Les beaux films français qui distraient et développent l'esprit sont rares aussi faut-il remercier Pascal Thomas de mettre son talent et son expérience de la vie dans un cinéma toujours aussi personnel. Pour une fois nous avons affaire à un séducteur malgré lui qui n'en a pas le physique, en grande partie à cause de sa jeunesse affichée. Cela ne gênera nullement Marie Gilain et ceux d'entre nous qui aimeraient être à la place de Valentin. Cette romance inachevée est la partie la plus remarquée du film mais ce sont dans tous les autres faits divers que Pascal Thomas excelle grâce à sa mise en scène qui n'est jamais pesante. Il faut juste un peu d'attention et d'intérêt pour ses semblables pour y prendre plaisir et s'y enrichir car tout est vrai; les cotés superficiels apparents peuvent à tout moment virer au drame alors qu'avec une touche de sagesse tout risque serait écarté. Ainsi, de nombreux thèmes graves sont abordés, la vie en communauté, le désir sexuel, le célibat, la jalousie, la vie en couple, le trafic de drogues interdites, la soumission familiale, l'alcoolisme en fin de vie et même la pédophilie sans que tout cela nous entraine dans des jugements. La séquence qui voit le ''jardinier'' s'étourdir de bonheur entre toutes les jeunes filles en fleurs est une superbe idée de cinéaste. Les acteurs bien dirigés y prennent un vif plaisir et la jeunesse qui se dégage de l'ensemble est communicative. Bien sur Valentin meurt mais nous le savons tout de suite, là aussi la légèreté du film nous aide. Ce qui devrait nous peiner nous ramène au cinéma qui lorsqu'il est délicat transforme tout ce qu'il touche en rêve. Il suffit juste d'en réécouter la musique et les chansons pour sourire.
Bien aimé ce film difficile à classer... je me posais la question .. triste ou comédie..... En tous cas, il est clair que le casting est excellent, et que certains et certaines trahissent ici leur fort potentiel - Marilou Berry et Vincent Rottiers bien entendu d'abord, mais aussi Marie Gillain en nymphomane "chiante", Christine Citti et François Morel déconcertant, sans oublier une Geraldine Chaplin en piteux état. Un film très fluide, très agréable .... sympathique !! **
Cette comédie noire est un vrai moment de plaisir! On retrouve avec jubilation le talent que Pascal Thomas met dans l'exercice délicat du récit dans le récit, et de ces multiples personnages qui sont autant d'occasions de s'adonner à une caricature sociale légère et réjouissante. À voir sans se prendre au sérieux!
Un film sous forme de patchwork où l'intrigue ne sert qu'à présenter des personnages "hauts en couleurs"... Malheureusement très inégales... Reste la présence magnétique de Vincent Rottiers! Un acteur qui prend de plus en plus de puissance... Futur grand?
"Valentin Valentin" m’a beaucoup déçu, et pourtant, la bande annonce paraissait très enthousiaste et annonçait un bon film, malheureusement les scènes que l’on voit dans la bande annonce, sont en réalité, les meilleures du film. Du coup, lorsqu’on a vite fait le tour des "scènes de la bande annonce" est bien le reste nous déplais. Alors évitez à tout prix de regarder la bande-annonce avant d’aller voir le film, c’est un conseil d’ami. Puis le film m’a déçu niveau intrigue.. Pour être plus direct, il ne se passe rien, rien, pratiquement rien. La suite de la critique sur mon blog, en cliquant sur le lien qui suit: