Legend
Note moyenne
3,7
5201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

324 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
98 critiques
3
118 critiques
2
57 critiques
1
20 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gouchou
Gouchou

30 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2016
Après Strictly Criminal avec Johnny Depp, Legend est l’autre film de gangster très attendu. Et pour cause la prestation de Tom Hardy qui incarne à lui tout seul deux personnages est complètement bluffant. L’acteur britannique incarne à lui seul deux frères jumeaux qui ont fait main basse sur la ville de Londres dans les années 60. Inspiré d’une histoire vraie, Legend est aussi un biopic qui nous raconte l’ascension de deux frères dont la relation est fusionnelle. Pourtant si l’affection est bien présente, les deux hommes sont diamétralement opposés.

Reggie et Ronnie Kray sont des gangsters qui rêvent de grandeur et veulent conquérir Londres. S’ils sont unis par un même but et un même nom de famille, Reggie et Ronnie sont deux personnages très différents. Si Reggie est le prototype même du gangster intelligent, séducteur et fin stratège, Ronnie lui souffre de problèmes psychiatriques, il est diagnostiqué comme sociopathe par un psychiatre. Si les deux hommes sont comme le jour et la nuit, leur soif de pouvoir elle est identique. Mais si Reggie veut être subtil, Ronnie lui n’a aucune règle. La relation entre les deux hommes se tend lorsque Reggie rencontre la femme de sa vie, Frances. Ronnie est jaloux de l’arrivée de la jeune femme qui veut à prix faire rentrer Reggie dans le droit chemin.

Si l’arrivée de Frances vient fragiliser une relation déjà difficile, les choses se compliquent lorsque Ronnie décide de mener son business comme bon lui semble. Bref, il y a tout dans cette histoire pour donner un film incroyable. Pourtant, il me semble que ce long métrage n’est pas achevé. Tout au long du film, l’intensité grandit et on attend une explosion qui ne se produit pas. Il manque tout simplement ce moment où la machine s’emballe et où l’on se cramponne à son siège. D’ailleurs, la fin est surprenante on ne l’a voit quasiment pas venir et lorsque l’écran devient noir on se demande s’il ne manque pas quelques passages.

Alors oui les fans de Tom Hardy vont être comblés, sa double interprétation est véritablement géniale et ne serait-ce que pour lui, ce film vaut le coût. Les fans de la série Peaky Blinders apprécieront également le côté gangster anglais. Mais malgré cela, je reste sur ma faim et je ne suis pas aussi emballé que je l’espérais.
Jo R
Jo R

24 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2016
Tom Hardy sacrée performance! Il livre une sacrée partition au travers des deux rôles des frères Kray.
On retrouve Emilie Browning (après Sucker Punch) dans un beau rôle mélangeant fragilité et influence.
C'est un super film avec de beaux décors, de très bons acteurs, une bande son originale, des répliquent qui fusent et une histoire très bien racontée.
A voir!
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 février 2016
Peu de rythme dans ce film d'action agrémenté d'une love story assoupissante. L'histoire des deux frères gangster ne sert qu'à mettre en avant cette relation inintéressante entre la belle et la bête.

Les dialogues sont creux au possible et que dire de cette voix off?

A éviter.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 janvier 2016
Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maître sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…

Quelquefois, à la sortie d’un film que je dois chroniquer, je suis très embêté.
Est-ce qu’il suffit qu’un film possède une belle photographie et soit servi par une belle performance d’acteurs et une bande originale qui flatte les oreilles, pour en faire un bon film ? Peut-on oublier le fait que le scénario soit d’un ennui total ? C’est encore plus embêtant quand le film est écrit et réalisé par Brian Helgeland, oscarisé pour le scénario de L.A. Confidential et nominé pour celui de Mystic River. Et quand, en plus, c’est le réalisateur de Chevalier, un film que j’adore….
Legend est beau comme un camion, mais qui aurait un moteur de 2 chevaux, désirable comme une femme aux mensurations idéales, mais qui s’avérerait être une véritable cruche dans les jeux intimes… Je vais arrêter avec les métaphores avant que la ligue de défense des camionneurs, les féministes et ma patronne ne débarque…

Tom Hardy : Body Double

Pour jouer les deux jumeaux Kray, la production nous annonce que les deux rôles sont joués par un seul acteur Tom Hardy. Si les frères sont de vrais jumeaux identiques physiquement, et adorent jouer les gangsters, sur d’autres points ils sont très différents : Reggie aime les hommes et Ronnie les femmes. Ronnie est calme, posé alors que Reggie est un pur psychopathe schizophrène, un peu canalisé quand il pense à prendre ses médicaments. La personnalité très différente des jumeaux se reflète dans leur posture physique, leur démarche, leur mimique : la performance de Tom Hardy est exceptionnelle, il « incarne » les deux personnes de telle manière qu’on ne les confond jamais. Coté trucage et effets spéciaux, la double présence du même acteur est relativement bien gérée.

Suite de la critique sur le site de Bricabook
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2016
Excellent film qui salue une performance remarquable de Tom Hardy dans le rôle des frères Kray. Ron Kray est l'un des personnages les plus loufoques et charismatique qu'on ait vu depuis longtemps dans un film de ce genre. La bande son est géniale. A voir absolument, on est traversé par pleins d’émotions différentes tout au long du film. Bravo Brian Helgeland, bravo Tom Hardy!
Yan Danker
Yan Danker

13 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 août 2022
L’univers de la mafia, un sujet usé jusqu’à la corde au cinéma et pourtant, Brian Helgeland livre une œuvre atypique, drôle, caustique, portée par un Tom Hardy aussi extravagant qu’époustouflant.

Le scénario, le réalisateur choisit de nous immiscer dans l’univers de la mafia londonienne au beau milieu des années soixante, à travers l’histoire, très personnelle et intime de deux frères que tout sépare, excepté leur gémellité. En exhibant l’ivresse et les dérives de l’Homme face à l’amour infini ; en arborant la barrière si fragile entre la haine et cette dernière ; en nous montrant un être se confrontant à ce qu’il est au plus profond de lui sans oser l’admettre ; en mettant en évidence ce que devient une si belle chose que l’amour quand elle supplante la raison ; en prenant le contre-pied de ne guère nous livrer le disque classique et rayé des vices répandus, de l’immoralité et de la violence notoire des méchants gangsters ; « Legend » surprend et tire aisément son épingle du jeu.

Le jeu d’acteur, les personnages, Tom Hardy est incroyable, il casse l’écran et tient le film pratiquement à lui seul. Les deux personnages principaux sont psychologiquement travaillés, très différents et particulièrement difficiles à interpréter. Tom Hardy réussit l’exploit de passer de l’un à l’autre avec une aisance et une justesse sans égales. A noter que le casting est bien fourni et au niveau.

La narration, la première partie est rythmée, parsemée d’humour noir, décalé et excentrique tout en prenant le temps d’installer les décors, de plonger le spectateur dans un ambiance si inhabituel, presque déviante et enfin de poser la psychologie des personnages. La seconde partie s’enlise dans un surplus de romance inutile, le temps s'allonge et indubitablement, le spectateur commence s'ennuie… Dommage.

La bande son, si elle ne nous atteint pas, elle à le mérite de se fondre dans le film. Toutefois, la diffusion de vieux titres, connus de tous et placés aux moments cruciaux, interpelle et c’est plutôt agréable.

En bref, le sentiment d’inachevé plane sur ce film, malgré ses innombrables qualités, tellement la sensation d’être passé à un cheveu du chef d’œuvre se fait sentir. Il n’en demeure pas moins que la cinquième réalisation du Brian Helgeland est une vraie réussite et un long-métrage à ne pas manquer !
Galaise77
Galaise77

34 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2016
Brian Helgeland qui s’était fait remarquer par ses premiers films : « Chevalier » avec Heath Ledger et « Payback » avec Mel Gibson, revient avec « Legend » un film de gangster sur les jumeaux les plus célèbres de l’histoire du crime anglais Reggie et Ronnie Kray. Une fratrie qui régna sur le Londres des années 60 avec un certain goût pour l’intimidation qui les rendit très rapidement tristement célèbres. Pourtant, les deux frères ne s’entendaient pas de la même manière sur les règles à suivre pour imposer un business et c’est ce qui intéressa le réalisateur qui en tira un scénario en s’appuyant sur le roman de John Pearson, ancien assistant du père de James Bond : Ian Flemming, qui s’intéressa de prêt à ce couple si particulier.

Et le scénario de s’intéresser particulièrement à la différence de ces jumeaux qui se ressemblaient particulièrement, hors mis psychologiquement, car si Reggie était réputé pour son sens inné des affaires et sa promptitude à associer des mondes diamétralement opposés, Ronnie était surtout connu pour ses excès de violence liés à ses problèmes psychologiques profonds. Cette opposition permanente des deux frères qui se vouaient pourtant un amour fratricide sans limite, les fit régner sur Londres pendant plusieurs années. Alors on peut reprocher au scénario d’avoir appuyé sur la romance qu’entretenait Reggie avec Frances Shea, qui deviendra sa femme et tentera de le faire raccrocher, mais il est vrai que l’intelligence de l’écriture nous entraîne dans une intrigue intense qui oscille entre violence et tendresse, entre autodestruction et manipulation physique ou mentale.

Et si la mise en scène est suffisamment brillante pour garder un rythme soutenu et reconstruire un Londres des années 60 crédible et méticuleux, elle ne peut éviter quelques longueurs, notamment vers la fin du film, lorsque la dualité devient trop pesante. Pourtant l’ensemble fonctionne à merveille, et notamment grâce à des acteurs précis et inspirés à commencer par Tom Hardy dans le rôle des deux frères.

Car effectivement l’acteur se révèle toujours aussi impressionnant et puissant dans ses compositions. Ici, le rôle a quelque chose de schizophrénique puisqu’il impose à l’acteur de jouer en permanence le chaud et le froid, le bien et le mal. Avec une précision remarquable, un sens de la composition évidente, il campe un Reggie solide, imposant, tendre et amoureux et dans le même temps un Ronnie inquiétant d’un charisme effrayant, dont la seule vision montre toute la folie du personnage et toute la violence qui l’habite. Rarement un acteur aura su trouver l’équilibre parfait pour rendre une double interprétation aussi juste.

En conclusion, « Legend » est un film de gangster dans le sens propre du terme, efficace, violent et dans le même temps une sorte d’interrogation sur la dualité de la gémellité associée à une romance certes une peu cannibale, mais qui donne tout son sens à l’histoire.
Dunno The Movie
Dunno The Movie

71 abonnés 239 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 janvier 2016
Vous savez ce qu’on ressent lorsqu’on voit un de ses acteurs favoris se perdre dans un mauvais film ? De la profonde tristesse. Quand Tom Hardy tient un premier (double) rôle, sa performance est noyée dans un film plat et sans saveur. Le film de Brian Helgeland part dans tous les sens, le scénario est clairement mal écrit et la mise en scène pèche tout du long, si bien qu’on finit par se demander en quoi les frères Kray étaient des Legend au final. Dommage.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2016
Double ration de Tom Hardy pour un seul et bon film

Qu’apporte le scénariste de Green Zone, Mystic River, Complots et L.A. Confidential entre autres et réalisateur de Payback au récit de grandeur et de chute du gangster ? Si la femme était un élément important dans Casino (1995) et The Goodfellas (Les Affranchis, 1990) du cinéaste Martin Scorcese, les films n’en restaient pas moins narrés par des personnages masculins. Si Helgeland est un homme, et a donc aussi un regard masculin, c’est un personnage féminin, Frances Shea – qui deviendra la femme de Reggie –, qui narre le récit du film.

La place première de la femme dans le film apporte une toute autre vision du récit gangster-ien. Il ne s’agit pas de la montée et de la disgrâce de ceux-ci dont l’appétence de pouvoir les a détruit. Loin de là, les frères Kray, s’ils ont su agrandir leur empire, sont restés modestes. Le premier problème est l’impossibilité de Reggie de se détacher de travail, pour se concentrer sur l’amour de sa vie, Frances. En perdant sa femme (je vous laisse le plaisir de découvrir de quel genre de perte il s’agit), Reggie ne peut plus avancer. Comme il est dit dans le film, elle était la seule personne à pouvoir le comprendre. C’est à cause de son amour fou pour Frances que sa chute sera inévitable, mais pas que.

En effet, le deuxième problème de Reggie, décidemment le personnage masculin principal, concerne son frère, Ronnie. On disait peu avant que Reggie ne réussissait pas à se détacher de son métier de gangster, ce dernier est incarné en la personne de Ronnie, son jumeau ne cessant d’affirmer son homosexualité – très difficilement acceptée dans les années 60’s – et son titre de gangster. Si le film est une histoire d’amour, celle-ci est double : amoureuse, entre Reggie et Frances ; et fraternelle, avec Reggie et Ronnie.

« Pourquoi as-tu fait ça ? » dit Ronnie à Reggie qui vient de littéralement massacrer à coup de couteau un personnage devant bien d’autres personnes, en pleine fête. « Parce-que je ne peux pas te tuer » lui répond Reggie. Et c’est de tout cela qu’il s’agit dans le film, de l’amour et de la haine fraternelle, du sentiment familial peut-on dire, qui lie les jumeaux à la vie et à la mort, et les condamnera forcément à leur chute. Non pas juste parce qu’ils sont frères, mais parce que si Reggie est un business man agressif dira-t-on, son frère Ronnie est psychologiquement – et peut-être plus – souffrant. « Taré », « siphonné » dira Reggie à propos de son frère dont il a forcé la sortie d’un hôpital psychiatrique de haute sécurité, à coup de pot de vin et de menaces. Cette libération du frère jumeau souffrant au début du film annonce la fin du premier qui au fond ne cherche qu’à vivre une vie familiale avec sa femme.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2016
C’est au tour de Tom Hardy de se prêter au double je grâce à Legend de Brian Helgeland. L’acteur en impose deux fois plus en jouant aux gangsters et déploie tout son talent schizophrène dans son interprétation remarquable des frères Kray. Comme quoi, un Tom Hardy averti en vaut deux !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 janvier 2016
Malgré la gomina, Tom Hardy décoiffe...et plutôt deux fois qu'une. On attendait du film un côté plus dramatique que comique...même si le film est joli visuellement, il manque un peu de souffle (dû à toutes ces cigarettes et cigares inhalés durant le film?...) mais on en ressort avec le sourire grâce au formidable jeu d'acteur d'Hardy.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2016
Vu en AVP et n'étant pas spécialement fan des biopics. Le coté Tom H. m'a laissé me tenter (n'ayant pas entendu grand bruit sur ce film). Coté casting, pas de problème. Tom H. porte son rôle sur ses épaules et l'on sent une certaines empathies à son égard. Y ajoutant une performance époustouflante (comme souvent^^). LA mise en scène se veut correct et montre un cadrage et une photographie relativement sublime. Tout cela, ajoutant une BO très 'London" et va parfaitement avec l'ambiance générale du film. J'ai eu un peu plus de mal sur la narration au ton British" de l'histoire vraie (donc touchante) des jumeaux. Mais elle reste remarquablement narré avec par moment un petit coté décalé. Amènerais presque le film sur une pente rendant le film plutôt film du genre comédie romantique plutôt que d'un biopic (même si il n'est pas seulement classé dans cette catégorie). Pour le reste, c'est relativement simple (par là je m'explique), mais le film ne rentre pas dans une surenchère coté violence comme pas mal de biopic ou autre (mais on comprend pour eux) afin de rendre un peu plus punchie. Il utilise ce dont il a besoin niveau violence sans en faire des tonnes et idem pour le coté qui pourrait être plus empathique vis à vis du public. Je n'ais pas perçu de réelle longueur, moi qui suit pourtant assez enquiquinant là dessus (deux trois passages m'on fait "souffler". Un peu comme si il s'agissait de passage inutile^^. Mais pas de vraie longueur comme par exemple dans le dernier Tarantino (genre bien opposé^^). JE suis ressorti surpris, car pourtant pas fan mais je dois reconnaître que je n'ais pas passé un mauvais moment comme je l'imaginais^^. Les amateurs devront trouver leur compte et trouvera sans doute son petit public sans problème. Il en va de même coté critique. Pourquoi pas.
.
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 519 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2016
Après Strictly Criminal en septembre dernier qui s’intéressait aux cheminements criminel et personnel de James « Whitey » Bulger, Legend nous raconte ceux des célèbres frères Kray.
Tom Hardy dans la peau de frères bandits dans une des époques les plus cinématographiques… L’affiche de Legend est plutôt alléchante. Dommage que le film ne parvienne jamais à la hauteur de ses ambitions... Legend n’est vraiment pas le titre le plus approprié.

Venez découvrir l'intégralité de ma critique sur mon site ScreenReview !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 janvier 2016
Tom Hardy exceptionnel dans ses deux rôles complètement différents qu'il jout brillamment, une histoire prenante et intriguante qui nous plonge dans le film. Les 2h15 passent vraiment vite. Je le conseil pour les amateurs de Tom Hardy et de films Mafieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2016
[...]Une chose est sûre, ces deux rôles semblent bien distincts faisant croire à deux acteurs différents. C'est en ce sens que la performance de Hardy est si bonne. La partition sonore qui anime en permanence le film est assez agréable comme ces décors d'un London des 60'[...]

Mon avis: 15/20
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse