1424 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
158 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
50 critiques
3
69 critiques
2
22 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rogerwaters
168 abonnés
1 089 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 septembre 2016
Belle efficacité que celle de cette petite production horrifique qui prend son temps pour mettre en place ses personnages. L’histoire, plutôt originale, se déploie sur différents niveaux de temporalité dans le but de perdre peu à peu le spectateur dans un dédale de sensations diverses. Jouant énormément sur les silences suivis de moments de frayeur, Flanagan maîtrise parfaitement le tempo nécessaire pour faire monter la tension. Il pousse également le spectateur à douter de ce qu’il est en train de voir, nous plaçant dans la même position que les personnages. Cet aspect renforce encore le trouble qui s’empare de nous, d’autant que la fin se refuse à tout happy end téléphoné. Les jeunes acteurs sont convaincants et parviennent à susciter le trouble grâce à leur jeu introspectif. Le résultat est donc réussi et très au-dessus de la moyenne pour un DTV.
Super surprise, film sortie en DTDVD alors qu'il en vaut une brochette qui eux on eu leur sortie ciné. Scénario original avec des surprises, on ne sait jamais ce qui va se passer. A recommander très chaleureusement.
Une déception. Le film commence bien. Les acteurs sont convaincants. Deux histoires sont racontées simultanément, et elles le sont bien. Dans le passé, comment la famille bascule dans la folie et l'enfer. Dans le présent, comment les enfants rusent pour déjouer les illusions de l'entité du miroir, par leurs astuces et leur logique. Le réalisateur fait bien plus que simplement montrer en parallèle les deux lignes temporelles, il les fait s'entrecroiser avec beaucoup d'originalité et de talent dans la mise en scène. L'aspect fantastique est très bien construit, et c'est ce qui fait véritablement monter l'angoisse. Tous ces éléments font que The Mirror vaut le coup d'oeil. Malheureusement, le film est complètement plombé dans la deuxième partie par les incohérences excessives des personnages. Dans un film d'horreur classique type slasher, la stupidité des personnages ne pose aucune problème, car ça fait partie du "contrat" initial et même des codes du genre. Mais là on n'est pas dans un slasher mais dans un thriller psychologique-fantastique. La différence, c'est que le réalisateur ne peut pas nous faire la démonstration dans la première partie de toute la sagacité de ses personnages, avant de les faire agir complètement stupidement dans la deuxième partie, comme il le voudrait, et comme ce serait le cas dans un slasher. Alors ça ne retire pas à la première partie toutes ses qualités, mais l'ensemble du film en prend un sacré coup. Dommage.
De bonnes idées, plus ou moins bien exploitées. Le travail sur la peur et l'angoisse du spectateur aurait pu être plus approfondi et j'ai été assez déçu du dénouement. Bref, un film qui ne casse pas des briques mais qui mérite tout de même d'être vu, je le conseille.
Assez bonne surprise pour ce film qui part d'un postulat de base déjà vu (un miroir hanté, une grande bâtisse où s'est déroulé jadis un drame...) mais qui est porté par sa réalisation dynamique qui croise deux histoires à 10 ans d'intervalle environ, son interprétation juste des deux acteurs principaux et un scénario finalement travaillé avec tous les membres de la famille qui descend progressivement aux enfers et rappelant "Amityville, la maison du diable". Seuls petits bémols : les dix dernières minutes moins intenses que celles qui ont précédé et la fin, un peu convenue et timorée.
Une ambiance pesante, de trés bons acteurs, une histoire recherché ! cependant je ne mettrai pas ce film dans la catégorie horreur-epouvante mais plutôt stressant. Une bande son trés pesante avec beaucoup de suspens. le film cherche à nous perdre entre les visions passé et présent qui s'enmmelent. La fin bien que attendue nous laisse quand même sur une trés Bonne note. En conclusion : trés bon film à recommandé
Un film qui aurait amplement mérité sa place au cinéma. Le DTV l'a un peu fait passer inaperçu et pourtant c'est loin d'être mauvais. l'ambiance est oppressante à souhait, on se pose plein de questions , c'est pas gore, j'ai passé un bon moment. par contre on reste un peu sur sa faim la fin est un peu baclée et il nous manque au moins un peu de réponses mais bon.
« Oculus » ou « The Mirror« , est un très bon film d’horreur et d’épouvante. Le scénario est original et l’intrigue est bien construite. La mise en scène est habile, pour ne pas dire fine. Les effets sont diverses, de l’effrayement au gore en passant par la tension et l’angoisse. Les acteurs offrent des prestations fiables et vraisemblables. On se fait plaisir en se faisant peur avec ce long-métrage. À voir, sans hésiter !
Très bonne surprise. On retrouve l'imaginaire de l'au delà présenté par Insidious. Cela dit, le film s'en éloigne très vite par sa dimension psychologique très intense. Un film à voir concentré, on nous perd sans cesse pour se retrouver, comme les personnages, conscient d'être pris au piège dans un délire infernale. Le mélange passé/présent est réussis, malgré quelques inégalités de dosage par moment, et contribue largement à brouiller la temporalité et la réalité des évènements du film. A voir, une expérience cinématographique.
Entre dans mon top des films d'horreur ! Bonne intrigue et des personnages très intéressants ! Le montage entre les flash back et la réalité est très juste.
J'ai la trentaine bien tassée, autant dire que des films d'horreur/d'épouvante j'en ai vu pas mal et que je ne suis plus du tout effrayé devant eux depuis bien longtemps. Du coup il ne me reste que l'intrigue et celle-ci est malheureusement souvent décevante. Alors, quand je me suis mis devant cet énième film horrifique c'était sans grand espoir. Mais là, surprise ! Ce dernier s'est avéré beaucoup plus fréquentable que prévu. Même si la thématique est classique : un esprit malveillant résidant dans un miroir persécute ses propriétaires, l'intrigue elle se révèle plus excitante. Plutôt que nous conter le destin d'une famille faisant graduellement face à des phénomènes surnaturels qui virent à l'horreur sanglante, le film débute 10 ans après les faits quand les enfants survivants reviennent dans la maison pour faire face à ce miroir et aux souvenirs qui les hantent. Le fils, après une psychothérapie, a rationalisé les faits, sa sœur, elle, veut tenter de prouver que ce fantôme existe et que ses parents, particulièrement son père, sont des victimes et non des coupables. Entre temps présent et flashbacks dans leur enfance, les en événements s'entremêlent et spectateur comme les deux jeunes adultes finissent par ne plus savoir dans quelle temporalité on se trouve. L'accélération des souvenirs et des hallucinations provoquées par le miroir sont très bien faites et on est happé par les péripéties. Parti très dubitatif au début de ce long-métrage, je l'ai fini sans avoir une seconde regardé ma montre, ce qui dans ce genre de films est pour moi souvent un réflexe. Un film d'horreur/épouvante qui construit une vraie intrigue plutôt que de parier sur des scarry-jumps foireux qui non seulement n'assurent pas leur mission d'épouvante, mais ne camoufle évidemment pas la pauvreté du scénario. Un excellent long-métrage donc qui n'est pas sorti en France (alors qu'il est sorti dans une trentaine de pays) et c'est bien dommage, car il est bien meilleur que l’escroquerie “Paranormal activity”. À voir sans hésitation.
En voilà une bonne surprise ! Dans le monde terne du film d'épouvante des années 2000, ce "Oculus", véritable titre avant d'être changé en un misérable "The mirror", fait figure d'épouvantail en recyclant certes certains jump scares bien connus des amateurs du genre mais surtout en apportant une écriture assez fine d'un scénario étonnant. En effet on suit deux histoires en parallèle séparées de dix ans concernant les deux mêmes personnages, ce qui donne parfois lieu à des effets surprenants mélangeant les deux époques pour un effet des plus appréciable. De fait, on se perd quelque fois avant de retomber sur nos pieds et d'être à nouveau trompés par les nombreux subterfuges du réalisateur. En outre, les effets spéciaux ainsi que les maquillages sont particulièrement réussis et on a en sus le droit à pas mal de coups de chaud. Impeccable au niveau mise en scène et doté de bons acteurs, notamment ceux incarnant les parents, ce très bon "Oculus" est à découvrir absolument.
pas trop d'effets spéciaux donc on sen que cela peux exister ce qui rend le film plus flippant, et une bonne histoire, bref, un bon film d'horreur qui mérite largement d'être vu.