Legend
Note moyenne
3,7
5201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

324 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
98 critiques
3
118 critiques
2
57 critiques
1
20 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juillet 2016
En jouant deux rôles de façon admirable, Tom Hardy porte sur ses épaules un film plutôt convenu, le réalisateur préférant se concentrer sur l'histoire d'amour de sa vie plutôt que sur sa montée en puissance dans le milieu mafieux anglais.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 juin 2016
Un film de gangster quelque peu singulier mais pas moins efficace. Celui-ci prend parti de développer davantage l'aspect familial et émotionnel des personnages, ceci au détriments de leur ascension, empire et crimes perpétués. Malgré quelques longueurs certaines, le film parvient néanmoins à captiver le spectateur, ceci notamment grâce à l'ambiance légère du film, ainsi que l'incroyable prestation de Tom Hardy, celui-ci littéralement impitoyable dans les rôles des frères Kray. Legend reste donc un bon film suffisamment divertissent pour ce qu'il propose, mais malheureusement loin du chef d’œuvre que j'escomptai.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2016
Un biopic sur le gang des frères Kray un peu trop lisse dans l'ensemble mais avec une mise en scène sobre et maitrisée, une excellente bande sonore, une reconstitution soignée, et portée par une stupéfiante double interprétation de Tom Hardy qui vaut à elle seule tout l'intérêt du film.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2016
Polar british de facture conventionnelle, disons peu surprenant, qui s’illumine de la double présence de l’une des pointures de l’interprétation actuelle, Tom Hardy. Signé Brian Helgeland, scénariste reconnu passant à son tour derrière la caméra, Legend, biopic plus ou moins fidèle, plutôt moins, du règne des jumeaux Kray sur la pègre londonienne des années 60 fait montre d’une certaine complaisance, facilité narrative, s’appuyer comme sur un solide pivot sur la prestation de sa vedette, en deux exemplaires, pour s’illustrer, du moins sortir du lot et surtout, sortir en salles. Pari réussi pour la réalisateur, qui sans briller, en usant et abusant des codes du genre, sans culot particulier, parvient à livrer un film qui plait du simple fait du choix de son acteur principal, un solide comédien qui démontre, même dans une certaine exubérance, les talents formidables qu’on lui connaissait déjà.

Tom Hardy, donc, la clef de voûte de cette entreprise filmique, se dédouble en interprétant à la fois Reggie et Ronnie Kray, deux individus, frères jumeaux, qui se caractérisent par deux tempéraments bien différents mais qui règnent en tandem sur leur ville. L’un est mesuré, l’autre psychopathe. L’un est amoureux, l’autre incapable de sentiments. Ils cohabitent, bâtissent un empire puis se déchirent. On connaît la chanson, mais si bien interprétés qu’ils sont par un seul et même acteur, les deux gus sont un ravissement, un mélange imprévisible de violence, de roublardise. On avoue, certes, que la peinture faite ici des deux gangsters est un brin légère, un brin fantasque, du moins bien plus romancée que les évènements réels ayant conduits ses deux purs produits de L’East End du néant à la gloire, puis de la gloire à la déchéance. Les présences, dans des seconds rôles plus ou moins convaincants, de David Thewlis et Emily Browning, notamment, ne font qu’à peine de l’ombre à la vedette du moment.

Coté mise en scène, si le film est propret sur loin, impeccable de simplicité, la réalisation de Brian Helgeland manque souvent d’une certaine audace. Le cinéaste, semi-vétéran du cinéma, appelons-le comme ça, n’en reste pas moins un jeune réalisateur et démontre les faiblesses propres à sa position. Rien de grave, je vous rassure, si ce n’est un manque de personnalité. Idem pour ce qui est de la bande-son, parfois agréable, parfois dérangeante, en tous les cas bien trop aléatoire.

On retiendra donc de cet énième polar, film de gangsters s’il en est, quelques séquences bien torchées et surtout la double présence très charismatique de Tom Hardy. On en parle, on en parle, mais incontestablement, l’acteur donne vie à un film bien moins ambitieux qu’il n’y paraît. 14/20
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mai 2016
Le film s'inspire d'une histoire vraie et retrace le parcours des frères Kray, deux gangsters à la vie tiraillée par leurs différences et leurs divergences. La narration comporte quelques longueurs mais elle est faite de façon originale ; elle donne une place importante au côté sentimental. Un film plutôt réussi sur la mafia londonienne des années 60.
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2016
Un grand et même un gigantesque Tom Hardy une fois de plus mais cette fois ci il a mit les pendules à l'heure une bonne fois pour toute!.C'était pas de la tarte de jouer deux rôles avec deux personnalités différentes et de miser sur un seul acteur, mais ce n'était pas n'importe lequel.Ces deux frères Kray sont jumeaux mais en même tant tellement différent l'un de l'autre,c'est passionnant de voir l'amour et la haine qu'ils se vouent l'un et l'autre et qui malgré tout reste unis.Surtout du à Régi qui tempère constamment sur l'attitude de son frère du fait qu'il soit de la famille mais aussi surement à cause de l'instabilité mental dont son frère Ron soufre et dont Régi à prit l'habitude de s'occuper.C'est un très bon film de gangster qui sait montrer la violence de son environnement et en même temps très glamour.C'est une très bonne surprise pour ma part.4/5
Silvere B.
Silvere B.

36 abonnés 143 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2016
Bizarrement contrairement à certains j'ai adore ! Beaucoup de références aux films de gangsters de Scorsese ou Depalma. Le principal atout du film c'est Tom Hardy capable de jouer les deux frères Kray de façon exceptionnelle ! La reconstitution des années 60/70 est très réaliste, la BO est géniale ! On passe un super moment ! À voir principalement pour le talent de Tom Hardy
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mai 2016
J'ai adoré le film il était super et j'ai passé un bon moment a le regarder, j'ai été surpris je ne l'aurais pas pensé aussi réaliste et parfois même drôle, il mérite une bien 5/5!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mai 2016
Ton Hardi a bien donné de l'énergie au film grâce à son jeux d'acteur. Les Britanniques aiment bien parler d'histoires criminelles de leur pays, comme les fraudes, la mafia. De plus l'architecture de Londres leur permet de filmer des scènes dans les années 60 car cela date de cette époque. Tout le film reconstruit l'histoire vrai des frères Kray.
Legend de Brian Helgeland est un film de gangsters. Tom Hardy ou plutôt ici un lot de deux pour le prix d'un. Double prestation très réussie et pourtant si différente d'un jumeau à l'autre... Car au delà de cette histoire vraie, c'est ce couple antagoniste qui nous tient en haleine, Reggie à l'allure classe et distinguée, juste un côté mauvais garçon comme il faut et alors surtout son pendant, Ron, indescriptible tant sa personnalité complexe. Schizophrène, paranoïaque, pervers, violent et pourtant quelquefois apathique, mais toujours incontrôlable et ingérable. Et voilà que Tom Hardi endosse ces deux frères à lui tout seul. Ces deux personnages, à leurs rapports si compliqués, à leur fonctionnement plutôt passionnel et destructeur jusqu'à être une entrave complète. L'histoire bien sûr possède tous les ingrédients et des voyous, policiers... Rebondissements, règlements de compte, bandes rivales et scandales sont pour nous maintenir dans une tension maximale dans un Londres parfaitement et superbement reconstitué. De très belles images de rues et de boutiques en attestent et nous émerveillent ainsi que de très belles voitures de l'époque.
TchoSensei97
TchoSensei97

42 abonnés 167 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2016
Pour ma part, j'ai été assez déçu par ce film, même s'il possède certaines qualités. Le décor et la musique posent efficacement le cadre rétro du Londres des années 50, et les intrigues du début sont intéressantes à suivre. Mais le film, selon moi, perd énormément en intensité vers la fin, et en devient interminable. Dans le genre "film de gangster", j'ai personnellement trouvé Strictly Criminal de Scott Cooper, sorti récemment, beaucoup plus efficace, plus rythmé, plus intense, et plus poignant que Legend . Comparés à Jimmy Bulger, les frères Kray sont beaucoup moins charismatiques et impressionnants. Le personnage de Ronnie est intéressant et parfaitement incarné par Tom Hardy, mais je ne le classerais pas dans la catégorie des psychopathes attachants. Enfin, la position qu'adopte la femme de Reggie, par rapport aux activités de son mari, manque pour moi d'originalité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2016
Un très bon film avec un scénario bien construit, une réalisation dans le Londres des années 1960 prenante. Mais surtout une prestation magistrale de Tom Hardy où il fauit vraiment se forcer pour se rappeler que c'est le même acteur. Et également superbe prestation de Babydoll.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 mai 2016
Biopics sur les frères Kray dans le format d'un film de gangster ma foie plutôt commun. La double performance de Tom Hardy est a souligner
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mai 2016
Un très bon film avec un scénario bien construit, une réalisation dans le Londres des années 1960 prenante. Mais surtout une prestation magistrale de Tom Hardy où il faut vraiment se forcer pour se rappeler que c'est le même acteur. Et également superbe prestation de Babydoll.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2016
Ca aurait pu être une fresque historique, mais les décors du London des années 60 sont réduits à quelques scènes extérieures dans le Londres actuel. Il reste deux acteurs au charisme moyen pour jouer cette histoire assez superficielle et grotesque, au sentiment de déjà vu, sur l'histoire de gangsters anglais dont l'un est un homosexuel schizophrène (un peu de piment quand même), mêlée d'une intrigue sentimentale tout aussi peu crédible.
black B.
black B.

47 abonnés 533 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2016
Je m'attendais a mieux en voyant les notes... Au final le film est très basique, et la mise en scène plate, froide et digne d'un dtv. Tom Hardy réussi quand à lui une bonne performance, mais il n'a pas non plus assez de force dans ses bras pour déterrer le réalisateur, et lui faire le massage cardiaque dont il aurait bien besoin. Bref on peut s'en passer 2.5/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse