The Mirror
Note moyenne
3,5
1424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

158 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
50 critiques
3
69 critiques
2
22 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juin 2014
Bon film d'horreur, qui de par son mélange du temps et des effets, nous faire perdre le fil de savoir ce qui est réalité et ce qui le l'est pas. une sorte d'inception aux portes de l'horreur. Si la fin est appréciable, il manque juste une histoire, un contexte à cet objet maléfique, quelque chose de plus construit.
Cela reste néanmoins un film qui fera son effet à regarder dans le noir
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 juin 2014
Un film qui me laisse pantois... Le seul trailer que j'en avais vu montrait le miroir dont il est question former "en lettres de sang inversées", le tout narré par la jeune actrice et entrecoupé par différentes scènes du film. Une première déception de ne voir justement aucun effet du style. A la vue de cette bande-annonce, je m'étais attendu à quelque chose dans le goût de la "Chambre 1408" (en ce sens que le miroir allait avoir un rôle en tant que tel, être un vecteur d'effroi, d'être lui-même une menace directe, que l'histoire allait graviter autour de ses interventions), ce qui n'est pas le cas.

Au niveau de la construction du scénario... Eh bien, la tension proposée par l'entremêlement des deux trames dans le temps n'a pas eu son effet sur moi, du moins, pas tout le film. Passée la scène de la pomme, j'ai commencé à décrocher, le film ne se met alors à ne plus rien proposer comme contenu constructif, ce qui était le cas jusqu'alors (l'histoire du miroir, les victimes, le déchirement de la famille, l'effondrement mental de Tim [j'y reviendrai plus bas], les effets les plus saisissants ; tout cela se fait dans la première moitié du film... au delà, il n'y a plus que courses-poursuites, jumpscares et quelques scènes assez "banales"). De plus, j'ai trouvé que les "fantômes" (à défaut d'autre mot) étaient mal amenés ; puisque "la dame du bureau" est proposée dès l'ouverture du film, ils ne sont plus du tout un élément de surprise par la suite, d'autant plus qu'ils ne sont pas eux-mêmes une menace...

Je vais tenter d'éviter les spoilers, au cas où, mais la fin est typiquement le genre de fin que j'apprécie, mais... spoiler: je trouve qu'elle a été gâchée ici. Tim, au moment de faire le "geste décisif", est censé à ce moment-là être dans une tension psychologique des plus violentes, et bascule dans une pulsion qu'il dit tout au long du film vouloir éviter, puisque de toute façon le minuteur s'en serait chargé à sa place. Cette tension n'est pas du tout retranscrite, et
la fin devient alors complètement obsolète, imprévue et limite hors de propos, car beaucoup trop brutale par rapport à ce que le film proposait jusque-là. Un rien de finesse, ou l'amener différemment, par une autre approche, aurait probablement eu un effet beaucoup plus marquant, parce que mettant un point définitif sur la trame psychologique de Tim.

Par rapport au jeu d'acteurs... La ligne narrative "du passé" s'en sort très bien je trouve, avec du recul, la jeune actrice jouant Kaylie est convaincante, ainsi que les deux rôles des parents, qui transmettent bien tous les deux le versant psychologique de leurs personnages, tous les deux dans une folie différente et évoluant correctement (furieuse et violente pour l'une, froide et mécanique pour l'autre). Par contre, j'ai trouvé très plat le jeu des deux acteurs de la ligne narrative "du présent", tombant dans des expressions faciales et corporelles extrêmement vides à des moments inopportuns. Autant je peux comprendre qu'à certains moments, où les personnages sont perdus dans leurs pensées, ils aient un visage des plus absents et les yeux dans le néant le plus complet, autant je ne comprends pas le fait d'avoir adopté ce comportement dès le départ. Dans l'une des premières scènes, où Kaylie découvre le miroir à cette vente aux enchères, c'est le cas. Dans la plupart des dialogues entre frère et soeur, ils se fixent comme des veaux morts, sans aucune expression, alors que, justement, c'est à ce moment qu'est censée naître l'espèce de rivalité qu'ils auront jusqu'aux premiers événements paranormaux. Les personnalités des deux sont effectivement à peine brossées, mais le jeu d'acteurs aurait pu mettre plus de conviction dans ce que chacun des deux pensait. L'obsession de Kaylie tient à peine debout au niveau scénaristique et est interprétée gauchement, rendant le personnage parfois aux limites du grotesque ; les tentatives d'explications, de rationalisation et surtout les colères de Tim envers sa soeur ne sont pas mieux...

En définitive, Oculus sera pour moi une belle déception, d'autant plus marquée par le fait qu'il ait été encensé par la critique et qu'il ait été primé. De bonnes scènes sont à retenir, mais noyées dans des scènes trop longues, trop lourdes, déjà vues, et surtout par les interprétations plates des deux acteurs principaux, alors que les acteurs secondaires s'en sortent à merveille.
dianalys76
dianalys76

26 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2014
Je viens de le voir en VO , la réalisation et les Fx sont corrects, les acteurs aussi... j' ai aimé l’altercation Passé-Présent mais le scénario a des failles, est trop simpliste, une explication sur la raison de cette malédiction , sur l'origine de cet objet maléfique aurait été bienvenu, de plus pas assez flippant pour moi donc 3/5 Sinister reste le dernier film qui m'a fait vraiment flipper....
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2015
Je m attendais à un nouveau navet vu le nombre qu on nous balance et aussi une affiche peu attrayante. En lisant les chaudes recommandations de Première, je me suis lancé et suis agréablement surpris du résultat! Un bon scénario, pas débile et drôlement bien mis en scène, une interprétation pas ridicule non plus me laisse une très bonne impression. J ai connu plus flippant mais la façon de Flanagan de mélanger les époques est suffisamment troublante pour maintenir en haleine tout au long du film qui ne souffre pas de baisse de rythme ce qui n est jamais évident ds un huis clos. Un film qui change des productions bidons dont les scénarios débiles ne sont destinés qu aux groupes d ados qui n en n ont que faire de la crédibilité du truc..
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 juin 2014
"Tu vois le miroir accroché au mur ? Surface argentée tout de noir encadrée. Oculus de verre." C'est comme ça que commençait l'alléchante bande-annonce de "Oculus"(qui n'est pas encore sortie en France). Et force est de constater que "Oculus" est un bon film d'horreur. Déjà, il ne fait pas partie des films d'horreur "débiles" bourré de screamers et de héros tous plus débiles les uns que les autres (coucou "Paranormal activity"). L'idée de base d'"Oculus" est bonne tout comme les acteurs qui sont très convaincants. La musique accompagne plutôt bien le film sans être inoubliable. Là où ça coince un peu c'est au niveau de la peur. Car le film ne fait presque pas peur. je dis "presque" car il y a tout de même 1 ou 2 passages assez effrayants. Autre défaut, les deux histoires en même temps est une bonne idée. Mais le film passe tellement rapidement de l'une à l'autre (notamment vers la fin) qu'au finale, cela nous laisse une impression un peu "brouillon". On pourra aussi reprocher au film quelques longueurs. MAis bon comme je l'ai dit, ça reste un bon film d'horreur.
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2014
Au vu de la tronche des deux jeunes protagonistes, j'avais peur d'un énième film d'horreur avec kékés, or il n'en est rien. Passé ce détail, le film est immersif, il fait même flipper à certains moments, et la fin sort des sentiers battus habituels. Une bonne surprise !
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 janvier 2015
L'histoire pouvait être, au premier abord, intéressante mais le film, à force de va et vient dans l'espace temps, nous a fait perdre cet engouement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2014
genialissime
dommage qu'il ait un tel manque d'explication.. 20 min de plus ne l'auraient que fait du bien.... tellement dommage dommage dommage!!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse