Legend
Note moyenne
3,7
5201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

324 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
98 critiques
3
118 critiques
2
57 critiques
1
20 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2015
Efficace film de gangsters a l'anglaise.
Vu en avant-première a l'occasion de la fête du cinéma, ce nouvel opus de Brian Helgeland rappèlera quelque peu des hommes sans loi par la fratrie.
Ici nous avons 2 jumeaux: Ronnie véritable cas psychiatrique et Reggie voulant rester un "gentil gangster" bien qu'il collectionne les séjours en prison, et tout leur entourage. Et une petite souris que Frances, croyant pouvoir ramener Reggie sur le droit chemin et qui va assez rapidement découvrir que quand on devient gangster, c'est incurable.
Les décors, costumes et reconstitution des 60's sont brillants, mais c'est la performance de Tom Hardy qui est a relever, particulièrement en Ronnie. Le pari du double rôle jumeau est parfaitement relevé. Emily Browning est également top.
Le tout est assez brutal mais Helgeland signe un nouveau scénario en béton et garantie aux amateurs du genre de passer un bon moment cinéma. A recommander...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 octobre 2015
Bonjour,

Ce film m'a tellement marqué que je m'inscris à Allociné pour vous faire part de mon désarroi... J'ai eu la "chance" de le voir en Angleterre et donc en Anglais, car la sortie y est effective depuis le 11 septembre 2015.

Tout d'abord, l’ascension des malfrats est bien loin d'autres films du genre. Le réalisateur n'a-t-il pas tout restitué, pas put tout retranscrire, ou n'avait-il juste pas la matière ? Certes, ils travaillent avec et sont respectés par les grands du métiers. Mais comment ? Rien de ce que l'on voit ne permets d'y croire. De plus, les différents coup de poker imposé par le scénario sont tellement petits qu'ils en rapetissent encore l'envergure des personnages.

Mais parlons aussi des autres personnages. Je pense toujours à ce passage où la pauvre jeune mariée se fait critiquer par sa belle mère pour "ne même pas savoir servir le thé correctement". Elle en reste bloquée là tout le film... Cet autre passage où la mère de l'épouse crache sur la vitre du gangster à l'enterrement de sa fille, lui reprochant, avec raison, sa mort. Toute la salle a sursauté : so shocking !!! Faut-il conclure que faire mourir sa femme est moins choquant qu'un crachat sur une vitre, pour un anglais ?

Il faut néanmoins reconnaître les techniques d'intégration et le travail de l'acteur qui fait les 2 rôles principaux. On n'y voit que du feu !

Donc mon soucis principal de ce film, de plus, bien critiqué en Angleterre, c'est d'être anglais : on ne comprend pas les personnages nageant dans leur société... Mes sentiments globaux des relations entre les personnages sont la gêne et le gâchis, tout comme vous en ressortant et repensant à l'argent que vous aurez investit dans ce "moment de détente". Est ce juste un gap culturel ?

Bref, de "Legend", ils n'en méritent pas le titre et sûrement pas les 10 euros minimum pour les voir se ridiculiser. Passez votre chemin, faites vous plaisir avec autre chose, ici, de plaisir, il n'y en a pas...
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2016
Deux Tom Hardy pour le prix d'un, il en fallait pas plus pour me convaincre ! Ah les films de gangster hein, à croire qu'on ne peut pas s'en passer. Après tout on s'en fout un peu non ? C'est toujours grosso modo la même chose : économie parallèle, violence, jolies filles (et misogynie mais oui), drogues / alcools, flics corrompus contre flics intègres... Et puis c'est toujours la même fin pour eux : soit assassinés (ou exécutés au choix) soit prison à vie. Bref. Et c'est là que l'effet double jeu d'acteur intervient ! Bingo. Ce Legend est donc pas tant dans le moule que ça, grâce à ce qui pourrait paraître trop évident, mais véridique : des jumeaux, tous les deux incarnés par le même acteur (c'est pourtant pas la première fois au cinéma mais là...). Alors plutôt Tom le séduisant gentleman ganster avec Reggie ou Tom le schizophrène paranoïaque avec Ronnie ? Le film en lui même est assez bien fait, car au final même si on continue de s'en foutre royalement de l'histoire vraie des frères Kray qui ont semé la terreur sur Londres dans les années 60, on reste fasciné par les portraits plein de vices très bien interprétés et des événements dramatiques qui en découlent. Tom surjoue peut-être un peu avec Ronnie mais bon... Il est absolument merveilleux quand même. Surtout quand on remarque que niveau maquillage, il n'y a pas non plus une énorme différence entre les deux... Tout est bien dans l'interprétation. On pourrait souligner qu'il s'agit de rôles proche de son répertoire existant malgré tout, mais l'illusion est là : on croit bien qu'ils sont deux. Comme la tradition du film de gangster le veut, on a le droit à des scènes bien choquantes mais à l'esthétique soigné, ce qui attenue un peu la chose. La narration est faite d'un point de vue intérieur mais tout autant extérieur (la femme de Reggie, pilier du récit...) donc plutôt subtil. Legend parvient à être impressionnant malgré son petit bugdet, pas forcément utile, mais rempli très bien le contrat. À voir donc.
Chevalier du cinéma
Chevalier du cinéma

282 abonnés 338 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juillet 2016
Si vous attendiez de Legend un film de gangster dans la veine de la mythique trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola ou du cultissime Les Affranchis de Martin Scorsese, vous serez donc surpris du résultat. Si vous êtes un grand amateur de film de gangster comme moi avec à l’esprit des classiques comme les titres évoqués ci-dessus auxquels on peut ajouter Les Incorruptibles et Casino qui ont pu marquer votre cinéphilie, désolé de dire que Legend vous décevra beaucoup... Londres, les années 1960. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable. Brian Helgeland, metteur en scène du très sympathique 42 retraçant la vie de Jackie Robinson dans le monde du baseball, nous offre donc pour cet intriguant et excitant film de gangster une œuvre du genre qui apparaît comme étant assez atypique dans le genre. En effet, plutôt que de nous raconter une histoire qui se dit « inspirée de faits réels » pour évoquer le parcours criminel des frères Kray dans le Londres des 60’s, Brian Helgeland préfère se pencher à ma grande surprise (et déception) sur la romance entre Reginald Kray et sa femme Frances Shea (eh oui pendant tout le film malheureusement) ainsi que sur la relation entre les deux frères Kray, né jumeaux ce qui offre au film un certain intérêt. Mais voilà, contrairement à ce que l’on pourrait penser quand on visionne un trailer du film ou qu’on lit son synopsis, Legend est un film de mafia assez lent, très peu prenant, sans morceaux de bravoures qui vous restent en mémoire, avec des moments de creux et aussi avec peu de dynamisme. Et la faute revient à un scénario très classique qui s’enlise trop dans le sentimental et le glamour, délaissant ainsi la reconstitution historique du parcours des frères Kray (très secondaire ici) et le film de gangster habituel avec ses codes en évoquant rapidement l’organisation de la mafia Kray, leurs trafics, leurs oppositions avec les autres mafias de Londres et leur traque par Scotland Yard. Si vous êtes du même avis que moi sur ce genre de film vous serez donc un peu déconcerté de voir qu’il n’y a quasiment rien de tout ça car le réalisateur a préféré se démarquer en racontant une histoire mafieuse très romancée, avec de l’amour, du sentimentalisme, de la haine, de la tragédie, des destins brisés,… Bref, ce film avait un énorme potentiel et une belle ambition avec pour contexte le Londres des 60’s, ce côté inédit de mettre en scène les jumeaux Kray joués par un seul acteur, d’évoquer leur ascension puis leur chute, tout comme leur relation compliqué (qui ici est plutôt bien traitée je l’avoue) mais le scénariste en a décidé autrement. Legend ne marquera donc certainement pas l’Histoire du cinéma comme l’ont fait Le Parrain ou Les Affranchis en leur temps. Il restera un film de gangsters classique, anecdotique, oubliable mais sans être ridicule car il se regarde tout de même bien malgré un certain désintéressement qui se fait ressentir devant l’histoire d’amour entre Reggie et Frances qui domine une trop grande partie du film. Mais saluons tout de même la très propre mise en scène de Brian Helgeland qui manque pourtant de moments de folie pour nous prendre aux tripes et de plus, toute la technique de réalisation pour permettre à Tom Hardy de jouer face à lui-même est bien maîtrisée. Ce qui nous permet enfin d’évoquer LE point fort du film, celui qui nous fait aller jusqu’au bout, et qui est bien sûr la double interprétation géniale de Tom Hardy, qui cabotine parfois quand il est dans la peau de Ronnie Kray, mais qui sauve littéralement le film par son talent, son charisme et son investissement dans ces deux personnages qui forme un duo de frères assez étrange et attachant. Mais sinon, une fois Legend terminé, on a le sentiment d’avoir loupé un sacré bon film... Alors que, à titre de comparaison, j’ai découvert, un jour avant de voir le film de Brian Helgeland, le tout bonnement excellent Strictly Criminal de Scott Cooper, sorti trois mois avant Legend, avec un impressionnant Johnny Depp dans le rôle de James Whitey Bulger, gangster qui a sévit dans les années 1980 à Boston aux Etats-Unis. Et donc en voilà un bon exemple de VRAI film de gangster, le dernier en date, où nous retrouvons tout ce qui fait le charme du genre : reconstitutions de faits historiques avec dates, témoignages et archives, évocation d’une ascension, d’une chute, la traque d’un criminel et de son réseau par le FBI, les trafics en tout genre, les agents corrompus, les règlements de compte, la violence dans la ville, les relations tendues entre mafieux, les guerres de territoires, les indics,… bref Strictly Criminal est un pur film de gangster, plus policier, plus brutal, plus sérieux, plus sombre, en claire, pas loin de la perfection et de l’efficacité d’un film signé Martin Scorsese. Et Legend, lui, en est très, mais alors très très loin…
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2016
Même doublement servi, il nous reste un vide à combler, un récit de qualité. Ce qui est problématique pour Helgeland, scénariste puis réalisateur, c'est de privilégier la présentation élégante et les courbes des lignes au contenu. De nombreuses chamailleries sans perspectives qui finissent par nous chagriner.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2016
Que dire de Lengend ! Ce film m'a beaucoup plus, histoire très sympathique avec quelque note d'humour et pas vraiment d'action puisque ceci retrace une histoire vrai !
Mais le cloue du spectacle " Tom Tardy " comme toujours Magnifique ! Il interprète les deux frère comme si il y avais vraiment deux acteur différent !
Regarder les films de Tom Hardy sont un délice et prouve que nous avons encore d'excellent acteur !
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2016
Ecrit et réalisé par Brian Helgeland (scénariste de Mystic River), Legend est un biopic basé sur la vie des jumeaux Kray, des gangsters qui ont régné sur Londres aux années 60. Ils sont devenus les rois de la pègre ! Tom Hardy est un excellent acteur, un des meilleurs de sa génération. Depuis sa prestation éblouissante dans Lawless, il semble être capable de tout faire, jouant à la fois les méchants terrifiants (The Dark Knight Rises) et les héros solitaires (Mad Max: Fury Road). Après avoir mis sa voix au service du très intéressant huis clos indépendant Locke, il se dédouble littéralement dans Legend où il incarne le psychopathe Ronnie et l'à peine moins enragé Reggie. Le comédien apparaît ici, en très grande forme, spoiler: utilisant ses poings pour se faire respecter.
Il se sert de son charisme d'enfer, il s'avère sensationnel !! De plus, il a été récompensé au British Independent Film Awards en 2015, élu meilleur acteur. On peut le comprendre et c'est entièrement mérité. Cependant (pour revenir au récit), le spectateur se pose une question... spoiler: Pourquoi ces frangins sont devenus des légendes ?
Un question sans réponse tant que le récit nous captive pour autant. Une voix off rétrospective et spoiler: c'est bien la femme de Reggie (Emily Browning, une étonnante révélation) qui explique le déroulement des événements.
Même Taron Egerton est de la partie (découvert dans Kingsman) qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Leonardo DiCaprio. On peut souligner que Legend mélange les genres avec de la romance, du drame, de la violence, de l'humour noir... Une mise en scène flamboyante. Les mini plan-séquences spoiler: - celle du bar au tout début du film et celle dans la prison -
sont impeccables. La trame sonore est excellente, nourrie de chansons pop-rock. spoiler: Il y a même une chanson qui est présente dans le dernier film de Woody Allen (Irrationnal Man), qui était omniprésente...
Les décors de Londres sont bien retranscrits et soignés accompagnée d'une atmosphère oppressante, dérangeante au plus au point. Des scènes de violence prenantes et excellentes. En conclusion, Legend est un biopic noir âpre, violent mais fascinant. Deux fois plus de Tom Hardy équivaut à un film deux fois meilleur. Une très bonne Legend !
rooky
rooky

57 abonnés 522 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2016
Étant une très grande fan de Tom Hardy, il peut m'être difficile d'être objective. Le fait est que je me suis beaucoup amusée à suivre les "péripéties" de ces jumeaux. J'ai aussi ressenti beaucoup d'empathie pour cette pauvre Frances. La BO très dansante aide à garder un bon rythme et à alléger l'atmosphère qui peut vite s'avérer très sérieuse dans ce genre de film. Quant au scénario, s'agissant d'un biopic, même s'il est léger, ça ne m'a pas gênée tant les interprétations sont excellentes.
Thomas G
Thomas G

19 abonnés 173 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 février 2016
quel film quel jeux d acteur bravo à tom hardy qui est exceptionnel comme toujours mai la vraiment top l histoire et les décors sont magnifique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse