Derniers Avis : Vincent n'a pas d'écailles - Page 10
Vincent n'a pas d'écailles
Note moyenne
2,8
1016 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
162 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
30 critiques
3
47 critiques
2
24 critiques
1
24 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2015
Voici un film qui rincera à grande eau les esprits des enfants, loin des super-héros stéréotypés. C'est joli, fin, drôle, modeste et audacieux, original, à contre-courant des effets toc et mastoc.
Vincent semble galérer. Ni le boulot ni le domicile n’ont l’air fixes. Il est très timide avec les filles, mais a la chance de tomber sur Lucie prête pour une relation durable. Vincent est un type très ordinaire. Sauf qu’il aime nager. Partout et tout le temps, super-bien et à toute vitesse. Exactement comme les dauphins qui n’ont pas d’écailles non plus. Dans la rivière ou il se baigne, Vincent est capable de sortir entièrement de l’eau et de réaliser des prouesses aquatiques inouïes. Forcément Lucie est bluffée. Ce garçon ordinaire est donc doté d’un pouvoir extraordinaire… L’eau est son élément et même l’eau tombée du ciel fait sa force. Et ça lui est bien utile pour venir au secours d’un camarade menacé dans l’entreprise ou il a trouvé du boulot. Ce pouvoir surnaturel lui servira aussi pour semer les gendarmes lancés à ses trousses. Et enfin pour prendre le large définitivement, puisque c’est au Québec que le nageur miraculeux a filé pour attendre sa belle. Vincent est donc un héros ordinaire et surpuissant. Et l’eau est sa potion magique qui lui permet de s’affranchir des contraintes du réel. « J’adore le cinéma d’action et le fantastique » avoue le réalisateur et acteur Thomas Salvador. On le croit sur parole. Même si on a parfois du mal à savoir quel est le vrai registre de son film. Car le décalage entre fantastique et ordinaire n’est pas aussi évident qu’il le croit. Et parfois son personnage fait un peu Superman ! Il n'empêche, son super-héros a un côté lunaire qui rend ce conte fantastique léger et merveilleux. Un poisson volant vraiment original.
Une curiosité cinématographique original. Un gadget pourrait-on dire. Un peu long pour un film qui ne dure que 1h18, où, une fois passé l'effet surprise des super pouvoirs du protagoniste, on se retrouve avec une histoire vide de sens et de verbe. Le scénario, en dehors de ces mises en scène spectaculaires et simples au même temps, est plutôt bancal si l'on exclue le travail remarquable des acteurs, émouvants et presque muets. Avec des incongrus manifestes, comme la "disparition" du copain pendant la course-poursuite, par exemple. Le "péché" du film le plus flagrant est le surplus des séquences inutiles pour nous faire comprendre que l'origine des super pouvoirs est le contacte avec l'eau. En revanche l'histoire d'amour est pleine de sensibilité, sensualité, subtilité et humour. Restons sur cette note positive.
Une vraie découverte ! Vincent n'a pas d'écailles brille par sa singularité, son humilité, sa délicatesse. Un film qui nous donne le sourire pour longtemps. A ne manquer sous aucun prétexte !
Très mauvais. Preuve qu'une idée, même bonne, ne fait pas un film, encore moins un bon film. Les aventures d'un héros aux pouvoirs surnaturels ne peut fonctionner que dans un contexte vraisemblable. Pas d'histoire, pas de dialogues, pas de personnages crédibles, pas d'humour, pas d'émotion, pas même la poésie tant annoncée. Le héros, qui se trouve être aussi le réalisateur, se filme avec beaucoup de complaisance, posture, regard et sourire niais pour atout, Sa copine actionne un rire tout aussi inepte à défaut d'avoir quelque chose à dire. Les acteurs sont globalement assez mauvais, certains pires que d'autres.
Reste une musique et des paysages de carte postale, jolis, forcément jolis. Une fois de plus, j'aurais dû suivre l'avis de Pierre Murat.
Un film français avec un personnage qui possède des supers-pouvoirs, c'est pas très courant dans notre cinéma français (en essayant d'oublier l'adaptation ciné de Benoît Brisefer qui pique les yeux)! Vincent n'a pas d'écailles s'avère en plus être une petite pépite française d'1h20min, et une belle curiosité! Une histoire simplette, subtile dans son traitement, malgré le peu de musique et (surtout) de dialogues, qui mise surtout sur la mise en scène ; la succession de plans très courts donnent le rythme du film, et donc une mise en scène réussie centrée autour du fameux Vincent et de son don, tentant de vivre une vie normale loin de la ville, discrètement, trouver de quoi s'épanouir et travailler, et l'amour, jusqu'à un rebondissement dans l'histoire qui va mettre en situation délicate ce discret personnage. Contrairement à mes craintes de la part d'un film français qui sort des sentiers battus, celui-ci n'est pas synonyme d'ennui ou de pauvre tentative de copie de film de super-héros, et met très bien en valeur sans trop se répéter les super-pouvoirs du protagoniste principal à l'image par exemple spoiler: des scènes de course-poursuite entre Vincent et les gendarmes , qui font preuve de beaucoup d'inventivité dans la mise en scène. Voici donc un petit film fantastique reposant à voir, à la fois poétique, dynamique, drôle et original dans sa forme, peu bavard sur le fond mais sans prétention.
Ce film est une véritable fraîcheur ! Les paysages, le thème, les acteurs offrent une légèreté et une originalité bienvenues dans le cinéma français. A voir !
5/5 pour ce film à la douceur et la à justesse rare, la beauté des paysages associée à l'originalité du scénario fait de ce film un petit bijou à découvrir absolument!
Quel plaisir de suivre Vincent, le taciturne, à travers les gorges du Verdon. Ce film est un ovni, un bol d'air frais parmi toutes ces superproductions. On est un peu perdu au début pour mieux se laisser emporté. C'est frais, les comédiens sont vrais, il y a de la comédie avec des poursuites style "Louis de Funes" et des cascades sans effets spéciaux numériques. Vincent ne se prend pas au sérieux et c'est bien pour cela qu'on aime.
Un film drole et poétique, émouvant et surprenant. Les acteurs sont formidables et touchants, c'est très bien mis en scène, prenant dès la première minute ! Je recommande vivement, un grand film de super héros !!!