513 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
77 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
33 critiques
3
23 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
nathaliewell
25 abonnés
160 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 mai 2015
Waouh ! Quel film ! Depuis toujours n'arrive pas à avoir un avis clairement établit au sujet de Juliette Binoche et de son jeu d'actrice que je ne trouve jamais mauvais, mais jamais excellent non plus. Pourtant à chaque fois, va savoir pourquoi, je me retrouve à voir les films dans lesquels elle joue ! Aujourd'hui je sais pourquoi ! Cette obstination à voir ses films c’était pour la découvrir et reconnaître son talent d'actrice ! Waouh quel jeu incroyablement juste, vrai, beau, sincère et émouvant. Quel talent, tant du réalisateur que des acteurs et actrices qui jouent tous magnifiquement bien dans ce film dont le sujet est terriblement touchant et qui vous tire les larmes. Juliette Binoche joue le rôle d'une photographe reporter, maman de deux enfants, mariée et qui risque sa vie pour informer le monde, des horreurs qui ce passent dans certains pays. Elle interprète cette femme avec une justesse et une beauté incroyable qui vous touche en plein cœur. Il y a tant d'émotion dans ce film qui traite de nombreux sujets. Comment concilier sa vie personnelle avec son métier ? d'autant plus quand celui ci est votre passion. Comment les enfants vivent l’absence d'une maman ? d'autant plus quand celle ci risque sa vie à tout moment en allant dans des endroits en guerre. Comment un mari vit son histoire d'amour quand il sait qu'il peut perdre sa femme à tout moment ? Comment protéger ses enfants de tout ce que cela engendre comme peine et comme souffrances ? Comment un reporter peut aider un peuple avec une photographie ? La mise en scène, l’interprétation, la musique, la lumière, les dialogues, tout est magnifique. Ce film est un véritable choc émotionnel. Je suis sous le choc par tant de talent mais surtout par tant de sincérité. Ce film est d'une sincérité qui émeut et qui vous fait ressentir des émotions fortes, proches de celles que l'on peut ressentir lors d'un coup de foudre ! Je suis tombée en amour comme disent les Québécois. Un film à voir absolument, en V.O évidement. D'ailleurs Juliette Binoche me touche toujours beaucoup plus quand elle joue en Anglais que quand elle joue dans la langue de Molière. Waouh ! Quel film et quel choc émotionnel !
L'épreuve, la 4ème réalisation de Erick Poppe, a été récompensé dans la catégorie "Meilleur film" au Festival international du film Norvégien après "Hawaïï" en 2005. Les scènes en rapport direct avec la photographe de guerre, témoignant de la violence affligée aux civils, sont un vrai choc. Le reste ressemble plus à un mélodrame familial aux allures de téléfilm plus que d'un drame pur et dur du cinéma. L'opposition entre les deux n'est pas pertinente. Sacrifier sa famille au nom d'un métier pour la juste cause ne le rend pas plus noble. Ceci n'enlève rien aux qualités d'actrice de Juliette Binoche et du comédien danois Nikolaj Coster-Waldau (La chute du faucon noir, 24 heures de la vie d'une femme, The headsman, Firewall, la série "Game of thrones", Oblivion...) qui tous deux, mènent une carrière à l'internationale...
J'ai bien aimé ce film. Faire passer sa passion pour son travail avant sa famille ne doit pas être une chose évidente. Braver la mort, briser son couple... Cependant une petite chose m'a interpellé en tant que photographe amateur...Grande photographe mais pas de pare-soleil???
Très beau sujet qui porte plusieurs questionnements sur l'engagement et le lien familial. Binoche excellente comme toujours, de beaux moments d'émotion et des Images choc qui mettent en lumière le contraste entre la vie confortable de notre société occidentale et la survie qui reste la première préoccupation de bien des régions du monde. J'ai adoré, pleuré...
Prendre comme sujet la photographie de guerre, très peu traité – donc intéressant – n’est pas chose aisée. Comment réussir à retranscrire les sensations lors de son travail, et rendre ce dernier cinématographique. La question ne se pose pas vraiment pour « L’Épreuve » puisque l’on ne passe pas la majeure partie du film dans les zones de conflits mais au sein de la famille de Rebecca, la photographe de guerre en question. Cette dernière interprétée par Juliette Binoche, une fois rentrée chez elle va devoir faire face aux inquiétudes de ses proches, mettant en confrontation sa passion et ses obligations.
L’histoire est directement inspirée de la vie du réalisateur norvégien du film Erik Poppe, qui fut reporter de guerre jusque dans les années 80 et est donc à même de livrer son expérience dans un long-métrage réaliste et extrêmement bien documenté. Encore faudrait il une manière qui convienne au sujet et un scénario qui évite de grossir ses traits. Car les questionnements que tentent de soulever le film sont loin d’être inintéressants. Comment imposer à ma famille la peur d’un non-retour à chacune de mes interventions ? Comment tolérer que les gens ne puissent pas s’intéresser aux horreurs qui se passent dans le monde ? Ou encore, comment réussir à vivre de retour chez soi, si loin de ce qui nous anime ? Autant de questions que soulève Erik Poppe avec son film, mais auxquelles il n’arrive pas à donner une consistance qui lui est propre.
Suite de la critique en cliquant sur le lien fourni
Sublime, poignant. Ce film m'a transporté, le jeu d'acteurs, les scènes, les montages, les prises, un tout qui m'a percuté, je suis ressortie en pleurant et en prenant conscience de la vie des autres. Du quotidien de ceux qui ne demandent rien mais qui sont victimes. Un film sublime à aller admirer. Je suis vraiment touchée. Merci
Si on devait qualifier L’Epreuve en un mot, nous le qualifierons sans hésiter de bouleversant. Ce n’est pas un film sur la guerre, ce n’est pas un film sur une photographe, c’est le film qui raconte la difficulté de mêler une vie professionnelle dangereuse avec le confort familial. Nous le savons bien, Juliette Binoche est un gage de qualité. Mais son interprétation est ici unique et terriblement poignante. Erik Poppe ne cherche pas à tout prix à nous faire pleurer, mais le cœur de ce long-métrage est tellement dur, qu’il ne nous est impossible de rester statique. L’Epreuve est un film éprouvant, grâce au naturel des acteurs, à la sincérité de leurs paroles et cet amour bien présent qui ne peut plus supporter autant de difficultés. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Face à un choix cornélien, Binoche ne faiblit pas: de fait, le film tient grâce à son jeu, tout en émotion et en colère, qu'elle sait aussi bien transmettre au personnage de sa fille aînée. Par contre, on peinera à s'intéresser à son dilemme si l'on n'a pas été soi-même confronté à cette nécessité de faire un choix entre famille et passion. Un tel sujet méritait sans doute d'être plus fouillé, qu'il s'agisse du scénario ou des personnages. Quant à la mise en scène, qu'en dire?... Plate? Oui, plate!
beau film sur le déchirement entre un métier dangereux mais passionnant, et la vie de famille. Et Binoche est formidable comme d'hab, entiére, sans fard, sensible et vibrante.
Belle et triste histoire. Juliette Binoche interprète le personnage de Rebecca avec brio et rend ses sentiments complexes à la perfection. Je vous conseille ce film il est génial
Le thème central du film ne peut en aucun cas laisser insensible le téléspectateur, en répondant sobrement et efficacement à "de l'utilité des photographes de guerre dans une société où tout est aseptisé à outrance". De quoi susciter des vocations assurément... Juliette Binoche démontre une fois de plus qu'elle est une actrice hors-pair, une femme à convictions. Dans ce film, elle s'appelle Rebecca et elle est partagée entre une vie de famille "normalisée et équilibrée" à l'envi, et son métier de photographe de guerre, qu'elle exerce avec passion et courage, qui l'amène sur le terrain de l'injustice, de l'intolérable, de l'inhumain. Un tableau psychologique se dessine progressivement et met en évidence ce qui devient finalement l'essentiel pour notre héroïne: comment concilier l'amour des siens et dénoncer ce qui doit l'être au péril de sa vie. Beaucoup d'authenticité dans le jeu des acteurs. Plein d'émotions qui vous brassent les tripes. Un film à aller voir pour réfléchir un instant au sens de la vie...
Les premières séquences du film sont vraiment réussies, sans dialogues, montrant le travail de la photographe et dévoilant petit à petit son épouvantable sujet. La mise en scène est un peu pompeuse (ralentis, musique larmoyante) mais efficace dans un premier temps. Mais lorsque Rebecca (Juliette Binoche, bien mais qui en fait vraiment des tonnes dans les rires et les larmes) rentre dans son foyer, elle découvre un quotidien qui l'ennuie et un mari qui s'est lassé de ses absences. Au lieu de nous parler vraiment de la passion pour ce métier dangereux (mis à part un exposé ultra didactique), Erik Poppe s'embourbe dans un "drame bourgeois" qui aligne les clichés et des crises de larmes qui frôlent le ridicule.
Ce film est marquant, poignant, déroutant... J'en étais retournée en sortant! Le thème d'actualité est d'autant plus captivant. Cette la femme prise entre "trois" eaux comme reporter, épouse et mère est particulièrement bien traité. Les acteurs sont tous excellents, Juliette Binoche est... Les mots seraient trop faibles, ils ne me viennent même pas! En bref, il serait dommage de passer à côté sans s'y arrêter...