Cemetery of Splendour
Note moyenne
3,0
480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
13 critiques
3
11 critiques
2
21 critiques
1
11 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 novembre 2017
Je lis dans nombre de critiques que ce film est une expérience à vivre, de par sa lenteur, sa douceur, ses longs plans... C'est indéniable que le montage et l'histoire sont paisibles. Alors, disons que je n'étais pas dans le bon état d'esprit le jour où j'ai regardé ce film, trèèèès long. Tant pis, j'essaierai une autre fois...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 octobre 2016
Exactement le genre de film qu'on idolâtre ou on s'ennuiecomme un rat mort. Moi, j'avoue, à part un certain intérêt pour l'originalité de certaines séquences (mais ça ne me suffit pas), je ne suis pas rentré dedans. Plans fixes très longs, intrigue minimale, onirisme un peu artificiel...j'ai eu l'impression de regarder un film où le metteur en scène dirigeait des acteurs sans que ceux ci comprennent bien quel était leur rôle. Il parait que le gars fait toujours un peu comme ça, bon, moi, c'est pas mon truc. J'ai lu des avis différents, mais à chaque fois, je n'ai pas bien compris leur expression de l'intérêt qu'ils y ont trouvé. Bon, si quelqu'un d'autre l'a vu...sinon, si vous êtes vraiment fan du cinéma...comment dire...difficile d'accès, foncez.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2016
J’aime bien dans les films de Weerasethakul lorsque l’imperceptible s’invite au concret, laisser les moments s’étirer pour voir s’extirper autre chose, c’est certes moins prononcé que dans un Oncle Boonmee mais ça marche tout autant. Et la frontière entre le présent ancré dans le réel et ce passé inspirant légendes surnaturelles semble étrangement proche, appuyé par un travail sur la lumière assez incroyable pour nous plonger dans une ambiance cotonneuse et solaire, à la fois déroutant et fascinant mais irrémédiablement beau.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 mai 2016
Etant un film contemplatif, Cemetery of Splendour nous sort de notre zone de confort habituel pour nous plonger dans une errance onirique où l'irréel se mêle au réel laissant le spectateur parfois dérouter mais dans un procéder frais et rafraîchissant redéfinissant un peu à sa manière ce que doit être le fantastique.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mars 2016
Si je ne me trompe pas, c'est la première fois que je regarde un film d'Apichatpong Weerasethakul, je ne suis peut-être pas assez rodé à son cinéma, car je suis passé complètement à côté de son film. Je ne me permettrai pas de dire qu'un film est mauvais quand je sais que le problème vient peut-être de mon côté comme ici avec un film pas fait pour moi autant sur le fond que sur la forme. J'ai senti dès les premières minutes que ça allait être un calvaire avec cette succession de plans fixes aussi ennuyeux les uns que les autres. Ce film contemplatif a beau concerner des gens à l’hôpital ainsi que leurs proches, je n'ai jamais été touché ni emporté parce qu'a voulu véhiculer le réalisateur. C'est d'autant plus frustrant quand la majorité des gens ont aimé, mais perso, je n'y ai trouvé aucun intérêt à part que c'est un bon somnifère.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2016
Voilà une autre manière de faire du Cinéma ! Un film splendide comme tous ceux de se réalisateur qui m'a encore une fois bouleversé et transporté dans un monde mysterieux ...
Merci
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2016
Infinies splendeurs sensorielles. Œuvre irrésistiblement fascinante pour les spectateurs qui sauront s'abandonner à l'expérience cinématographique proposée par Apichatpong Weerasethakul. Chef d'œuvre de sensorialité sidérant que nous rapprochons volontiers des œuvres les plus mémorables de Bela Tarr et Andreï Tarkovski.
Plus de détails sur notre blog ciné :
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 janvier 2016
Entrée en matière mortellement longue. Quelques sursauts d'étrangetés...dont une scène vomitive dans la forêt. Mauvaise expérience.
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 novembre 2015
Le spectateur qui regarde « Cemetery Of Splendor » risque de se retrouver dans le même état que les personnages du film : au mieux, dans un rêve éveillé, au pire, dans un sommeil éternel !
Car oui, il faut s’accrocher pour ne pas bailler durant ce film très contemplatif mais très lent ; encore plus que « Oncle Boonmee » selon moi. Ce dernier m’avait fasciné sur certaines parties, mais je ne suis jamais arrivé à rentrer pleinement dans ce Cemetery..
Et pourtant j’aurais aimé entrer en transe avec cette histoire qui tente de ré-enchanter le réel sans artifices. On y croise des déesses, des anciens rois, des palais mythologies … sans les voir ! Tout est ressenti, suggéré, invisible, comme si le cinéaste ne voulait pas « tricher » en faisant apparaitre un homme-singe ou un fantôme comme dans son précédent film. J’apprécie l’ambition, si c’est celle-là, mais le film devient du coup assez bavard, dans le sens où toutes les informations principales sont dites par les personnages alors qu’elles pourraient être montrées par les images.
Ce thème de la réalité retrouvant le sacré me touche, et il y a quelques beaux plans allant vers cette idée, comme cette chambre éclairée par des lumières changeant de couleur, ces escalators, ces squelettes sur un banc. Mais il y a aussi de nombreuses séquences qui me font sortir du film : spoiler: (chaise musicale, genou, caca).

Une expérience à tenter, sans doute, mais à réserver aux habitués du cinéaste..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2015
Le cimetière du pendu

5 ans après son chef d'oeuvre "Oncle Bonne", c'est le retour du cinéaste Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Un rythme lent de travail qui scié bien au rythme lent de ses films, un rythme lent qui scié aussi bien au sujet du film. Il narre l'histoire d'infirmières dans une école transformée en hôpital en pleine jungle soignant des militaires atteints par une mystérieuse maladie du sommeil.

Recueillis dans cet hôpital de fortune ils essayent un nouveau traitement par luminothérapie. Un long néon vertical est disposé au côté de chaque lit où gît un soldat, projetant une lumière qui varie parfois de couleur. L'archaïsme et la poésie naïve des tubes lumineux font écho à l'archaïsme et à la poésie des effets spéciaux de "Oncle Boonmee". Cette énergie chromatique qui vient d'on ne sait où communique avec la jungle tout à côté qui pénètre dans l'hôpital par la fenêtre.

Pour tout dire l'hôpital et le film en lui-même ressemblent au tableau de Cézanne, " La maison du pendu". Cette huile sur toile en photo tout au-dessus représente un chemin qui glisse vers deux solides maisons. Derrière s'étend le paysage verdoyant de la campagne française qui se perd dans le ciel bleu. Sans se la péter musée d'Orsay l'intérêt de la toile réside dans la disposition des couleurs. Le vert des toits rappelle la verdure qui borde les maisons...

La suite sur le blog
Facetoface
Facetoface

11 abonnés 6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 novembre 2015
J'attendais beaucoup de ce film, du mystère, du fantastique, quelques éclairs de merveilleux... Et je me suis ennuyé, profondément, car je n'ai rien ressenti, aucune fulgurance, aucune émotion, aucun amusement, et j'en suis désolé.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2015
Il faut reconnaître un mérite à Apichatpong Weerasethakul. Depuis sa palme d'or cannoise de 2010, il a beaucoup progressé : certes, il se contente toujours de poser sa caméra, de la mettre en route, de partir prendre un café pendant que ses comédiens font ce qu'ils veulent, et de revenir quelques minutes plus tard ! Mais, et c'est là le progrès, maintenant, il fait la mise au point avant de partir prendre son café !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2015
Nous qui nous sommes laissés endormir, ce film tout en lenteur peut nous réveiller !! On ne comprend pas tout, pour ne pas dire pas grand chose, mais qu'importe : l'émotion est là, la fascination pour un monde où le rationnel n'a plus le dessus, où les mondes souterrains influent l'histoire actuelle, où l'humain reste profondément la solution du futur. Au fond, c'est un film directement politique, non seulement parce qu'il y a eu un coup d'Etat militaire en Thaïlande et que l'armée y contrôle tout, que le pays est en sommeil forcé, travaillé par son histoire ancienne et notamment ce roi que l'on ne peut mettre en cause, mais aussi et surtout parce que l'endormissement nous guette tous face à la loi du marché. Il faut aller voir ce film surprenant et magnifique. Je compte bien y retourner.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 octobre 2015
Déjà Oncle Bout de mie et sa palme d'or 2010 fallait comprendre! Le cinéaste a remis ça! En pire!(heureusement sans la palme cette fois). alors unique recommandation pour ce film : tenir! Tenir jusqu'au bout! (plusieurs ont quitté la séance en cours) Et lutter contre l'endormissement (néanmoins sans risque , et surtout pas celui de louper quoique ce soit) . Soporifique! J'ai vu : poetique, une merveille , sur l'affiche, pas dans la salle. Par contre hypnotique c'est vrai, ça marche! Au bout de 10 min les paupières sont loooouuurdes. Sur l'écran, juste de belles images (c'est très coloré)d'un pays que j'aime beaucoup . Une atmosphère typique , j'ai l'habitude, mais pesante .oulala! Apathique . Lénifiant!
BigDino
BigDino

9 abonnés 473 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2015
Il y a de ces films, où on ne comprend pas forcément tout, mais on apprécie. Cemetery of splendour est de cet acabit, du pur cinéma pour le cinéma. On croit enfin saisir quelque chose que le réalisateur est passé à autre chose et nous entraîne ailleurs. Sous cette apparence de statique se cache un foisonnement d'idées. Quelques scènes sont d'une vraie beauté, et pourtant on côtoie le nauséeux. Finalement, c'est le banal dans toute son étrange splendeur que nous raconte le réalisateur, entaché de merveilleux malgré tout, qui nous aide à le supporter. La rencontre avec les déesses est dans ce sens une très belle scène et la description du palais par la medium est fabuleuse. C'est du cinéma hermétique, certes, mais à n'en pas douter du grand cinéma, qui magnifie notre triste vie de tous les jours.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse