The Mirror
Note moyenne
3,5
1424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

158 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
50 critiques
3
69 critiques
2
22 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 juin 2015
La première demie heure est riche de promesses sur la qualité du film, puis ça tourne rapidement en rond autour d'un huis clos terne, d'un scénario abscons et de scènes prévisibles. La construction du film (allers-retours passé-présent, à l'image d'une symétrie de miroir) et le thème de la folie ont un air de déjà vu et rien ne vient finalement étonner, surprendre ou horrifier. La fin est miteuse. Bref, très décevant.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juin 2015
Long à se mettre en place, "The mirror" recèle pourtant un délire original et alléchant...mais ça, c'était sur le papier ; avant d'assister à cette fin plus que décevante. Effectivement, arrivé au terme de l'histoire, la phrase "tout ça pour ça" fera son apparition. La mise en scène (flashbacks et moments présents) ainsi que le scénario spoiler: (début similaire à la fin, où le frère dénoncera le miroir comme coupable avant de finir en hôpital psychiatrique)
joueront eux-aussi, avec cet effet de miroir. Le spectateur, lui, restera soit, sur les simples lignes des scènes présentées, soit dans un flou total s'il prolonge les capacités du concept (celui-ci étant sans limite). Mais, même si le spectateur naviguera entre scènes imaginées et scènes réelles, sans pour autant être persuadé de les différencier, "The mirror", et ce malgré son concept intrigant, ne proposera en définitive aucune surprise, aussi bien d'un point de vue effrayant (jump scares attendus) que dans sa conclusion, qui noiera toutes nos espérances quant à un scénario mémorable (fin de piètre qualité). On regrettera de ne pas tomber à la renverse sur ce final qui s'annonçait pourtant prometteur, laissant la moindre explication de coté, tout comme les images des caméras ou encore l'analyse des policiers. Entre nous, on aurait nettement plus apprécié une fin où spoiler: les flics visionnent les images enregistrées, images présentant ce duo frère/sœur paralysé dans la pièce du miroir, et laissant l'entièreté du film n'être que leur simple imagination, avant de terminer sur ce dénouement meurtrier.
Bref, le concept est là, mais le scénario oublie de surprendre !
Horrophile75
Horrophile75

50 abonnés 419 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2018
Les bons films de ce genre ce font de plus en plus rare, à notre époque. On pourrait croire que toutes les bonnes idées ont déjà été adaptées à l'écran et reprises des centaines de fois. Heureusement, il y a des films qui, comme celui-ci, nous prouvent le contraire. Prenons comme exemple la scène spoiler: de la pomme, qui était en fait une ampoule, qui était en fait une pomme (vous me suivez ?).
Cette scène restera en travers de ma mémoire comme l'une des plus originales et réussies depuis longtemps. Je le conseille, malgré quelques défauts, comme ce début long à installer le suspense !
paulux23
paulux23

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2015
Une bonne surprise et un film qui tient en haleine sur un final surprenant
Benoit Q.
Benoit Q.

14 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2015
Un bon film, du suspens jusqu'à la fin ! Pas trop d'effets spéciaux, à découvrir et à recommander !
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2015
On ne le répétera jamais assez : pour faire un bon film d’épouvante, il faut d’abord trouver l’objet sur lequel focaliser les angoisses des spectateurs. En devenant THE MIRROR pour sa sortie française, le sympathique OCULUS trahit déjà quel sera l’objet choisi pour attirer et catalyser autant de fascinations que de répulsions sur sa surface réfléchissante. Nous suivons donc ici le combat de Kaylie pour innocenter son frère Tim, et prouver que la mort de ses parents fut en réalité l’oeuvre d’un miroir maléfique, capable de manipuler l’esprit humain. Si l’idée du miroir comme forme abstraite d’une entité démoniaque n’est pas vraiment originale, puisque déjà exploitée dans les années 2000 par Black Mirror et son remake indirect Mirrors, elle garantit tout de même un potentiel de vertiges psychologiques exigeant une mise en scène subtile et débarrassée de visuels gores tape-à-l’œil. C’est cette optique que semble avoir choisi Mike Flanagan son créateur, en misant sur les tensions que subissent ces deux protagonistes; mais hélas les sorties de route sont nombreuses, et malgré ces soubresauts d’horreur putassier, le film ne fait jamais vraiment peur (...

critique par ARKHAM - l'intégralité sur Le Blog du Cinéma
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2015
Je suis épaté par ce film,le mélange entre illusion et rationalité est foutrement efficace!on s'y perd nous même et quelques scènes sont vraiment angoissantes.Une fin qui laisse place aux théories de chacun ce qui est très positif je trouve.Même si il est classé dans la catégorie Épouvante-Horreur c'est un vrai Thriller psychologique également,à voir absolument pour les amateurs de ces genres la.4/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 avril 2015
Le film se laisse voir sans déplaisir. Même s'il ne fait pas peur, le scénario sait installer un malaise petit à petit. L'aller retour entre les deux époques est un peu brouillon, les idées sont originales mais prévisibles, dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2015
Tout d'abord il est à noter que je n'ai pas vu la bande annonce, ne me fiant qu'à l'affiche... Ce film est une réelle surprise ou nous retrouvons le beau Brenton Thwaites, qui a fait de beau début au grand écran, notamment dans The Giver et que l'on va bientôt retrouver dans Pirates des Caraïbes 5. Bref, Brenton nous livre un personnage très intéressant qui se retrouve malgré lui au centre de ce que l'on pense être des délires paranoïaques de sa sœur... Sans dévoiler l'intrigue et le dénouement, je n'ai pas été decue par ce film même si le terme de film d'horreur a peut-être été mal choisie... C'est plus un thriller psychologique se basant sur une intrigue en deux temps, l'un dans le passé et l'autre dans le présent, qui se mêlent et qui donnent lieu à des délires et des démences en tout genre... Ce qu'il faut retenir de ce film, c'est qu'il marque les esprits, et pour une adolescente de mon âge, je vais sûrement devoir me regarder l'intégrale des bisounours et mettre cinquante-six draps sur mon miroir avant de réussir à m'endormir... Bon visionnage et bon courage...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2015
Un très bon film, plein de revirements et de retournements de situations tout au long du film ,très captivant et accrocheur .
Legion666
Legion666

31 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2015
Un petit film d'épouvante qui n'a pour seul vrai défaut de ne pas m'avoir fait peur mais comme je suis un habituer du genre ça devient difficile! Sinon les clichés de films pour ados, les jump-scares, les nanas qui hurlent toutes les 5mn sont absents du film et c'est déjà un exploit en soi! Si on y ajoute un scénario original, des acteurs convaincants, une histoire pas trop prévisible...on se retrouve donc avec ce direct to DVD qui aurait largement mérité une sortie ciné et qui remplit son contrat de film qui fait gentillement frissonner.
neilseim
neilseim

11 abonnés 321 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2015
Ce film navigue entre fantastique, une pointe d'horreur, et un bon thriller.
Le mélange passe bien puisque qu'on évolue avec nos 2 protagonistes entre leur passé troublé par ce miroir, et le présent ou ils vont tenter d'en comprendre le fonctionnement (je résume)...
L'ambiance musicale est bonne, les relations entre les personnages apporte une bonne tension... mais on reste sur notre faim d'horreur ou d'angoisse !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 avril 2015
Excellent à voir histoire bien construi une suite serait la bienvenue si elle est aussi bien menée
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mai 2015
En films d'horreur, on a rarement des claques, malheureusement, mais là, c'est le cas ! The Mirror (Oculus) est un mélange génial entre Mister Babadook, INSIDIOUS et Sinister ! Avec ses scènes VRAIMENT terrifiantes, son gore viscéral, son scénario psychologique original (encore une fois), son excellente mise en scène et ses acteurs très crédibles, The Mirror appartient à un nouveau genre d'horreur, déjà emprunté par Mister Babadook.
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2015
"Oculus" est une bonne petite surprise, malheureusement peu connue du grand public, et que j'ai d'ailleurs découvert grâce à "Mad Movies" qui en faisait l'éloge.
Certes, le film n'est pas exempt de défauts: quelques longueurs dans la deuxième partie, et un doublage parfois approximatif. Néanmoins, il ne s'agit que de détails mineurs en regard de la qualité d'ensemble. "Oculus" se démarque du tout-venant de la production horrifique actuelle par l'intelligence de son sujet, la façon dont il est traité. A ce titre, la fin est surprenante et très émouvante. Si le sujet s'avère convenu sur le papier, le traitement à l'écran est tout autre: loin des clichés propres au genre (du moins, loin de la plupart d'entre eux), le film est réellement stressant, certaines scènes sont terrifiantes. Le jeu des acteurs est pour beaucoup dans la réussite du film puisque tous sont excellents. La photographie permet des jeux d'ombre bienvenus, propices à la peur mais qui permettent également de magnifier le miroir, LE grand "méchant" du film.
Sans oublier une musique angoissante à souhait (je vous conseille fortement d'écouter le générique de fin dans son intégralité).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse