui : Qu'est ce qu'être un homme? Est-ce avoir un fusils de chasse, boire des bières et avoir le plus de conquêtes sexuelles possible? Ce film tend à dire que non, un homme peut être sensible, aimer l'art et tomber amoureux et ça n'en fait pas pour autant moins un homme. Je pense que le sujet de la masculinité toxique est encore trop peut exploité alors qu'il est un véritable problème dans notre société, que ce soit pour les femmes mais aussi et surtout pour les hommes qui se retrouvent "forcés" de jouer un rôle violent et insensible mais ne serais-ce pas ici la vrai violence que d'être forcé à l'être?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 février 2022
Filmé sur une période de douze ans, « Boyhood » allie les avantages de la fiction et du documentaire. Le spectateur contemple ainsi les mêmes acteurs vieillir naturellement au fil du récit, et ce, dans des décors littéralement aussi vrais que nature. Le long-métrage de Richard Linklater repose également sur un scénario original qui, à la faveur d’une magnifique sensibilité dans l’écriture, raconte une histoire, celle d’un petit garçon que l’on voit grandir jusqu’à la fin de l’adolescence, à laquelle chacun pourra s’identifier à divers égards. Le film, unique, éprouve le temps, oscillant brillamment et sobrement entre nostalgie et vitalité: un chef d’oeuvre.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 octobre 2021
Boyhood oppose au « before » – celui de la trilogie mettant en scène le même Ethan Hawke et sa relation avec Julie Delpy – un « during » qui s’installe dans le temps, multiplie les brefs instants qu’articule assez mal le montage, nous donne à voir et à vivre douze années en deux heures et demie.

Pour autant, le dispositif du réalisateur ne réussit qu’in extremis à convaincre, lorsque convergent enfin les fils narratifs vers le cœur battant du film, soit un éloge de la mobilité qui, en dépit des déménagements, des divorces et des remariages qui la régissent, provoque en l’homme une impression de stagnation intérieure. Des changements ont lieu, certes, mais ne concernent que la situation professionnelle et familiale ; ils ne débouchent jamais sur le réanchantement d’un monde terni pendant l’enfance : les contes de fées doivent cohabiter avec les disputes des parents que l’on regarde avec des jumelles en plastique jaune, la fusion de deux cellules familiales éclatées finit par leur dislocation à cause du beau-père et de son alcoolisme, le militantisme bon enfant pour Obama est menacé par une arme à feu. « Je pensais qu’il y aurait plus », reconnaît la mère, en larmes. Richard Linklater parvient à terme à saisir la détresse d’une femme prise d’un soudain vertige devant une vie qui s’est passée et dans laquelle il ne s’est rien passé pour elle et en elle – à l’exception du travail. Une vie vécue par procuration, par le prisme de l’enfant qui cristallise les aspirations à la liberté et les espoirs de réussite, jusqu’à la répétition inévitable des tares : une promesse de couple et, dans la foulée, un bébé, c’est-à-dire un retour au début du long métrage. Il faut cependant supporter les deux heures initiales qui programment le destin de leurs personnages, rejouant les clichés et les thèmes à la mode d’une façon opportuniste.

La caméra de Linklater ne paraît jamais spontanée, calcule ses effets, ne surprend guère ses acteurs, anticipe méticuleusement leurs déplacements et leurs paroles comme on observe des souris dans un labyrinthe de laboratoire. Nous tenons là un paradoxe : une enfance trop fabriquée et artificielle pour convaincre, en dépit du dispositif documentaire adopté.
Jujubartobar
Jujubartobar

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2021
Un film extrêmement touchant. A travers les yeux d'un petit garçon, nous suivons une famille. Ce qu'il subit. Ce qu'il comprend. Une vie simple, sans rien d'extraordinaire. Mais tout semble tellement vrai et sincère. Voir ce petit garçon changer, son entourage évoluer. Années après années. Ses parents vieillir. Ce film rend beau ce qui est simple, la vie de tous les jours, les habitudes et les répétitions qui rythme la vie de famille et qui unissent. C'est bouleversant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 mai 2021
Au-delà de sa particularité, un tournage qui s’est étalé sur 12 ans pour suivre Mason de ses 6 ans à ses 18 ans, « Boyhood » est un film qui parle du passage du temps. Du temps qui file qui permet aux personnages du film de se construire, de s’épaissir, de prendre leur envol comme Mason. Et tout ça sans effet spéciaux. Un film qui a su prendre son temps, c’est le cas de le dire. Quelque part le film relève de la prouesse. C’est un pari osé, un pari sur l’avenir, un pari sur la fidélité. Le pari aurait pu être interrompu en cours de route. Un acteur aurait pu être victime d’un accident, d’une incapacité physique, d’une incompatibilité d’humeur, d’une lassitude, d’un découragement. Le réalisateur n’était pas non plus à l’abri d’une infortune. C’est aussi un pari fou scénaristique, si je puis m’exprimer ainsi ; à bien y regarder, c’est un récit dénué d’enjeu : le réalisateur n’est pas rentré dans le jeu d’un personnage qui plonge dans la drogue, d’un personnage mutilé par un accident grave ou victime d’une agression crapuleuse, d’un personnage manipulateur, d’un personnage qui s’adonne à des malversations financières, criminelles que sais-je ? Non, c’est tout juste une chronique familiale qui traverse douze années très ordinairement. Comme la grande majorité des gens sur cette planète. Et ça fonctionne. Grâce à des dialogues qui tiennent la route et à un casting qui assure remarquablement de spontanéité, de retenue, de professionnalisme, à commencer évidemment par le premier concerné, Ellar Coltrane. Le réalisateur nous a épargnés des enfants et des ados têtes à claques ! Pas d’hystérie, de conflits mère-fille, de gosse qui n’en fait qu’à sa tête. spoiler: La séquence où Mason reçoit pour ses 15 ans un costume, une bible et un fusil est significative de son éducation ; il reçoit ses cadeaux pourris avec politesse.
Que ce soit dans son regard, dans ceux de sa soeur et de son père, la gêne est subtilement perceptible. Voilà pourquoi, je tiens à saluer l’interprétation de Lorelei Linklater (Samantha), Patricia Arquette (Olivia, la maman), et Ethan Hawke (le père). A voir en V.O pour entendre la mue d’Ellar Coltrane ! A découvrir.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2021
J'ai regardé uniquement ce film pour l'aspect expérimental de l'avoir tourné pendant 12 ans avec les mêmes acteurs afin de montrer l'évolution de la vie, du quotidien, des aspirations et des envies des personnages. Si le projet est rempli avec succès, le fond de l'histoire reste très pauvre et n'apporte rien de vraiment transcendant, ce qui gâte un peu le projet. Il reste à découvrir par curiosité, mais rien de plus.
Agaloz
Agaloz

44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2021
Comme tout le monde, la folie de ce projet sur de nombreuses années est à souligner. J'ai l'impression d'avoir regardé un ovni se poser dans mon salon. Outre son côté fascinant, cette idée provoque un immense attachement vis à vis de tous ces personnages avec qui j'ai l'impression d'avoir sincèrement vécu. ce film sort de ce que l'on connaît du cinéma traditionnel et l'on s'attend finalement à découvrir à n'importe quel moment en quoi il s'agit ici d'un destin extra-ordinaire, on attend le rebondissement, on attend le moment où tout bascule. Justement non, pas ici. Car Boyhood est une balade. Il raconte la vie, la vraie vie, avec ses coups, avec ses petits bonheurs, ses petits riens qui nous construisent, qui font de nous ce que nous sommes, Boyhood, c'est une ode à la vie normale, celle que nous vivons quasiment tous, sur le chemin vers l'âge adulte. Chacun y retrouvera des souvenirs de sa jeunesse, son moment de grâce ou sa peine d'un jour. Beaucoup y verront leurs parents entre sacrifice et conseils de vie. C'est très touchant, c'est très doux et vous avalez 2h45 de film où il ne se passe pas de choses folles sans même le voir passer. Amis de l'action, passez votre chemin.
Conseil ultime : surtout, fuyez la VF. Le doublage est indigne, voire scandaleux. Ça vous casse un rythme en moins de deux...
joliebelle46
joliebelle46

8 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2021
Le concept est tres bien mais c est fade.
Difficile de comprendre une ste américaine qui s accole en veux tu en voilà, les armes et leurs alcools et leur bible.
On se rend compte ce qui n est pas négligeable, de rentrer ds la vie du paraître.

Là ou j ai halluciné c est comment ils réagissent pour lady gaga藍.

Ce reportage nous montre bien la différence entre français et américain
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2022
Filmée sur douze ans avec les mêmes acteurs, une fresque familiale aussi passionnante qu'attachante, qui raconte les évolutions de la vie avec une justesse et une sensibilité folles. 4,25
Le Guerrier
Le Guerrier

97 abonnés 566 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 novembre 2020
J'ai un avis mitigé sur ce film...En effet, l'idée est excellente: tourner avec les mêmes acteurs pendant douze ans, quoi de mieux pour parler du temps qui passe? Et effectivement le film y arrive plutôt bien, avec une évolution physique mais aussi psychologique des personnages (les deux parents et les deux enfants, mais aussi les personnages qui gravitent autour). Il s'agit de raconter les petits plaisirs et aussi les galères que rencontre une famille de classe moyenne aux Etats Unis (plus précisément au Texas). C'est assez immersif; et ce qui est par ailleurs intéressant c'est de voir les constantes qui peuvent se dégager dans la vie des personnages: par exemple la mère qui accumule une ribambelle d'ex-maris ou ex-petits amis plus fous les uns que les autres (excepté le premier, incarné par Ethan Hawke qui n'est pas vraiment fou mais plutôt totalement irresponsable...). Mais aussi de voir tout ce qui peut évoluer dans leur vie: par exemple le père incarné par Ethan Hawke change progressivement, devient plus mature, plus responsable...Toutefois j'ai trouvé l'exercice en définitive un peu vain...A quoi bon suivre ces vies qui n'ont rien d'exceptionnel (et qui sont même en réalité plutôt chiantes)? A quoi est-ce que cela sert de montrer cela à l'écran? La question, le film semble vouloir se la poser, surtout vers la fin, mais sans jamais arriver à en formuler clairement les termes...Dès lors, il n'arrive pas tout à fait à apporter une réponse...Effectivement, il s'agit pour chacun vaille que vaille d'avancer et de faire du mieux qu'il le peut, et de chercher à être heureux, y compris via les petits plaisirs de la vie quotidienne...Mais cela le film n'arrive jamais à vraiment le formuler, et en tout cas n'insiste pas assez là dessus...Donc au total un film original mais un peu vain...
Boris
Boris

3 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2020
On pourrait croire que tout ce que l'œuvre a offrir est son concept original, sauf que non, l'intérêt est ailleurs. La beauté des choses simples, la sincérité d'un enfant qui grandit et les questions existentielles naissantes des imprévus. Voilà ce qui est sublimer par cette aventure touchante. Et, comme a l'image de la vie, le rythme du film peut parfois sembler long, mais on arrive étonnamment très vite a la fin des 2h38... Du grand cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse