6630 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
562 critiques spectateurs
5
108 critiques
4
256 critiques
3
105 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mike M
3 abonnés
146 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2019
L'idée, le concept semble excellent, mais le doublage français est horrible ! Impossible de voir le film dans ces conditions, dommage.... je ne comprend pas que ce film soit sorti dans ces conditions, c'est incroyable....
L'idée, le concept semble excellent, mais le doublage français est horrible ! Impossible de voir le film dans ces conditions, dommage.... je ne comprend pas que ce film soit sorti dans ces conditions, c'est incroyable....
Chef d'oeuvre. Le procédé est original et vraiment intéressant. Linklater a filmé les mêmes acteurs sur une période de 12 ans. On les voit grandir, mûrir et s'épanouir. Ce film est une vraie tranche de vie. Il faut le voir car il fait un bien fou.
Ce film bouleversant et philosophique permet d'observer et d'analyser les conséquences liées aux décisions parentales et les répercutions que cela peut causer sur l'éducation et le développement psychique d'un enfant. Ce film est un hymne à la vie, un hymne au temps (qui nous file entre les doigts) et avant tout un chef-d'œuvre dont je ne me lasserai pas. Bravo et merci à Richard Linklater d'avoir été aussi patient et persévérant durant ces douze années.
Excellent film. Certe, il est assez calme et lent, mais au final, c'est le rythme qu'il fallait pour raconter la vie d'un enfant lambda, dans une famille lambda, qui devient ado et jeune adulte. Avec la particularité d'avoir été tourné 12 jours par an pendant 12 avec les mèmes acteurs, ce film nous permet de voir l'évolution des personnages en temps réel, ce qui ajoute une dimension particulière et qui nous plonge réellement dans le film. On aimerait voir beaucoup plus de films originaux comme celui ci !
Tout d'abord, il faut commencer par saluer l'idée même du film, absolument original et ambitieuse, et le résultat est là. Même si le film semble se coller à une famille "banal" à la vie classique, on s'attache très vite aux personnages, on les accompagne toujours avec bienveillance et empathie, sans être dans le voyeurisme. Un très belle équilibre pour une belle et longue, peut-être un peu trop longue il est vrai, histoire.
l' histoire des 12 ans est sympa mais je me suis terriblement ennuyé. il ne se passe pas grand chose, le film est long,je n' ai pas ressentis d émotion.
L'idée de départ est superbe (filmer les 12 années de l'enfance d'un petit garçon sur 12 ans de tournage). Quoique quand je pense à Arnold et Willy c'était un peu le même procédé finalement... Là le hique c'est que le scenar bah... Y en a pas mais alors pas du tout ! Pourtant il y a de belles scènes dans le film, et puis les acteurs sont touchants mais bon 3h quand même... Le film a au moins la qualité d'être à la fois humble (dans ses scènes simples de la vie) et novateur (pour son procédé pour le moins original)
Boyhood est un film ou plutôt un projet de film impressionnant. L'idée de tourner un film sur douze ans est fascinante et le pari est booké des acteurs (parfois prestigieux comme Patricia Arquette ou Ethan Hawke) sur une telle durée est payant. Patricia Arquette transcende dès les premières scènes de ce film. Son rôle est magistrale, et son oscar n'est pas volé. Elle s'est clairement investie dans ce film. Sa voix française par contre sonne vraiment faux et gâcherait presque la performance (d'une manière générale, les voix françaises féminines rendent très mal). Le film aurait d'ailleurs très bien pu s'appelait « Motherhood » vu les difficultés auxquelles est confronté son personnage. L'acteur Ellar Coltrane est plutôt convaincant. Les personnages sont incroyablement riche et complexe : ils ont tous leurs défauts, leurs qualités, leurs faiblesses, …. La société américaine et ses évolutions sur douze ans y sont très bien dépeintes, difficile de ne pas se retrouver à travers ce gamin. Le film n'échappe pas en revanche à la tentation d'être trop long (2h45), et c'est un peu dommage car quelques scènes sont de trop. En tout cas, ce film est un bel objet du cinéma.
Rien de bien original mais justement la vie réaliste d'une famille américaine de la classe moyenne avec ses joies ses peines, ses soucis financiers ses quêtes de vie meilleures. pas de coup de feu mais quand même l'apparition d'une arme et pas de cascade.
Le concept singulier et très intelligent nous permet de voir évoluer "réellement" les personnages du film. Et ce qui nous touche. Particulièrement ce garçon, donc, qu'on voit grandir jusqu'à l'adolescence. Bien sûr, c'est une idée audacieuse qui, en plus, est plutôt réussie. Pas de scénario vraiment ficelé, puisqu'en réalité, c'est l'histoire de la vie. C'est aussi ce qui fait un peu la faiblesse du film, car on se surprend parfois à lorgner sur le temps qui passe en attendant la prochaine étape. Je ne reverrai pas ce film, je n'en garderai probablement pas un souvenir impérissable, mais je suis contente d'avoir été spectatrice de cette expérience originale et très bien réalisée.
Déjà, au départ, un film très émouvant de par son concept. Une histoire simple qui ressemble à la vraie vie, des acteurs justes et sincères (forcément) qui ne semblent pas "jouer" devant une caméra qui les suit pudiquement durant ces 12 années (concentrées en 3 heures)... une belle expérience cinématographique.
Très bonne chronique de vie ... à condition de la voir en VO, mais surtout pas en VF ! En effet celle-ci relève de la simple lecture de texte à voie haute, faisant perdre toute la subtilité du jeu des acteurs, et décrédibilise par là même leurs personnages. De plus leur vieillissement au long du film, qui en est l'effet le plus fascinant, perd de son naturel car les voix françaises n'évoluent pas progressivement avec le physique, contrairement à la VO évidement. Comme c'est une chronique du temps qui passe de "vies normales", tout en nuances, sans scènes d'action ou de suspens particulière, tout défaut perturbateur fait facilement sortir le spectateur du film et provoque un ennui rédhibitoire à l'immersion dans l'histoire et au plaisir de visionnage. Donc pour conclure: 4/5 en VO, 2/5 en VF.