La Maison au toit rouge
    217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison au toit rouge ?

Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 19 novembre 2022
    Très beau film. J'aime beaucoup le cinéma japonais et là je n'ai pas été déçue.
    C'est très bien de raconter une histoire personnelle, sur fond d'événements historiques.
    Les acteurs sont très bons. Le cinéma japonais sait nous distraire sans vulgarité ce qui est rare de manière générale et particulièrement dans le cinéma français !!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 octobre 2018
    Même si parfois on a l’impression que la peinture du bonheur familiale est un peu naïve, on est rattrapé par la douceur de l’image, l’histoire très belle, l’amour si tendre et si délicat.
    Le secret est-il de la jalousie ou de la prudence?
    La fin est vraiment belle sur la découverte du petit garçon devenu vieux.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 15 février 2016
    Je ressors un peu mitigé de ce film. Il va sans dire que c'est de qualité. Simplement que je n'ai pas été aussi pris que je l'aurais souhaité. C'est un japon que j'aime mais on reste trop enfermé dans cette petite maison, on aimerait aller en plein air, on aimerait que tout ça ait un peu plus de coeur, un peu plus de corps, un peu plus de souffle, un souffle chaleureux. Alors en terme de mise-en-scène on est vraiment dans du pur japonais, c'est très noble, très classieux, il y a une sens du placement des personnages, c'est très sobre mais aussi avec une certaine force souterraine. En tout cas j'aime bien mais j'ai trouvé que c'était pas assez puissant, pas assez fort, en gros je me suis ennuyé alors que c'était super bien. Là où j'ai vraiment senti l'intensité venir c'est sur le plan ud bombardement, là je me suis pris ma claque, j'avais des frissons dans tout le corps et puis il dure, le temps qu'il faut, juste pour que l'émotion monte et coupe avant qu'elle redescende pour enchaîné avec ces plans de nature magnifique. Du coup on voit une société japonaise très traditionnelle qui me plaît. L'actrice qui joue la maîtresse de maison est magnifique, dommage que le film soit trop prude. J'ai aussi aimé la dévotion qu'avait la servante, c'est toute une autre manière de penser, il y a quelque chose de sacrificiel en filigrane, c'est assez beau même si d'habitude je ne suis pas fan de ce genre de personnages. En fait je dois dire avoir apprécié la sobriété du film parce qu'il suffisait qu'il y fasse trop pour que je déteste le métrage mais là tout est très bien dosé, simplement qu'il m'a manqué le petit quelque chose pour que je tombe totalement amoureux de cette histoire. Aussi j'ai trouvé que toute la fin n'était pas nécessaire, il aurait très bien pu s'arrêter au bombardement, c'était tellement intense que ça aurait été superbe. Ensuite il relance son intrigue et l'émotion était déjà passée. C'est bien fait mais trop de petits détails m'ont empêché d'adorer.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 septembre 2015
    C’est dans l’intimité d’une famille japonaise de la moyenne bourgeoisie, au moment de la guerre avec la Chine suivie de la 2ème guerre mondiale, que nous conduit "La maison au toit rouge", le 82ème film de Yoji Yamada. Adaptation du roman homonyme de Kyôko Nakajima, l’histoire de cette famille est racontée par Taki, la bonne, arrivée à Tokyo en 1936 en provenance de la région de Yamagata, au nord du pays. Dans cette famille sans problème, un événement a priori anodin va venir perturber Tokiko, la maîtresse de maison : l’arrivée d’Itakura, un jeune collègue de Masaki, son mari. L'allure d’artiste et la délicatesse de Itakura ne vont pas manquer d'attirer Tokiko au delà de ce qui serait raisonnable. Situation d’autant plus difficile que son mari et le Président de la société où il travaille ne cessent de la pousser à convaincre Itakura de se marier. Un autre personnage est également perturbée par ce qu’elle ne peut pas éviter d’observer : Taki, la bonne, la narratrice.
    deessedoree
    deessedoree

Publiée le 14 juillet 2015
    Très beau film, esthétiquement et par le jeu des acteurs. Une histoire somme toute pas forcément très originale mais qui permet de suivre la vie au Japon avant et pendant la deuxième guerre mondiale au travers des souvenirs d'une bonne dans une famille a Tokyo
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 6 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Toute la subtilité et la sensibilité de l'Asie. <3 <3 <3
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 30 mai 2015
    Quelque part entre Ozu et Naruse, la maison au toit rouge est un bien joli film, un peu désuet certes mais qui ne manque pas de charme. La pudeur de la mise en scène, les non-dits, la puissance des interprètes (les actrices sont excellentes, pas étonnant que l'une d'elle ait été primée à Berlin) font de ce récit introspectif, une belle réussite. C'est sensible, jamais simpliste et non dénué de sensualité. La maison au toit rouge n'a peut-être pas la puissance des modèles qu'elle convoque mais reste un ouvrage de grande qualité. Si le scénario reste assez sommaire dans son déroulement, on ne peut nier la profondeur des thèmes traités (deuil, amour, vieillesse). Bref, un beau film ni plus ni moins.
    Publiée le 28 mai 2015
    De facture très classique. Le montage pourrait être un peu plus resserré. Mais très bien interprété. L'histoire a beaucoup d'épaisseur et de nuances.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 12 mai 2015
    Auteur japonais réputé à la carrière impressionnante, c'est pourtant la première fois que Yoji Yamada à les honneurs d'une sortie en salle chez nous. Il nous livre un film emprunt de cette atmosphère si particulière qu'on retrouve toujours avec plaisir dans les films d'animation du studio ghibli ou les bandes dessinées de Taniguchi, mélange de nostalgie, de douceur de vivre et de gravité. On suit ici le récit fait par une jeune fille qui quitte sa campagne à la fine des années 30 pour devenir bonne dans une petite maison accrochée aux pentes de la banlieue tokyoïte. Récit sous forme de conte, puisque c'est seulement à la fin de sa vie et sous les conseils de son neveu qu'elle se décide à écrire son autobiographie. Tout ceci contribue à construire une atmosphère prenante et la petite galerie de personnages qui défile sur ces deux époques est particulièrement attachante. Un film simple et plein de vie, tendre et touchant, et qui présente la vie des japonais dans ce contexte difficile de la seconde guerre mondiale, offrant un regard différent sur les événements toujours bienvenu.
    Publiée le 8 mai 2015
    les Japonais ont un sens inné de la délicatesse et du raffinement. Ce film en est la preuve, une fois de plus. L'histoire nous est contée avec pudeur et retenue par une vieille dame. Les flash back nous montre sa vie lors de ses jeunes années alors qu'elle était bonne dans une famille, à Tokyo, à la fin des années 30 et pendant la seconde guerre mondiale. Le bonheur des premières années cède la place aux difficultés dues à la guerre et un lourd secret vient peser sur le cœur juvénile de cette jeune femme. Les événements vont progressivement briser le bonheur, les rêves, amours et espérances de tous les protagonistes de cette histoire. Très beau film, empreint d'une grande douceur nostalgique dont la mise en perspective avec les actes terribles de l'armée japonaise pendant la même période est assez sidérante. L’aveuglement des civils japonais par rapport aux entreprises militaires de leur gouvernement est d'ailleurs bien montré et les souvenirs de cette vieille dame (avant l’écrasement final) restent ceux d'années bonheur tandis que l'europe et la chine étaient à feu et à sang. Un beau film à voir.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 4 mai 2015
    C'est l'histoire d'une femme de chambre à la japonaise, mais très loin (au dessus) de la triste version française. Ce film ne nous lasse à aucun moment, les acteurs sont remarquables, le scénario bien construit. Il nous donne une image du Japon des années 30 et 40 qui est très instructive et intéressante.
    Un très beau film à aller voir absolument.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 30 avril 2015
    Yôji Yamada, une découverte, en ce qui me concerne.

Ce film tout en flash back pourrait laisser penser qu'il s'agit des propres souvenirs du réalisateur si le film n'était l'adaptation d'un roman.

Cette maison au toit rouge pourra en rebuter certains. En emballer d'autres. Je suis de ces derniers.

Le décor principal fait rapidement penser à Douglas Sirk. Les couleurs, les arbres en fleurs, le raffinement, tout est là mais très vite le scénario s'impose et nous entraîne pendant plus de deux heures dans cette histoire, d'une simplicité extrême, et riche d'enseignements sur la société Japonaise des années d'avant-guerre à nos jours.

Un beau film de femme(s) et un terrible constat. Pas assez belle pour devenir une geisha, l'héroïne n'a aucune autre issue que celle de la servitude.

Elle ne se plaint pas, même si, de toute évidence, elle ne sera jamais la maîtresse de son destin. Elle fait preuve d'une fidélité extrême envers cette famille pour laquelle elle se dévoue. Ni femme de chambre, pas uniquement servante. L'ensemble est beaucoup plus subtil. Voire cruel.

Elle vivra ces années dans un quasi enfermement. Étouffée sous le poids extrême des traditions qui lui interdiront toute possibilité d'ouverture sur le monde en la maintenant dans l'ignorance des évènements tragiques qui sont en train de se produire.

Un film comme il n'en existe quasiment plus. Un très beau mélo, vieillot, peut-être mais magnifique de bout en bout.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 29 avril 2015
    1936, Taki quitte sa campagne japonaise pour faire la servante au sein d’une famille bourgeoise de Tokyo. A travers les yeux de la jeune servante, nous allons assister à 10 ans d’Histoire nippone, et surtout à l’adultère simple et discret de sa maitresse de maison.
    Le film se déroule sur trois époques : le deuil de Taki aujourd’hui ; les dernières années de vie de Taki et les confidences faites à son petit neveu et surtout la jeunesse de Taki dans le Japon en guerre. Cela permet plusieurs choses intéressantes dont la confrontation entre l’histoire avec un grand H dont le petit neveu est le garant et l’histoire perçue par les contemporains. Il est éloquent de voir la différence entre l’Histoire enseignée officielle et l’histoire perçue. Ensuite, ce mélodrame est d’un classicisme éculé. Le scénario désuet et inoffensif est au diapason d’une mise en scène surannée portée par un vieux monsieur. Habitué aux mises en scène nippones léchées ; ici tout n’est que plan fixe, caméra à hauteur ; et le bombardement de Tokyo est pitoyable … Donc un peu long au début, très long et gratuitement didactique à la fin ; seul le milieu du film tient une tension dramatique suffisante dans un Japon d’époque joliment reconstitué. On se croirait même dans le dessin animé de Miyazaki : « le vent se lève ».
    C’est en fait « Journal d’une femme de chambre » nippone, sans transgression, sans inventivité et porté par un modeste secret.
    Pas nécessaire, le cinéma japonais fait mieux.
    Publiée le 24 avril 2015
    Le film commençant dans le présent et installant un point de vue contemporain a cette histoire d'un autre temps nous amène a réfléchir sur notre point de vue de notre passé.Ceci est très intéressant et engendre une découverte bien plus original qu'il n'y parait de cette histoire qui semblait a son synopsis si commune. Les allers retours passionnant entre passé et présent bien loin de ralentir l'histoire y donne une autre dimension et le dernier acte conclut formidablement cette volonté du réalisateur. Loin d'une dramatisation calculé il y est juste ici conté l'histoire de sentiments humains montré dans leur plus belle simplicité.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 20 avril 2015
    Un beau film. Un film élégant. C'est vraiment le mot qui me vient à l'esprit. Tout y est élégant, esthétique, soigné. Même si ce n'est pas forcément apparent tout de suite, le film est aussi fort triste, ode nostalgique aux jours heureux qui furent et ne seront plus, par les yeux d'une femme dont la vie s'est plus ou moins arrêtée le jour de son départ de la petite Maison au toit rouge qui marque la fin de la meilleure période de son existence. Le générique de fin est à ce titre véritablement bouleversant.

Le film autorise aussi une double lecture, délicatement (mais selon moi clairement) révélée par l'affiche du film: il est en effet permis de se demander si la véritable histoire d'amour dont il est question ici n'est pas tant celle de la maîtresse de maison et de son amant mais bien celle de la maîtresse et de sa servante, relation impossible subtilement mise en scène pour ne jamais rien dire ou même suggérer, mais laissant deviner par petites touches que le fait que Taki-chan décide de ne pas amener la lettre à l'amant de sa maîtresse n'est peut-être pas tant motivé par la sauvegarde de l'équilibre du ménage que par un sentiment que toute personne qui a jamais aimé d'un amour unilatéral a ressenti au moins une fois dans sa vie: la jalousie.