The Walk – Rêver Plus Haut
Note moyenne
3,8
3977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

326 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
122 critiques
3
113 critiques
2
42 critiques
1
10 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2015
L’exploit de Philippe Petit n’avait malheureusement pas pu être filmé en 1974, faute à une caméra enrayée. C’est donc 41 ans plus tard que Zemeckis s’emploie à nous montrer cette incroyable traversée du funambule entre les deux tours du Wolrd Trade Center, sur un câble tendu en toute illégalité. Une telle aventure tirée par les cheveux et pourtant véritable méritait un biopic. Même si le film est traité de façon classique avec son lot de lourdeurs et de clichés, la seconde moitié du film est incroyable et la mise en scène de la hauteur est virtuose.
Passé le suspens de la mise en place des câbles (digne d’un casse de banque) qui nous rend tendu (forcément), c’est surtout la traversée en elle-même qui nous crispe et nous émerveille.
Jamais aucun film n’a aussi bien rendu la peur de tomber et le vertige. Les plans judicieux sur la ville de New York et une 3D impeccable tout en volume nous font nous agripper fortement à notre siège, comme si nous étions dans un manège effrayant ! C’est vertigineux, puissant et même choquant. Si l’on ne pourra jamais ressentir ce que l’artiste a vécu ce jour-là, on s’en approche tout de même de près. Au final, même s’il n’est pas parfait, ce film est un bel hommage à l’artiste mais aussi au World Trade Center qui semble avoir été humanisé par notre Français et sa folie artistique libre et pure.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 octobre 2015
Beau, artistique, vertigineux et vrai avec un effet de vide bien retranscrit. Et l'hommage au tour jumelles est génial.
Simon L
Simon L

9 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2015
The walk est un film renversant. Vous n'avez jamais vu ça. Zemeckis au sommet.
Marvelll
Marvelll

92 abonnés 295 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2015
Alors que je m’attendais à un biopic classique, j’ai été agréablement surpris en découvrant ce conte poussé par une réalisation virtuose et une 3D au top (il faut absolument le voir dans ce format, mais gare au vertige). Le genre de séance qui nous fait retomber en enfance quand on nous racontait des histoires extraordinaires.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2015
J'ai lu un Colum McCann il y a quelques années qui traitait aussi de la prouesse du funambule Philippe Petit en 74 mais de façon beaucoup plus inspiré car McCann utilisait cette histoire vraie comme fil conducteur (et oui c'est le cas de le dire) et de transition à plusieurs histoires. Mais notre Robert Zemeckis a décidé de carrément en faire un biopic, allons bon ! Y a rien à raconter mais il le fait quand même le bougre. Bon évidemment j'avais capté l'enjeu : le spectale. En fait ça aurait du être un court métrage et c'est bien ça le problème, car la fameuse scène de la traversée offre un rendu époustouflant et vertigineux grâce à la 3D, bien utile ici. La dernière fois que je me suis sentie aussi mal au cinéma c'était pour Gravity (bon je suis pas très vaillante je dois l'admettre). Problème étant que le reste de l'histoire, ben on s'en fout un peu, et Robert n'a rien fait pour arranger les choses. On ne s'attache pas aux personnages secondaires trop en dessous du protagoniste et on ne voit le funambule que deux ou trois fois sur un fil avant l'épisode des deux tours. Ça rajoute limite de l'anxiété car on se dit que c'est un amateur qui se lance dans le projet, alors que ce n'était pas le cas évidemment. Bref tout ça pour finalement dire que toutes les histoires incroyables ne méritent pas leur biopics, s'il n'y a pas de consistance à mettre autour. Donc The Walk est de ceux-là : d'une belle histoire, le réalisateur de la trilogie Retour vers le futur en a fait une fable populaire grotesque. Heureusement que le visuel stupéfiant est au rendez-vous (je ne tenterais pas le coup en 2D sur petit écran...).
Benji S.
Benji S.

105 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2015
La vie ne tient qu'a un fil (au sens propre du terme

Pas le temps de s’ennuyer ici, Robert Zemeckis rend ce biopic tellement fascinant. Et pourtant même si l'exploit du funambule et tout simplement époustouflant, que montrer en deux heures de film? La ou beaucoup se plante royalement pour faire durer un biopic de plus de 1h30 en brodant, Zemeckis réussie lui avec brio un film intéressant du début jusqu’à la fin, intense et vertigineux il rend hommage de la plus belle des manières à Philippe Petit.
Alors je connaissais pas du tout ce funambule de l’extrême et tant mieux, car ça a gardé intact le sentiment de peur pour cette artiste, va t-il échoué, va t-il réussir ou va t-il mourir?
La sensation de vertige est bien présente, renforcé un poil par la 3D(rien de bien transcendant non plus).
Les plans sont fabuleux et la reconstruction numérique des deux tours et incroyable, difficile de trouver un défaut.
Joseph Gordon-Levitt est lui impeccable et nous fait rentrer dans le rêves de son personnage, on à envie de le suivre dans sa folie, faire partit de son équipe!

C'est le yeux fermé que je suis allé voir The Walk, car le simple nom de Zemeckis me suffisait et j'ai bien eu raison de lui faire cette confiance aveugle, il éblouie encore une fois le monde du cinéma! 17/20
Régis L.
Régis L.

9 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2015
Joseph Gordon-Levitt est convaincant et surprenant dans la peau d'un funambule. Charlotte Lebon interprète très bien sa petite amie chanteuse. Ben Kingsley tient le rôle du mentor Papa Rudy. Une performance spectaculaire , incroyable, vertigineuse. Il faut vivre ses rêves et les réaliser.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2016
Le film est très agréable à suivre. Malgré un démarrage assez difficile, la suite est vraiment de très bonne facture. Joseph Gordon et oûïtes est très intéressant dans son rôle principal. Charlotte Le Bon est toujours aussi mignonne et intéressante. Ce n'est pas le meilleur biopic mais il est quand même de qualité et agréable à suivre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 octobre 2015
Un très bon moment passé à voir ce film sublime. L'effet 3 D est vraiment top, nous avons de bonnes sensations de vertige. Robert Zemekicks nous surprendra toujours.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2015
Un vrai plaisir , une image en 3D qui nous entraîne dans cette histoire tout simplement extraordinaire. Merci de nous avoir permis de la vivre plus de 40 ans après. Interprétation très bonne .
Quentin P.
Quentin P.

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2016
Très bon film à l'esthétisme réussi, mis en valeur par la 3D. Mais par delà l'image, l'histoire est intéressante et la mentalité de Philippe arrogante mais attachante donne une profondeur au film. Les scènes d'action tirant parfois trop sur les films d'espionnage coupe un peu l'atmosphère rêveuse du film, mais c'est le seul défaut que j'ai noté. À voir.
Marc Bacqué
Marc Bacqué

13 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2015
Admirablement bien filmé, une aventure sensorielle époustouflante, magnifiée pas une excellente 3D!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 octobre 2015
Hommage au World Trade Center avec ce The Walk dont l’histoire aurait mérité bien meilleure adaptation que cette réalisation de Robert Zemeckis. ♥♥♥

Biopic du funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide.

Retour pour le devant de la scène pour le réalisateur à succès Robert Zemeckis (papa des Retours vers le futur, Forrest Gump et autres Seul au monde). Avec The Walk, il compose un film de studio très américain et qui passe proche du film assez quelconque, malgré la présence assez judicieuse de la 3D dans les scènes de hauteur. Explications :

Le problème avec The Walk vient essentiellement de sa 3D qui confère à la première partie du film un côté « carton patte ». La scène la plus frappante étant celle de l’étang où Robert Zemeckis travaille tellement sa scène d’effets spéciaux qu’elle en devient assez risible (on est loin de Jean-Pierre Jeunet même si le cœur y est). Et que dire des scènes de Paris visiblement tournées à Montréal ? Ou de l’accent faussement français de Joseph Gordon-Levitt (son vocabulaire anglophone est quasi-parfait quand son français est plutôt approximatif) ? A moins que ce soit le peu de dialogues en langue de Molière pour une troupe de francophone ?

Détails, direz-vous ? Et bien ces petits détails de langue viennent toutefois gâcher un petit peu plus le plaisir pour un francophone qui se voit en outre assené tout au long du film « il faut parler en anglais puisque nous allons à New York ». Logique ?

Plutôt que ces aspects visuels (mauvais photoshop pour la narration de Gordon-Lewitt sur la statue de la liberté), le réalisateur américain aurait nettement gagné à travailler ses personnages surtout les secondaires à qui il peine à donner de la substance (triste pour Charlotte Lebon qui est québécoise et Clément Sibony qui est français) Car à force de multiplier les aspects « film de studio », Robert Zemeckis crée entre son spectateur et l’écran comme un certain hermétisme vis-à-vis de ses personnages. Sommes-nous dans une attraction Disneyland ou dans un film rendant hommage à l’exploit d’un funambule ?

Car qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, peu se soucieront du sort de Philippe Petit… Son histoire au demeurant assez simple aurait parfois nécessite un traitement plus humain…

Qu’importe, la seconde partie retrouve un peu de vigueur et de bonne émotion même si les pirouettes en hauteur finissent par se faire longues.

La question demeurant : « Qui aurait pu faire mieux ? »

Il convient d’avouer que, dans ce type de film, et devant l’absence de réponse, on se dit que The Walk n’est finalement pas si mal…comme un film mixé entre drame et film à effets spéciaux…Ampoulé entre rêve et réalité (la seconde partie étant le rêve justifiant (enfin) la 3D, vous l’aurez compris
Jo R
Jo R

24 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2015
Gordon Levitt, superbe prestation! Joli duo avec notre Charlotte Lebon!
Kingsley en mentor toujours au top et des seconds rôles décalés.
Zemeckis nous sort une réalisation du tonnerre, on ressent le vide presque comme si nous y étions!
Pierre D.
Pierre D.

5 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2015
Film pas banal. Biopic de Philippe Petit, funambule qui a traversé les tours du World Trade Center dans les 70's. Uniquement tourné en 3D. Impressionnante la 3D. Et je ne suis pas client d'habitude. La technique se fait oublier et on se fait surprendre par les effets. Un régal. Le film dure 2 bonnes heures, et j'avoue avoir passé la dernière heure les mains moites... :

Je n'y serais sûrement pas allé le voir pour le sujet, mais je ne regrette pas. Loin de là. À voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse