Boyhood
Note moyenne
4,2
6630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
256 critiques
3
105 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2020
Le film de toute une vie! Celui du prodige Richard Linklater où l'on voit grandir sous nos yeux Ellar Coltrane, de ses huit ans à sa majoritè, dans une suite de micro-èvènements! Sa prèsence, captivante et magnètique, fait èviter à cette chronique sur l'Amèrique tous les pièges! Le projet est fou et totalement insensè! Un tournage de douze ans avec les mêmes acteurs, le tout photographiè par Lee Daniel, ami de longue date de Linklater et co-fondateur de l'Austin Film Society! Et dire que certains reprochent à ce rèalisateur atypique de se complaire dans la fadeur et la platitude absolue! C'est qu'ils n'ont pas vu "Boyhood" qui ne cède jamais à la dramatisation ou à l'excès! il se dègage de ces moments de joie, de doute et de questionnement quelque chose qui ressemble à la grâce! Une chronique de la vie dans ce qu'elle a de plus ordinaire! Une remarquable histoire de famille qui rappelle admirablement les petits riens du quotidien dont Linklater peut être fier! C'est un peu toute la magie de son cinèma en un seul long-mètrage! Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Patricia Arquette qui s'est beaucoup investie en mère de famille texane...
cxssxbxnbxn
cxssxbxnbxn

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 novembre 2020
Rarement un film ne m'aura autant ennuyé. Faut dire qu'il est interminable.. Un téléfilm pour moi et encore.. pour les fêtes ça passe lol
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 octobre 2020
Boyhood a été tourné pendant de nombreuses années et son principal personnage et sont argument de vente. C'est tout il n'y a rien d'autre dans le film. C'était une scène de cliché après une scène de cliché pendant près de trois heures. Parfois un film démarre mal. Cela continue pendant un moment mais ensuite à la fin il y a quelque chose de nouveau et d'unique qui se produit et vous vous dites Je ne m'attendais absolument pas à ça et donc ça valait le coup de le voir. Pas ici. c'est mauvais du début au milieu et a la fin. Il a rencontré une autre fille. Vraiment ils s'aiment. Est-ce ainsi que les gens qui s'aiment agissent. Le jeu d'acteur était si pauvre et à peu près toutes les lignes dites ont été dites d'une manière si peu naturelle. De vraies personnes dans des situations réelles ne ressemblent tout simplement pas ou n'agissent pas comme ça. Je n'ai ressenti aucun attachement d'aucune sorte à aucun des personnages. Aucun d'entre eux ne semblait avoir de compétences sociales. Aucun des personnages n'a fait quoi que ce soit digne de mention de toute sa vie. Ils ont eu quelques tentatives infructueuses pour des conversations profondes et significatives. L'intrigue pour de telles conversations est la suivante : blah blah blah blah signifiant blah blah maintenant soyez impressionné par combien nous avons de blah blah dans ce film...
Manu
Manu

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2020
Un objet cinématographique incroyable et inédit, avec des acteurs qu'on suit de leur enfance jusqu'à l'âge adulte.
Quel pari de commencer un film avec des acteurs enfants, et de les garder pour continuer le projet sur 12 années ! Le résultat est une belle tranche de vie d'une famille avec ses hauts et ses bas, et le témoignage d'une époque.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mai 2020
Très long, pour quoi au final ? à aucun moment ce n'est nécessaire de pondre un film aussi long pour ne rien raconter. "Le film a été réalisé sur 12 ans" : est-ce là le seul "intérêt" de ce film ? Une ou deux scènes resteront dans ma mémoire, et encore je ne garantis rien...
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 avril 2020
Outre la prouesse d'avoir réussi le tournage sur 12 années avec les mêmes acteurs, ce n'est simplement ici que le portrait d'une famille séparée à travers la vie du garçon en fil conducteur. Il y a bien quelques coups de théâtre pour s'éveiller de temps en temps mais j'ai trouvé le ton plutôt monotone et la mise en scène assez plate. C'est joliment filmé mais ce film ne m'a pas suscité davantage d'intérêt...
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mars 2020
Émotions, questionnements, errements, regrets, joies, surprises, apprentissages, sentiments... Une (longue) tranche de vie. Ni plus, ni moins. Et pourtant s'exprime là une vérité, absolue et juste, soit le plus difficile à saisir mais que Linklater transcrit admirablement, sûrement grâce au concept inédit de son tournage s'étalant sur douze ans, et à ses acteurs, excellents par leur simplicité. L'essence même de l'art: manifester sans artifice une réalité. Magistral.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2020
« Boyhood » est un véritable tour de force, sensible et éclairé qui a été tourné sur une durée de ….. 13 ans, à raison de quelques plans séquences par année. Les acteurs de ce projet impensable se révèlent émouvants et vrais. Ils contribuent à l'incroyable réalisme du scénario comme s’ils jouaient leur propre histoire. Cette œuvre est donc d’une originalité tout à fait exceptionnelle, belle preuve d’une création artistique de tout premier ordre de la part du réalisateur. Cette fresque familiale porte également en son seing les mutations culturelles, politiques et technologiques qui en fait un livre d’histoire singulier, appelant à témoigner au même titre que les mutations physiques et physiologiques des principaux personnages. Le rythme est parfois un peu lent, à l’image de l’humilité du scénario, belle trace documentaire sur plus d’une décennie. Ne comptez pas sur des rebondissements exceptionnels, mais humez plutôt cette douce mélancolie qui s’en dégage pour apprécier durablement le charme ensorcelant de cette fiction dont la modestie transcende le propos.
Rob1
Rob1

8 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2019
C'est un bon film qui a mis du temps à être fait et donc on voit les acteurs vieillir, c'est intéressant. Les acteurs jouent bien et le film est très bien réalisé. Malheureusement je trouve que le film est trop long donc à certains moments l'histoire tourne en rond, c'est dommage.
Zapan
Zapan

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2019
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les films contemplatifs et bien, celui-là m'a complètement captivé, pas un seul moment où j'ai trouvé que ça tirait en longueur. Ensuite, on ne peut que saluer la prouesse d'avoir étalé le tournage sur une période de 12 ans.
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2019
Film sympa sur le principe de voir évoluer réellement au fil des années les personnages/acteurs. Encore faut-il aimer ce portrait de bobos et ce cinéma indé toujours porté sur la gauche...
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 novembre 2019
Je trouve qu'on prend une petite claque en regardant ce film car c'est simple mais c'est bien fait et ça parle à tout le monde.
On peut y voir des clichés mais j'y vois plutôt des petites scènes de la vie quotidienne qui sont très bien mises en scène sans fioritures ou effets spéciaux. De plus les acteurs sont vraiment géniaux. Pour moi c'est un très bon film.Avec en plus cette petite originalité que les 2 acteurs adolescents ont été filmés sur une période de 12 ans.
gerald b.
gerald b.

17 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2019
Boyhood n'est pas un chef-d'oeuvre .Pourtant le voir, c'est une expérience. J'y repense sans arrêt.
A titre personnel en tous cas, je suis entré dans le film, comme si je regardais non pas un films, mais si j’assistais à la vie d'une vraie famille en direct. Les scènes font mouche. Que ça fait du bien, un cinéma sans clichés, sans caricature. Que de justesse, dans les dialogues, les situations, le jeu des acteurs.
Un film sur la fin de l'enfance, la vie, l'éducation. Boyhood nous montre des parents qui jettent sur leurs enfants, un regard bienveillant. Du cinéma qui fait du bien, sans nous prendre pour des imbéciles, et qui certainement nous rend meilleur.
Côté réalisation, le récit est fluide avec le passage du temps, fait de sauts dans le futur qui ne cassent jamais le rythme de la narration.
Un petit bijou recommandé à tous les parents du monde.
FabFlam
FabFlam

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2019
J'avais des doutes a la lecture du synopsis. Est-ce que ça n'allait pas être un truc surévalué en raison de l'originalité du projet ?
Mais j'ai juste vu un film magnifique. Émouvant et prenant. Un grand film !
Severine S
Severine S

10 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2019
Boyhood ou terme anglais désignant l'"enfance d'un garçon appellé Mason et qui vit aux USA avec sa mère Patricia Arquette belle blonde un peu paumée et sa soeur Samantha,fille du réalisateur je pense ils ont le même nom..ce garçon adorable au regard doux et rêveur on le voit évoluer de ses 6 a ses 18 ans pendant 12 années ainsi que sa soeur, on le voit déménager,se faire des copains, vivre avec ses demi frères et soeurs quand sa mère se remarie puis redivorce et devenir un adolescent marginal spoiler: comme son père en fin de compte
joué par le très bon Ethan Hawke impliqué dans son personnage et épatant de justesse bien que parfois ayant des discours un peu trop philosophiques devant Mason et sa fllle ados surtout genre il lui parle de contraception, spoiler: de pas tomber enceinte comme lui et sa mère
j'ai pas aimé cette scène que je trouve un peu trop moralisatrice..D'ailleurs pas mal de discours sont moralisateurs au possible dans ce film un peu long,j'ai beaucoup aimé la première partie enfance de Mason mais ai un peu décroché je dois avouer après 1 H 20 ou quand Mason devient ado car c'est mou et stéréotypé au possible..
Mason est rêveur et le restera jusqu'à la fin du flm mais il ne se passe pas grand chose sitôt l'heure passée dans la deuxième partie et je me suis un peu ennuyée..Dommage car le film aurait pu être mieux exploité mais bon c'est un film de réflexion existentielle pas un film d'action..mais quand même le scénario devient inconsistant ensuite spoiler: voire vulgaire
pour finir ouf ..sur une belle réussite enfin..l'entrée a l'Université ou on voit toute la famille réunie et la mère enfin heureuse ainsi que les enfants.
.La fin, est épatante aussi les lieux magiques bien que l'on devine ce qui se passera..et tant mieux..ca change d'atmosphère et devient plus léger..Il manque quand même un peu de légéreté a ce film qui est traité gravement tout le long..tant pour la mère et sa relation amoureuse que pour les enfants..a la fin on commence a respirer et c'est bien..trop de pathos aurait pu être évité peut être..enfin sinon les décors sont beaux,les acteurs vieillissent signe du temps qui passe et sans chirurgie et c'est très bien comme ca..j' ai aimé ce coté réaliste de montrer des acteurs parfois beaux parfois pas au top..donc ce film j'a aimé ou plutôt ces tranches de vie mais je note 3, 5 pour l'ensemble un peu longuet et un peu trop âpre..dommage..mention spéciale aux enfants dont le jeune Ellar Coltrane surtout qui crève l'écran et apporte beaucoup d'émotion.. spoiler:
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse