Valentin Valentin
    2,1
    510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valentin Valentin ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 novembre 2015
    Un film assez improbable avec une galerie de personnages et un jeune timide au centre de l'action. Longue peinture du décor, rôles bien distribués et personnages originaux. Cependant ce film est une énigme car il n'est pas un film policier, il lorgne plutôt du côté de Desplechin pour son côté "choral", et le meurtre qui semble être au centre du film n'est traité qu'à la fin et en plus expédié en 5 minutes avec une résolution plutôt décevante. Au final il est assez futile et on a du mal à croire que Valentin est ce dealer hyper violent dans "Dheepan"
    Publiée le 21 septembre 2015
    Faut-il avoir vu les films de Pascal Thomas pour apprécier celui-ci ? Ce réalisateur s'évertue à ôter toute dimension cinématographique aux histoires qu'il raconte. Au point qu'on a l'impression de lire un livre illustré. Le choix des décors et de l'univers en général n'est jamais tout à fait réaliste ni tout à fait imaginaire. Les acteurs récitent un texte sans vraiment l'incarner. Le supsense n'en ai pas vraiment un ou tout du moins on n'en a que faire. Certains personnages auraient sans doute mérités d'être coupés au montage tellement ils ne sont là que pour combler le vide. Mention spéciale toutefois à Victoria Lafaurie qui, même si elle n'est pas époustouflante, se révèle très magnétique.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 12 novembre 2015
    Un peu fade.... je m'attendais à quelque chose de bien meilleur vu les bonnes critiques presse mais personnellement, je n'ai jamais accroché, attendant que le film décolle et s'emballe un peu... En vain... Une histoire pas inintéressante sur le papier, un casting alléchant, de bonnes critiques presse etc... il y avait de quoi espérer pourtant! Mais la mise en scène est bien trop plate, l'interprétation trop fade, sans enthousiasme pour réussir à bien rentrer dans le film, s'attacher et s'intéresser au personnage de Valentin interprété par un Vincent Rottiers décevant... Les autres personnages, Marilou Berry et Marie Gillain en tête, en font beaucoup trop pour être crédibles. Tout n'est pas à jeter biensûr mais vous ne louperez pas grand chose si vous passez à côté... Dans le genre, on a vu mieux, beaucoup mieux!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 août 2015
    Un joli petit film frais comme sait si bien les faire Pascal Thomas. Des personnages attachants, les actrices féminines sont au top, surtout Marie Gillain et Marilou Berry.Le scénario n'est pas exceptionnel, car il s'agit de la chronique d'un immeuble, mais les personnages sont bien profilés. De l'humour et la fantaisie. La petite intrigue avec la voisine chinoise rajoute du piment. A noter la très bonne apparition de Christian Morin.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 août 2015
    C'est frais,c'est charmant et agréablement bien interprété.
    OCollus
    OCollus

Publiée le 5 juillet 2015
    Le réalisateur nous a habitué à mieux, entre "plus belle la vie" et une enquête policière, ce film ne sait pas vraiment se situé. Les personnages habitants l'immeuble sont caricaturaux. Après la mise en place du décor, c'est à dire au bout de 20mn tout est dit. Décevant !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 30 juin 2015
    Adaptée du roman de Ruth Rendell, cette comédie dramatique interprétée par une très convaincante distribution ne manque pas d'un certain charme avec son scénario à la A. Christie mais se perd entre les étages à force de multiplier les intrigues secondaires.
    Divertissant et attachant malgré tout.
    jules C.
    jules C.

Publiée le 25 juin 2015
    Alors là je me dois de créer mon compte rien que pour ce film.
    Rien que pour la voix OFF, il faut le voir si on a envie de rire.
    Le texte off est lu PIRE qu'il le serait par un enfant de 10 ans en première année d'atelier theâtre. Anonné. Avec les liaisons bien propres.
    On dirait, sans mentir, qu'il est lu par un enfant qui s'applique et ne sait pas donner vie à un texte.
    Ajoutez à ça un générique assez drôle tant il n'est composé quasiment que de "fils & filles de".... on a tout de suite envie de ... changer de film
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 juin 2015
    Le film se cache derrière un mystère élucidé dès la première seconde. Quel est l'intérêt alors ? Le style, oui. Cocasse et joviale, solaire et ronflant sur le la de la très douée Noor. La musique batifole et survole le film, donne un ton et exprime la seule bonne idée du film. Perdu dans la simplicité, il est rageant de voir des personnages qui semblent ne pas s'épanouir.
    Publiée le 5 juin 2015
    Dieu que ce film est mauvais. Décors plats, acteurs englués dans des dialogues auxquels ils ne croient pas (effet théâtral boulevard kitsch), réalisation sans rythme, dialogues creux. Et pour saupoudrer cette médiocrité made in france, quelques nanas à poil censés faire passer la pilule. Bref, du max Pecas pseudo intello, c'est pour dire à quel point c'est daubesque.
    teddy C.
    teddy C.

Publiée le 30 mai 2015
    Les personnages sont intéressant mais le fil de l'histoire manque de relief.
    Se laisse regarder sans plus.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 mai 2015
    Une sorte de Cluedo grandeur nature dans lequel le réalisateur prend le temps de développer tous ses personnages que ça soit les principaux ou les secondaires et il y en a un paquet : la vieille dame qui se détruit par l'alcool, les 3 amies colocataires, le veuf solitaire ancien militaire, les Chinoises d'en face et leur va-et-vient, la femme qui trompe son mari jaloux ou encore le couple de quinquas dont le mari est un peu trop attiré par les gamines puis au milieu de tout ça, il y a Valentin le dernier arrivé qui s'est plutôt bien intégré dans ce quartier. Tous ces personnages donnent énormément de consistance puisqu'il y a l'intrigue principale, mais aussi beaucoup de sous-histoires. Le film n'est pas construit comme un thriller, mais plutôt comme une comédie dramatique avec quelques touches d'humour assez subtil et une ambiance morose. Au début, on se demande qui peut être le meurtrier, mais au fil du temps et des interactions, on se rend compte que tout le monde à un mobile... Je ne saurais pas trop l'expliquer, mais j'ai beaucoup aimé ce film, il a un certain charme et arrive à être captivant du début à la fin de plus tous les acteurs sont très bons et incarnent bien leur personnage et comme je l'ai dit, c'est l'un des grandes forces du film.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 mai 2015
    Pascal Thomas rate complètement cette adaptation de Ruth Rendell (s'étant pourtant adjoint 4 coscénaristes...). C'est brouillon et inconsistant. Sans parler de l'intrigue "policière" (bien légère), il rate même la chronique de moeurs qui lui sert de toile de fond - il faut dire que la distribution n'aide pas... Vincent Rottiers, dans le rôle-titre, est d'une rare fadeur, alors que supposé d'un charisme ravageur, et nombre des autres acteurs/actrices sont eux aussi fort mauvais (Mme BHL, par exemple, ou Mlle Bonitzer, fille de, et de - ici son père est un des auteurs...). Agatha Christie, autre "Lady of crime", réussissait beaucoup mieux à Pascal Thomas - bénéficiant alors, il est vrai, d'un duo d'excellence, avec Frot et Dussolier (la saga Beresford - surtout les n° 1 et 2), ou sachant créer une vraie atmosphère et mener un vrai récit ("L'Heure Zéro").
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 mai 2015
    Si la bande-annonce laissait présager une comédie légère et pétillante, elle n’est en faite qu’une caricature de la comédie de quartier. Les acteurs représentants chacun un habitant d’immeuble, se croisent, se parlent, se connaissent et s’ignorent. Pourtant chacun a un secret plus ou moins inavouable. Sur le papier, l’histoire est tentante. Réalité, Pascal Thomas ne donne aucune profondeur à ses personnages. Seule Arielle Dombasle, pourtant présente de façon amicale, arrive à nous faire rire avec son snobitch habituel. Les autres ne sont que stéréotypes qui s’effleurent et qui ne vont pas au bout de leur jeu. Concrètement, Valentin Valentin est un échec cuisant à cause d’une mise en scène partielle et peu aboutie ainsi qu’un casting qui joue de façon théâtrale et qui ne donne aucune vie aux personnages.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 28 février 2015
    Les Récits faussement fins de Pascal Thomas ne parviennent pas à masquer un manque d'humour accablant l'aspect comique du film et d'une carence de cruauté décrédibilisant la supposée noirceur de son point de vue, d'où ce déséquilibre constant entre l'amour et la mort (l'humour et la noirceur).