Caricaturistes - Fantassins de la démocratie
Note moyenne
3,3
132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

17 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
4 critiques
3
8 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2014
Pour un documentaire, Caricaturistes, fantassins de la liberté réunit tous les bons points : bien rythmé, la plupart du temps passionnant et... incessamment dans l'injustice qu'est la politique. C'est que ça en devient lourd : à force d'être attendues, les critiques du système provoquent des répétitions dès la moitié de ce long, prouvant que le sujet est épuisé. Et à quoi bon ne choisir que douze caricaturistes, et non pas plus? Choix de la réalisatrice? Ou simple obligation pour cause de budget réduit? Ainsi, Plantu récupère la plus grande partie du temps (25 à 30 minutes), et les onze autres doivent se résoudre à parler de leurs styles en 5-10 minutes chrono. On rajoute à cela des illustrations balancées à la va-vite, parfois même pas en rapport avec le sujet, tout pour se dire, au final : "quel gâchis".
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 mai 2014
La liberté d'expression est une des plus précieuses qui soient. Les dessinateurs de presse politique devraient en être d'excellents interprètes. Sur le principe donc, un documentaire sur ces "Caricaturistes, Fantassins de la démocratie" paraît séduisant, voire nécessaire. Mais l'échantillonnage de ces hérauts du franc-dessiner, pour Stéphanie Valloato (?) est tendancieux : surreprésentation du monde arabe (2 Algériens, 1 Tunisienne, 1 Palestinien) ; l'Europe représentée par les seules France et Russie (plus 15 secondes obligées sur le dessinateur danois des "caricatures de Mahomet") ; l'Asie réduite à la seule Chine ; l'Amérique survolée (entre les E-U et le Mexique au Nord et le Venezuela au Sud) ; l'Afrique noire curieusement mise en avant avec la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso (représenté lui par un Blanc - même si marié semble-t-il à une Burkinabé) ; "équilibre" irénique, au Proche-Orient, pour compléter le "casting", avec un Israélien (à double nationalité - belge). Le (publi)reportage (promotion de la bien-pensante "Cartooning for Peace") est très ronronnant, et très convenu dans sa présentation. Bien formaté pour séduire la boboïtude, avec le dessinateur du "Monde", Plantu, pour relayer les différentes interventions, convergeant avec "pédagogie" vers un "message" unique : le Bien est à gauche, et le Mal partout ailleurs (et tant pis pour les approximations "naïvement" militantes - comme Bachar el-Assad est un monstre et les "rebelles" en Syrie des petits saints, etc.). C'est enfin ennuyeux à l'extrême dans la forme, linéaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse