6630 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
562 critiques spectateurs
5
108 critiques
4
256 critiques
3
105 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pauline_R
194 abonnés
398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 août 2014
Si le film est très audacieux et même assez fascinant quant à l'évolution physique des acteurs sur 12 ans, son scénario reste assez "plat"et peu original. Je n'ai pas réussi à être touchée ni émue par cette chronique familiale même si il faut lui reconnaître un réalisme parfois saisissant au niveau des relations entre les personnages, de l’approche de l'adolescence... Le film a des longueurs mais les 2h45 passent relativement bien, l'intérêt étant principalement maintenu par le vieillissement in situ des personnages.
Très belle expérience de cinéma, une oeuvre drôle et captivante. Le temps qui passe est palpable à l'écran, on tombe totalement en empathie avec les personnages. Cette chronique des années 2000 restera un témoignage cinématographique marquant de cette période.
une très belle création , inédite, un projet de douze ans et le résultat est saisissant de réalisme. un film sur des thèmes universelles que la plupart des spectateurs ont traversés : des moments de la vie , du passage de l'enfance aux responsabilités, que ce soit de la vision des jeunes mais aussi des adultes, les opportunités et les occasions manquées tout y passe sans concession sur le bon et mauvais coté de l'humain. le casting est formidable tant dans la justice que dans le naturel et le film passe a une allure folle. Du grand art qui va vous secouer vos émotions. a voir
film calme et fluide, robinet d'eau tiède diront certains, très rafraîchissant au contraire selon d'autres - Je suis partagé, entre mon goût d'une part pour des films "crédibles" comme celui-là, avec des personnages sensibles et sensés (pas des monstres ni des zombis), et mon scepticisme général (et conceptuel) pour le cinéma, dont la fonction est toujours soit d'embellir les choses soit de les noircir - Boyhood est plutôt du genre embellissant, un peu mou, un peu contemplatif, "un film sans couilles" a même écrit une spectatrice sur ce site -
Génial. Magnifique. On est scotché par le fait de voir grandir et vieillir les personnages sur l'écran. Mais au-delà de cette trouvaille et de cette prouesse, réussie, c'est aussi un très bon film, sensible, touchant, juste, bien joué. Un film à la fois cynique et tendre, pessimiste et optimiste sur la famille et le couple.
Je vais faire simple : très bon film sur la vie qui passe avec ses hauts et ses bas. Le fait de voir les acteurs vieillir nous implique énormément dans le film et on se prend au jeu très vite. Un vrai beau film qui donne une bonne leçon. Les acteurs jouent parfaitement bien.
Je m'attendais à prendre une grosse claque, à voir un grand film indépendant plein de justesse et d'émotions. Le contraire s'est passé, je me suis ennuyée à mourir ! La déception n'en est donc que plus grande. Une fois qu'on a applaudi l'idée de travailler sur 12 années avec les memes acteurs, il faut quand meme que quelque chose se passe sur l'écran. Et là c'est vraiment le néant. Pas de scénario, les dialogues sont souvent pathétiques, le jeu d'acteurs est vraiment limite, les clichés en tout genre sont vraiment fatigants... La scène où l'immigré remercie la mère de l'avoir inciter à aller à l'école et de lui avoir changer la vie est carrément grotesque et suitante de bons sentiments dignes de "Plus belle la vie". C'est vraiment dommage parce que la première demi-heure est intéressante et reflète bien la vie de famille et ce que c'est d'etre un enfant des nouvelles technologies. Mais, la suite est d'un ennui profond, surtout les années lycées jusqu'à la scène finale, d'un gnangan absolu. Du coup, ce qui était censé etre une bonne idée n'en est plus une ! Autant prendre des acteurs différents pour jouer les différentes étapes de la vie et mieux travailler les dialogues et le scénario !
Lorsqu’on voit un enfant grandir, comme il n’est pas possible de le voir autrement qu’au cinéma, comme il n’est pas possible aujourd’hui de le voir autrement que devant « Boyhood », on touche du doigt la beauté et la tragédie de l’écoulement du temps. Ainsi la scène la plus prodigieuse du film arrive lorsque la mère, jouée par Patricia Arquette, s’effondre en larmes en constatant que le temps a passé, que son fils a grandi et qu’elle a vieilli. C’est une émotion d’une force indescrip-tible qui envahit alors le spectateur. Les larmes de la mère sont aussi celles du spectateur car ces années envolées sur lesquelles elle pleure, il vient de les voir. Le passage du temps : y a-t-il quelque chose de plus simple, émouvant et universel ?
Un chef d'œuvre. Un film tout simplement authentique, vrai, dans lequel chacun peut se retrouver. Une histoire touchante, sincère. Un beau film comme on en voit peu.
Pas 5 étoiles, mais tout de même voila un film très intéressant : suivre 12 ans une famille. Simple, mais sans doute pas si simple que cela pour les acteurs. Au-delà du côté intéressant (les évolutions de la famille, les évolutions technologiques, les évolutions politiques, les évolutions des personnages, de la musique, etc.) il y a la sensibilité du metteur en scène et le talent des acteurs, surtout les deux enfants (au départ). Le film se déroule sans marquer les années, si bien que l'on cherche ... la taille ... la coiffure ... les copains ... Bref, on s'y laisse prendre avec grand plaisir et on regrette que le film s'arrête. Il y aura peut-être une suite ? Vraiment très bien ! Voir et revoir.
Fallait-il vraiment 2h45 pour démontrer qu'il n'y a rien d'original ou d'intéressant dans la vie du jeune Mason depuis ses six ans jusqu'à ses dix-huit ans ?
Un film sur la vie qui par son manque quasi total de passion est paradoxalement un film sans vie dans lequel rien de particulier ne se passe au travers des années. Une jolie petite fresque temporelle qui donne envie d'être aimée tant pour ses personnages que pour sa réalisation mais qui n'en est pas moins d'un ennui effroyable, n'aboutissant finalement à rien.
Vous avez aimé le film de votre vie et en voulez encore ? Allez voir Boyhood. Si en revanche vous voulez un vrai film passez votre chemin.