Mon compte
    Que ta joie demeure
    Note moyenne
    3,3
    10 titres de presse
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    Critikat.com

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Plutôt que de montrer les choses telles qu’elles sont concrètement, ou de plaquer sur les ouvriers un discours politique, le film esquisse une idée de ce que peut être le travail en usine, simplement et sans simplisme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Magnifique titre incantatoire pour cette nouvelle expérimentation du Québécois Denis Côté, proposant une plongée dans une usine en tant qu'entité quasi monacale, avec son rythme, ses lois une forme de dévotion… Que la magie opère.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Vincent Thabourey

    "Que ta joie demeure" est d'une belle facture, fragile et solennelle (...) Avec ce film fragile et sensible, Denis Côté confirme la permanence d'une oeuvre atypique.

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Mécanique et gracieux.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Cet humour et cette distance par le texte évitent au film l’écueil du documentaire d’observation qui se résumerait à la visite un peu obscène d’une caméra-artiste parmi les ouvriers.

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    Loin des poncifs militants, "Que ta joie demeure" formule en effet des hypothèses atypiques sur le travail, et Denis Côté reste un observateur hors pair, pointilleux comme un orfèvre et malicieux comme un enfant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    Le plus expérimental des cinéastes canadiens revient avec une allégorie sur le travail. Avec son titre aux accents bibliques, cette « étude » (...) atteint une vraie transcendance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Ce captivant système formel est malheureusement vite entravé par l’irruption de personnages, hommes et femmes qui témoignent de leur rapport au travail dans des dialogues déclamatifs et bizarrement artificiels.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Pierre Murat

    Son film n'est pas un pamphlet, mais un constat, terrifiant dans sa banalité même. On est moins convaincu, en revanche, par les moments où le documentaire s'efface, où des comédiens énoncent des idées toutes faites sur le monde ouvrier.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Eric Vernay

    Répétitive, austère, cette rêverie arty se veut sans doute décalée. Elle ressemble plutôt à une installation vidéo absconse.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top