Boyhood
Note moyenne
4,2
6630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
256 critiques
3
105 critiques
2
54 critiques
1
24 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 octobre 2016
Ce film est magnifique. C'est l'histoire d'une vie et plus généralement de la vie.. Un must see !!!!
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2016
Boyhood est le projet fou de tourner un film sur douze années. Projet fou, car les acteurs et l’équipe technique ont dût s’engager pendant toutes ces années pour tourner l’équivalent de quinze minutes de la vie d’une famille par an. Cette constance fait de Boyhood une œuvre régulière qui n’apparaît absolument pas comme une série de courts-métrages. Nous sommes plongés dans la vie de Mason à travers les âges, de sa sœur protectrice, de sa mère qui n’aura pas souvent fait de bons choix dans sa vie personnelle, mais dont l’éducation de ses enfants aura été primordiale. Nous sommes également au cœur des violences familiales, des premiers amours, bref de l’enfance jusqu’au passage à la vie adulte. Boyhood est un drame de près de trois heures et il n’est donc pas étonnant d’y trouver de nombreuses longueurs. Ces longueurs se trouvent sur la fin, quand Mason a terminé le lycée et arrive à la fac. Nous ne sommes plus dans l’excitation du projet et on se retrouve avec un simple movie-teenager. Richard Linklater a réussi son pari de réaliser un film unique dont la patience a porté ses fruits. Boyhood n’est pas parfait mais a le mérite d’être réaliste, saisissant, émouvant et rare.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 septembre 2016
Le projet de ce film est intéressant mais mis à part ça.. Le scénario est basique, il ne se passe finalement pas grand chose et pourtant le film dure 2h38.. Par conséquent, c'est long, long et long..

Je ne retiendrai pas grand chose de ce film..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2016
Tous le monde dit toujours de saisir le moment, je pense qu'en faite c'est l'inverse qui se passe. C'est le moment qui nous saisi.
C'est constant, le moment c'est toujours maintenant
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2016
Boyhood. Derrière ce titre se cache un film qui m'a émerveillé. Transporté. Fait réfléchir. Car oui, Boyhood est plus qu'un film. Plus qu'une expérience cinématographique. C'est ce que devrait être la vie. L'histoire de Boyhood est d'une simplicité sans nom mais c'est ce qui fait toute sa force. On vie la vraie vie. Des échanges simples entre êtres humains. Et c'est ce que l'on va vivre durant douze années ou l'on va voir des personnes évolués à travers les joies et les peines. On va les voir grandir mais sans s'en rendre compte. On ne voit pas le décalage entre les années. C'est grâce aux objets, à la musique ou à l'information que l'on sait à peut près ou en en est et c'est superbement appliqué. Tout est beau dans ce film a commencer par les acteurs qui sont immenses. Ethan Hawke et Patricia Arquette jouent le rôle de parents modèles et courageux qui vont transmettre des valeurs et leurs savoir à leurs enfants joués par Ellar Coltrane et Lorelei Linklater. Que c'est plaisant de les voir évolués et de suivre leur parcours. Ces acteurs sont merveilleux et touchant. Tous les autres rôles sont tout aussi importants et magnifiquement interprété toujours avec justesse. Les relations entre tous les personnages sont splendides. Mais celle qui m'a touché le plus est celle entre Mason et ses enfants. C'est toujours saint et sincère, sans arrière pensé et sans méchanceté ce qui fait énormément de bien. Le ton est toujours juste. Les gestes maitrisés. Et que dire des dialogues qui sont omniprésent et tellement incroyable. Ils sont naturels, intéressant, bienveillant et surtout profond. Ils questionnent souvent et les thèmes abordés sont très varié. Ça parle vraiment de tout, c'est d'une richesse folle. Et les adultes sont toujours juste vis à vis des enfants qu'ils mettent en garde, réprimande et encourage. C'est plein d'humanité. J'ai adoré les scènes ou spoiler: Mason en voiture explique à ses enfants comment il faut qu'ils se parlent entre père et enfants, l'échange dans la chambre noir ou encore la discussion en Mason junior et sa copine avec le monologue sur les réseaux sociaux
. Boyhood est un concentré d'émotions durant 2h45 qu'on ne voit pas passer et qu'on aimerais voir se prolonger tant je me suis attaché à ces personnages et que je me suis soucié d'eux. J'ai envie de connaitre la suite de leur vie, de leur parcours. J'ai l'impression de les connaitre. Plusieurs fois les larmes sont montés aux yeux tant c'est poignant et honnête. En plus de ça, l'enrobage est sublime avec une réalisation signé Richard Linklater très soigné tout comme la photographie. Les paysages sont beaux et coloré. En plus la b.o. est agréable et accompagne à merveille ce qu'on voit à l'écran. Boyhood est vraiment un film qui se ressent. Il faut le voir pour ressentir toutes ces choses. Un sourire, une palpitation, une larme. Et quand on croit avoir vu l'extase, arrive l'orgasme avec une dernière scène et un dernier plan d'une beauté sans nom. A couper le souffle. A rendre amoureux. A rendre heureux. Je n'ai plus de mots. Les qualificatifs ne sont pas assez nombreux pour faire l'éloge de ce film. Merci, vraiment merci d'avoir fait ce film qui est une perle que vous vous devez d'avoir regardé.
Viricel L.
Viricel L.

8 abonnés 185 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2016
Boyhood c'est avant tout le temps qui passe, on ressent et on comprend ou comprendra toutes les émotions de Mason et ses proches, 12 ans de vie emboîté dans 2h45 de film, c'est rapide et c'est ce que veut nous faire comprendre le réalisateur, profitez, ça passe vite!
Un beau film original mais avec quelques longueurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juillet 2016
Alors Richard Linklater, si je n'avais pas adhérer à Rock Academy et le gang des Newton, ici le film est génial. C'est une retranscription parfaite de ce qu'est la vie dans son plus simple appareil. Nous suivons ici un jeune garçon de 8 ans jusqu'à ses 21 ans à travers son évolution dans sa famille, avec ses joies et ses déboires. Le film est d'autant plus intéressant que le réalisateur a voulu se baser sur sa propre vie mais aussi en partie sur celle de Patricia Arquette, d'Ethan Hawke mais surtout celle de Ellar Coltrane qui faisait des comptes rendus sur ses propres changements dans sa vie. Et ce que ce film peut-être beau et intéressant à la fois, ça pourrait ressembler à un film d'auteur et pourtant il est difficile de ne pas être pris par le récit, tant ce qui arrive aux protagonistes parlent à tout le monde. Les premiers déboires amoureux, les relations houleuses entre frères et soeurs ou avec ses parents, vivren un divorce et avoir des beaux parents, les premières fêtes ou expériences de l'alcool et la drogue... Moi-même je me suis souvent senti concerné par le développement de Mason ce qui m'a rendu le film encore plus sympathique. Hawke et Arquette campant les parents sont irréprochables, surtout ce premier qui arrive toujours a jouer le père cool tout en connaissant une évolution assez subtil et bien tourné. L'idée de distinguer chaque année par le biais de différents indicateurs culturels (les consoles, les Harry Potter ou encore la musique qui était à la mode à cet instant) était très bien pensé, même si je crains que ça puisse desservir au film dans le futur de par sa temporalité trop marqué. Le montage est fais très habilement, on enchaîne les différentes époques sans rupture trop brutal, et Linklater est toujours suffisamment malin pour faire saisir sans difficulté au spectateur qu'il y a eu un bon dans le temps (par le biais des nombreux changements capillaires de Mason par exemple). Le projet est d'autant plus impressionnant qu'il a été réalisé sur 12 ans, qu'il n'y avait pratiquement pas de scénario et que Linklater est quand même parvenu à conserver la même équipe tant technique que dans le casting et a conserver toute la cohérence de son oeuvre malgré le temps passé. Ce film n'est donc pas une leçon de cinéma mais une leçon de vie, il ne se passe rien d'extraordinaire, ce n'est que le parcours d'une famille normale et pourtant il en reste vraiment passionnant. 17/20
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 juillet 2016
Un film original qui retrace une vie de l'enfance jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. Le film n'est pas particulièrement passionnant mais l'effet par contre est réussi. L'histoire est très réaliste et son déroulé plein de subtilités.
x-worley
x-worley

155 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2016
Ce film c'est comme voir des personnages évolués presque “en direct”, et mine de rien c'est vrai que c'est assez hallucinant. Et très franchement je pensais pas que j'allais être autant captivé par film qui se "contente" de raconter la vie(et c'est tout), mais le truc c'est que, rien n'est banal dans ce film. Pourtant c'est juste des situations ordinaires, mais c'est tellement bien mis en scène qu'on ne peut que se laisser embarquer. Et les acteurs sont tous bons, on est avec eux pendant deux heures trente et c'est assez dingue de les voir évoluer comme ça.
willy holden
willy holden

3 abonnés 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2018
Ce film est un chef d’œuvre. C'est simplement la vie qui est filmée, pleine de tendresse, de douceur, de regrets, de beauté. On ne peut pas exister sans avoir vu ce film.
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2023
un très grand film dont la réalisation est à peine croyable (12 ans de tournage) qui donne un résultat magnifique : on prend plaisir à suivre les évolutions de tous ces protagonistes à travers le temps, le vieillissement des acteurs est parfaitement naturel et amène à réfléchir sur le temps qui passe
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2016
Le concept du film est bien, suivre l'évolution d'une famille mais surtout d'un enfant de sa plus tendre enfance jusqu'à son entrée à l'université, le tout avec les mêmes personnages !
On voit donc l'évolution physique mais surtout aussi morale de tous les personnages. Ils évoluent et s'affirment au fil des chapitres de leurs vies.
Il n'y a pas d'actions ou d'intrigues particulières. On a juste curieux de voir comment évolue notre jeune héro Mason dans la vie entouré de ses proches et de ses rencontres aux fils des années.
Le film est un peu long mais c'est le minimum surtout quand le réalisateur souhaite traiter des sujets important de la société (mariage, divorce, alcoolisme, famille ...)
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2016
L’enfance, le temps d’une vie

Unique en son genre, le film n’a compté que 39 jours de tournage, mais répartis sur une durée de 12 ans. Un projet expérimental assez osé pour le réalisateur Richard Linklater, connu plutôt pour sa trilogie romantique Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight. Applaudi par la critique lors du Sundance 2014 , le film s’installe déjà comme un bijou unique et incomparable.
Avec au casting Ethan Hawke (le père) déjà familier avec le réalisateur, Patricia Arquette (la mère) et Lorelei Linklater (la sœur) sa propre fille. Enfin, la révélation d’Ellar Coltrane, qui aura investi douze ans de sa vie au seul personnage de Mason. Une aventure hors du commun pour ses acteurs, comparable à celle d’une franchise, un défilé de séquences, de moments de leur propre vie.

Témoignage touchant et réel de notre époque

Ce film c’est l’expérience d’une vie à laquelle chacun risque de s’identifier. De ces histoires de familles, parfois drôles et sincères, d’autres fois plus dramatiques et poignantes, ressortent une profonde franchise. Le spectateur est plongé au cœur des difficultés affrontées par cette famille, toujours relatées sans exagération et de manière optimiste pour l’avenir.
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2016
La véritable force du film est de nous faire oublier notre vie pendant plus de deux heures et demie pour nous plonger dans celle de cette petite famille américaine. Alors oui, les États-Unis ne sont pas la France et se retrouver dans ces personnages n'est pas toujours évident, les mœurs et les habitudes quotidiennes n'étant décidément pas toujours les mêmes spoiler: - recevoir un fusil de chasse pour ses 15 ans n'est pas commun, même s'il s'agit d'un héritage !-
Cependant, l'originalité osée et remarquable de filmer ces acteurs douze ans durant confère une sincérité, une crédibilité et un attachement incroyable à ces gens là. Ce ne sont plus des acteurs, mais des hommes et des femmes tout comme nous et c'est avec un plaisir coupable que l'on regarde évoluer les personnages, qu'on les voit vieillir et que l'on constate le tour que prend la vie de chacun de ces membres. Ce parti pris de garder les mêmes acteurs est une réussite très touchante et ce que Richard Linklater nous montre ici, c'est ces petits riens et ces grands tourments qui font que la vie est la vie, la nôtre et la grande. Il est surprenant de voir évoluer ce garçon, de la voir grandir, se poser les questions que tout le monde s'est posé à son âge, d'être nostalgique de certaines époques, d'être ému à ses idéaux, tendre quand il est perdu. Toutefois, son côté faussement marginal qui se dessine peu à peu chez lui, le tout dans une dimension temporelle extrêmement dilatée, menace de temps à autre de nous rendre indifférents à son sort, en tout cas moins concernés. Mais cela illustre le chemin qui se trace dans toute sa difficulté et le réalisateur revient à l'origine de chacun de nous, tout en simplicité, posant un regard à la fois tendre et implacable sur la société et le monde d'aujourd'hui. Certains reprocheront à « Boyhood » d'être trop lisse et simpliste, on ne peut pas vraiment leur donner tort mais de fait, si Richard Linklater décide d'accompagner son spectateur, c'est afin de lui faire poser un regard sur de petites choses, des riens du tout qui constituent la vie. « Boyhood » est riche de son vécu, émouvant et sincère. Et puis brusquement, le film arrête son parcours dans le temps, celui qui passe inexorablement et transforme chacun de nous, quand l'histoire, elle, ne peut que continuer. La caméra n'accompagnera plus la vie de ces êtres-là et s'arrête dans un flottement unique et si précieux : l'instant présent.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 mars 2016
J'aime beaucoup le concept du film qui s'étale en plusieurs années, mais je n'ai pas été totalement convaincu. Je m'attendais sans doute a plus mais le film était bien trop plat.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse